Menu
Expat.com

reprise des vols internationaux

Dernière activité 12 Juin 2021 par Mithié

Nouvelle discussion

OLLIVIERBERNARD

effectivement les vols devraient reprendre demain entre la france et la belgique, mais reste à savoir si la quarantaine de 10 jours à l'hotel restera en vigueur, ce qui refroidit tout de suite pour des personnes qui restent peu de temps au maroc

Marin 33

Bonjour,je suis surpris  sur votre post de reprise des vols sachant qu'aucun communiqué officiel des autorités marocaines na été passé.  :/

b abouvenus

Effectivement aucune annonce officielle ce sont des rumeurs de journaux soi-disant bien informés.

Même si l'ouverture de l'espace aérien est souhaitée, au Maroc la majorité de la population attend surtout un allègement des restrictions mises en place il y a un an  ;)

Elasou

Bonjour,

J'espère de tout cœur que ce soit vrai ... mais avec toutes les rumeurs du 23 mai  ... 10 juin ... et que pour le moment toujours rien d'officiel c'est toujours dur 😔

Mod13

Si réouverture du Maroc au tourisme, je suppose que le Maroc se calquera sur le Pass Sanitaire, du moins, je l'espère, c'est ce qui permettra aux touristes de ne pas avoir à subir de quarantaine.

Perso, soit le Maroc accepte le Pass Sanitaire = 2 vaccinations et je suis partante pour aller au Maroc, soit le pays refuse et impose encore des règles contraignantes et je choisirai cet été de passé mes vacances dans le Sud de l'Europe...

Le secteur du tourisme au Maroc est à l'agonie, à l'asphyxie, vivement la reprise !!

b abouvenus

Et si vous arrêtiez avec votre Pass Sanitaire qui ne concerne que la France.

bannani68

l histoire des 2 injections n empèche pas d être porteur. Il faudrait légitimement pour le maroc, demander un test avant le passage de la frontière et un test sur place.
Je m interroge sur une quatorzaine.
Imaginez vous qu avec tous les MRE revenant cet été, ils pourraient leur demander de se confiner dans un hôtel alors qu'ils ont une habitation !! et en tout état , les capacités hôtelières ne seront pas suffisantes.
combien de dizaine de milliers passent la frontière chaque été ? c est utopique cette quatorzaine.
je n y crois pas une seconde.
et ils ne pourront discriminer en faisant des règles différentes MRE/ touristes.
Ce sera à mon avis, vaccin (2 injections) + test pcr 48h avant et test sur place. quid de "si positif"  ?

b abouvenus

A ce jour la venue des MRE est loin d'être acquise

bannani68

qu entendez vous par là ?
Que les MRE ne viendraient pas cet été ?
même si 30 % de ceux venant habituellement s y rende cette année, ce sera problématique dans la gestion des entrants.
Le Maroc ne vas pas interdire au MRE de venir si les frontières sont ouvertes.
Je pense que seules les conditions sanitaires de chacun et les justificatifs demandés vont discriminer l entrant et le non entrant.

b abouvenus

L'opération Marhaba n'est pas encore tranchée : information du 11 mai de la ministre
"L’organisation de l’opération Marhaba ne dépend pas uniquement du Maroc, mais aussi d’autres facteurs exogènes, notamment la situation épidémiologique dans les pays d’accueil et surtout ceux de transit (Espagne, Italie et France)", a souligné la ministre."

Chacun peut y aller de son petit scénario mais ne pas oublier que le Maroc vient  de réitérer son message constant à l’Europe et au monde entier: tout est négociable, sauf son intégrité territoriale et ses intérêts supérieurs.

Maxoto89

Pour l’instant à ce que nous ayons comme informations les frontières terrestres ne sont pas prêtes à rouvrir. Quid des MRE cette année ?  Avec les relations tendues entre le Maroc et l’Espagne. Et la position de l’europe concernant la réaction a Ceuta et Melilia !!  Inchallah

ZaiMeg

Bonjour tout le monde,

Mon avis pour les départs France-->Maroc, les MRE (marocains résidents à l'étranger) ou les touristes voyageront en avion ou en bateau Séte-->Tanger, on aura donc une flambée de prix de billets car l'axe routier France/Belgique/Allemagne/Italie/GB/Suède/NL...-->Espagne-->Maroc est fermé.

Pour le passeport sanitaire, sauf les pays très touristiques l'imposent aujourd'hui comme Israël (1er pays à l'inventer, ce pass représente une mine d'or en terme d'informations et argents) ou Dubai...je n'ai pas entendu que d'autres pays l'imposeraient aux touristes vu les circonstances actuelles.

En France, le pass sanitaire est passé in extremis à l'assemblée mais son application n'est pas clairement définie et n'oubliez pas que la France oblige le voyageur de présenter un motif impérieux pour quitter le pays en voiture, en avion ou en bateau.

Donc, si la quarantaine dans les 2 sens (aller/retour) s'ajoute à ce qui a été cité , je crains que vous trouverez des volontaires.

Restons Zen et attendons les décideurs  :whistle:

ramag999

Bonjour,
Le pass sanitaire est une atteinte à notre liberté.
Je refuse ce pass. Boycottons les pays qui l'exige pour rentrer chez eux.
Le Maroc n'est pas la france . Le Maroc est un pays souverain, pour le moment, il n'a rien décidé.

bonne journée

bannani68

Personne n a parlé de pass imposé, pour le moment ce n est que du blabla.
Reste que chaque pays est souverain sauf les pays de l UE qui se sont prosternés devant les choix de l UE.

ouarzazou

ramag999 a écrit:

Bonjour,
Le Maroc n'est pas la france . Le Maroc est un pays souverain, pour le moment, il n'a rien décidé.

bonne journée

bonjour
Tu me fait rire et tu ne doit pas voyager beaucoup, pour aller dans beaucoup de pays la fièvre jaune ,choléra etc .... sont obligatoire et personne ne dit rien alors pourquoi pas les 2 injections Covid si cela permet de faire voyager  de sortir d'aller au stade ou autre ,
Et puis rien  ne t'oblige  si tu veux rester confiné c'est ton choix.

benabad

ramag999 a écrit:

Bonjour,

bonne journée

Bonjour  ramag999  un pass sanitaire n'est pas une atteinte a notre liberté, au contraire avec un  pass sanitaire tu retrouves ta liberté de te deplacer et de voyager ou tu veux quand tu veux, ca fait plus que 1ans qu'on a plus cette liberté.c est comme  un passeport qui dit que tu es vacciné. Enfin c est ton choix absolu de le refuser, et de boycoter les pays qui le demandent.

GuestPoster562

Tellement vrai.
Qui aurait cru que je sois totalement d'accord avec Ouarzazou et Benabad.

PATMOTO06

benabad a écrit:
ramag999 a écrit:

Bonjour,

bonne journée

Bonjour  ramag999  un pass sanitaire n'est pas une atteinte a notre liberté, au contraire avec un  pass sanitaire tu retrouves ta liberté de te deplacer et de voyager ou tu veux quand tu veux, ca fait plus que 1ans qu'on a plus cette liberté.c est comme  un passeport qui dit que tu es vacciné. Enfin c est ton choix absolu de le refuser, et de boycoter les pays qui le demandent.

Bsr,
Heureusement que l'on a encore le droit de choisir d'être vacciné ou pas mais dire que c'est être libre si on l'est je n'en suis pas convaincu ou du moins nous n'avons pas la même vision de la liberté...
Cldt

Mithié

Bonsoir,

Et bien maintenant on a la réponse .
Tout ce qui a été décidé c'est :
"Couvre-feu nocturne de 23h à 4h30,  du coup fermeture des commerces, des restaurants et des cafés à 23h00."
Pour le reste, tout est maintenu :
"maintien de toutes les autres mesures de précaution en vigueur dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles, etc."

Rien de changé en ce qui concerne les vols.

Attendons la suite...

Marin 33

Bonjour a tous voici un article passe hier dans 360 que certains ont peut-être déjà vu.

Réouverture des frontières: l’accès au territoire sur la table du gouvernement marocain
L’assouplissement des conditions d’accès au territoire national est une véritable aubaine fortement attendue par le secteur du tourisme, mais aussi par des dizaines de milliers de MRE qui n’ont aucune visibilité sur le sort de l’opération Marhaba 2021.

Une source gouvernementale, contactée par Le360, affirme que «le dossier de l’accès au territoire est sur la table», ajoutant qu’il y aura probablement une annonce, à ce sujet, la semaine prochaine. Tout porte à croire que de nouvelles mesures seront bientôt annoncées pour alléger les restrictions d’accès au Maroc

La décision commune de l’Intérieur et des Affaires étrangères doit tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire à l’international et établir éventuellement une nouvelle liste des pays avec lesquels les vols pourraient reprendre (les vols directs avec 54 pays sont actuellement suspendus).

S’agira-t-il d’une réouverture totale des frontières ou bien d’une simple programmation de nouveaux vols spéciaux? Les Marocains résidents seront-ils autorisés à quitter le territoire ou bien cette possibilité de circulation sera-t-elle limitée aux seuls touristes, binationaux, résidents étrangers et MRE souhaitant accéder au Maroc? Le gouvernement doit trouver des réponses à toutes ces questions.

Il s’agit aussi de définir le protocole sanitaire qui sera imposé à tout voyageur souhaitant accéder au territoire national et fixer les contours d’un passeport vaccinal.

Comme indiqué dans un précédent article, les réunions s’enchaînent au ministère de l’Intérieur, en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé et du Transport aérien, pour examiner l’opportunité de mettre en place un projet de certificat numérique de circulation, à l’image du «pass sanitaire» européen dont l’entrée en vigueur est prévue dès le 1er juillet prochain pour faciliter les voyages au sein de l'Union européenne.

Le certificat Covid européen s’appliquera, pour une durée d’un an, dans 30 pays: les 27 Etats membres de l'Union, plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Pour l’obtenir, trois solutions existent: avoir été vacciné, présenter un test négatif (PCR ou antigénique) ou apporter la preuve d'une guérison récente du Covid-19.

S’agissant du cas du Maroc, rien n’a filtré de la deuxième réunion consacrée à ce sujet, tenue hier, mardi 25 mai 2021, au siège du ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, rien n’a encore été décidé alors que la DGAC doit absolument renouveler son Notam le 10 juin prochain, date à laquelle échoit l’état d’urgence sanitaire, en vigueur au Maroc.
Toujours a prendre avec modération tant que les annonces gouvernementales ne sont pas diffuser  :cheers:

Lionel 41

Merci pour ces informations Marin

farahmekun

Merci pour les infos hâte de pouvoir déménager !

DANIEL SAMSON

excusez moi il y a 11 vaccins obligatoires en France pour les enfants
c'est graçe aux vaccins que la rage, la variole, la poliomyélite n'existe plus aujourd'hui et
si vous vivez jusqu'à 85 ans en moyenne c'est grâce aux médicaments vaccins et
technologies médicales. au 18ème siècle on mourrait a 40 ans alors faite le choix

ne pas se faire vacciner c'est empêcher l'immunité totale faute de quoi nous aurons toujours des variants toujours plus contaminants et plus dangereux c'est donc une irresponsabilité totale si on veut voyager il faut un passeport. vous avez la liberté et le droit de ne pas vous faire vacciner mais vous ne pourrez pas voyager en dehors de votre pays et sans doute ne pas aller au restaurant ou au cinéma car le pass sanitaire va être obligatoire dans la plupart des pays pour ma part , je n'ai pas envie d'être près d'une personne qui peut me transmettre le virus. fort heureusement  bonne chance J'espère que vous n'attraperez pas le Covid 19 car si vous l'avez je crois que vous regretterez de ne pas vous être fait vaccinée

Speedy31470

Sauf que jusqu'à preuve du contraire et selon les informations médicales, être vacciné n'empêche pas d'être contaminé et/ou contaminant. Le vaccin ne servirait qu'à éviter les formes graves...c'est déjà pas si mal mais personnellement j'attend autre chose d'un vaccin...

PATMOTO06

Bsr,
En fait tu es libre de ne pas te vacciner mais si tu ne le fais pas tu es interdit de tout....La démocratie du nouvel ordre mondial... :thanks:

benabad

Tanya1 a écrit:

Quand sera-t-il possible d’utiliser le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.
Tous les Français pourront-ils être en possession d'un pass sanitaire ?

Oui, car contrairement à un « pass vaccinal », le pass sanitaire, lui, proposera trois types de preuves non cumulatives, ce qui en garantit l'accès à l'ensemble des citoyens :
la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
le certificat de vaccination.

Les normes de ces trois preuves seront consolidées à l’échelle européenne dans les prochaines semaines.

https://www.gouvernement.fr/pass-sanita … -questions

b abouvenus

benabad a écrit:
Tanya1 a écrit:

Bonjour, tout à fait d'accord  ce pass sanitaire est une nouvelle atteinte à nos libertés individuelles, rien d'étonnant puisque celà fait plus d'un an que nous sommes entrés en dictature et ce n'est pas comparable avec le vaccin de la fièvre jaune qui a toujours été le seule vaccin obligatoire pour voyager dans certains pays d'Afrique. Ils nous suffisaient d'éviter ses destinations si nous ne souhaitions pas le faire là ce sera mondiale, impossible à contourner.
Je suis toujours stupéfaite de voir que certaines personnes sont pour ce type de décision complètement arbitraire qui va diviser le monde en deux catégories de citoyens...

Quand sera-t-il possible d’utiliser le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021, date de réouverture des différents établissements recevant du public.
Tous les Français pourront-ils être en possession d'un pass sanitaire ?

Oui, car contrairement à un « pass vaccinal », le pass sanitaire, lui, proposera trois types de preuves non cumulatives, ce qui en garantit l'accès à l'ensemble des citoyens :
la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
le certificat de vaccination.

Les normes de ces trois preuves seront consolidées à l’échelle européenne dans les prochaines semaines.

https://www.gouvernement.fr/pass-sanita … -questions

Bien résumé, mais ceci concerne la France, nous sommes sur un forum Maroc où rien n'est encore décidé ;):offtopic:

PATMOTO06

Bsr,
Les  vaccins citées dits  obligatoires sont reconnus efficaces à 99,99% c'est a dire qu'ils nous protègent et empêchent la transmission des maladies, ce qui est loin d'être le cas pour la Covid... qui est un virus. Donc pour le pass sanitaire le fait d'être vacciné pour la Covid n'est pas une preuve que l'on est sain puisque ce vaccin  ne nous empêche pas d'attraper la Covid et ses variants et donc de  pouvoir le transmettre aux autres... Moi je trouve qu'il y a un truc qui cloche....

benabad

les vaccins covid aujourd'hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine. C'est pour cela qu'il est recommandé de poursuivre le respect des gestes barrières, même lorsqu'on est vacciné.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts.

Merci,

Priscilla
Equipe  Expat.com

agadiri80

Bonsoir, si vous êtes vacciné le certificat de vaccination suffit, sinon un test PCR est obligatoire de moins de 72h ( d'après l'OMS

b abouvenus

agadiri80 a écrit:

Bonsoir, si vous êtes vacciné le certificat de vaccination suffit, sinon un test PCR est obligatoire de moins de 72h ( d'après l'OMS

Pour venir au Maroc il faut être vacciné ET avoir un test PCR - 48h.
Non vacciné juste le test PCR

La France fait de même : en provenance d'un pays orange il faut un test PCR ou antigénique -72h même si on est vacciné.

Mithié

"Non vacciné juste le test PCR"

Donc c'est bien ce que j'écrivais dans un autre fil : ça ne sert à rien d'être vacciné pour entrer au Maroc, un test PCR suffit.

b abouvenus

Mithié a écrit:

"Non vacciné juste le test PCR"

Donc c'est bien ce que j'écrivais dans un autre fil : ça ne sert à rien d'être vacciné pour entrer au Maroc, un test PCR suffit.

Sauf que pour quitter la France il faudra un motif impérieux si vous n'êtes pas vacciné et là c'est mission  presque impossible.  Par exemple le fait d'être résident au Maroc, travail, regroupement familial, etc n'est pas prévu.

Mithié

"Sauf que pour quitter la France il faudra un motif impérieux si vous n'êtes pas vacciné"

Donc si je comprends bien, la France se permet de "garder prisonnier" sur son sol des gens qui remplissent les conditions pour être acceptés dans un autre pays pour qui ils sont en règle pour y entrer ?

C'est absolument inacceptable et incompréhensible !

Où peut-on trouver cette liste des motifs impérieux ?

Lionel 41

On se retrou dans la même situation d entrée qu avant la fermeture, ily avait motif impérieux aussi, et moi je venais pour travailler toutes les 2semaines.

Marin 33

Bonjour ca va pas etre facile de traverser la méditerranée pour venir ou partir du maroc  :sosad: c'est mal partie
La Razon, 07.06.2021
Le Maroc exclut pour la deuxième année l'Espagne de l'opération de traversée du détroit
Les immigrés qui souhaitent rentrer dans leur pays cet été devront le faire depuis la France ou l'Italie
(...)
La Fédération des services aux citoyens (FSC) du syndicat Comisiones Obreras a demandé au gouvernement marocain l'inclusion des ports espagnols dans l'Opération Paso del Estrecho (OPE) 2021 « afin de ne pas infliger davantage de dommages aux entreprises et aux travailleurs et aux centaines de milliers d'utilisateurs qui traversent le détroit chaque année». "L'Espagne et l'Union européenne doivent intercéder auprès de l'administration marocaine, car il s'agit d'un problème de questions en suspens de politique internationale et non de santé publique."
"Cette mesure allonge la situation déchirante vécue par des centaines d'entreprises et met en danger le présent et l'avenir de milliers d'emplois dans les ports, notamment le personnel de flotte et terrestre des compagnies maritimes, l'accompagnement des passagers, les autorités portuaires, les agences de voyages, les transports routiers, les mouillages, les hôtels , des stations-service et donc une longue liste de familles qui craignent pour leur avenir », a déclaré Miguel Alberto Díaz.

« Si cette décision injuste persiste, nous demandons à l'Union européenne de revoir le régime d'aides importantes qu'elle envoie à l'administration marocaine pour dissuader cette politique de provocation permanente à l'encontre de l'Espagne, contrairement à tout critère de pays qui ont été considérés dans l'histoire comme ayant une relation de très bon voisinage », a-t-il conclu.
Le président de l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a indiqué que la communauté portuaire de la ville de Cadix accueille "avec inquiétude" la suspension de l'opération Paso del Estrecho (OPE). La décision du Maroc portera également préjudice, a-t-il ajouté, aux compagnies maritimes et aux agences de voyages", pour tous les services portuaires et pour les "clients réguliers" du port d'Algésiras. :mad:

Marin 33

Suite d'informations officielles  ( a priori )compliqué mais détaillé 

MENU

ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES
DE LA COOPÉRATION AFRICAINE
ET DES MAROCAINS RÉSIDANT À L'ÉTRANGER

QUESTIONS/ RÉPONSES: REPRISE DES VOLS DE ET VERS LE MAROC À PARTIR DU MARDI 15 JUIN 2021

Suite à l'annonce par les autorités marocaines de la reprise des vols, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger propose des réponses non exhaustives aux questions les plus récurrentes.

A partir de quels pays peut-on accéder au territoire marocain ?

Les autorités marocaines ont établi deux listes classifiant les pays sur la base de leur situation épidémiologique.

Est-ce que toutes les compagnies aériennes sont autorisées à desservir les aéroports marocains ?

Oui, toutes les compagnies aériennes desservent le Maroc depuis les aéroports des pays de la liste A qui obtiennent les autorisations de survol et atterrissage des autorités marocaines en charge du Transport Aérien.

Comment savoir si mon pays de résidence figure sur la liste A ou la liste B ?

Les listes A et B sont déjà disponibles sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires Etrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Quels sont les pays de la liste A ?

La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

Quelles sont les conditions d'accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste A ?

Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent avoir accès au territoire marocain s'ils disposent d'un test PCR négatif d'au moins 48 heures de la date d'entrée au territoire national.

Quels sont les pays de la liste B ?

R: Au 15 juin, la liste comprend : l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centrafricaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe.

Quelles sont les conditions d'accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste B ?

Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours dans un des hôtels de la liste qui sera communiquée par les autorités marocaines.

La personne vaccinée est-elle tenue de présenter un test PCR ?

Oui, le test PCR reste obligatoire même pour les voyageurs en provenance d'un pays de la liste A disposant d’un passeport vaccinal.

A partir de quel moment le passeport vaccinal est-il considéré valide par les autorités marocaines ?

Les autorités marocaines considèrent le passeport vaccinal valide au bout de 4 semaines après l'administration de la 2ème dose du vaccin.

Les ressortissants marocains peuvent-ils quitter le territoire national pour motif touristique ? Ou ont-ils toujours besoin d’autorisation ?

Les citoyens marocains vaccinés n'auront pas besoin des autorisations précédemment délivrées par les Préfectures et Provinces. Toutefois, ils doivent s'assurer qu'ils remplissent les conditions d’accès aux pays de destination.

Quelle est la procédure pour les demandes d’autorisations exceptionnelles ?

Elles sont toujours délivrées par les autorités locales (préfectures ou autres).

Quels points de transit maritime sont concernés par l’opération Marhaba 2021 ?
Il s’agit, comme l’année dernière, des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

SandraWA19

Bonjour ,

Sur le site du gouvernement français y a la liste des pays vert orange et rouge . Et également la liste des motifs impérieux. Le fait de bloquer à la sortie c’est pour obliger les gens à se faire vacciner.

Ma mère est résidente à Marrakech et moi je l’étais y a 4 ans j ai dû rentrer en France pour des problèmes de santé de mon fils . Entre les gilets jaune et le covid j ai perdu mon activité professionnelle je dois donc rentrer au Maroc près de ma mère car je ne m’en sort plus financièrement. Ça fait maintenant 1 an que mes enfants n’ont pas vu leur grand mère. Cette situation est épouvantable on nous a prit notre vie en otage .

Si vous êtes vacciné vous pourrez voyager librement et n’aurez pas de restrictions sur le sol marocain comme le couvre feu .... pour les non vacciner les mesures sanitaires s’appliqueront pas de lire circulation entre les villes du Maroc et couvre feu à 23h .

Bon courage à tous .

b abouvenus

Mithié a écrit:

"Sauf que pour quitter la France il faudra un motif impérieux si vous n'êtes pas vacciné"

Donc si je comprends bien, la France se permet de "garder prisonnier" sur son sol des gens qui remplissent les conditions pour être acceptés dans un autre pays pour qui ils sont en règle pour y entrer ?

C'est absolument inacceptable et incompréhensible !

Où peut-on trouver cette liste des motifs impérieux ?

https://www.gouvernement.fr/sites/defau … 9_juin.pdf

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc