Double Nationalité pour enfant
Dernière activité 23 Juin 2021 par Erick Boittout
796 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aimerai que mon futur enfant ait un jour la double nationalité.
Je suis en Passe de me marier, mon enfant naitra en théorie en Juillet.
1 On me dit faut pas se marier avant la naissance
2 On me dit faut te marier mais reconnaitre l'enfant seulement quelques mois après la naissance.
D'après vous quelle voie dois-je suivre la 1 la 2 ou une autre ?
Cordialement
Bonjour,
Personnellement nous étions mariés bien avant sa naissance. Notre enfant a donc la nationalité française (de mon côté) et malgache (démarche entreprise auprès du tribunal à Tana).
Il devrait donc pouvoir hériter des éventuels biens immobiliers malgaches de mon épouse.
Cordialement
Salut, si j’ai bien compris tu es espagnol ? Non ? J’ai bien une réponse mais est-ce que ton pays est régie par les mêmes lois que les nôtres ?
Précise STP, si oui on pourra peut être t’aiguiller .
Mais une chose est sur, même sans connaître les explications citées plus haut, que quelqu’un te soutienne qu’il faut attendre plusieurs mois pour reconnaître ton enfant au mieux c’est un imbécile, au pire il te veut du mal ….
Pour un français, qu’il soit marié ou non, ne change ABSOLUMENT RIEN à la reconnaissance d’un enfant !!! A moins que cela est changé mais je ne le pense pas .
Webipub a écrit:Bonjour je ne sais si je poste au bon endroit.
J'aimerai que mon futur enfant ait un jour la double nationalité.
Je suis en Passe de me marier, mon enfant naitra en théorie en Juillet.
1 On me dit faut pas se marier avant la naissance
2 On me dit faut te marier mais reconnaitre l'enfant seulement quelques mois après la naissance.
D'après vous quelle voie dois-je suivre la 1 la 2 ou une autre ?
Cordialement
Bjr, évitez les "on me dit" et ça n'ira que mieux pour vous je pense ! Comme dis plus haut par x, celui qui vous a dit d'attendre plusieurs mois est certainement quelqu'un qui n'avait pas confiance en sa compagne ou qui raconte simplement n'importe quoi ! Non marié à la naissance de votre enfant vous le reconnaissez simplement, puis vous faites les démarches auprès de votre ambassade pour l'acquisition de votre nationalité et votre épouse auprès du tribunal à Madagascar pour la nationalité malgache, c'est facile et rapide. Bonne journée.
Bonjour,
Je suis Français résident Espagnol Enfin pour peu de temps puisque j'attends le mariage pour entamer ma résidence Malagache.
Webipub a écrit:Bonjour,
Je suis Français résident Espagnol Enfin pour peu de temps puisque j'attends le mariage pour entamer ma résidence Malagache.
Être marié avec une locale et entamer sa résidence sont 2 choses différentes, sachez que même marié il faudra prouver que: soit vous avez un emplois avant d'y venir, soit de créer une société, soit être retraité, le statut de regroupant familial seul ne donne pas accès au visa de résidant sans ces autres paramètres cités plus haut.
C'est faux : s'il est marié avec une Malgache, il aura un statut de résident pour regroupement familial. Je connais bien ce cas de figure, puisque c'est le mien. La démarche en ce cas relève du Ministère de l'Intérieur, et non de l'EDBM.
Webipub a écrit:Bonjour,
Donc tu n'es pas sur place et tu n'y sera pas le jour J ...
Les papiers de reconnaissances de nationalité, si cela n'a pas changé, sont à faire sous 9 ou 10 jours auprès de ta représentation consulaire . Acte de naissance acté par le tribunal du lieu de résidence, en malagasy et en français, c’est LE papier qui peut faire dépasser la date limite . S'y adjoint un formulaire dûment rempli et quelques preuves de nationalité, de résidence,de présence sur place à la conception .... Le mieux c'est de prendre les renseignements sur le site ou contacter le consulat général ! mais le plus important c'est de respecter ABSOLUMENT cette deadline de 9 ou 10 jours !!! sans cela tu vas devoir te lancer dans une procédure beaucoup plus chronophage et surtout plus onéreuse car il me semble que tu devra l'obtenir via Tana !
Si tu as un ami, ou quelqu'un de confiance sur place, je ne saurai que trop te recommander qu'il se déplace le jour J pour confirmer la naissance .... Il ne pourra pas faire les démarches pour toi mais pourra peut être t'éviter tout '' malentendu''
Je vais me laisser à un sentiment personnel, vous êtes complètement barrés les mecs !!! Vous venez pour des '' vacances '' , vous faites un gosse, vous repartez sans date prévue et sans situation stable, tout ça dans un contexte sanitaire inédit !!!! Et je ne m'adresse pas uniquement webipub !
Pour info, il est possible de commander un kit de paternité via la Belgique me semble t-il … pas sur que ce soit légal en France . J’dis ça j’dis rien !
Non Mais Rassure toi, Je suis a Madagascar depuis un an et demi.
je vis avec ma future femme.
Je ne suis pas vacancier Je ne compte plus rentrer en Europe ;-)
Je vais me laisser à un sentiment personnel, vous êtes complètement barrés les mecs !!! Vous venez pour des '' vacances '' , vous faites un gosse, vous repartez sans date prévue et sans situation stable, tout ça dans un contexte sanitaire inédit !!!! Et je ne m'adresse pas uniquement webipub !
La je rejoins ton sentiment ;-)
Tant mieux si je ne t’ai pas heurté, j’avais mal compris, on voit tellement passer sur le site de nouveaux amoureux transis…. . Donc et j’insiste bien dessus tu dois respecter impérativement le délai des 9 ou 10 jours ! Si il traine des pieds au tribunal, comme cela m’est arrivé, le représentant consulaire doit intervenir .
Ce sont des potes à toi qui t’ont conseillés les 2 options citées dans ta demande ?
Delodanlegaz a écrit:Si tu as un ami, ou quelqu'un de confiance sur place, je ne saurai que trop te recommander qu'il se déplace le jour J pour confirmer la naissance .... Il ne pourra pas faire les démarches pour toi mais pourra peut être t'éviter tout '' malentendu'' !
Avec le risque qu'il se fasse passer pour le père !!!!!
assurancetourix a écrit:C'est faux : s'il est marié avec une Malgache, il aura un statut de résident pour regroupement familial. Je connais bien ce cas de figure, puisque c'est le mien. La démarche en ce cas relève du Ministère de l'Intérieur, et non de l'EDBM.
Sur la fiche de renseignements pour un regroupement familial il est bien demandé quels sont les moyens de subsistance, entreprise pour laquelle vous travaillez, votre salaire etc....
oui, entre démontrer des moyens de subsistance - retraite, revenus fonciers etc...- et ouvrir une entreprise, il y a un gap. J'ai obtenu la carte de résident par regroupement familial, après mariage en bonne et due forme, au consulat, par le Ministère de l'Intérieur et sans pot-de-vin.
Oui enfin pote le mot est grand déjà on va dire des connaissances lol
Faites comme vous le sentez. Vous seul connaissez votre relation avec votre future épouse.
Je ne crois pas que les personnes qui vous ont conseillé d'attendre quelques mois après la naissance de l'enfant vous veulent forcément du mal. Ils veulent peut-être vous éviter l'erreur de reconnaître un enfant qui ne soit pas de vous.
Sur le point 2: si vous vous mariez avant la naissance, vous êtes présumé être le père de l'enfant. S'il y a pas mariage avec la mère, vous aurez besoin de faire la reconnaissance pour établir le lien de parenté avec l'enfant.
missbizna a écrit:Faites comme vous le sentez. Vous seul connaissez votre relation avec votre future épouse.
Je ne crois pas que les personnes qui vous ont conseillé d'attendre quelques mois après la naissance de l'enfant vous veulent forcément du mal. Ils veulent peut-être vous éviter l'erreur de reconnaître un enfant qui ne soit pas de vous.
Voilà un conseil qui va surement pleinement rassurer l'ami "Webipub" !!!!!
missbizna a écrit:Faites comme vous le sentez. Vous seul connaissez votre relation avec votre future épouse.
Sur le point 2: si vous vous mariez avant la naissance, vous êtes présumé être le père de l'enfant. S'il y a pas mariage avec la mère, vous aurez besoin de faire la reconnaissance pour établir le lien de parenté avec l'enfant.
Vous êtes vous déjà confronté à cette situation ? Il parle de reconnaissance française… Pour la nationalité gasy il est vrai ,qu’il pourra attendre jusqu’aux 18 ans de celui-ci… vu que l’état n’en à rien à foutre … des gosses …
Delodanlegaz a écrit:missbizna a écrit:Faites comme vous le sentez. Vous seul connaissez votre relation avec votre future épouse.
Vous êtes vous déjà confronté à cette situation ? Il parle de reconnaissance française… Pour la nationalité gasy il est vrai ,qu’il pourra attendre jusqu’aux 18 ans de celui-ci… vu que l’état n’en à rien à foutre … des gosses …
Moi? Bien sûr que non.
Donc il devra prendre note qu'il sera confronté à un impératif de temps pour régler les paperasses.
He oui quelle soit blanche, rouge, noire, jaune, violette..... Ou voire arc en ciel...
5 minutes suffisent.
Et cela quelque soit son Origine ;-)
La peur n'évite pas le Danger.
Pourquoi prendre le risque d'être enceinte d'un autre alors qu'une fois mariée un peu de poison et l'affaire serait réglé.
Apres si cette enfant n'a pas la marque de naissance de notre famille depuis 5 générations a ce moment là, on se mettra a se poser des questions. Car malheureusement comme dit au début peu importe l'origine de la femme le doute sera toujours dans la nature humaine, a moins que comme l'on dit l'amour rend aveugle ;-)
Aveugle mais pas IDIOT (pour rester poli) quand même :-)
Après suis-je réellement amoureux ou est ce simplement un bien être que je cherche ?
Hummm Lundi faudra que j'en parle a mon PSY ;-)
Effectivement, je le suis marié après la naissance de ma fille, sinon elle aurait été française mais pas Gasy. Je l'ai reconnu après sa naissance née sous père inconnu et de ce fait elle a la double nationalité. On s'est marié ensuite.A Mada, c'est le père qui donne la nationalité.Sinon après il faut aller au tribunal, et on connaît la suite.
jcf20 a écrit:Effectivement, je le suis marié après la naissance de ma fille, sinon elle aurait été française mais pas Gasy. Je l'ai reconnu après sa naissance née sous père inconnu et de ce fait elle a la double nationalité. On s'est marié ensuite.A Mada, c'est le père qui donne la nationalité.Sinon après il faut aller au tribunal, et on connaît la suite.
Bonjour,
Depuis 2017, suite à une refonte du Code de la nationalité malgache, une femme malgache a la faculté de transmettre sa nationalité à ses enfants de la même façon qu'un homme malgache et ce quelle que ce soit sa situation matrimoniale afin de respecter le principe d'égalité entre l'homme et la femme.
L'enfant issu du père ou de la mère de nationalité malgache acquiert la nationalité malgache, quel que soit son statut d'enfant légitime ou né hors mariage afin de préserver le droit à la nationalité de tout enfant.
En 2019, les sénateurs ont avancé une nouvelle proposition de modification du code la nationalité malgache, prenant en compte le cas des apatrides qui, jusqu'ici, ne sont pas reconnus comme étant des citoyens malgaches, et ce bien qu'ils soient nés ou vivent à Mada. Mais l'adoption de cette reforme a été ajournée.
Bonjour,
Je confirme ce qu'a dit Veggies, grâce à cette loi, un enfant d'une mère Malgache est automatiquement Malgache (il n'y a pas de démarche à faire) quelle que soit la nationalité du père.
Mes enfants ont eu leurs passeports Malgaches sans difficulté.
Personnellement j'ai du faire des démarches parce que la lois d'automatisme de transmission n'était pas encore d'actualité, reste que avant cet automatisme j'en connais certains qui ont préférés ne pas transmettre la nationalité du pays et n'en garder que celle du père étranger, qui a leurs yeux était la plus importante pour une question de regarder sur ce qui va les aider et porter pour leur avenir, en pensant qu'une fois quitté le pays leur progéniture ne pensera plus à un retour idéalisé vers Madagascar, terre de non avenir professionnellement parlant, ce qui n'est pas loin de la vérité puis que les Malgaches rencontrés hors Mada une fois bien installés professionnellement n'ont plus d'idée d'y revenir, ainsi que font leurs vacances partout ailleurs dans le monde plutôt qu'à Mada, il en est de même pour les métissés.
Chacun fait comme bon lui semble.
Personnellement , je fais en sorte que mes enfants n’oublient pas qu’ils sont Français ET Malgaches, en conséquence nous essayons de venir à Madagascar régulièrement pour rendre visite à la famille mais également pour que les enfants voient la réalité de la vie dans leur 2ème pays et jusqu’à présent, ils y vont avec plaisir, apprécient cette joie de vivre à la Malgache, et ont leurs propres opinions depuis, bref...aucun d’eux ne veut y vivre plus tard
Il n'y a aucun problème pour reconnaître les enfants jusqu'à 21 ans. Nous avons fait la démarche en 2019.
Il suffit que la maman soit malgache même si le père est étranger ça ira.
Il faut aller directement au tribunal de la ville de la maman et faire la demande de nationalité au président du tribunal.
Nous on l'a fait pour nos deux enfants et sans frais importants.
Quelques euros. Faut pas se laisser embobiner par les intermédiaires et le mieux et que madame le fasse seule pour pas attirer les curieux.
L'enfant sera reconnu sans soucis.
Réponse numéro 1 ne pas se marier avant la naissance de l'enfant.
Bonjour personnellement j?avais fait une reconnaissance anticipée à la mairie de mon domicile à la Réunion Ensuite lors de l?entretien pour CCAM de ma future épouse il nous a été conseillé de déposer dans le mois qui suit la naissance de notre les documents de naissance Elle à donc eu rapidement les 2 nationalités sans difficulté Nous nous sommes mariés 2 mois après sa naissance Ma carte de résident obtenue 1 mois après le mariage
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Formalités d'entrée à Madagascar
L'immigration malgache exige un visa pour l'entrée de tout citoyen étranger sur le territoire. Cet ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...