Impact dévaluation de la roupie sur le coût de la vie

Bonjour à tous,

Futurs expatriés à Maurice (nous arrivons la semaine prochaine), nous avons pu remarquer une certaine dévaluation de la roupie Mauricienne depuis quelques mois.

Notre prochaine rémunération étant en MUR, nous nous demandons si le coût de la vie a également baissé avec cette dévaluation ou si nous devrions renégocier notre salaire à la hausse ?

Merci d'avance pour vos témoignages
À bientôt

Bonjour
Il s'agit d'un doux euphémisme que de parler d'une
"certaine dévalualuation de la roupie"
La roupie est passé de 40 rs pour 1 euro à 50 rs pour un euro depuis la crise du covid.
De nombreux articles font références à une augmentation du coût de la vie et le prix des matières premières est en constante augmentation.
La majorité des produits est importé et payée en dollars.
Cette situation est difficile pour les mauriciens qui sont payés en roupies.
Amitiés
Georgio

Bonjour,

Je ne peut que confirmer que ce que dit Georgio27 avec la dévaluation du RS toute augment ici.
Pour le salaire, qui ne tente rien n'a rien.

Bonne journée.

Les  prix s'envolent dans les supers marchés. Tous les articles importés ont vu de réelles augmentations.
Il est certain que le pouvoir d'achat est fortement impacté par cette dévaluation qui n'est pas terminée à mon humble avis.
Si vous pouvez renégocier le salaire tant mieux, sinon vous verrez très clairement la différence.
Un petit graphique visualisant les cibles potentielles d'une poursuite de cette dévaluation.

https://invst.ly/vk7nf

La dévaluation de la roupie est une catastrophe. Surtout si l'on souhaite avoir un mode de vie à l'Européenne et que l'on touche son salaire en roupie.

Un exemple: j'ai acheté une planche de bois à Rs100 l'unité en mai, le 1er juillet, elle valait rs 195. J'ai posé la question au responsable de la quincaillerie sur le doublement du prix. Il m'a montré ses factures d'importation.
Les matériaux importés ont vu une augmentation du coût du transport terrible.

En tant que diplomé et ayant une expérience en finance, j'ai mon idée sur les responsables de cette banqueroute et de cette inflation, que je ne partagerai pas ici.

Les materiaux importes d'Asie,ont le transport qui a effectivement ete multiplie par 6.......et des autres Pays expediteurs,ce sont les prix qui ont augmente,comme les Prix a Maurice......helas...

Bonjour,
Pour faire court, avant la pandémie le taux de change euro/roupie était de 40, aujourd'hui
c'est 50.
Mon exemple une partie de ma retraite en euros avant: Rs 80,000, aujourd'hui: Rs 100.000
Certes certain produit ont augmenté mais cette plus value, compense largement cette dévaluation.
Les grands perdant sont les Mauriciens.