Projet d'achat d'une maison en Grèce
Dernière activité 30 Janvier 2024 par Kirikou1
1809 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je m’appelle Serge, passionné de Grèce depuis ma tendre enfance, je ne l’explique pas.
J’ai le projet d’acheter une maison, j’en ai vu sur l’île de Samos. Je vais essayer de m’y rendre en juin prochain.
Est ce que parmi vous il y a des habitants de Samos par hasard?
Sinon pour ceux qui m’ont précédé, avez vous des conseils et des choses auxquels faire attention pour achter une maison en Grèce?
Merci d’avance
Serge
Bonjour Serge,
Entourez vous de professionnels.
Il vous faudra absolument un avocat. Sur le site de l'Ambassade vous trouverez la liste des avocats francophones je ne sais pas s'il y en a un à Samos.
Si vous parlez anglais ou grec vous aurez évidemment plus de choix.
Bon courage
Bonjour Elenitsa
Merci pour votre réponse. J’ai déjà pris contact avec une notaire sur l’île qui pourrait m’aider dans la recherche d’un avocat. Je parle couramment anglais et j’apprends le grec, la lecture et compréhension écrite commencent à aller, j’ai un peu plus de mal pour parler.
La dame de l’agence avec qui je suis en contact m’a également déjà fait un topo des frais etc.
Une chose qui m’effraie un peu c’est le fait que je ne pourrai pas y être tout le temps, je voudrais y habiter de façon permanente mais vais devoir attendre encore quelques années. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà vécu ce genre de choses, et quels sont vos impressions. Et aussi, côté pratique, s’il y a des choses auxquels faire attention en visitant des maisons (je ne suis pas particulièrement familiarisé avec les constructions grecques, pour les matériaux utilisés, les normes d’électricité etc) et aussi une fois avocat et notaire désignés. Merci d’avance pour vos retours!
Serge
Sur les iles il y a souvent de l'humidité, donc il faudrait quelqu'un qui prenne soin de votre maison quand vous n'y êtes pas.
Pour le reste, un ingénieur est obligatoire pour vérifier si votre maison est aux normes. C'est normalement l'avocat qui s'en chargera.
Acheter une maison en Grèce demande beaucoup de patience et peut mettre les nerfs à rude épreuve à cause de l'administration. Ou encore des vendeurs qui changent d'avis au dernier moment etc.
Bonjour ,
Nous connaissons bien Samos . Nous passions nos vacances d'été souvent là-bas et un jour nous avons décidé de construire pour finir notre retraite là-bas ! Nous avons acheté un terrain y a 6 ans et nous avons construit un ans après et dans un mois nous partons de la France pour retourner à vivre définitivement sur cette magnifique ile avec ses forets , canyons ,montagnes , l'histoire et les magnifiques plages . Ile de randonneurs ( heureusement peu connue que même en plein saison nous sommes tranquilles )
Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat nous sommes passés par un notaire et tout est super bien passé .
Nous avons trouvé notre bonheur et J'espère que vous trouverez la votre là-bas aussi .
Ercan et Sylvie
Angevin49 a écrit:Bonjour ,
Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat nous sommes passés par un notaire et tout est super bien passé .
Ercan et Sylvie
Effectivement, on n'est pas obligé de prendre un avocat mais c'est vivement conseillé.
C'est partir l'esprit un peu plus serein d'autant que votre avocat vous suivra et vous conseillera dans le futur également.
Christelle alias Fil Voyage,
Nous avons 2 maisons en Crète et nous nous y expatrions fin juin !!!!!
Faites attention. Prenez un avocat car il devra controler les titres , verifier au cadastre qu 'il n'y a pas d'hypotheque ou autres problemes juridiques et demandera les documents obligatoires qui seront ensuite transmis au notaire. Vous paierez d'abord les impots( le notaire preparera tout et vous n'aurez qu a vous rendre au centre des impots.) puis le contrat sera redige et signe. Attention ne donnez pas d'accompte tant que l'avocat et le notaire ne vous donne pas le feu vert et demander au notaire de preparer un document prosymfono afin que vous soyez couvert et ne perdiez pas votre accompte.
Faites attention s'il s'agit d'une maison qu'elle est les documents du ktimatologio en regle et veillez a ce que aucun voisin ne revendique des metres au niveau du terrain .... sinon c'est proces apres proces et tout le souci qui va avec... Mefiez vous de l'humidite , ceux qui en ont parle ont amplement raison. Prevoyez de pouvoir confier la cle a quelqun pour cela et puis Ne mettez pas d'objets tres couteux car les maisons isolees et trop aguichantes provoquent .... Sauf si vous n'avez pas de limites...... En tout cas une bonne assurance est souhaitable. C'est ce que j'ai fait pour ma residence secondaire et bien m'en a pris... j'ai ete bien remboursee. J'ai une amie qui a une maison a Samos .... mais habite en France, je pourrais lui passser votre email si vous voulez... et si elle veut bien vous repondre .
Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie chaleureusement pour vos messages et conseils! C’est en effet un projet d’une certaine importance et je suis un peu effrayé en effet par le côté administratif. Je connais la problématique grecque un peu à ce sujet on va dire...
en tout cas je prends bonne note de tout ceci!
Serge
Bonjour Evelyne,
Écoutez si votre amie veut bien me donner quelques précisions sur Samos ce sera plus que le bienvenu!
En tout grand merci déjà
Passez une bonne journée
Serge
Angevin49 a écrit:Bonjour ,
Nous connaissons bien Samos . Nous passions nos vacances d'été souvent là-bas et un jour nous avons décidé de construire pour finir notre retraite là-bas ! Nous avons acheté un terrain y a 6 ans et nous avons construit un ans après et dans un mois nous partons de la France pour retourner à vivre définitivement sur cette magnifique ile avec ses forets , canyons ,montagnes , l'histoire et les magnifiques plages . Ile de randonneurs ( heureusement peu connue que même en plein saison nous sommes tranquilles )
Nous avons trouvé notre bonheur et J'espère que vous trouverez la votre là-bas aussi .
Ercan et Sylvie
Bonjour Ercan et Sylvie, oui je me suis fait la même réflexion par rapport au tourisme plutôt modéré sur Samos! Merci pour vos impressions et conseils
Serge
Bonjour,
De mon côté, je cherche depuis plus de 15 ans en Crête. J’ai presque trouvé l’endroit idéal : une maison mitoyenne d’une ruine avec vue sur mer.
Mais on m’a prévenu que si cette maison était détruite par un tremblement de terre par exemple, il serait impossible de reconstruire : je n’avais jamais rien entendu de tel!
Est-ce que vous avez entendu parler de cela sur une vielle construction ?
M’étant marié avec une française à Heraklion, je pense interroger l’avocate qui était en charge du consulat à l’époque mais je suis perplexe.
Merci pour vos lumières si vous en avez.
Bonjour, comme vous nous sommes amoureux de Samos et aimerions nous y installer pour quelques mois par an à notre pension, nous y allons chaque année depuis 1988! (Sauf c’est deux années de covid).
Avez vous pu concrétiser votre projet? Comment ça s’est passé, avez vous trouvé un avocat ? Quel est le coût de cet avocat ? Êtes vous également passé par une agence, si oui laquelle?
Quels conseils pouvez vous nous donner (si vous voulez bien)? Malheureusement nous sommes limités en anglais et nuls en grec!!
Aussi pouvez-vous me dire s’il est possible d’assurer correctement sa maison à Samos (incendie, tremblement de terre)?
D’avance merci de me répondre, Marie
@sergeverpaelst
Bonsoir Serge
Depuis votre annonce, avez vous trouvé votre bonheur?
Pour ma part je cherche une maison ou un appartement, au sud d'Athenes, à VARKISA
Avez vous des contacts à me communiquer?
Je reviens mi avril pour prospecter et avancer dans mes recherches.Si vous avez des informations je serai ravie de pouvoir en profiter
Je vous en remercie vivement à l'avance
Dans l'espoir de vous lire
très cordialement
matoureveur
@sergeverpaelst
Bonsoir Serge
Depuis votre annonce, avez vous trouvé votre bonheur?
Pour ma part je cherche une maison ou un appartement, au sud d'Athenes, à VARKISA
Avez vous des contacts à me communiquer?
Je reviens mi avril pour prospecter et avancer dans mes recherches.Si vous avez des informations je serai ravie de pouvoir en profiter
Je vous en remercie vivement à l'avance
Dans l'espoir de vous lire
très cordialement
matoureveur
-@matoureveur
Bonjour Matoureveur,
Je vous invite à consulter l'Annuaire d'Entreprises en Grèce où vous pourrez de nombreuses agences relatives à votre recherche dont celles recommandées par les membres d'Expat.com
https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … mmobilier/
Bonne recherche.
A bientôt.
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
- Se loger en Crète
Sauvage et naturelle, la Crète est d'une rare beauté et ses habitants particulièrement ...
- Se loger à Athènes
Athènes est une ville pleine de charme. Sa richesse culturelle et historique rayonne dans chaque rue et ...
- Importer ou acheter une voiture en Grèce
L'importation d'une voiture en Grèce peut être un processus complexe qui demande une ...
- Se déplacer en Grèce
Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
- Les écoles françaises en Grèce
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
- Téléphonie et internet en Grèce
Le secteur des télécommunications en Grèce est l'un des rares secteurs, aux ...
- Conduire en Grèce
Conduire en Grèce peut être éprouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...