Menu
Expat.com

Quitter la Belgique pour les Pouilles

Dernière activité 02 Décembre 2023 par ninabarrouta

Nouvelle discussion

Ester ciao

Bonjour,

Je m’appelle Ester je vis en Belgique.
J’ai 53 ans, d’origine italienne ( papa de Bergamo et maman Calabraise).
je souhaite depuis toujours vivre en Italie et en particulier dans les Pouilles ( Salento ).
Pour pouvoir y vivre, Je souhaiterais y trouver un contrat d’employée dans le tourisme, dans un bureau ou encore dans un centre de bien être.
Je parle l’italien couramment, le français (langue maternelle) et l’anglais.
Je suis de nature calme et bienveillante, j’apprécie les bonnes choses de la vie et le partage.

Je dépose cette « bouteille à la mer 🌊 »  et qui sait … je garde la foi et j’apprends la patience 😉

Beaux projets de vie à chacun & chacune d’entre vous ici ou ailleurs .. 😍

Puglia-bella

Bonjour Ester,

Voilà 1 an , mon mari et moi avons fait le grand saut dans le vide puisque nous sommes venus nous installer dans les Pouilles. Tout deux belges, notre parcours professionnel nous a amené à transhumer de la Belgique vers la France, l’Afrique du Sud,l’Angleterre.

Pour moi l’Italie était un rêve qui remonte à très loin.

Nous sommes arrivés ici ne connaissant personne. Ma connaissance de l’Italien était sommaire….celle de mon mari ☹️😓.

Nos avons rencontré des difficultés surtout lors de l’achat de notre maison. L’incompétence , mais surtout la roublardise des agences immobiliaires n’est pas un mystère , ce n’est pas moi qui le dit , mais un ami napolitain …architecte de son état!!!!



Bref, si je peux vous aider à éviter quelques tracasseries ce sera avec grand plaisir.

Étant trilingue, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un emploi. Mon mari ayant eu des problèmes de santé, nous avons consulté 5 médecins… aucun ne parlait ni l’anglais, ni le français. Il y avait bien le vétérinaire qui s’exprimait dans un anglais impeccable…mais qui n’était pas d’une grande aide pour mon mari.

Nous ne regrettons pas notre décision , nous adorons l’Italie.

Bien cordialement .

A

degavrem

Bonjour,
Je lis votre message à l'instant, je suis Belge et aimerais déménager dans les Pouilles au Sud dans le Salento/Ugento, je recherche un terrain pour construire et ou continuer une maison, (mon fils est architecte) j'ai contacté quelques agences, votre message m'a interpellé car j'apprends l'Italien mais ne suis pas encore capable de m'exprimer en italien, en général mes contacts dans les agences ne parlent pas le français ni l'anglais .... Si vous avez le temps pourriez-vous me dire quels sont les pièges à éviter dans l'immobilier, merci beaucoup :-)

degavrem

Bonjour Esther,
Je lis votre message à l'instant, je suis Belge et aimerais déménager dans les Pouilles du Sud dans le Salento/Ugento, je recherche un terrain pour construire et ou continuer une maison, (mon fils est architecte) j'ai contacté quelques agences.... je me demandais si vous aviez trouvé votre rêve?
Bien à vous , Martine

TontonEM

Bonsoir Martine,
Après lecture de vos messages et interventions, je comprends que le lieu de préférence se situe plus au sud, dans le Salento.
La première étape est de venir passer quelques jours en repérage dans la ville et les environs immédiats de votre choix, avec des idées assez précises relatives à vos projets de vie, ce qui déterminera comment répondre à vos besoins quotidiens.
Se souvenir qu'il assez difficile de trouver ... le lieu et l'objet l'idéal, celui qui permettrait de cocher toutes les cases !
Selon la région, les risques sismiques imposent de nombreuses contraintes et des surcoûts, les types de vents, leurs fréquences et intensités ... peuvent se révéler très pénalisantes.
Il s'agit de déterminer vos critères prioritaires, ceux qui sont indispensables pour que vous puissiez assumez le quotidien et vivre détendue ... peut parfois se révéler très contraignant et laisser peu de temps pour vous adonnez à vos activités préférées, ou celles que vous souhaitiez découvrir.
Ici dans les Pouilles, la patience et la ténacité sont essentielles, sans oublier que la roublardise est généralisée, très souvent masquée par une apparente cordialité, serviabilité ou amabilité...
Le droit et les étapes du processus d'achat immobilier en Italie est très particulier, avec ou sans agent immobilier, directement du propriétaire ou du constructeur, etc.
Se souvenir que le taux de TVA applicable est de 22% sur les prestations du Notaire, de l'agence immobilière, du "commercialiste-fiscaliste", l'ingénieur, le géomètre, etc.
Demander tous les documents officiels et récents relatifs au bien immobilier avant de s'engager est essentiel...  et si difficile à obtenir !
La vie au bord de mer implique d'imaginer comment se déplacer pendant la haute saison  en fonction de l'exponentiel afflux de personnes qui recherche la place de parc à proximité, la place au bord de la mer, celle avec un peu d'ombre, etc.
Mais où trouver les commerces, restaurants ouverts en basse saison ...soit  la majorité de l'année ...
Généralement, pour construire, restructurer un bien ou terminer une construction existante cela implique préalablement de prendre connaissance des dispositions de planifications communales spécifiques qui sont applicables dans la zone et sur le terrain de votre choix.
Actuellement beaucoup de biens sont en vente dans les Pouilles, particulièrement dans le Val d'Itria, la zone des Trulli qui inclus la région de Arberobello,  Carovigno, Ceglie Messapica, Cisternino, Locorotondo, Martina Franca, Sans Michele Salentino, San Vito dei Normanni.
Les disparités d'infrastructures et d'équipements sont énormes,
Ouvrir grand les yeux, les oreilles, se documenter, puis vérifier la pertinence des indications fournies par le vendeur ou l'agent immobilier ... auprès des instances officielles, avant tout engagement oral ou par écrit !
Cette région est si belle, si diversifiée, elle offre des plages de rêve, de très bons produits (terre et mer), des espaces et des terres si convoitées par les étrangers qui disposent de moyens financiers dont la majorité des habitants natifs est privée, cela suscite la convoitise ...
De celles et ceux dont les enfants doivent rechercher du travail plus au Nord...
Garder à l'esprit cette composante c'est un bon moyen pour rester vigilant.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, le chemin d'accès au "paradis" implique une foi et un engagement constant !
Mes meilleures salutations et voeux  pour que votre projet se réalise dans la sérénité.
Ernesto M

degavrem

Merci Ernesto pour votre réponse :-)
La première étape est réalisée, c'est comme ça que j'ai choisi l'endroit vers l'Ugento bien que j'ai aussi adoré la région d'Ostuni , Céglie Messapica et tout cet environ magnifique,  pour y vivre je m'y vois mieux sur l'autre mermais c'est en effet difficile de choisir et comme vous dites il est sans doute impossible de réunir en un seul endroit tout ce qu'on aime.
Avez-vous trouvé votre endroit de rêve dans les Pouilles ?
Bien à vous
Martine

Elena&Salva

Bonjour
Nous on s’est installés depuis 3 mois à Ostuni

degavrem

bravo, vous avez très vite trouvé !

Elena&Salva

Bonjour
Vous avez un endroit de préférence dans les Pouilles ?
Vous aimeriez y travailler ?
Acheter ou louer ?
Vous connaissez déjà un peu les Pouilles ?
J’en pose des questions 😂😂😂

degavrem

mais oui que des questions, je plaisante  :-):-):-)
Alors j'aime beaucoup le Salento sous Ugento coté mer ionienne car c'est le coucher de soleil, c'est plat et longues plages pour balades.
Non je ne travaille plus donc si je trouve un terrain ou je peux faire construire 2 petites maisons, j'en louerais une en maison d'hôtes, en tournant dans les Pouilles en fin d'année dernière j'ai vu 2 terrains avec pajara qui semblent à l'abandon, j'ai adoré l'endroit et fais des recherches afin de retrouver les proprios (pas évident)
Oui je connais un peu les Pouilles y suis déjà allée plusieurs fois, j'aime aussi beaucoup Ostuni et toute cette région magnifique mais pour ma part je crains que ce soit bondé et plus touristique l'été (quoi sûrement touristique dans toutes les Pouilles pendant l'été)

à mon tour; smile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.png
Vous avez acheté dans Ostuni même?
vous travaillez dans les pouilles ?
êtes-vous belges ?
comment vous sentez-vous dans les pouilles ?
bonne soirée ;-) , au plaisir de vous lire

Elena&Salva

C’est cool comme projet
Alors nous on viens de la Suisse
On avait acheter notre maison il y a trois ans et on l’a mettait en location de vacances en notre absence
Maintenant plus mais on va louer juste une chambre si demande
On ne travaille plus non plus
On a choisit Ostuni par hasard mais c’était notre dernière limite on ne voulais pas descendre plus bas
On est pas dans le centre mais à la campagne à 5 km du centre
Et oui les touristes dans toute la Pouille il y en a de plus en plus partout 😃

ninabarrouta

Bonsoir à vous

Après vous avoir lu je voudrais partager avec vous mon achat  et le rêve de tout une vie....☺️ j'ai acheté mon terrain pour faire construire ma maison dans la magnifique ville de Carovigno ou les habitants ils sont très agréable et sympathique, la seule reproche c'est que les artisans pense que nous avons de beaucoup d'argent ... alors moi je leur dis que je suis française et en France nous sommes le pays où les impôts sont Rois...

J'ai demandé de devis à deux Géomètre différents et là j'ai eu une surprise les prix sont plus élevés que dans le sud de la France

pour une surface  de 100 mètres carrés avec une petite piscine .


si vous connaissez une entreprise avec qui vous avez travaillé et qui sont raisonnables et qui pense pas que je suis une américaine mais bien une française. qui voudrait juste construire pour sa retraite je veux bien avoir le contact merci beaucoup

bien a vous Nina Barrouta

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie