Menu
Expat.com

Voiture Française en Irlande

Nouvelle discussion

Guest6789

Bonjour à tous,

En septembre je pars vivre à Dublin pour une durée de 1 an.

Je veux prendre ma voiture avec moi, mon assurance française me couvre dans l'Union Européenne pour cette durée.
Après avoir fait quelques recherches, certains dissent qu'il faut que la voiture soit sous l'immatriculation Irlandaise sauf qu'en changeant d'immatriculation je perds mon assurance actuelle.
Concernant le contrôle technique français, est-il toujours valable en Irlande ou je devrais en faire un nouveau dans le pays ?

Si certain d'entre vous on prit leur voiture en Irlande merci de me faire part de votre expérience.

Bonne journée,
Thomas.

churchill

Bonjour

OUI  c est tordu   la Communauté europe n'a que le nom  , chacun fait sa salade !

si vous achetez  voiture en Irlande  c est compliqué de se faire couvrir en Irlande , ils ne sont pas pros
et chicanent , ils refusent d'assurer des Roumains , ils veulent l historique
ect..  et sont chers
Restez avec votre assurance France , sortez  de l 4irlande tous les six mois , c 'est mieux .
et moins cher
Egalement  ne faut pas avoir a faire aux tribunaux , la loi est archaique  moyenne ageuse , dure
tres longtemps a faire appliquer et les notaires avocats sont des gens tres chers pour rester poli.

CESTIVAL

Pas de Pb, je suis resté 2 ans avec ma voiture Française, il y à beaucoup d'Irlandais qui achètent des voitures en GB et qui restent immatriculés en GB

Les voitures en Irlande sont beaucoup plus chère qu'en France, pour un choix de modèle hyper réduit avec ce p...... de volant à droite.
Les assureurs en Irlande font ce qu'ils veulent, ce n'est pas pour rien qu'ils viennent de prendre un rouge par l'Europe (pratique anticoncurrentielle )

Reste avec ta voiture pour un an zéro soucis, zéro tracas !!!

Thibaut4288

Bonjour,
Pas de problème pour la voiture en Irlande, moi je te recommande de la ramener, j'ai roulé plus de 2 ans là-bas avec ma voiture aucun problème.
C'est juste long (traverser toute la France + 18h de ferry depuis Cherbourg) et coûteux aussi le prix du ferry peut varier de 100 à 500 € aller simple selon la saison.
Mais là-bas, aucun problème aucun contrôle. Ils sont plus cools.
Les voitures en Irlande sont pas chers à l'achat, mais les assurances sont hors de prix (genre 300 € par mois).
Je te conseille de faire le contrôle technique avant de partir, parce que moi j'avais prévu de rester 6 mois et j'y suis resté encore 1 an et demi et après j'ai encore été bloqué à cause du Covid.
Le seul inconvénient c'est que t'as le volant du mauvais côté, mais c'est très pratique au quotidien.
Attention au parking payant, ils peuvent te clamper la voiture et sur l'autoroute autour de Dublin tu as un péage sans barrière où il faut payer en ligne.

Chris.GV

Bonjour à tous !

Merci d'avoir lancé ce sujet pour le moins... compliqué !

Je vais m'installer pour au moins 1 an en Irlande début 2022. Je vais emmener ma voiture française. Du coup, je me demande :

- d'après votre expérience, quelles assurances acceptent d'assurer une voiture pour plusieurs mois (voire plus longtemps) en Irlande ? Quels sont les prix, à peu près ?

- je lis ici, comme ailleurs, qu'il faut revenir tous les 6 mois en France pour rester en règle. Mais concrètement, comment ça se passe ?
Est-ce que, lors du retour en bateau, on reçoit un papier qui prouve qu'on est "arrivé" sur le sol irlandais depuis moins de 6 mois (même si c'est en fait pour la 2e fois) ? Comment prouver, en cas de contrôle, qu'on est sur le sol irlandais de façon temporaire et pour moins de 6 mois ?

- Lors de ce passage provisoire en France en profiter pour renouveler l'assurance française, et faire comme si on partait pour la 1re fois ?

Je vous avoue que c'est assez opaque, et surtout stressant et vu tous les avertissements à ce sujet qu'on trouve sur internet (amendes lourdes, expulsions du territoire, voire prison lol).
Un grand merci pour votre aide !!
Chris

Thibaut4288

Bonjour,
Pour la voiture en Irlande, moi j'ai roulé pendant 2 ans et demi là-bas avec ma voiture avec une plaque française. Je n'ai jamais eu de problème. Je conseille de garder l'assurance en France car les assurances irlandaises sont vraiment hors de prix (300 € par mois ! )
La police peut demander les billets du ferry il faut donc les garder ça sera une preuve de quand on est arrivé.
Mais c'est peu probable, j'ai été contrôlé qu'une fois et ils m'ont juste demandé mon permis.
Quand au ferry il faut savoir que le prix est très variable j'étais parti de Cherbourg, en hiver ça coûte 100 € un aller simple mais en été 500 € ! 
Je conseille aussi de faire le contrôle technique avant de partir, parce que après il faudra rentrer en France pour le faire.

Chris.GV

Merci beaucoup Thibaut pour cette réponse ! Je note de garder les billets de ferry, c'est bon à savoir... Et plutôt rassurant de voir que vous n'avez été contrôlé qu'une fois en plus de 2 ans :)

Chris.GV

Bonjour,

@Thibaut, quand tu as roulé 2 ans et demi en Irlande avec une voiture française, comment as-tu fait au niveau de l'assurance ?
Toutes les compagnies françaises me disent qu'elles ne couvrent les véhicules à l'étranger que 90 jours, au-delà desquels il faut prendre une assurance sur place.

Merci pour ton retour et très bonne année :)

Chris

briottetpatrick

J'ai demandé aux autorités,  on a 6 mois pour changer  de véhicule.
De même la carte vitale européenne est valable, elle aussi 6 mois.

SamTravel

@Chris.GV

Bonjour,

Je me pose également cette même question aujourd'hui ayant pour projet d'aller vivre en Irlande d'ici quelques semaines.

Avez vous pu trouver une assurance française qui vous assure en Irlande ?

Vous rentrez donc tous les 6 mois en France ?

Merci par avance :)

fermoyle

Que de bêtises écrites ici, comme très souvent sur ce sujet...

• Une voiture immatriculée en France bénéficie de son assurance française complète seulement 90 jours.
  • De 90 jours à 6 mois, seule la responsabilité civile fonctionne.
  • Au-delà de 6 mois, il est obligatoire de la passer en matricule Irlandais en se rapprochant d'un centre NCT. Il y a exemption de VRT pour les pays d'Europe mais il faut payer la Road Tax annuelle.
  • Aucune assurance française n'assure un véhicule Irlandais. Il faut obligatoirement une assurance Irlandaise (voir de préférence avec un broker).
  • L'assurance peut en effet couter très cher si le volant est à gauche, si le conducteur n'apporte pas de preuve (traduction anglaise certifiée) d'un "no claim" ou d'un bonus en France, s'il a un permis de conduire français (surtout récent),... L'assurance peut également être refusée si le véhicule est trop ancien.
  • Le contrôle technique est ici annuel (€55) et la Road Tax peut couter jusqu'à €2400 par an.

Alors, évidemment, il y a toujours des petits malins qui vont ignorer la loi ou la contourner en fractionnant leurs séjours en durées inférieures à 6 mois (avec preuves). Personnellement je suis venu en Irlande pour y vivre continuellement, sereinement et en respectant les lois locales, donc voiture Irlandaise en règle, permis Irlandais et assurance à €563 par an.

Chacun fait ce qu'il veut, mais sur la base de bonnes informations et en étant conscient des risques, notamment de rouler sans assurance légale.

fermoyle

J'ai demandé aux autorités,  on a 6 mois pour changer  de véhicule.De même la carte vitale européenne est valable, elle aussi 6 mois.
        -@briottetpatrick

Absolument. D'autant que le séjour touristique (sans conditions) est limité à 90 jours maximum. Après il y a des règles à respecter.

Rappel : L'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen.

Auranne C

@fermoyle Bonjour, jhabite en irlande depuis 4 mois et je suis venue avec ma voiture francaise, mon assurance me couvre en irlande, mais quelles sont rellement les demarches a suivre pour etre en regle? merci

fermoyle

Bonjour,Vous pouvez utiliser votre voiture française pendant 90 jours dans les conditions actuelles de votre assurance. Au-delà et jusqu'à 6 mois, certaines garanties ne sont plus valables. Pour faire simple, il ne vous reste que la responsabilité civile minimum obligatoire. Votre assureur devrait vous expliquer cela plus précisément.Si vous prévoyez de rester plus longtemps que 6 mois, il faut consulter le site "Citizen Information" qui détaille tous les cas de figure et conditions à remplir.https://www.citizensinformation.ie/en/moving-country/moving-to-ireland/coming-to-live-in-ireland/importing-car-into-ireland/

FranCout

Je suis complètement d’accord avec @fermoyle. Sachant que j’allais rester en permanence en Irlande, j’ai vendu ma voiture en France. Ridicule de se mettre en fraude, surtout si vous cherchez un travail. (Je peux vous garantir qu’il peut y avoir des conséquences)

J’ai demandé un No Claims Bonus à mon assurance française= Bonus en Français.

Comme ils ne font pas de traduction en anglais, j’ai trouvé un modèle de No Claims Bonus que j’ai présenté à mon assureur, qui a bien voulu le certifier (cachet et signature).

J’ai acheté une voiture en Irlande, et je suis allée voir différents assureurs, n’hésitez surtout pas à faire le tour des agences et brokers et en ligne notamment Aviva qui fait des discounts online, un discount si on est deux chez le même assureur.

Faites vous accompagner d’un Irlandais si vous le pouvez, en cas de négociation c’est bien pratique. Demandez toujours à l’assureur si c’est son meilleur prix ! il y a bien souvent une marge pour négocier.

Mon assurance me coute moins de 350€, et le maximum payé était moins de 550€, j’ai changé au moins 5 ou 6 fois d’assurance, pas de renouvellement automatique, on est libre d’aller négocier ailleurs tout en présentant le nouveau No Claims Bonus à chaque fin de contrat.

Si un assureur vous demande votre permis Irlandais et vous applique une surcote allez en voir un autre, le permis français est valide dans toute l’Union Européenne. Ils n’ont pas le droit de faire ça. 

Si vous vivez à deux, mettez le nom de votre conjoint sur le contrat.

Sinon il faudra vous acquitter de :

-    La Motor Tax chaque année, prix selon la catégorie de voiture. Donc avant d’acheter une voiture regarder le prix 200 à 450€, au-delà ça commence à devenir cher. Motor Tax Online

-    NCT Contrôle technique tous les ans ou tous les deux ans selon l’âge de la voiture, 55€. The only official booking website for all NCT bookings (ncts.ie)

Maintenant à chacun de voir, jusqu’à 6 mois pas de soucis, au-delà, moi je conseille de régulariser la situation. Si tout va bien, pas de problème, mais si vous avez un accident, surtout avec une personne, les conséquences peuvent être énormes.

fermoyle

Bonjour,

Merci pour cette confirmation qui résume parfaitement le sujet.

L'intérêt d'un broker, c'est qu'il vous trouve chaque année le meilleur tarif et (avec votre accord) vous propose de passer d'une compagnie à l'autre si c'est moins cher avec les mêmes garanties.

Effectivement, ayant mes assurances habitation et voiture chez Aviva (pas un choix mais le hasard des meilleurs tarifs), je bénéficie d'une ristourne importante. A savoir, il existe également des tarifs avantageux pour les conductrices.

Personnellement j'ai converti mon permis Français en permis Irlandais car j'ai plusieurs catégories (PL) qui nécessitent de passer une visite médicale périodique et je ne vais pas retourner en France pour les passer !

Bonne surprise également pour ceux qui sont concernés, en Irlande les remorques jusqu'à 3,5 T n'ont pas besoin de certificat d'immatriculation comme en France. Il suffit d'y mettre la plaque de la voiture.

Alizee2944

@Chris.GV

Hello Chris,

Je serais très interessée par ton retour d'experience maintenant que nous sommes en 2024.

Merci beaucoup par avance !

SamChe

@FranCout merci pour toutes ces infos. Je suis dans le processus de faire une demande d'assurance pour un véhicule en Irlande et souhaite savoir si vous pourriez partager la template no claim bonus que vous avez utilisée. Merci d'avance!

fermoyle

Bonjour,

Pour ma part j'ai demandé à mon assureur en France le document "Relevé d'informations" qui comporte toutes les informations relatives au contrat et notamment l'ancienneté du contrat, les sinistres déclarés, le niveau et la durée de bonus, etc. J'ai fait traduire ce document par un organisme certifié (WordPerfect Translations / www.wordperfect.ie), ce qui se fait par mail.

J'ai également demandé à mon assureur en France le document "Confirmation de résiliation" que j'ai également fourni à l'assureur Irlandais après traduction par le même organisme.

Pour information, j'ai également fourni mon relevé de solde de points, et évidemment mon permis de conduire français. Enfin, le numéro d'immatriculation du véhicule permet à l'assureur de disposer automatiquement de toutes les informations nécessaires concernant le véhicule.

Avec tout ceci, mon broker m'a proposé le meilleur compromis prix/couverture avec un No Claim Discount de 50% immédiat.

SamChe

@fermoyle merci! Je vais faire comme ça aussi cela sera bien plus simple.

Si je ne transfère pas mon no claim bonus Français en Irlande et n'arrête pas mon assurance en France et continue avec un permis Français on me propose des quotes allant de €1..5k à 3.5k (si si si 3.5k avec un assureur bien connu) au lieu de €490 tout en gardant mon permis Français,  le choix est vite fait. Avoir un permis irlandais peut aussi aider à baisser ce prix.

Par ailleurs si ça aide quelqu'un, mon assureur en France me dit que si je retourne en France ils considèreront mon no claim bonus Irlandais pour m'assurer en France sans problème ni sans cette condition de résilier mon contrat en Irlande (si jamais je garde une voiture en Irlande pour une raison x ou y) contrairement à ce qui est demandé par les assureurs en Irlande.

Aussi si j'échange mon permis Français en Irlandais je dois l'envoyer au NDLS , donc pas de documents à présenter en cas de contrôles routiers par les Gardas, juste un document testifiant que je suis dans le processus d'obtenir un permis Irlandais , ce document n'a apparement aucune valeur juridique il faut que je me renseigne auprès des Gardas pour voir ce que eux confirment. En ce moment le NDLS ne peut pas garantir les 3 semaines de leadtime et m'ont annoncé que à cause du backlog cela peut dans certains cas prendre 3 mois pour un simple échange.

Bonne journée!

fermoyle

Bonjour,

Cela confirme bien mon expérience personnelle pour les tarifs...

Pour la conversion du permis, il faut fournir sur le site du NDLS :

1. Copie de la PS card,
  2. Son GovID (un peu comme l'ANTS en France),
  3. Une preuve d'adresse (facture d'électricité ou d'assurance de moins de 6 mois),
  4. Une preuve de résidence en Irlande (la PS card),
  5. Le formulaire rempli de certificat médical pour les permis le nécessitant (on peut passer la visite chez son médecin traitant, contrairement à la France),
  6. Payer les €55 par carte en ligne.

Et forcément envoyer son permis français par courrier.

Dans mon cas, cela a pris exactement 12 jours pour le traitement et 5 à 7 working days pour la réception du permis à domicile.

Entre temps, on a un reçu d'enregistrement numéroté (NDLS Online Receipt for Application) qui tient lieu de justificatif en cas de contrôle. J'imagine que la Guarda peut vérifier instantanément le statut de la demande avec ce numéro, donc pas de soucis.

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

• Conduire en Irlande
    Conduire en Irlande

On conduit en Irlande comme on le fait dans de nombreux pays européens. La plupart des voitures sont ...

• Conduire en Irlande
    Conduire en Irlande

Si vous êtes citoyen de l’Espace Économique Européen, votre permis de conduire national en ...

• Se loger en Irlande
    Se loger en Irlande

Lorsqu'il s'agit de s'expatrier, le logement fait partie des facteurs les plus importants. Votre décision va ...

• Se loger à Cork
    Se loger à Cork

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande, juste après Dublin. Elle possède l'un des ...

• Acheter un bien immobilier à Dublin
    Acheter un bien immobilier à Dublin

Depuis le tournant du siècle dernier, les prix de l'immobilier à Dublin ont commencé à ...

• Les impôts en Irlande
    Les impôts en Irlande

En Irlande, le système fiscal sera plus ou moins lourd en fonction de votre statut professionnel ...

• S’expatrier avec des enfants en Irlande
    S’expatrier avec des enfants en Irlande

En Irlande, les enfants doivent obligatoirement être scolarisés de l'âge de 6 ans jusqu'à ...

• Se loger à Dublin
    Se loger à Dublin

L'une des premières destinations pour les expatriés en Europe, Dublin est une ville en plein essor. ...

Tous les articles du guide Irlande