Prix de l'immobilier à Sidi Bou Said et questions diverses
Dernière activité 22 Mai 2021 par docab72
977 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vous salue chaleureusement ! Je pars enseigner en Tunisie dans un établissement privé situé à Sidi Bou Saïd (l'école Jean Jaurès, pour ceux qui connaîtraient) et je cherche à me loger dans le coin, que je sais assez cher. J'aimerais y vivre pour n'être pas loin de l'école et parce qu'il me semble que c'est un fort bel endroit où vivre. J'y ai trouvé une maison avec deux chambres et un petit jardin pour 1200 dinars / mois, ce qui me semble bien étant donné la localisation. Mais peut-être que je me trompe, n'y ayant jamais mis les pieds !
Par ailleurs je cherche une banque tunisienne fiable. Auriez-vous une banque fiable dans le coin ? Je cherche aussi un moyen de faire passer de l'argent de la Tunisie en dinar à un compte bancaire français car je serai intégralement payé en dinar. Un ami m'avait conseillé des sites de transfert à l'international, type Western Union, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques.
Last but not least, comme on dit en outre-manche, j'hésite à passer le mois d'août à Tunis car je crains qu'il n'y ait pas grand monde et que ce ne soit pas optimal pour faire des rencontres et commencer une vie que j'espère heureuse. Qu'en pensez-vous ? Je pense aussi passer le permis voiture (et pour cela attendre 6 mois). Si vous avez des retours sur la vie vers La Marsa je suis preneur !
Bonne soirée à vous,
Maxime
Bonsoir,
Ma situation est bien différente de la votre étant française et retraitée donc je ne peux vous recommander une banque en particulier. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de l'UBCI qui est une filiale de la BNP PARIBAS.
Pour votre logement, essayez de marchander même si cela ne correspond pas à votre nature. C'est couleur locale. Effectivement, il y a des arnaqueurs en Tunisie et j'en ai fait les FRAIS ! Soyez prudent ! Personnellement, je ne prends jamais beaucoup d'argent sur moi. En tant qu'européen, homme ou femme l'on est vite repéré. Les Tunisiens sont observateurs et posent beaucoup de questions. Ils aiment savoir si vous êtes locataire ou pas etc (notamment les chauffeurs de taxi). Evitez de parler de votre salaire. Il faut se faire respecter.Les femmes tunisiennes sont souvent intéressées et aiment les bijoux en or !!
Si je peux vous aider, n'hésitez pas à revenir sur le forum et je vous répondrais.
Bonne installation !
Sonia
Bonjour Sonia,
Merci pour votre réponse ! Je serai prudent. Mais j'ai déjà vécu en Inde donc je n'ai pas trop de problème avec le fait de marchander (au contraire), après le loyer me semble correct. Puis j'aime bien les magouilles ! Je devrais envoyer quelqu'un le rencontrer de toute façon. D'accord pour la banque ! On m'a conseillé de me tourner vers les gros groupes. Il reste un truc que je ne sais pas : est-ce que vous avez des astuces pour transférer de l'argent vers un compte bancaire français ? Je pense épargner en Tunisie (je ne suis pas très dépensier, donc pas de bijoux en or !).
Merci en tout cas pour votre réponse !
Maxime
Bonjour Maxime,
Merci de votre réponse. Tout le monde ne le fait pas. En ce qui concerne l'envoi d'euros en France, je suis hélas dans la même situation que vous, et suis dans l'attente de réponses.
J'ai vu que la banque BIAT envoie de l'argent en France, mais je ne sais rien de plus. Peut être faudrait il que vous vous rendiez à cette banque pour connaitre les conditions. Après cela changera sans doute votre choix de banques France/Tunisie dont je vous avais parlé. Donc à voir.
Bien sûr il existe des magouilles dont j'ai eu échos, à savoir se rapprocher dans la ville arabe de bijoutiers qui font cela. Personnellement, je ne mange pas de ce pain là comme l'on dit. Avoir des emmerdements avec le fisc, très peu pour moi.
En tout cas, si dans les jours ou semaines à venir, j'ai de bonnes informations légales pour transfert de fonds Tunisie via France, je vous en ferais part. J'ai des chats à fouetter oh combien !!
Je pense que le montant de votre loyer est vraiment correct, surtout pour Sidi Bou Said. C'est un village magnifique !!
A Sousse, il y a un bon restaurant, un peu cher, mais dans un cadre agréable et très propre. Il est situé dans une ruelle vers l'avenue Habib Bourguiba. C'est la Calèche. Ailleurs, c'est pas terrible, ce sont des pièges à touristes.C'est pas fameux.
Bonne journée !
Sonia
Salut Sonia !
D'accord ! Il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans votre message : il y a des bijoutiers qui font du transfert de fond ? Sinon merci de me tenir informé si vous avez des échos, sinon je chercherai une fois sur place ! Et merci pour le retour sur le loyer à Sidi Bou Saïd, ça me semblait aussi correct par rapport aux villas et autres demeures hors de prix de l'endroit.
Bonne journée,
Maxime
Bonjour
Il faut choisir une banque avec dinars convertible afin de pouvoir faire transférer son argent sans difficultés en Europe.En ce qui nous concerne nous avions pendant 15 ans un compte à la Tunis International Bank ,Boulevard des Etats Unis D'Amérique ,Tunis vers le Parc Du Belvédère.Super banque ,réactive et professionnelle.
Pour le loyer à Sidi Bou Said le prix me semble correct mais allez sur place visiter,voir l'état et si tout fonctionne .S'il y a des travaux à faire ,attendez qu'il soit fait par le propriétaire avant de signer un contrat de location car le risque est qu'il ne soit jamais fait ! Il faut être vigilent ,ne pas être naif surtout !!!
Maxime Thivol a écrit:Bonjour,
.... Je pars enseigner en Tunisie dans un établissement privé situé à Sidi Bou Saïd (l'école Jean Jaurès, pour ceux qui connaîtraient) .....
....Je cherche aussi un moyen de faire passer de l'argent de la Tunisie en dinar à un compte bancaire français car je serai intégralement payé en dinar. Un ami m'avait conseillé des sites de transfert à l'international, type Western Union, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques.
Maxime
Bonjour,
Voir ce post qui date un peu mais qui est toujours d'actualité :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 10#2145005
Loumat a écrit:Maxime Thivol a écrit:Bonjour,
.... Je pars enseigner en Tunisie dans un établissement privé situé à Sidi Bou Saïd (l'école Jean Jaurès, pour ceux qui connaîtraient) .....
....Je cherche aussi un moyen de faire passer de l'argent de la Tunisie en dinar à un compte bancaire français car je serai intégralement payé en dinar. Un ami m'avait conseillé des sites de transfert à l'international, type Western Union, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques.
Maxime
Bonjour,
HUM, HUM
Ce n'est plus trop d'actualité après 6 ans !!
Bonne journée
Salut Maxime,
Eh bien, c'est ce que j'ai entendu dire pour les bijoutiers qui font du transfert de fonds ! Moi, personnellement je n'adhère pas du tout. Je pense que ça fait partie de la corruption du pays. Ici tout le monde est corrompu y compris les chefs d'agence de banque. Je dis pas tous, mais il y en a. Avec le bakchich à l'appui évidement !
Sonia
Bonjour,
Le Dinar tunisien n'est pas une monnaie convertible
Vous être étranger, vous recevez des devises, vous pouvez ouvrir un compte en dinars convertibles ou en euros. Et de fait, les entrées étant en devises, votre banque (peut importe laquelle) peut les transférer à nouveau vers votre compte à l'étranger.
Ici, il va être payé en dinars, il ne peut donc avoir qu'un compte en dinars et pas de possibilité de transfert bancaire
hormis, le lien mit par Loumat en tant "qu'économie sur salaire", le texte d'Aliboron est toujours d'actu.
WU ne fontionne pas au départ de la Tunisie
Les bijoutiers de font pas de "tranferts" mais du change au black !
Vous apportez des devises ils font le change en dinars à taux au dessus du taux du jour, mais pas dans l'autre sens...........
bakou9 a écrit:Loumat a écrit:Maxime Thivol a écrit:Bonjour,
Maxime
Bonjour,
HUM, HUM
Ce n'est plus trop d'actualité après 6 ans !!
Bonne journée
Contrairement à vous, j'ai fait des recherches avant de répondre n'importe quoi, notamment ici :
https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/page.jsp?id=67
- " Comptes intérieurs de non-résidents "I.N.R"
Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars. "
http://www.attijaribank.com.tn/Fr/Vous_ … nger_11_24
- Comptes Intérieurs non résidents (INR)
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas poser une question si épineuse ! J'ai noté Fabonline l'adresse de la banque. Je risque juste de payer des frais de transferts assez conséquents. Et le propriétaire est en train de refaire des travaux oui. Je sais qu'il y a un risque mais bon, je ne suis pas non plus totalement naïf et j'ai l'expérience d'un an en Inde où les embrouilles sont assez courantes. Merci en tout cas pour votre attention !
Salut Maxime,
Je suis tunisien et j'habite à Sidi bou saiid, je peux vous confirmer que c'est le meilleur endroit au monde les gens ici sont modeste et bien éduqué. Pour le mois d'Aout, je vous conseille de venir, l'été est genial à Sidi bou saiid, c pas comme en france ou en espagne où tout le monde part en voyage, ici c une destination touristique.
Une maison S+2 à 1200 D c correcte cas c difficile de trouver un logement dans un lieu comme sidi bou saiid, vous pouvez tjs tenter de négocier en sait jamais
Pour les Banques, il n'y a pas pire que l'UBCI, c l'arnaque en personne, c pas comme le BNP meme si elle filiale, ils sont des voleurs. Je vous conseille la banque Zitouna, banque correcte et personnel très pro et gentils. Il y a aussi la Banque BIAT et après Attijari et après n'importe quelle banque sauf L'UBCI.
De point de vue méfiance, le bien et le mal est partout, et selon mon experience je trouve qu'en france il y a plus de gens malin (pas forcement français) qu'en Tunisie et encore moins à Sidi bou saiid.
Et en fin, les tunisienne ne sont pas, comme à dit un autre membre de groupe, des filles faciles, serte il y a comme partout dans le monde mais c'est une minorité,
Bon courage
Salut Nabil, merci pour votre message ! Je suis assez confiant et j'ai hâte de rencontrer la Tunisie et ses habitants. C'est bien noté pour la banque, apparemment tout le monde a l'air de dire qu'elle marche pas bien. Je me méfie un peu des discours qui disent que tous les tunisiens sont des escrocs ou des voleurs, on me disait la même chose des indiens avant d'y vivre et de me rendre compte qu'ils ne sont pas particulièrement plus voleurs que nous. L'homme est ce qu'il est ! Un peu bancale, où qu'il soit ! Je vais voir ce que ça donne pour la maison, c'est pas loin de la gare de Sidi Bou Saïd. Mais oui ça semble assez idyllique ! Bonne journée,
Maxime
Comme il a été dit ici, les banques se valent, mais pas les chefs d'agences, j'écris ça car je suis à ma troisième agence, mais à l'UBCI et j'en suis enchanté, en plus pendant la pandémie, je m'en suis félicité.
Quelle chance , toutes les banques ont une queue à leur porte, sauf la mienne, j'ai demandé à mon chef d'agence. Il m'a répondu c'est facile nous ne prenons que les salaires au-dessus de 1000 dinars, c'est un fait le hall de l'agence est toujours vide maxi 2 clients en attente.
Question bancaire j'ai tout : Deux comptes chèque, Carte internationale, livrets avec cartes, j'ai même eu un prêt, alors que c'est soi-disant interdit... voila voila pour l' UBCI...
J'ai travaillé 19 ans à la SG en France la banque est bien tant que vous avez un bon portefeuille, mais si vous avez un accident de la vie comme on dit, ça va pas être pareil, et c'est valable pour toutes les banques dans le monde.
Bonsoir
Je pense que votre location est à un bon prix. Ou se situe plus précisément votre location? Sachez que Sidi bou est agréable et bien fréquenté .
Concernant les banques Tunisiennes sont rassurantes et fonctionnent très bien. Si vous souhaitez un contact à l’AMEN BaNK , passez voir le directeur Mr BenHassine de la part du Dr Boughanmi exerçant à paris. Amen bank situé au centre commercial de Carthage. Bonne installation et ne soyez pas alarmé vous serez très agréablement surpris de la Tunisie. Mais lorsque vous demandez à faire un travail ne payez pas tout de suite.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...
- Se loger à Sfax
Surnommée la « capitale du Sud », Sfax est la deuxième métropole et le ...
- Acheter un bien immobilier en Tunisie
Acheter une maison en Tunisie intéresse de nos jours de plus en plus d'investisseurs, de ...
- Acheter une maison en Tunisie
La Tunisie, un pays du Maghreb, présente de nombreux avantages pour les ressortissants étrangers. Il ...
- L'eau et l'Electricité en Tunisie
EAU : La SONEDE