Bonjour,
Pour parler de racisme ou non, il faut déjà qu'il y ait une présence assez forte d'un groupe "différent" et aussi il faut considérer s'il y a une inter action (entre autres, formation de couples mixtes, enfants dans mêmes écoles....) ou non...
S'il n'y a que 3 pelés et 1 tondu et de plus vivant à l'écart, on ne peut pas parler de racisme ou de non racisme.
En ce qui concerne la Bulgarie, il y aurait seulement 0,1% d'étrangers (je parle, installés dans le pays) alors je doute que la majorité des Bulgares aient déjà rencontré un Noir ou autre personne différente.
Pour parler de racisme ou de non racisme dans ce cas de figure ne tient pas debout. Moi, si je dis que dans mon quartier, il n'y a pas de discrimination contre les ... Maoris ou les Somaliens (exemples) ça ne tient pas debout car justement il n'y en a pas. C'est pour expliquer que dire que les Bulgares ne sont pas racistes (quand on voit le problème tsigane, on peut en douter
), cela ne tient pas la route du fait qu'ils ne sont nullement exposés à la situation..
Si un jour là Bulgarie a une population immigrée de plusieurs %, on pourra à ce moment juger du racisme ou du non racisme.
Connaissant l'Est de l'Europe depuis 1989 et y vivant depuis 1998, je dirais que oui, les populations locales sont racistes (très souvent le mot "singe" est utilisé pour parler des Noirs), en plus d'être xénophobes, antisémites, homophones... et c'est pourquoi j'ai conseillé a l'auteur du post de rester en Allemagne (partie occidentale) car pour lui, c'est le mieux (à tous points de vue). Très souvent, il n'y a aucune loi (par ex en Pologne et je doute qu'il y en ait une en Bulgarie) contre le racisme, antisémitisme, homophobie...et donc "tout va très bien Madame la Marquise, circulez, il n'y a rien à voir". S'il n'y a pas de loi, il n'y a donc aucune plainte ![;)](forum/img/smilies/wink.png)
![;)](forum/img/smilies/wink.png)
Je doute que les quelques Français résidant en Bulgarie soient ... Noirs, Juifs, Musulmans ou encore homosexuels...alors pas vraiment concernés par ce problème. En outre, les tsiganes ne semblent pas être leur tasse de thé...
On lit sur ces fora des gens, notamment des Africains, complètement désespérés tant ils sont dans la misère et essaient de trouver un pays où ils seront moins dans la mouise que chez eux mais ce n'est certainement pas vers la Bulgarie ou autre pays à l'Est qu'il leur faut regarder.
(Probablement le seul remède serait de développer l'Afrique, même c'est un autre débat....).