Menu
Expat.com

Mariage d'un béninois et d'une française au Bénin

Nouvelle discussion

VITOVAP

Bonjour, ma copine de nationalité française aimerait que le mariage civil s'effectue au Bénin alors que nous vivons ensemble en France. Quelles sont les démarches à effectuer avant de se rendre au Bénin pour se marier et comment faire reconnaître ledit mariage en France une fois de retour? y a t-il des démarches à effectuer à l'ambassade de France au Bénin avant/et ou après la célébration ?

STEFFIFI

Bonjour,

Vous aurez plus facilement des réponses sur le forum du Bénin ;)

jean luc1

VITOVAP a écrit:

Bonjour, ma copine de nationalité française aimerait que le mariage civil s'effectue au Bénin alors que nous vivons ensemble en France. Quelles sont les démarches à effectuer avant de se rendre au Bénin pour se marier et comment faire reconnaître ledit mariage en France une fois de retour? y a t-il des démarches à effectuer à l'ambassade de France au Bénin avant/et ou après la célébration ?

pourquoi tu est clandestin ? même les clandestins peuvent se marier en France.  jean Luc  ;)

VITOVAP

Non, ce n'est pas le cas. Je suis en situation régulière et j'ai un boulot à temps plein. Elle voudrait aller voir ma famille et profiter faire d'une pierre deux coups. J'ai beau essayer de la dissuader mais elle tient à faire le mariage civil au Benin et le religieux en France

jean luc1

pars qu’elle  croit que ça se passe comme en France , la CCAM c'est plusieur mois de bataille pour l'avoir, en plus aucun de vous deux habite le pays . on va déplacer cette discutions sur le forum benin . pour plus de lisibilité .jean luc  ;)

Jordyy

Bonjour,
Je viens donné mon expérience.

Je trouve que c'est une bonne idée qu'elle est envie de découvrir ta famille. Pour ça t'embête ? Ou tu es pressé de te marier avec la femme que tu aimes. 😊

En ce qui concerne le mariage au BENIN entre une française et un beninois la démarche est longue. Entre 2 et 3 mois à partir de la date de dépôt de la demande de capacité de mariage et la réponse pour vous marier.
En effet ta femme étant française doit demander à son ambassades et au consulat de France au Benin l'autorisation de se marier avec toi. Ce document qu'elle demande est appelé capacité de mariage. Elle doit fournir des informations sur vous deux, vos actes de naissance et vos pièces d'identité, après vous devez ensemble remplir la fiche de demande chacun et elle le déposera au consulat du Bénin. C'est à partir de là, que le consulat fera les enquêtes qu'il faut pour vous donner le droit de vous unir ensemble. Pour appuyer votre demande il serait bien de donner le maximum d'informations qui prouvent que vous êtes ensembles depuis longtemps (preuve de vie ensemble de 6mois minimum, vous pouvez même si vous le voulez imprimer des photos prises ensemble, des messages échangés, si vous avez déjà des bien ensemble ce serait super d' en donner les preuves etc...) selon permettra au consulat de gagner du temps dans ses recherches pour confirmer votre demande de mariage. Il serait possible qu'on vous convoque chacun pour un échange histoire de vous si vous êtes honnêtes dans votre démarche.
Après tout ça tu reçois ton document de capacité de mariage et vous pouvez vous marier au BENIN.
Ah j'oubliais il faut aussi demandé et présenté chacun des certificats de célibat, toi au BENIN et elle en France.

Voilà j'espère que ça t'aidera. Sinon de peut avoir plus de renseignements sur le site de la France où est précisé les démarches à suivre pour se marier avec un étranger, pour un français.
Voilà 😊

Sedolphe1994

Bonjour Jordyy , merci beaucoup pour votre Amour fraternel.
Que les bénédictions soient !

Sédolphe

Jordyy

Je vous en prie.
Merci à vous.
☺️

Louispat12400

:)  Sauf que le certificat de célibat en France n'existe plus depuis longtemps ! a part cela une bonne présentation de la situation et des demandes diverses et variées qu'il faut faire ... en sachant toute fois que tout cela est soumis a l'obtention de ce fameux sesame qui est obligatoire et qui vous est remis par le consulat du Bénin et seulement s'il le veule bien ! sachant que la Loi sur le Mariage des francais a l'étranger a changer depuis quelques Mois et qu'il arrive de pus en plus que le consulat adresse votre dossier au procureur de la république de Nantes qui demande une enquête auprès des services de Polices ou de Gendarmerie de la commune ou réside le citoyen Francais .... cela rallonge le délais de quelques Mois ! et si l'enquête vous ai défavorable .... il vous faudra en contester la décision devant le tribunal compétent . Voila Bonne chance a Vous ! Moi je suis passé par la et je viens depuis quelques jours de recevoir l'avis du procureur qui ne s'opposais pas a mon Mariage avec la femme que j'aime ;-)  :)   

Jordyy a écrit:

Bonjour,
Je viens donné mon expérience.

Je trouve que c'est une bonne idée qu'elle est envie de découvrir ta famille. Pour ça t'embête ? Ou tu es pressé de te marier avec la femme que tu aimes. 😊

En ce qui concerne le mariage au BENIN entre une française et un beninois la démarche est longue. Entre 2 et 3 mois à partir de la date de dépôt de la demande de capacité de mariage et la réponse pour vous marier.
En effet ta femme étant française doit demander à son ambassades et au consulat de France au Benin l'autorisation de se marier avec toi. Ce document qu'elle demande est appelé capacité de mariage. Elle doit fournir des informations sur vous deux, vos actes de naissance et vos pièces d'identité, après vous devez ensemble remplir la fiche de demande chacun et elle le déposera au consulat du Bénin. C'est à partir de là, que le consulat fera les enquêtes qu'il faut pour vous donner le droit de vous unir ensemble. Pour appuyer votre demande il serait bien de donner le maximum d'informations qui prouvent que vous êtes ensembles depuis longtemps (preuve de vie ensemble de 6mois minimum, vous pouvez même si vous le voulez imprimer des photos prises ensemble, des messages échangés, si vous avez déjà des bien ensemble ce serait super d' en donner les preuves etc...) selon permettra au consulat de gagner du temps dans ses recherches pour confirmer votre demande de mariage. Il serait possible qu'on vous convoque chacun pour un échange histoire de vous si vous êtes honnêtes dans votre démarche.
Après tout ça tu reçois ton document de capacité de mariage et vous pouvez vous marier au BENIN.
Ah j'oubliais il faut aussi demandé et présenté chacun des certificats de célibat, toi au BENIN et elle en France.

Voilà j'espère que ça t'aidera. Sinon de peut avoir plus de renseignements sur le site de la France où est précisé les démarches à suivre pour se marier avec un étranger, pour un français.
Voilà 😊

Corinne Alice Coco

Bonjour@STEFFIFI

Il vous suffit de remplir le dossier avec toutes les pièces demandées. Regardez sur internet tout est très bien noté : mariage au Bénin.

Il est faux de dire que cela met très longtemps une fois le dossier bien rempli : juste le nombre de jours pour la publication des bans est nécessaire et vous pouvez obtenir un rendez-vous rapidement. (Une de mes amies française venue pour un mois à pu se marier..son dossier,  ils l'avaient préparés , aucune pièce ne manquait ils ont pu avoir une date et c'es récent. . En août.2023 .😗Une fois mariés , avec le papier officiel,le conjoint français doit déposer sa demande pour la transcription. Là encore sur le site vous obtenez toutes les pièces à fournir( vous pouvez en ligne retirer le dossier),  à remplir et vous allez déposer celui ci au consulat..Plus qu'à attendre la réponse avec le livret de famille si c'est positif..bonne chance..bon courage et bon mariage

Justin SAGBO

@VITOVAP

Oui y a des démarches à faire à l'ambassade de France au Bénin et aussi à la mairie de Cotonou

rolandolivier

@VITOVAP

Bj

Pour un mariage franco beninois

La  démarche est assez simple

Tout d'abord il faut se marier au benin , obtenir le certificat et ensuite se présenter au consulat français

Le consulat va faire le démarches en France , publication dans la mairie du lieu d'habitat français

Ensuite convocation par le consulat qui va authentifier le mariage béninois en mariage civil français

Délais de l'ensemble assez long

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin