Bonjour, ici Roland, de belgique, je vais me rendre au brésil fin de cette année , decembre pour être juste, une fois la bas mon amie et moi même prévoyond de nous marié,<< ouf enfin...>>
je viens de demander mes certificats de naissances identité, de mon régime matrimonial, célibataire, etc... mais je ne sais pas au juste quel document je me devrais de fournir aux autorité local afin que notre mariage sois légalisé officiellement, dois je me rendre a une ambassade Brésillienne ici a bruxelles, ou simplement par le biais de notre administration communal,
merci a qui pourras m'éclairé de manière juste et efficasse, le temps est court,
avec toute mon profond respect et amitié,
Roland (B de Anvers) et Marly(BR são-Paulo)
Sois clair: vous allez vous marier au Brésil, ou en Belgique?
1/ Si tu te maries au Brésil, contacte les services du consulat de ce pays pour savoir tout ce qu'il faut emmener comme papiers, ce qu'il faut faire traduire (par interprètes agréés) etc.
Ne fais pas trop confiance aux avis ramassés sur les forums: trop de gens se font couillonner par des incompétents qui croient tout savoir et qui induisent en erreur.
Les consulats brésiliens répondent en général seulement de vive voix, ou aux fax ou courriers, e-mails, jamais au téléphone pour éviter des incompréhensions.
ATTENTION. Contacte un consulat de plein exercice et pas un consul honoraire, qui n'a qu'un rôle symbolique et peu fiable.
Une fois marié au Brésil, pour transcrire ton union selon le droit de ton pays, c'est ton administration locale qui est compétente voire, si tu demeures sur place un certain temps, un consulat de Belgique au Brésil
2/ Si tu te maries en Belgique... Là tu vois avec ton administration locale de quels documents ta future conjointe a besoin, et tu convoles.
Ensuite, pour la transcription dans le droit brésilien, idem: sollicite l'avis du consulat du Brésil en Belgique (qui est peut être dans les locaux de l'ambassade, mais ce sont des services séparés) pour savoir ce qu'ils veulent.
Cette transcription peut se faire (je n'en suis pas sûr) directement au consulat ou au Brésil, après investigation de la police fédérale. Je sais par expérience que dans certains coins de cet immense pays c'est assez rapide... Dans d'autres c'est pointilleux (dans l'état de l'Amapa, ça peut durer plus d'un an).