Bonsoir Martine,
Après lecture de vos messages et interventions, je comprends que le lieu de préférence se situe plus au sud, dans le Salento.
La première étape est de venir passer quelques jours en repérage dans la ville et les environs immédiats de votre choix, avec des idées assez précises relatives à vos projets de vie, ce qui déterminera comment répondre à vos besoins quotidiens.
Se souvenir qu'il assez difficile de trouver ... le lieu et l'objet l'idéal, celui qui permettrait de cocher toutes les cases !
Selon la région, les risques sismiques imposent de nombreuses contraintes et des surcoûts, les types de vents, leurs fréquences et intensités ... peuvent se révéler très pénalisantes.
Il s'agit de déterminer vos critères prioritaires, ceux qui sont indispensables pour que vous puissiez assumez le quotidien et vivre détendue ... peut parfois se révéler très contraignant et laisser peu de temps pour vous adonnez à vos activités préférées, ou celles que vous souhaitiez découvrir.
Ici dans les Pouilles, la patience et la ténacité sont essentielles, sans oublier que la roublardise est généralisée, très souvent masquée par une apparente cordialité, serviabilité ou amabilité...
Le droit et les étapes du processus d'achat immobilier en Italie est très particulier, avec ou sans agent immobilier, directement du propriétaire ou du constructeur, etc.
Se souvenir que le taux de TVA applicable est de 22% sur les prestations du Notaire, de l'agence immobilière, du "commercialiste-fiscaliste", l'ingénieur, le géomètre, etc.
Demander tous les documents officiels et récents relatifs au bien immobilier avant de s'engager est essentiel... et si difficile à obtenir !
La vie au bord de mer implique d'imaginer comment se déplacer pendant la haute saison en fonction de l'exponentiel afflux de personnes qui recherche la place de parc à proximité, la place au bord de la mer, celle avec un peu d'ombre, etc.
Mais où trouver les commerces, restaurants ouverts en basse saison ...soit la majorité de l'année ...
Généralement, pour construire, restructurer un bien ou terminer une construction existante cela implique préalablement de prendre connaissance des dispositions de planifications communales spécifiques qui sont applicables dans la zone et sur le terrain de votre choix.
Actuellement beaucoup de biens sont en vente dans les Pouilles, particulièrement dans le Val d'Itria, la zone des Trulli qui inclus la région de Arberobello, Carovigno, Ceglie Messapica, Cisternino, Locorotondo, Martina Franca, Sans Michele Salentino, San Vito dei Normanni.
Les disparités d'infrastructures et d'équipements sont énormes,
Ouvrir grand les yeux, les oreilles, se documenter, puis vérifier la pertinence des indications fournies par le vendeur ou l'agent immobilier ... auprès des instances officielles, avant tout engagement oral ou par écrit !
Cette région est si belle, si diversifiée, elle offre des plages de rêve, de très bons produits (terre et mer), des espaces et des terres si convoitées par les étrangers qui disposent de moyens financiers dont la majorité des habitants natifs est privée, cela suscite la convoitise ...
De celles et ceux dont les enfants doivent rechercher du travail plus au Nord...
Garder à l'esprit cette composante c'est un bon moyen pour rester vigilant.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, le chemin d'accès au "paradis" implique une foi et un engagement constant !
Mes meilleures salutations et voeux pour que votre projet se réalise dans la sérénité.
Ernesto M