Menu
Expat.com

Testaments et successions

DerniÚre activité 19 Octobre 2021 par mars60

Nouvelle discussion

Ivana62

Bonjour,
Juste une question ou deux 😄
Je sais qu'au Portugal , on ne peut pas d'héréditer un enfant par exemple. Mais si on fait un testament pour léguer un bien defini à chacun ça suffirait ?
Est ce un notaire ou un avocat qui légalise le testament ?
Merci pour vos retour
Belle journée à vous

AndAntunes

Bonjour
Oui c’est possible dĂšs que partages soit Ă©gal, sans porter prĂ©judices Ă  l’autre hĂ©ritier
Le testament est fait chez le notaire
Cordialement

caspien

Vous pouvez vous faire aider par un(e) sollicitador(a) qui a pignon sur rue.
C'est plus simple déjà pour les rendez vous chez le notaire et aussi vous pouvez le faire directement avec cette personne sans vous tracasser avec les paperasses.

mars60

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une piĂšce d'identitĂ©, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez ĂȘtre accompagnĂ© de deux tĂ©moins, qui doivent Ă©galement avoir leurs piĂšces d'identitĂ© en leur possession.

Cordialement,
Mars60.

Jipé

Mars60 donne exactement la marche Ă  suivre.
Merci

mars60

Effectivement, j'ai été témoin il y a peu, pour un couple de français issu d'une famille recomposée. Ayant un enfant chacun de leur cÎté, ils souhaitaient stipuler dans leur testament qu'un de leur bien au Portugal serait pour leur fille et l'autre pour leur fils.
En moins d'une heure, le testament a été enregistré et leurs desiderata également.

Cordialement,
Mars60.

Ivana62

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponseset un particulier Ă  mars 60  pour sa prĂ©cision.😀
Belle journĂ©e Ă  tousđŸ™‹â€â™€ïž

Moetai

Pas ou peu de droits de succession si l'heritier est  resident au Portugal et de ligne directe .

geraldine laye

bonjour,

justement moi j'ai une question ,  est ce qu'au portugal si on  est pas marié et qu'on  vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit à la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI

Chantal Angrevier

Jipe !
Comme toujours !
Merci Mars 60.

Jipé

geraldine laye a Ă©crit:

bonjour,

justement moi j'ai une question ,  est ce qu'au portugal si on  est pas marié et qu'on  vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit à la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI

Une retraite n'est plus versée si la personne en question est décédée.
Par contre il y a les pensions de réversion, mais à ma connaissance pas à un concubin mais aux ex-époux/se. Je ne sais pas si c'est pareil au Portugal qu'en France.

Dali2168

Bonjour,
Au portugal, comme en France, le concubinage, n est  reconnu en rien ! Si l 'un décÚde, l' autre n'a droit à strictement rien.(usufruit en autre). Et est considéré comme étranger vis à vis de la loi. Au portugal, seul le mariage est reconnu. En France, il y a le pacs en plus.
Cordialement

Elghariba

Je repose la question comme moi, je l'entends  :
Si, dans un couple, marié ou pacsé, l'un des deux décÚde, est-ce que JE vais avoir droit à tout et à  la pension en prime ou pas ?    :lol:

LERENDU

Bonjour
Afin de ne pas vous induire en erreur, il vous faut regarder vos documents de retraite éventuels, et sinon le demander personnellement à chaque caisse de retraite concernée, et tout cela dépend aussi si vous avez une retraite personnelle ou non confortable ou rien, il y a un taux de réversion à respecter...
Autrement il y a des dispositions spécifiques à chaque caisse pour chaque cas bien précis et il faut voir aussi les caisses de retraite complémentaires et des mutuelles... aussi le nombre d'années du vécu ensemble
si il y a eu plusieurs mariages ou autres....
tout cela est trĂšs personnel et trĂšs complexe
bonne fin de journée
cordialement

danielregis999

Tout dépend aussi du contrat de mariage éventuel.

amiroro

mars60 a Ă©crit:

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une pièce d'identité, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez être accompagné de deux témoins, qui doivent également avoir leurs pièces d'identité en leur possession.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars et tous,

Tu as parfaitement résumé ... Certains Notaires exigeront en plus, pour des étrangers, y/c français, la présence active d'un(e) interprète, pas obligatoirement officiel(le) ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Ulysse21

Bonsoir,
Est-ce qu'au Portugal un testament manuscrit non enregistré chez un notaire est valable ?
Cordialement,

mars60

Bonjour,

Je réponds tardivement à ce post :

Le testament peut ĂȘtre :

a) rédigé par le notaire (acte notarié) dans le fichier national ; Voir art. 2205 du Code civil. (appelé testament public).

b) manuscrit et signĂ©e par le testateur, ou manuscrite par une autre personne Ă  la demande du testateur et signĂ©e par celui-ci. Voir article art.Âșs 2206.Âș du Code civil et 106.Âș n.Âș 1 du Code notarial, combinĂ©s. (appelĂ© testament scellĂ©).

- "Le testament scellĂ© doit ĂȘtre approuvĂ© par un notaire, selon les termes de la loi sur les notaires." Art.Âș 2206.Âș n.Âș 4 du Code civil.

Le testateur peut, s'il le souhaite, dĂ©poser le testament scellĂ© Ă  l'Office notarial (CartĂłrio Notarial). Le testament dĂ©posĂ© peut ĂȘtre retirĂ© par le testateur ou par un mandataire dotĂ© de pouvoirs spĂ©ciaux.

https://www.notarios.pt/OrdemNotarios/P 
 stamentos/

Cordialement,
Mars60.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal