Menu
Expat.com

Expatriation en octobre : école + bourse

Dernière activité 19 Juillet 2021 par Véroetbenoit

Nouvelle discussion

LapinGris

Bonjour,

Nous arrivons (normalement) en octobre. Nos souhaitons inscrire nos enfants à l'école du nord.
Apres contact avec l'école du nord, il semblerait qu'il faille être sur place, et avec les papiers de résidence validés par l'EDB pour faire l'inscription.
Concernant les demandes de bourse auprès de l'ambassade. Sur le site, la date limite de dépôt de dossier est fixée à mars 2021.. mais il semble que l'ambassade est repoussée la date de dépôt à octobre. (j'ai vu passer un post récemment sur le forum qui traite de ce sujet je ne le retrouve plus  :/ )

J'ai donc plusieurs questions:
1) On arrive le 08 Octobre, j'aurais préparé la demande pour mon permis self-employed, mais il faudra ensuite commencer les demandes de permis de résidence pour ma femme et mes deux enfants. Tout cela est faisable en moins de 3 semaines ?? (histoire d'avoir les papiers prêt pour l'inscription à l'école et le dépôt de demande de bourse avant fin octobre)

2) Si la personne qui a posté sur ce sujet récemment est là, on si quelqu'un retrouve le post, je suis preneur de toute information.

RQ: Ce forum est génial, mais la fonction "recherche" du forum est à revoir, au moins pouvoir trier par ordre chronologique les résultats

beatrice63

Pour ma part, j ai fait une demande de permis de residence en tant qu epouse de mauricien et ils m ont dit de les recontacter 2 mois apres ma demande de permis mais le permis etait en verite pret 1 mois apres.
3 semaines de delai ca risque tout de meme d etre chaud..

FlorianJum

3 semaines à Maurice, j'y crois absolument pas, maintenant je te le souhaites, mais sincèrement.. à moins d'un miracle.. pourquoi ne pas attaquer l'obtention de tous ces papiers dès maintenant, à distance...

LapinGris

Effectivement, je me suis mal exprimé. J'ai commencé le dossier pour moon permis en ligne.
Arrivé sur place, il ne manquera que l'ouverture du compte bancaire et le rendez à l'edb avec tous les papiers.
Est-il possible de commencer les démarches pour ma femme et mes enfants avant d'avoir obtenu mon propre permis ?

LapinGris

ah oui quand même !! :o

mimibuccio

LapinGris a écrit:

Bonjour,

Nous arrivons (normalement) en octobre. Nos souhaitons inscrire nos enfants à l'école du nord.
Apres contact avec l'école du nord, il semblerait qu'il faille être sur place, et avec les papiers de résidence validés par l'EDB pour faire l'inscription.
Concernant les demandes de bourse auprès de l'ambassade. Sur le site, la date limite de dépôt de dossier est fixée à mars 2021.. mais il semble que l'ambassade est repoussée la date de dépôt à octobre. (j'ai vu passer un post récemment sur le forum qui traite de ce sujet je ne le retrouve plus  :/ )

J'ai donc plusieurs questions:
1) On arrive le 08 Octobre, j'aurais préparé la demande pour mon permis self-employed, mais il faudra ensuite commencer les demandes de permis de résidence pour ma femme et mes deux enfants. Tout cela est faisable en moins de 3 semaines ?? (histoire d'avoir les papiers prêt pour l'inscription à l'école et le dépôt de demande de bourse avant fin octobre)

2) Si la personne qui a posté sur ce sujet récemment est là, on si quelqu'un retrouve le post, je suis preneur de toute information.

RQ: Ce forum est génial, mais la fonction "recherche" du forum est à revoir, au moins pouvoir trier par ordre chronologique les résultats

Concernant la bourse il y a une 2eme campagne au mois d'octobre si vous avez manqué celle de mars. Mais il faut être sur place car le dossier est a déposer directement à l'ambassade de Port Louis pour les 1ere demande. Par contre vous pouvez déjà commencé a constituer le dossier car il y a pas mal de documents a fournir.
Si vous avez besoin du lien : https://mu.ambafrance.org/Bourses-scola … -2021-2022

Véroetbenoit

Bonjour,
Nous arrivons ds 3 semaines, mon fils ira au collège à l'école du nord et nous avons pu faire toutes les démarches d inscription sans le visa que nous avons transmis que tres récemment.
Bonnes demarches!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice