Expatriation au Costa Rica
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
Je vis actuellement ( depuis 4 ans) en Asie du Sud Est avec ma compagne (Philippine).
Je prépare mon changement de pays et en parcourant le net, je vois que le Costa Rica peut correspondre à nos attentes.
Je vais percevoir ma retraite dans 2 ans mais je préfère préparer à l'avance ma nouvelle expatriation ( expérience oblige).
J'ai fait carrière dans une compagnie aérienne Française mais j'ai de nombreuses flèches à mon arc. Je suis assez bricoleur et j'ai une passion pour le travail du bois et la soudure.
J'ai parcouru quelques posts et recommandations mais, comme toujours, il est difficile de démarrer.
Je vais commencer par le plus concret
1/ Budget mensuel moyen nécessaire
2/ Opportunité de travail ( pour ma compagne qui est institutrice en langue Anglaise
3/ Quelques coût de la vie comme ; électricité, eau, repas, essence, visas, etc etc
4/ Les endroits ou il fait bon vivre ( j'ai une préférence pour le bord de mer)
5/ Possibilité de rouler à moto ? je n'aime pas trop les voitures ( formalités etc etc)
6/ Montant d'une location ( petite maison de 3 chambres)
7/ Assurances obligatoires
8/ Fonctionnement des banques, virement de fonds entre l'Europe et le Costa Rica
9/ Avance fiscalisation retraité ?
10/ Les sites les plus touristiques
Je vais m’arrêter là pour aujourd'hui, ça fait déjà pas mal de questions..
En vous remerciant par avance.
PS si quelqu'un a les mêmes questions pour le Cambodge, je me ferais un plaisir de répondre
Bonjour, Eric.
Au début, je pensais aussi m'installer au Costa Rica, mais j'ai préféré choisir le Panama : moins coûteux, plus « facile » et (à ce qu'il paraît) plus sécurisé.
J'y suis depuis une semaine, et j'en suis assez content.
J'ai préféré choisir un logement un peu en altitude, pour ne pas souffrir du climat tropical : ici, j'ai un "bon climat" et… pas de moustiques !
J'ai déjà pu faire du sport, car il y a des routes et des chemins plus ou moins plats, malgré le fait que je loge « en altitude ». J'aime aussi beaucoup la moto et le cheval, et ici c'est tout à fait possible.
Bonjour,
Pour vivre et travailler dans ce pays depuis 15 ans, je ne peux que confirmer ce qu'écrit Philduroc, juste avant. Quand je suis arrivé, le coût de la vie dans ce pays était correct, certes avec moins d'opportunités, mais plus correct qu'aujourd'hui, où tout est hors de prix. Les matériaux comme le panier courant. Même les produits locaux sont chers, parfois plus onéreux que leur prix en Europe. Je pense notamment aux ananas, tomates, etc. Ne parlons pas des produits importés, car à cause des taxes douanières et d'importation, le gouvernement de ce pays, totalement refermé sur lui même, veut continuer de jouer dans la court des grands alors qu'il n'en a, ni les moyens financiers, et encore moins techniques et technologiques.
Les services sont plus que défaillants, coupures électriques à chaque pluie, téléphonie d'un autre âge, etc, et chers.
Mais tout cela n'engage que moi, et n'est que ma propre opinion. C'est ma vision des choses, mon expérience de 15 ans. D'autres, bien sûr, auront d'autres versions.
Connaissant l'Indonésie, où tout est tellement bon marché, vous allez avoir un choc en arrivant ici !
Mon conseil, venez, louez quelques temps, prenez le pouls du pays et voyez s'il est fait pour vous et vous pour lui.
Attention, ne dites pas que vous venez pour vivre ici, car le pays pullulent de requins qui seront prêts à tout pour vous vendre tout et n'importe quoi à des prix indignes. De plus comme tout est commissionné, bien sûr, chacun a la meilleure offre ! Je passe maintenant dans vos questions pour tenter d'y répondre.
1/ Budget mensuel moyen nécessaire (environ 2.000 $) pour vivre correctement.
2/ Opportunité de travail ( pour ma compagne qui est institutrice en langue Anglaise, quasiment aucune, les emplois sont en priorité pour les nationaux, peut-être dans une école privée, mais les salaires sont au niveau du pays ! de plus sans résidence, ce sera du travail dissimulé, donc attention.
3/ Quelques coût de la vie comme ; électricité, eau, repas, essence, visas, etc etc (Essence correcte, électricité hors de prix, eau ok, repas tout dépend de vos habitudes), pas de visas au CR, vous devrez sortir tous les 3 mois pour 72 h.
4/ Les endroits ou il fait bon vivre ( j'ai une préférence pour le bord de mer), tout dépend encore une fois de vous, c'est comme si vous demandiez où il fait bon vivre aux Us, ou bien en France, les goûts et les couleurs ...
5/ Possibilité de rouler à moto ? je n'aime pas trop les voitures ( formalités etc etc) oui, tous les ticos roulent à moto. Formalités, permis, assurance mini obligatoire (Marchamo)
6/ Montant d'une location ( petite maison de 3 chambres). Maison de 3 chambres !!! C'est déjà une grande maison ici ! Les loyers varient tellement d'une zone à l'autre, impossible de vous donner une fourchette. Allez sur Airbnb pour avoir une vague idée.
7/ Assurances obligatoires (maison, voiture, moto ???)
8/ Fonctionnement des banques, virement de fonds entre l'Europe et le Costa Rica (voir directement avec les banques concernées. De tte façon pas possible d'ouvrir un compte en banque dans ce pays, sauf si vous êtes résidents ou avez entrepris des formalités en ce sens)
9/ Avance fiscalisation retraité ? A voir peut-être avec les ambassades ou bien avec un avocat Tico.
10/ Les sites les plus touristiques. Côte caraibes, sud pacifique, vallée centrale, Guanacaste. Mais c'est tellement différent, encore une fois, venez, faites un tour et faites votre choix. Regardez aussi ce que proposent les tours opérateurs, vous aurez une idée.
Cordialement,
Olivier.
PHIDJIELODGE a écrit:Bonjour,
Pour vivre et travailler dans ce pays depuis 15 ans, je ne peux que confirmer ce qu'écrit Philduroc, juste avant. Quand je suis arrivé, le coût de la vie dans ce pays était correct, certes avec moins d'opportunités, mais plus correct qu'aujourd'hui, où tout est hors de prix. Les matériaux comme le panier courant. Même les produits locaux sont chers, parfois plus onéreux que leur prix en Europe. Je pense notamment aux ananas, tomates, etc. Ne parlons pas des produits importés, car à cause des taxes douanières et d'importation, le gouvernement de ce pays, totalement refermé sur lui même, veut continuer de jouer dans la court des grands alors qu'il n'en a, ni les moyens financiers, et encore moins techniques et technologiques.
Les services sont plus que défaillants, coupures électriques à chaque pluie, téléphonie d'un autre âge, etc, et chers.
Mais tout cela n'engage que moi, et n'est que ma propre opinion. C'est ma vision des choses, mon expérience de 15 ans. D'autres, bien sûr, auront d'autres versions.
Connaissant l'Indonésie, où tout est tellement bon marché, vous allez avoir un choc en arrivant ici !
Mon conseil, venez, louez quelques temps, prenez le pouls du pays et voyez s'il est fait pour vous et vous pour lui.
Attention, ne dites pas que vous venez pour vivre ici, car le pays pullulent de requins qui seront prêts à tout pour vous vendre tout et n'importe quoi à des prix indignes. De plus comme tout est commissionné, bien sûr, chacun a la meilleure offre ! Je passe maintenant dans vos questions pour tenter d'y répondre.
1/ Budget mensuel moyen nécessaire (environ 2.000 $) pour vivre correctement.
2/ Opportunité de travail ( pour ma compagne qui est institutrice en langue Anglaise, quasiment aucune, les emplois sont en priorité pour les nationaux, peut-être dans une école privée, mais les salaires sont au niveau du pays ! de plus sans résidence, ce sera du travail dissimulé, donc attention.
3/ Quelques coût de la vie comme ; électricité, eau, repas, essence, visas, etc etc (Essence correcte, électricité hors de prix, eau ok, repas tout dépend de vos habitudes), pas de visas au CR, vous devrez sortir tous les 3 mois pour 72 h.
4/ Les endroits ou il fait bon vivre ( j'ai une préférence pour le bord de mer), tout dépend encore une fois de vous, c'est comme si vous demandiez où il fait bon vivre aux Us, ou bien en France, les goûts et les couleurs ...
5/ Possibilité de rouler à moto ? je n'aime pas trop les voitures ( formalités etc etc) oui, tous les ticos roulent à moto. Formalités, permis, assurance mini obligatoire (Marchamo)
6/ Montant d'une location ( petite maison de 3 chambres). Maison de 3 chambres !!! C'est déjà une grande maison ici ! Les loyers varient tellement d'une zone à l'autre, impossible de vous donner une fourchette. Allez sur Airbnb pour avoir une vague idée.
7/ Assurances obligatoires (maison, voiture, moto ???)
8/ Fonctionnement des banques, virement de fonds entre l'Europe et le Costa Rica (voir directement avec les banques concernées. De tte façon pas possible d'ouvrir un compte en banque dans ce pays, sauf si vous êtes résidents ou avez entrepris des formalités en ce sens)
9/ Avance fiscalisation retraité ? A voir peut-être avec les ambassades ou bien avec un avocat Tico.
10/ Les sites les plus touristiques. Côte caraibes, sud pacifique, vallée centrale, Guanacaste. Mais c'est tellement différent, encore une fois, venez, faites un tour et faites votre choix. Regardez aussi ce que proposent les tours opérateurs, vous aurez une idée.
Cordialement,
Olivier.
Bonjour
Merci pour ces réponses très concrètes.. Je vais donc envisager une expatriation dans un autre pays lol...
Cdlt
Bonjour.Vivant au Costa Rica depuis 20 Ans,je ne peux que confirmer Tous les propos écrits par Olivier.Ils reflètent parfaitement la réalité.Bonne recherche à vous. Cordialement. François
Bonjour
Je suis retraitée avec un chat.Pouvez vous me preciser les conditions pour entrer dans le pays.Je suis de nationalité française
merci pour votre réponse
Dhola Maru
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...