Vivre sa retraite en Russie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je vais me marier cette année eu Russie et j'envisage de rester vivre avec ma femme russe en Russie.
Pour réussir cette grande aventure de retraité, je me pose de nombreuses questions sur la viabilité de ce projet. En particulier, au regard de ces quelques questions à soumettre à vos connaissances de ce pays :
- Comment percevoir sa retraite en Russie et ouvrir un compte bancaire pour les virements mensuels ?
- Peut-on emmener sa voiture en Russie ? Si oui, quelles ont les démarches à effectuer ?
- Que devient le protection sociale liée à la Sécurité sociale ?
- Devrais-je payer des impôts en France, en Russie ?
Merci beaucoup de m'éclairer sur ces sujets et de votre aimable attention pour vos prochaines réponses.
Jean Luc
Cher Monsieur bonjour
Pour votre voiture : c’est tout à fait possible sauf que : évite de prendre l’auto si vous tenez à la vie 😀
Les russes roulent pire qu’au Maghreb !
Pour votre retraite les impôts seront à payer en France et pas en Russie ..
Pour les comptes c’est bien plus difficile il faudra à mon humble avis faire comme moi ouvrir un compte en ligne (genre N26 ou autres)
Puis transférer votre retraite sur ce compte et
Du compte internet faire des virements vers la Russie
Attention toutefois je vous mets en garde : peut être auriez vous des frais pour ces transactions régulières.
Attention aussi à l’embargo que l’Europe mets à la Russie ?
Je sais pas où sa en est cette histoire.
Vérifier votre fiabilité Franco russes
Savez vous au moins ou vous mettrez les pieds?
Les russes sont sympa en général...mais comme partout y’en a qui profite des faiblesses des gens pour les spoliés et après bah vous êtes bon pour rentrer en France !
Attention tout de même cher Monsieur
C’est comme en France faut être sûre de son coup avec sa futur dulcinée..
Et pourquoi pas y vivre un certain temps ?
Avant de vous lancez? Ça serait une bonne expérience pour éventuellement envisager votre mariage ?
Bien à vous
J’oubliai ...
Pour la sécu vous êtes couvert en France pas en Russie
Car c’est pas l’Europe !
Je pense que ce sera à voir sur place si vous pouvez avoir une mutuelle qui couvre les frais ?
C’est pas la France ni l’Europe monsieur ... loin de la !
Méfiez vous ...
Et sans vouloir jouer les troubles fête, en ce moment il n'est pas possible d'entrer sur le territoire russe et surtout pour les touristes... D'ailleurs les visas touristiques ne sont pas délivrés (suite à la crise Covid).
Renseignez-vous bien avant de sauté le pas du mariage!
![Guest789564](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Concernant votre voiture, mieux en acheter une eu Russie, les frais de douane seront plus élevé que son prix réel. Conduire en Russie est très facile. Pour votre retraite, vous pouvez continuer à la recevoir en France et prélever ce que vous avez besoin.
Concernant les documents pour vivre, il vous faudra recevoir un RVP (3ans maximum) après votre mariage puis ensuite obtenir votre VID (carte de séjour). Ouvrir un compte en banque est très facile et acheter un appartement et une voiture aussi.
Merci pour vos intéressantes réponses.
Je précise que j'ai déjà vécu plusieurs mois chaque année depuis 3 ans et que ma future femme est prof d'anglais à l'université.
J'ai 65 ans et Irina est âgée de 58 ans. Donc ce n'est pas un coup de tête sans réflexion qui amène à décider de finir notre vie ensemble.
Je note qu'il faut que je renne contact avec la Sécurité sociale et la caisse de retraite pour faire un point précis des possibilités en regard de la législation de ces pays.
Je confirme que les russes sont "sympas" savent recevoir et se lie d'amitié avec vous à partir du moment où ils vous connaissent mieux.
Cher Monsieur !!
Bah alors ... renseignez-vous directement dans ce cas aux organismes intéressés !
On est pas utile dans ce cas!
Bonne continuation et viva la grande Russie !!
Bon mariage 👏🏻🥳
Bien sûr qu'il m'est utile de recevoir les retours d'expérience de personnes connaissant bien ce pays et ses formalités administratives.
Car si je peux me renseigner sus les possibilités offertes par la France, je reste ignare en ce qui concerne la Russie.
Merci beaucoup de votre attention et de vos conseils.
Bonjour,
Attention en premier seul le mariage ne suffit a résidé en Russie, après le mariage il faut faire une demande de RVP(permis de séjour temporaire valable 3ans) Voir sur d'autres sites le détails pour la demande de RVP.(Après la demande cela prend 3-4 mois pour avec ce fameux RVP)
Pour votre retraite, dans tout les cas vous devez garder votre compte en France pour être payer.
Après libre à vous de créer un compte en Russie (Normalement a déclaré au impôt français) et transféré de l'argent de votre compte Français a votre compte Russe. ATTENTION après 6 mois en Russie vous êtes aussi résident fiscal en Russie et 'normalement' vous devez déclarer votre compte Français et déclarer les impôt que vous avez payé (Si moin de 13% vous devrez payer le reste en Russie), mais dans les faits pas beaucoup d'étranges déclare car trop complexe.( Ce mécanisme a était fait pour les fraude de gros montant)
Comme vous avez votre retraite vous garder toujours votre sécurité social en France.(Sauf si vous arrêter d'être résident fiscalen France, donc plus d'impôt en France, mais je ne connais pas les modalités)
Si vous avez le RVP vous avez droit à l'équivalent de la sécurité sociale mais il faut refaire la demande chaque année (Avec le VNJ, vous avez droit à une carte définif comme en France)
Après suivant la clinique publique a laquelle vous êtes rattaché (c'est a vous de le faire), c'est plus ou moin bien. Après les soins globalement sont beaucoup mon chère je trouve.
Pour la voiture, avec le RVP vous êtes considéré comme résident et devrait payer de coup de douane exorbitant. Pour le permis avec un RVP je ne sais, attention plus de 2 amande en 3 ans et ils peuvent vous enlever le RVP.
J'espère avoir était asser précis n'hésitez si vous avec d'autres questions.
Sur certains points certains auront des expériences un peu différente car il y a loi et il y l'application suivant la région et même suivant la personne sur laquelle tu va tombé.
Cdt
Je retrouve un compatriote de Saint Amand Les Eaux.
Attention entrer avec une voiture française en Russie c’est extrêmement compliqué.
Je l’ai fait.
Cause de panne, j’ai dû la laisser en Sibérie.
Les douanes menacent de la saisir !!
Avec le Covid impossible de la récupérer
Bonjour cher compatriote !
... si par le plus grand des hasards un compatriote de st Amand aiderait bien une compatriote amandinoise je suis preneuse!
🌹
Bonjour,
Je suis un grand passionné de Russie depuis 2015.
J’ai beaucoup voyagé en moto particulièrement l’été.
Puis j’ai ensuite pris la route en petite voiture Twingo Diesel.
Je me suis fait de nombreux amis de Moscou à Vladivostok.
J’ai aussi empreinté le Transsibérien durant 2 années différentes.
Mais actuellement, mon point d’attache est la région de Novosibirsk.
Ça représente quand même 7000 kilomètres.
Soit 9 jours de route en conduisant prudemment.
Excepté les routes parfois très mauvaises, les russes conduisent normalement.
À cause de la pandémie je n’y suis plus allé depuis décembre 2019.
J’ai donc un véhicule disponible sur place.
Je pense que je devrais faire les démarches pour l’immatriculer en Russie.
Autrement je reviendrai avec et surtout pour la période d’hiver il est préférable de rouler en essence !
En février 2020 la température est descendu à moins 43 degrés.
Les petits véhicules diesel restent au garage dans ce cas.
Par contre les maisons sont surchauffées. La température peut monter à 27 degrés par le chauffage collectif.
Je me fais vacciner demain, par le vaccin Johnson, à dose unique j’espère que les frontières vont réouvrir pour apprécier de nouveau ce magnifique pays qu’est la Russie.
Autrement le coût d’un billet d’avion aller retour pour Novosibirsk est variable mais oscille entre 420 et 500 euros suivant la période.
Une chose importante aussi, apprendre le Russe qui est très utile, malgré l’utilisation indispensable du traducteur Google.
Et impérativement utiliser une carte SIM russe pour avoir tout le confort d’internet. Principalement pour rechercher un logement, le traducteur, surtout le GPS etc....
Voici mes quelques nouvelles.
Je suis très peu disponible pour écrire. Aujourd’hui j’ai fait une exception.
La raison est que je suis un fou du travail, bricolage, entretien bâtiment, cuisine, jardinage et si possible 30 minutes de russe tout les jours.
Voici quelques nouvelles de mon expérience russe.
À bientôt
J’oubliais, en cas de besoin je peux laisser mon numéro de téléphone pour utiliser Whatsapp.
Aussi une adresse mail si besoin,
Cordialement
Bonjour
Pour vous marier (en Russie), il faut un visa.
Plus tous les documents nécessaires au mariage.
Votre future épouse doit vous inviter (visa privé) -actuellement le seul visa disponible
La demande doit être faite au Ministère russe de l'intérieur pour obtenir une invitation à votre nom .
Elle trouvera plus d'informations ici - https://www.gosuslugi.ru/16436
Cordialement
Patrick
Bonjour
Quand vous êtes mariés, vous pouvez demander votre permis de séjour provisoire (3 ans), vous êtes hors quota.
(c'est compliqué, examen médical, traduction de tous les documents, cachets sur document etc.)
Quand vous avez votre permis 3 ans, vous pouvez faire la demande pour le permis (5 ans), mais il est actuellement valable à vie, sauf quand il faut changer la photo.
Ensuite vous pouvez demander pour devenir russe, cela vous simplifiera la vie.
Pour le véhicule, si vous avez votre permis 3 ans, vous pouvez roulez avec vos plaques d'immatriculation étrangère. Avec celui de "5 ans", vous devez payer une taxe ( /- 9000 € suivant le véhicule), il est préférable d'acheter en Russie.
Pour le permis, vous pouvez roulez avec le permis international, s'il arrive à échéance et que vous n'avez pas la possibilité de le renouveler immédiatement, il faut le faire traduire et passer devant un notaire pour le faire reconnaître.
Il n'est pas (encore) possible de changer son permis national contre un permis russe. IL faudra passer l'examen.
Pour info, les russes roulent mieux que les parisiens et sont plus polis.
Le prix du transport en commun où je suis est de 27 RUB (0.32€), l'essence est en moyenne à 51,50 Rub (0.61€). je calcule le rouble à 85 pour 1€
Cordialement
Bonjour ! Oui bien sûr y vivre un certain temps avant de se marier serait plus sage, histoire de prendre ses marques et d'évaluer le contexte ... Mais comment rester suffisamment longtemps sans se marier, sans y travailler (je suis retraité), bref quel est le meilleur mode d'emploi pour pouvoir rester plusieurs mois voire années, sans pour autant se marier trop vite ?
Avec une invitation classique c'est possible de rester 3 mois revenir 3 mois, cela reste simple à gérer et pas de complication.
Il serai possible avec un visa business mais reste a savoir comment et la possibilité.(Je ne suis pas sure que c'est une bonne idée)
Personnellement je prendrai l'option 3 mois la bas 3 mois en France qui entièrement légal et simple a gerer, jusqu'au mariage, entre 2 vous pouvez faire des vacances ensemble hors Russie.
Sinon demande de vivre la bas mais sans mariage vous passez par des quotas de rvp mais alors la bon courage.
En gros il n'y a pas de solution simple, meme en vous mariant il faudra faire les démarches administratives fastidieuse.
Désormais vous pouvez avoir des visas touristiques valables 6 mois qui vous permettent de rester 90 jours en Russie au cours de ces 6 mois. Soit 6 mois en Russie au cours d'une année. Après ce délai, même avant, vous aurez fait le tour de la question et vous saurez ce qu'il vous reste à faire.
![Guest789564](https://www.expat.com/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour,français et Marie a une femme russe ,je cherche une personne qui irait en auto en Russie avec partage des frais bien-sûr,ou connaître comment m'y rendre.merci
Bonjour
Pour la voiture je pensais que c'était avec le "VNJ" qu'il fallait payer une taxe et pas avec le "RVP".
Il me semble également que c'est 2 infractions (code de la route par ex.) mais sur 12 mois et pas 3 ans.
Pourriez-vous me transmettre un lien sur les lois RVP + voiture (taxes) et VNJ
merci.
altaiski a écrit:Bonjour,français et Marie a une femme russe ,je cherche une personne qui irait en auto en Russie avec partage des frais bien-sûr,ou connaître comment m'y rendre.merci
avions jusqu#a Helsinki en Finlande , puis le train jusqu’à Saint Saint-Pétersbourg en Russie . c'est par cette voie que l'élite russe se barre du pays . jean Luc
@henrigerardBonjour,Bonjour Henri Gerard,J'aime aussi la Russie et la culture slave, en France la culture russe est présente, j'y appris bcp de choses , j'envisage de faire un voyage ... - @brunochinaglia57
Bonjour
- @lapagaille
Pour la voiture je pensais que c'était avec le "VNJ" qu'il fallait payer une taxe et pas avec le "RVP".
Il me semble également que c'est 2 infractions (code de la route par ex.) mais sur 12 mois et pas 3 ans.
Pourriez-vous me transmettre un lien sur les lois RVP + voiture (taxes) et VNJ
merci.
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver un simulateur pour calculer les taxes pour le passage en douane d'un véhicule (voiture). afin de calculer le montant à payer. (mon véhicule)
J'ai bien ceci, mais je trouve que le montant n'est pas très élevé pour une personne physique:
https://calcus.ru/rastamozhka-auto
En vous remerciant.
Bonjour
Vous comptez aller en voiture en Russie, je ne savais pas qu’il y avait une taxe ?, sinon pourrai-je vous poser deux questions, avez-vous un permis international puis quel sera votre itinéraire. Nous attendons notre permis international, la demande a été faites le 09 octobre, pauvre administration 😡, et nous sommes prêt a partir en partant d’Alsace puis en passant par la Turquie et la Géorgie pour aller en Crimée.
Bonne soirée et bon voyage
Patrick
Bonjour, non il n'y a pas de taxes si vous avez un visa ou un permis de séjour temporaire, je posais la question pour le VNJ, permis de séjour définitif.
Vous devez remplir un document d'importation temporaire du véhicule (valable un an) en deux exemplaires.
Il m'est impossible de vous mettre les documents et les liens russes ne sont plus accessibles (désolé).
Peut-être ici : https://customs.gov.ru/
Ne remplir que ce qui concerne le véhicule dans le document (était disponible en anglais et en russe) à la douane.
Vous devrez également donner votre adresse mail et un n° de téléphone qui sera conservé par la douane.
Ne pas oubliez que vous devez avoir une assurance pour le véhicule, vous pouvez obtenir cette assurance dans une Cie près de la douane en Russie (station essence ou autre). Mais depuis l'opération spéciale, j'ignore la procédure.
Le permis international et l'assurance ne sont pas demandés à la douane, oui j'ai un permis international (fait en 24 heures, pas en France et valable 3 ans)
Le document que vous recevrez à la douane est valable un an et doit être remis à la douane en partant, tout comme la carte d'immigration (une par personne) qui doit être enregistrée dans les 7 jours ouvrables. Souvent fait par l'hôtel.
Pour revenir, il vaut mieux avoir un passeport européen, si vous avez un passeport russe et un permis de séjour, certains pays ne vous laisseront pas entrer (contraire à la libre circulation UE, mais...)
Ne pas oubliez que vous devez avoir une assurance pour chaque personne pour la demande de visa, (rapatriement comme Europ assistance, etc.).
Si vous passez pas l'Autriche, etc ne pas oubliez de se renseigner pour les taxes de circulation sur les routes et autoroutes ainsi que dans l'ex-Yougoslavie. Vous passez par la Serbie?
Attention entre la Géorgie et la Russie, les routes sont difficiles et parfois les cols sont fermés.
Je ne sais pas si c'est plus facile de passer par la Biélorussie avec un visa transit ou directement par l'Estonie ou la Lettonie, je pense que l'ambassade russe d'Estonie sera supprimée en février 2023.
Pour revenir, à la douane schengen, pas de viande, pas de poissons, fromages, lait etc. Pour le véhicule un litre d'alcool et 4 paquets de cigarettes, bières/vins, je ne sais plus le nombre de litres. C'est pour le véhicule et pas par personne, sauf en bus, avion, train ou autres
Cordialement
Complément pour les documents d'importation temporaire de véhicule.
Fonctionne avec le navigateur (browser) yandex (possibilité de le mettre en anglais ou en français):
Pour Yandex: https://browser.yandex.ru/dark?banerid=0500000000
Pour l'importation véhicule: https://customs.gov.ru/storage/document … 02_2020%20(1).pdf
(peut-être utilisé un VPN et se mettre au Brésil)
Ne se télécharge pas avec Mozilla.
Passer par la BLR avec un visa de transit... Faut déjà y entrer en BLR... Toutes les frontières des pays voisins sont fermées...
Lettonie et Estonie, c'est fermé aussi pour la Russie. Seuls les "frontaliers" peuvent passer sous conditions, il me semble...
@lapagaille
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour le col entre la Géorgie et la Russie, effectivement c’est la mauvaise saison, mais bon avec un 4X4 chaînés aux quatre roues, si la route n’est pas coupé, ça passera même avec beaucoup de neige. Sinon, il est toujours possible de passer par L Abkhasie, mais je pense que ça craint un peu. Le consulat de Strasbourg m’a donné un visa d une année ald de trois mois. J’espère qu’avec mon nom de famille, ça passera ou ça casse.
cordialement
Patrick Wagner
@STEFFIFI
Bonjour, je pensais qu'il était encore possible en passant par la Pologne (Terospol) ensuite Brest, ou par la Lituanie...
Il est aussi possible de passer par Kaliningrad (par la Pologne) et prendre le bateau vers St Petersbourg.
On verra. il y a toujours des solutions, mais toujours compliquées
Cordialement
Patrick
@lapagaille
Bonjour
Oui nous passerons par la Serbie, Bulgarie, Turquie, Géorgie…. Jusqu’en Turquie, il n’y aura que de l’autoroute, c’est pas la bonne saison pour le tourisme donc on essayera d’y arriver rapidement. Après quelques mois sur place, le retour se fera peut-être par Saint Petersburg ,la Finlande, le ferry jusqu’à Stockholm et le retour par l’Allemagne. De Helsinki, c’est une route que j’avais déjà fait en moto. Mais avant de partir j’écrirai a l’ambassade de France à Moscou pour confirmer le passage à la frontière finnoise. L’essence est moitié prix en Russie. La situation géopolitique étant ce qu’elle est actuellement, le coût de la vie creusant les inégalités, c’est aussi la raison pour laquelle on ne s’éternisera pas dans des pays comme la Slovénie, Serbie et Bulgarie et qu’on prendra l’autoroute.
cordialement
Patrick
Bonjour et merci pour les réponses.
A la fin de votre séjour, pourriez-vous me faire un compte-rendu de votre voyage avec hôtels etc, durée, km.
J'avais également étudié la possibilité de me rendre en Russie de cette façon il y a quelques mois.
De mémoire, il existait un ferry qui faisait la liaison Istanbul vers Sotchi (ou aux environs), une piste à étudier éventuellement (c'était avant l'opération spéciale). Mais cela existe peut-être encore, si les avions sont supprimer pour raison de sécurité dans cette zone (Krasnodar, etc) , je ne sais pas pour les bateaux.
Pour l'instant, je suis en Russie.
Cordialement
Patrick
(même prénom)
Mais la frontière avec la Finlande est tout autant fermée... Tant que la situation sera comme telle, aucune frontière ne réouvrira, même celle de Kaliningrad...
Pour la Géorgie, à vérifier, car avec les conflits autonomistes des République d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, les relations se sont très rafraîchies voire devenues inexistante, donc, pour passer la frontière, là aussi, ça va être tendu.
@STEFFIFI
Bonjour
Désolé pour Kaliningrad, mais il est toujours possible d'y entrer et d'en sortir. Si on possède un passeport Schengen, c'est possible. (pour sortir)
Par contre si vous avez un passeport russe avec un permis de séjour allemand, il est impossible de rentrer en Allemagne par la Pologne, il faut passer par la Lituanie.
Cela a été le cas d'une famille que je connais, qui était venue dire bonjour pour les fêtes. (ils ont essayé les 3 points de passage polonais avant de se tourner vers la Lituanie) (Bonjour la libre circulation dans Schengen, chacun fait sa loi maintenant).
Pour l'instant, je ne me tracasse pas trop, je verrai comment la situation évolue en avril 2023, car je suis obligé de rentrer dans schengen 2 ou 3 semaines (malheureusement).
Il faudra sans doute remplir le document "passenger locator form", prévoir un dépistage PCR de moins de 48H, etc.<
La dernière fois que je suis passé, ils ont demandé à mon épouse (avec un passeport schengen), où elle était née. (nom à consonance russe), il faut répondre CCCP, et le nom de la ville (sur la carte d'identité européenne) et montrer. (elle n'est pas née en Russie)
Cordialement
Patrick
Ok, pour Kaliningrad, je ne savais pas. Mais si on ne peut y aller qu'en "sortant" (de Pologne, par exemple), on ne peut donc pas entrer en Lituanie??? C'est compliqué...
Quant à la Crimée, l'Ukraine veut la récupérer, elle sera bientôt "attaquée" elle aussi...
Articles pour préparer votre expatriation en Russie
- Voyager en Russie
Aller en Russie peut être une aventure administrative mémorable. Si vous souhaitez vous tourner vers ce ...
- Conduire en Russie
En allant vivre en Russie, arrivera peut-être un moment où vous devrez conduire. Qualifiée de ...
- Étudier à Tomsk
Comptant sept universités pour un demi-million d'habitants, Tomsk compte autant d'habitants que ...
- Voyager en Russie avec son animal de compagnie
Amener son animal de compagnie à l'étranger nécessite de l'organisation. Si vous avez opté ...
- Se loger à Moscou
Moscou fait partie des capitales les plus chères au monde. Quel que soit votre budget logement, voici des ...
- Étudier à Saint-Pétersbourg
Rebaptisée dans l'ordre respectif Petrograd, Leningrad et enfin Saint-Pétersbourg, la ville de ...
- Se loger à Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg est la deuxième ville en termes d'importance en Russie. Si vous avez décidé ...