Enseignante en Belgique, retour en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour/bonsoir,
Je suis une étudiante française qui souhaite étudier en Belgique (en Wallonie) pour devenir professeure d'anglais, toujours en Wallonie. Je sais le parcours d'études qui m'attend, mais je me demandais, si jamais je suis professeure d'anglais (en secondaire) en Belgique et que je voulais revenir en France... dois-je quand même passer le concours en France, même si j'ai exercé en Belgique pendant 1 année ou plus ?
Bonjour,
C'est quel niveau d'études pour être prof en secondaire? Si c'est Master, ça peut passer, si c'est licence (Baccalauréat), il faudra refaire un Master ou sinon juste des vacations et remplacements, notamment dans le privé...
Bonjour, pour ma part, pour être prof en secondaire c est licence (3ans) en lettres et langues modernes puis un Master LLM à finalité didactique + agrégé de l'enseignement secondaire supérieur
En France c est (pour ma part encore) licence LLCER (comme LLM en Belgique) aussi 3ans et Master MEEF puis CAPES en plus
Ah, je pensais que c'était juste trois ans aussi pour le secondaire en Belgique (comme le primaire).
Si tu as l'agrégation, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer le CAPES, puisque celui-ci est "inférieur" à l'agrégation en France... (enfin, plus rien ne m'étonne dans ce pays...) Renseigne-toi vers un rectorat ou carrément le Ministère.
En France, pour enseigner dans le public il faut impérativement avoir son capes, c'est à dire le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire (dans le privé, c'est le CAFEP)
Contrairement au concours du CAPES, il n'y a pas de stage pratique suite à l'obtention de l'agrégation
Un agrégé ne pourra donc pas être titularisé s'il n'a pas son CAPES et donc devenir fonctionnaire. Il pourra enseigner mais en tant que contractuel.
Le CAPES est devenu de plus en plus difficile et c'est pour cette raison qu'on a de plus en plus de profs en situation précaires, qui ont le statut de contractuel (public) ou suppléant (privé) avec des salaires encore plus bas que dans le public
Le mieux est donc de passer le CAPES. Des stages pratiques sont aussi obligatoires. A l'issue de la première année, il y a ou non titularisation car la titularisation n'est pas systématique en fonction justement de la façon dont s'est passée l'année de stage, qui a suivi le concours.
Et donc même si j'ai exercé pendant quelques années en Belgique en tant que professeure, je suis obligée de passer le CAPES pour être fonctionnaire ?
On ne devient pas fonctionnaire si facilement.
Pour être fonctionnaire, il faut être titularisée à l'issue d'une année de "stage pratique" où en fait tu travailles comme les autres, mais tu es observée, évaluée, notée ....
A l'issue de cela, on est ou non titularisé et donc fonctionnaire.
J'ai une connaissance, qui a eu son concours de prof des écoles, a été à l'IUFM pendant une année scolaire, a bossé dans une école primaire et n'a pas été titularisée car on lui a reproché certaines méthodes de travail ou autres pas adaptées.
Même en étant simplement agent d'entretien dans une école, après le concours, il y a une année de stage pratique. A l'issue de cette année scolaire, si tout s'est bien passé, il y a titularisation
Je ne pense pas que vous puissiez ainsi devenir fonctionnaire si facilement, parce que vous aurez enseigné à l' étranger.
Comme dit précédemment, vous aurez un statut de contractuelle, donc plus précaire.
Cela serait trop facile sinon.. Tous les étudiants Français qui échouent au CAPES partiraient quelques années à l étranger enseigner puis rentreraient avec de l'expérience et seraient automatiquement titularisé.. ;, pas juste pour les collègues restés au pays - )
Allez plutôt vous renseigner auprès du rectorat. Pas ici, vous aurez des réponses parfois inexactes et en plus de membres qui ne vivent pas en France.
Sauf erreur de ma part en France le capes et l'agrégation sont deux concours différents. On peut passer directement l'agrégation externe sans avoir le capes si l'on ait titulaire d'un master dans la discipline concerné.
Bonjour,
Passer le CAPES en Belgique ou en France?
Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez-vous m'éclairer sur la possibilité de devenir enseignante ou autres fonctions en milieu scolaire?
Je dispose d'un diplôme d'Institutrice primaire, d'un Master en Sciences de l'Education et j'ai aussi réussi le diplôme d'Agrégation de l'Enseignement secondaire Supérieur. Pensez-vous qu'il soit possible avec ces diplômes "à la belge" de poursuivre ma passion pour l'enseignement en France? Quels statuts puis je espérer? Quels niveaux d'enseignements?
Vous pourriez facilement obtenir un poste en tant que instructrice dans certains départements. Mais pour être titulaire vous devez passer le concours de professeur des écoles.
Merci pour votre réponse. Institutrice niveau primaire alors ? Je n ai donc pas les diplômes suffisants pour enseigner auprès des élèves de +de 12 ans ? J'ai encore quelques questions :
- est-ce un métier en pénurie institutrice primaire ?
- quel est le salaire en France ?
- comment passer le concours ?
Merci
Merci. Je dois passer le concours pour avoir un emploi d institutrice ? Ou puis je fonctionner déjà comme institutrice ?
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/p … capes.html
Je pense que vous trouverez des réponses sur ce site
Mais il serait possible au bout de 5 ans d 'enseignement dans le privé, de passer ce qui est appelé le "troisième concours du CAPES. Mais il y a aura quand même un "concours".
Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.
DS Sonia a écrit:Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.
Je ne fais pas partie du rectorat, sorry
Mais il semblerait que oui, vous pourriez passez ce type de concours, après 5 ans d experience. Les modalites d admissions sont d'ailleurs differentes que pour le concours externe
A vous de lire, ce qui est sur le site mais surtout à appeler les personnes compétentes qui pourront vous renseigner
Personne ne pourra sur ce site vous renseigner plus précisément,
Enfin, vous rappelle que pour le CAPES et l'enseignement dans le public, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire (c est comme dans tous les pays, pas qu'en France)
DS Sonia a écrit:Pour le 3ème concours puis je faire valoir dans les 5 années demandées mes années de travail travail dans l enseignement en Belgique ? Merci pour le lien.
Je ne fais pas partie du rectorat, sorry
Mais il semblerait que oui, vous pourriez passez ce type de concours, après 5 ans d experience. Les modalites d admissions sont d'ailleurs differentes que pour le concours externe
A vous de lire, ce qui est sur le site mais surtout à appeler les personnes compétentes qui pourront vous renseigner
Personne ne pourra sur ce site vous renseigner plus précisément,
Enfin, vous rappelle que pour le CAPES et l'enseignement dans le public, il faut être de nationalité française pour devenir fonctionnaire (c est comme dans tous les pays, pas qu'en France)
Mais en fait, qu'est ce que vous avez toutes à vouloir venir enseigner en France . la Belgique ne vous convient pas / plus ??
Étant belge, je ne peux donc qu envisager enseigner dans le privé alors ? Pas d école publique pour moi ? Merci
DS Sonia a écrit:Étant belge, je ne peux donc qu envisager enseigner dans le privé alors ? Pas d école publique pour moi ? Merci
Allez lire là : dans le privé c 'est possible de passer le CAFEP en tant qu' étranger ( parfois c est pas plus mal de bosser dans le privé plutot que dans le public, surtout qu'en debut de "carrière" on vous envoie dans les etablissements les plus difficiles à tous niveaux. )
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/p … ntrat.html
Mais le mieux est que vous appeliez le rectorat de l'académie qui vous intéresse en France afin d'être certaine d'obtenir les bonnes infos.
Merci beaucoup.
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Travailler à Lyon
Troisième plus grande ville de France en 2023, Lyon se situe à la croisée des chemins entre ...
- Travailler à Bordeaux
Située dans la Gironde, dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux figure parmi les plus grandes ...
- Travailler à Toulouse
Toulouse est affectueusement surnommée « la ville rose » en raison de son ...
- Travailler à Marseille
Appelée également la « cité phocéenne », Marseille est la deuxième ...
- Travailler à Lille
Capitale de la Flandre française, la ville de Lille, située dans la région Hauts-de-France, ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Le marché du travail en France
Si la France a longtemps misé sur son secteur tertiaire, elle réinvestit, depuis quelques ...
- Travailler en France
La France souffre depuis plusieurs années d'un taux de chômage élevé. Cette ...
Elargissez votre recherche à tout le forum France
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)