Budget 2021-2022

La situation économique du pays ce Vendredi :

Serat-on comme en 1979-1983 quand la FMI exigera des mesures  ou est-ce que cet économiste aura raison:« Je ne serais pas surpris par l'introduction d'un impôt sur la fortune »

En tous cas, la marge de manoeuvre doit être réduite, et les conséquences de mauvaises décisions seront sans appel. Si les taxes augmentent, les promoteurs de risquent pas de vendre leurs IRS / RES, et les entreprises iront peut-être sur les juridictions plus clémentes, ou des juridictions sur lesquelles "on en a plus pour le niveau de taxes que l'on paie"

L'exercice est particulièrement périlleux !

L'année derniere il était tres tourné vers l'extérieur et les expat (certes, les propositions plus encore que la version finale)....croisons les doigts pour qu'il en soit de même cette année.

La marge de manoeuvre est en effet très réduite et le contexte des plus délicats, tant au niveau global que local de Maurice.
Il faudra probablement des arbitrages forts et des décisions courageuses pour remettre l'économie locale sur de bons rails.
La fiscalité reste un levier majeur de toute politique économique, surtout compte tenu des initiatives récentes de Joe Biden et du G7.
Mais Maurice dispose d'atouts indéniables pour gagner en résilience !

Quand on sait  que 5 ou 6 familles contrôlent  80 % de l'économie du pays et forcement du pouvoir politique qui va bien avec , il y a peu de chances que les choses changent à Maurice  à court  ou moyen terme !! :|

Chris15150 a écrit:

7.
Mais Maurice dispose d'atouts indéniables pour gagner en résilience !


lesquels ??

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le budget:
Vous pouvez vous inscrire pour télécharger:
https://www.scribd.com/document/5114379 … from_embed

Envoie moi votrew whatsapp et je vous envoie le discours du budget

10% en plus sur le prix des cigarettes de larak, 2RS en plus par litre d'essence, droits sur la propriété assez flous (nouveaux droits ou pas du tout).
Surveillance des transactions banquaires.

A voir ce qui sera réellement voté.

Une bonne pour ceux qui savent ce que c'est qu'un SPAC ( en particulier les inconvénients ainsi que les attrape-nigauds):
Le Stock Exchange of Mauritius introduira des règles pour la mise en place de Special Purpose Acquisition Companies (SPACS)

Eh oui, les sociétés de chèques en blancs feront fureur parmi les "requins' de l'île  :lol:

10 % sur la taxe des cigarettes et l'alcool.......ca doit representer entre 2 e3 % d'augmentation  (si les taxes sont de 20 a 30 %.. ).....

Tiens tiens ! Je pensais que Maurice était un paradis.  :unsure

Mais MAURICE , etait un Paradis.........enfin,il l'est encore pour ceux qui entrent avec des devises,ceux qui ont de gros moyens,.....par contre le ti dimoun,allez lui demander......

Une chose est sûr, Maurice n'atteindra jamais le record de taxes que nous avons en France :)