LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année.

@Guineo Verde


Bon, c'est a dire que les reformes promises n'ont pas portes leurs fruits..

On va attendre les elections de 2024 et la nomination d'un nouveau directeur qui ne sait pas ou il met les pieds pour avoir du changement, en mieux ou en pire,


Vive la RD et ses administrations 1f923.svg


Salut a toi qui a eu le courage de reprendre le boulot de Pierre.


Philippe

Bonjour ,


Pardon si j'ai raté quelque chose en lecture.

Pour la demande de visa retraité  peut on faire celle ci une fois sur le territoire dominicain, ou y a t il une démarche à effectuer depuis la France avant de partir ?


Remerciements

Bon week-end

Bonjour Kris.


La demande de Visa de Résidence se fait obligatoirement au Consulat de République dominicaine dans le pays du demandeur. Donc, en France dans votre cas.


Cordialement.

G.V.

@Guineo Verde Merci pour votre mine d'informations ici.

J'ai regardé sur le site du consulat , il y a apparemment le détail des démarches postales ou en présentiez.

Bon dimanche ...

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les conditions pour obtenir un visa de résidence et je crois les remplir tous.

J'ai pu réunir tous les documents exigés et traduits en espagnol par un interprète assermenté.

Le seul "hic" est la validité du passeport :

- sur le site de l'ambassade (de Bruxelles), il faut un passeport valable encore 6 mois

- sur un autre site que le consulat d'Anvers m'a montré, on parle de passeport valable encore 18 mois. (https://consuladord.com)

Mon passeport étant encore valable jusque août 2024, je suis donc dans les conditions selon les informations sur le site de l'ambassade.

Comme je compte voyager vers le 24 ça me ferait ch... de faire un nouveau passeport avant mon départ, et rien ne dit que j'aurai le nouveau passeport et le visa avant le jour J.

J'ai rendez-vous au consulat ce vendredi.

Questions :

- faut-il finalement un passeport valable 6 mois ou 18 mois? Quelqu'un a t-il déjà été exposé à ce problème ?

- une fois en République Dominicaine, combien de temps faut-il pour aboutir à la démarche et obtenir la cédula ?

- puis je introduire ma demande à Punta Cana où je réside ou faut-il impérativement aller à la capitale ?

- ou puis-je aller ainsi comme je fais d'habitude, avec un visa touristique et, une fous sur place, introduire ma demande et tout payer sur place?

J'ai une connaissance à l'immigration à l'aéroport de Punta Cana mais elle n'a pas l'air d'être trop au courant de la procédure (cherchez l'erreur).

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Bonjour.

faut-il finalement un passeport valable 6 mois ou 18 mois? Quelqu'un a t-il déjà été exposé à ce problème ?

La validité restante du passeport doit être de 18 mois.

une fois en République Dominicaine, combien de temps faut-il pour aboutir à la démarche et obtenir la cédula ?

3 ... 4 ....5 mois ...

puis je introduire ma demande à Punta Cana où je réside ou faut-il impérativement aller à la capitale ?

Oui, il faut aller à la capitale. Aux dernières nouvelles seuls les renouvellements de Résidence peuvent se faire depuis Punta Cana. (2022).

ou puis-je aller ainsi comme je fais d'habitude, avec un visa touristique et, une fous sur place, introduire ma demande et tout payer sur place?

NON, LES DEMANDES DE RÉSIDENCE SE FONT TOUJOURS DANS LE PAYS D´ORIGINE.

J'ai pu réunir tous les documents exigés et traduits en espagnol par un interprète assermenté.

Attention ! Les documents originaux émis par le pays d'origine ( en l'occurrence la Belgique), n'ont eux qu'une validité de 6 mois, au moment de l'introduction de la demande de VISA DE RÉSIDENCE au consulat de République dominicaine dans le pays du demandeur. S'il sont plus anciens, la demande sera refusée. (Donc pour un demande pour août, ils sont déjà caduques).

Attention ! On introduit la demande de visa au Consulat ET on attend l'acceptation dans son pays. On achète le billet d'avion après avoir eu la réponse afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le délais de réponse va de quelques semaines à un peu plus d'un mois. (En général).

Cordialement.

G.V.

Merci pour vos éclaircissements.

Comme je devais quand même m'y rendre dans la semaine du 24 (je passerai 2 semaines), j'irai comme "touriste" pour terminer et peaufiner certaines tâches dans l'appartement et récupérer le fameux "Titulo" que j'attends depuis 2 ans.

A mon retour, j'introduirai m'a demande avec mon nouveau passeport.

A suivre donc !

@Guineo Verde

bonjour guineo

je viens en rep dom preparer 'mes papiers pour acheter un appart a moins de 200.000€ et je viens vivre la retraite. savez-vous a qui je dois demander pour massurer que la retraite suisse soit reconnue en RepDom ?

et en tant que resident combien de mois puis-je sortir sans etre en erreur ?

merci

Bonjour yaoudart.


Votre retraite suisse sera prise en compte pour l'attribution de votre résidence, à condition qu'elle soit suffisante. Pour un couple, voyez les montants minimaux comme expliqué dans mon premier message.


Vous devrez fournir toute une série de documents authentifiés. Adressez-vous au Consulat de République domincaine dans votre pays. C'est là que commencent toutes les démarches.



Pour être résident dans un pays, il faut y rester au moins 183 jours.


Bien à vous.

G.V.

@Guineo Verde

bonjour et merci c'est impeccable ! j'ai justement cette l'intention 😉 et je vais pouvoir economiquement faire l'affaire

Bonjour à tous,

J'ai enfin obtenu mon "visa de redidencia por jubilacion" après avoir fourni tous les documents requis, qui devaient être traduits en espagnol (50 € par page) par un traducteur assermenté et apostillé par le Ministère des Affaires étrangères (20 € par document), ce qui se chiffre à quelques centaines d'euros + les frais de visa qui sont de 200 €. C'est donc loin d'être gratuit 2639.svg

Le consulat en Belgique m'a téléphoné, alors que j'étais en déplacement, pour m'informer que mon visa avait été accordé le 15/02/2024.

Je suis rentré en belgique le 25 février et j'ai pu me rendre au consulat ce 5/03 pour mettre le visa sur mon paseport.

D'après ce que j'ai commpris, le visa est valable 2 mois, au delà, tout tombe à l'eau et il faut recommencer la procédure. Comme je compte voyager le 26/03 je suis donc dans les temps. Excat?

Une fois arrivé sur le sol dominicain, j'ai 30 jours pour me présenter à la DGM de Sto Domingo pour déposer mon dossier; ce que je ferai le lendemain ou le jour d'après.

J'arrive à mes questions :

  • une fois le dossier déposé à la DGM où l'on me demandera encore 5000 DOP de frais (selon les dires du consulat), combien de temps faut-il pour recevoir sa Cedula? Les "on dit" parlent de semaines, voire des mois
  • comme je fais un aller-retour, je suis obligé de fixer ma date de retour pour mon billet d'avion et ne peux attendre indéfinitivement sur place (j'ai d'autres tâches à terminer ici), puis-je rentrer en Europe pour revenir après sans aucun soucis avant même d'avor reçu ma cedula? Je rentrerai à nouveau comme "simple touriste"
  • Dois-je leur informer que je ne reste que 2 semaines puis je reviendrai le mois d'après ou vaut mieux "se taire"?
  • Lequel parmis vous est passé par là pour obtenir sa cedula, combien de temps ça vous a pris et quelles sont les désagéments que l'on pourrait rencontrer? (je suppose qu'il y a une longue file car je ne suis pas le seul étaranger qui vient pour cette démarche).

L'idéal serait de connaître quelqu'un sur place (si c'est vrai que ça prend du temps) pour faire passer le dossier en haut de la pile, moyennant un "petit bonbon" mais je n'ai pas cette chance.

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses susceptibles de pouvoir m'aider à terminer la dernière ligne droite !

pour m'informer que mon visa avait été accordé le 15/02/2024.
Je suis rentré en belgique le 25 février et j'ai pu me rendre au consulat ce 5/03 pour mettre le visa sur mon paseport.
D'après ce que j'ai commpris, le visa est valable 2 mois, au delà, tout tombe à l'eau et il faut recommencer la procédure. Comme je compte voyager le 26/03 je suis donc dans les temps. Excat?


- Non. Si le visa porte la date du 15 février, vous avez 2 mois à partir de cette date pour rentrer votre dossier à la DGM. Mais il vous faut impérativement arriver en République dominicaine endéans les 30 jours qui suivent la date d'émission du visa, c'est à dire avant le 15 mars. (Ils vous demanderont d'ajouter au dossier des copies de la page de votre passeport qui porte le cachet d'entrée).


La date limite pour rentrer la demande sera le 15 avril.


Attention, une fois arrivé, vous devez transférer tout votre dossier à la DGM par voie électronique. Assurez-vous d'avoir des copies digitales de tous vos documents. Un ordinateur portable s'avère presque indispensable pour réaliser cela dans de bonnes conditions.


Ce n'est qu'après avoir reçu et accepté tous vos documents que la DGM vous proposera de prendre rendez-vous (par internet) pour vous rendre personnellement dans leurs bureaux. Cela peut tarder 10 jours, voire plus,  si les documents ne  sont pas complets et satisfaisants.


La DGM demande deux photocopies de tous les documents que vous leur remettez.


- Je ne connais personne qui soit rentré dans son pays après avoir introduit la demande de résidence à la DGM. Difficile à dire s'il y a un risque. En tout cas au lieu de dire que vous retourner chez vous, il serait peut-être plus prudent de demander si vous pouvez le faire.


- La durée d'attente de la résidence peut en effet être de 3,4,5,6 mois ....


- Frais supplémentaires :

A la remise des documents : 14.000 RD$

Visite médicale :      6,300.00 RD$

+ Coût de la carte de résident

+ coût de la cédula.


- A chaque démarche à la DGM, visite médicale ect.... n'oubliez jamais d'avoir votre passeport sur vous.

Bonjour !

Je viens informer que les bureaux de la Junta Central Extrajería ne sont plus Avenida Luperon . Ils ont été transférés Avenida J. F. Kennedy à hauteur du Groupe RICA , mais de l'autre coté de l' avenue , à l'angle de l' avenue Buenabentura Freites , sector "Los Jardines" . Ca s'appelle CENTRO DE CEDULACION PARA EXTRANJEROS RESIDENTES .


Emplacement :

https://maps.app.goo.gl/q19TDz4kuRCQT2ii6


À la DGM personne ne vous informe de ce changement d adresse . Ayez votre passeport sur vous car il vous sera réclamé dans chacune de ces administration .

Bonsoir,

Donc ce nest plus sur :

Autopista 30 de Mayo, Esquina Héroes De Luperon, Santo Domingo ?

Et dire que je voyage demain pour la République Dominicaine, me rendre à la DGM pour déposer mon dossier de candidat résident à partir de lundi.

J'ose espérer que pour introduire la demande en ligne le site reste le même.

@ringala


Le changement dont parle coco-cacao ne concerne pas ceux qui vont introduire une demande de résidence.


Il concerne ceux dont la demande a été acceptée ... Après 3,4,5 ... Mois d'attente.

Ah bon? Merci pour l'éclaircissement !

Bonjour, nouveau sur le site, je reviens d'un voyage de 6 semaines en république dominicaine, et Jai ouvert un compte la bas acheter mon premier terrain, quand je me suis rapprocher du consulat aucune information ma été donner j'ai pris un avocat sur place qui m'a été d'une grande aide. 

On lit beaucoup d'informations à propos de cette partie, la résidence par l'investissement de 200 000 USD.



Mais il existe une solution hybride.



Vous achetez un bien immobilier CONFOTUR d'une valeur inférieure à 200 000 USD, avec le certificat confotur de l'immeuble dans son ensemble et également le certificat de l'immeuble lui-même > donc les démarches auprès de l'Hacienda Ministère.



Ce bien doit être inscrit comme actif de l'entreprise créée.



Et vous devez compléter le capital de l'entreprise en numéraire pour atteindre la valeur des 200 000 USD.



Voilà la solution hybride possible réalisable.



Mais elle est très longue.



Environ un an pour pouvoir lancer le processus VISA auprès du Consulat.