Testaments et successions

Bonjour,
Juste une question ou deux 😄
Je sais qu'au Portugal , on ne peut pas d'héréditer un enfant par exemple. Mais si on fait un testament pour léguer un bien defini à chacun ça suffirait ?
Est ce un notaire ou un avocat qui légalise le testament ?
Merci pour vos retour
Belle journée à vous

Bonjour
Oui c'est possible dès que partages soit égal, sans porter préjudices à l'autre héritier
Le testament est fait chez le notaire
Cordialement

Vous pouvez vous faire aider par un(e) sollicitador(a) qui a pignon sur rue.
C'est plus simple déjà pour les rendez vous chez le notaire et aussi vous pouvez le faire directement avec cette personne sans vous tracasser avec les paperasses.

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une pièce d'identité, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez être accompagné de deux témoins, qui doivent également avoir leurs pièces d'identité en leur possession.

Cordialement,
Mars60.

Mars60 donne exactement la marche à suivre.
Merci

Effectivement, j'ai été témoin il y a peu, pour un couple de français issu d'une famille recomposée. Ayant un enfant chacun de leur côté, ils souhaitaient stipuler dans leur testament qu'un de leur bien au Portugal serait pour leur fille et l'autre pour leur fils.
En moins d'une heure, le testament a été enregistré et leurs desiderata également.

Cordialement,
Mars60.

Merci à tous pour vos réponseset un particulier à mars 60  pour sa précision.😀
Belle journée à tous🙋‍♀️

Pas ou peu de droits de succession si l'heritier est  resident au Portugal et de ligne directe .

bonjour,

justement moi j'ai une question ,  est ce qu'au portugal si on  est pas marié et qu'on  vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit à la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI

Jipe !
Comme toujours !
Merci Mars 60.

geraldine laye a écrit:

bonjour,

justement moi j'ai une question ,  est ce qu'au portugal si on  est pas marié et qu'on  vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit à la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI


Une retraite n'est plus versée si la personne en question est décédée.
Par contre il y a les pensions de réversion, mais à ma connaissance pas à un concubin mais aux ex-époux/se. Je ne sais pas si c'est pareil au Portugal qu'en France.

Bonjour,
Au portugal, comme en France, le concubinage, n est  reconnu en rien ! Si l 'un décède, l' autre n'a droit à strictement rien.(usufruit en autre). Et est considéré comme étranger vis à vis de la loi. Au portugal, seul le mariage est reconnu. En France, il y a le pacs en plus.
Cordialement

Je repose la question comme moi, je l'entends  :
Si, dans un couple, marié ou pacsé, l'un des deux décède, est-ce que JE vais avoir droit à tout et à  la pension en prime ou pas ?    :lol:

Bonjour
Afin de ne pas vous induire en erreur, il vous faut regarder vos documents de retraite éventuels, et sinon le demander personnellement à chaque caisse de retraite concernée, et tout cela dépend aussi si vous avez une retraite personnelle ou non confortable ou rien, il y a un taux de réversion à respecter...
Autrement il y a des dispositions spécifiques à chaque caisse pour chaque cas bien précis et il faut voir aussi les caisses de retraite complémentaires et des mutuelles... aussi le nombre d'années du vécu ensemble
si il y a eu plusieurs mariages ou autres....
tout cela est très personnel et très complexe
bonne fin de journée
cordialement

Tout dépend aussi du contrat de mariage éventuel.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une pièce d'identité, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez être accompagné de deux témoins, qui doivent également avoir leurs pièces d'identité en leur possession.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour Mars et tous,

Tu as parfaitement résumé ... Certains Notaires exigeront en plus, pour des étrangers, y/c français, la présence active d'un(e) interprète, pas obligatoirement officiel(le) ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir,
Est-ce qu'au Portugal un testament manuscrit non enregistré chez un notaire est valable ?
Cordialement,

Bonjour,

Je réponds tardivement à ce post :

Le testament peut être :

a) rédigé par le notaire (acte notarié) dans le fichier national ; Voir art. 2205 du Code civil. (appelé testament public).

b) manuscrit et signée par le testateur, ou manuscrite par une autre personne à la demande du testateur et signée par celui-ci. Voir article art.ºs 2206.º du Code civil et 106.º n.º 1 du Code notarial, combinés. (appelé testament scellé).

- "Le testament scellé doit être approuvé par un notaire, selon les termes de la loi sur les notaires." Art.º 2206.º n.º 4 du Code civil.

Le testateur peut, s'il le souhaite, déposer le testament scellé à l'Office notarial (Cartório Notarial). Le testament déposé peut être retiré par le testateur ou par un mandataire doté de pouvoirs spéciaux.

https://www.notarios.pt/OrdemNotarios/P … stamentos/

Cordialement,
Mars60.