S'expatrier a sans Juan de Alicante

Bonjour

Je souhaiterais des renseignements en vue de notre installation sur San Juan ou Alicante. Location petit appartement meublé pas cher en RDC ou étage avec ascenseur, prise en charge ALD et invalidité en Espagne. Prise en charge oxygénothérapie au long cours. Impôts. Mieux vaut il être célibataire ou marié pour les impôts. Aide pour Nie....toute aide serait la bienvenue car nous voudrions venir nous installer rapidement. Mon compagnon retraité et moi invalide pour problèmes respiratoires graves. Merci de vos renseignements. Serge et Patricia

Hola,

Bienvenue sur Expat.com

Pour dégrossir le sujet et avoir des pistes de recherche sur ce qu'il vous faudra prévoir pour venir vivre en Espagne, je vous invite à lire les articles du Guide de l'expatrié en Espagne mais également les discussions répertoriées dans le sujet Le forum Espagne en bref

Merci Chrystel, j'ai déjà regardé ces articles.
Je voulais savoir au niveau prise en charge sécurité sociale espagnole.
Je voulais savoir aussi si par exemple je décide de venir pour 1 mois ou 2, j'aimerais trouver une location meublée pour 15 jours avec possibilité de renouveler pour 1 mois de plus et éventuellement si tout va bien, renouveler  pour longue durée. Difficile de France de trouver une location abordable, car les locations de vacances sont hors de prix...et difficile de savoir à qui s'adresser pour faire une location sûre.. Depuis la France toute démarche est compliquée et pas assez précis. Merci à tous.

Pour 15 jours ça va être forcément de la location saisonnière et ça va être difficile de trouver un logement hors plateforme de location.
Une fois sur place vous pourrez chercher pour une location de plus longue durée.


Pour la prise en charge de la Ssociale va falloir attendre qu'un membre qui serait dans une situation similaire à la votre vous réponde.

Comme le dit Chrystel, tu ne pourras réellement chercher que sur place.

Pour la sécu, c'est un transfert de droits via le fameux S1, il y a de nombreuses discussions là-dessus sur le site.

Par contre, dans les cas d'invalidité, il est possible que tu doives passer en commission d'évaluation, il semblerait que cela arrive, mais pas systématiquement (à ma connaissance). À confirmer donc, sur place, tu peux prendre rendez-vous et voir avec les conseillers locaux de la SS (attention: cela ne se fait pas en 15 jours  :cool: )

Pour les impôts, c'est très simple: l'Espagne considère la personne adulte, et non l'entité familiale. Et ils te proposeront systématiquement le modèle le plus avantageux pour toi, soit déclarations séparées, soit conjointe... pour un couple marié ou légalement ensemble.

Donc, dans le cas actuel, non mariés, c'est de toute manière individuel.

Enfin le NIE: le demander au Consulat d'Espagne le plus proche de chez toi, en précisant bien "pour l'acquisition d'un bien en Espagne", toute autre raison impliquant de le faire en Espagne.