Menu
Expat.com

Expatriés ayant créer leur entreprise au Costa Rica

Dernière activité 20 Octobre 2021 par BUCEOGAVILANA

Nouvelle discussion

Makheda27

Bonjour,

je voudrais savoir si dans la communauté, certains ont crée leur propre entreprise au Costa Rica? Quels sont vos retours d'expériences? Les démarches et formalités sont elles compliquées ? et  dans quel domaine?
Merci pour vos retours

PHIDJIELODGE

Après 16 ans de vie et donc d'expérience ici, je peux vous dire que les débouchés économiques sont quasiment inexistants ici ! La seule économie majeure, le tourisme s'est complètement cassée la figure. Entre les Américains basiques, les Canadiens radins, et les Européens, tous plus jaloux les uns que les autres, je ne vois pas dans quel domaine vous pourriez arriver à faire quelque chose.
Perso, nous avons un B&B que nous avons vendu, car il est grand temps de quitter ce pays avant qu'il ne s'effondre totalement, d'un point de vue économique.
Les démarches ne sont pas forcément compliquées, vous devrez passer de toute façon par un avocat pour tout, vous serez juste considéré comme une vache à lait. Ne comptez pas sur la communauté pour vous donner des conseils, tout le monde sait, mais personne ne dit rien.
De plus, même si les Ticos vous paraitront gentils, ce n'est qu'un leurre pour vous mettre en confiance et retirer tout ce qu'ils peuvent de vous. Le racisme grandissant également, ils ne nous supportent que pour les dollars que nous pouvons leur amener.
Si vous venez faire un tour dans ce pays, vous constaterez que tout est à vendre. Donc posez vous la bonne question : pourquoi autant de gens vendent si ce pays est un paradis où il est si bon d'y vivre ???
Ces propos n'engagent que moi, venez et vous verrez.
Bon courage !!!
Olivier.

Makheda27

Waouh, c'est pas très encourageant tout ca!
Mais si vous y êtes restés 16 ans, c'est bien que c'est un pays qui en vaut un peu la peine, non?
Rien de positif au final?

PHIDJIELODGE

Bonjour,
Si nous y sommes restés 16 ans, c'est que nous n'avons pas pu vendre avant !!!
L'idylle dure environ 2 ans avant de découvrir tous les côtés négatifs de ce pays : aucune culture, aucune connaissance des gens, aucun partage ou échange possible car vous serez toujours l'étranger, ne parlons pas des autres étrangers, que de beaux sourires par devant et tant d'hypocrisie. Pour infos, le Costa est très loin d'être un pays écolo, et l'unique économie majeure du pays est le tourisme. Mais avec le Covid, le tourisme est en miette et il n'est pas prêt à repartir. De plus, le niveau de vie est plus élevé qu'en France, tous les produits sont hors de prix et les services de très mauvaises qualités. Un exemple ? a chaque pluie, coupures électriques très fréquentes. Non, pour ma part, je laisse ce pays à ceux qui aiment aller à la plage tous les jours et s'y ennuyer profondément. Bon courage à vous.
Cordialement.
On va quand même terminer par une note positive. Seule la nature est belle, pour les paysages, après avoir fait le tour du monde et voyager très souvent, il y a tellement plus beau ailleurs.

BUCEOGAVILANA

totalement 'du meme avis, il n'y a presque rien à ajouter si ce n'est qu'ils sont voleurs, sans responsabilité et qu'ils ne savent pas faire un travail correctement. les personnes correctes sont très peu nombreuses,

BUCEOGAVILANA

totalement 'du meme avis, il n'y a presque rien à ajouter si ce n'est qu'ils sont voleurs, sans responsabilité et qu'ils ne savent pas faire un travail correctement. les personnes correctes sont très peu nombreuses,

PHIDJIELODGE

Merci pour votre soutien et votre avis.
Je viens de me faire insulter par un couple de malades qui ne sont venus qu'en tant que touristes et qui connaissent le pays mieux que nous, je parle bien sûr, de ceux qui y vivent et y travaillent.
Je m'en fiche, j'assume tout et ceux qui veulent me faire taire ne sont pas encore nés ! Nous ne parlerons pas des abrutis qui vivent toujours ici, qui encensent le pays, qui parlent de leur pays et qui sont en vente, car ils rêvent de repartir. Quels hypocrites.
Toujours les mêmes donneurs de leçons qui n'acceptent absolument pas un avis contraire aux leurs !
Et ces gens se disent ouverts au dialogue !
Pour ma part, j'ai vendu mon business et je pars mi février. Les choses ne s'arrangent pas de ce côté du pays et beaucoup de Ticos font preuves ouvertes de racisme. Je n'ai jamais connu ce pays ainsi, c'est dommage, le pays est joli, la nature est merveilleuse, mais les Ticos n'y sont pour rien.
Et je pense que nombre d'entre eux, pas tous bien sûr, détruiraient tout s'ils le pouvaient.
Donc, encore une fois, merci pour votre soutien, cela fait plaisir de lire des personnes ayant de vraies expériences et parlent de ce qu'elles connaissent, comme vous !
Nous laisserons ces idiots qui nous critiquent, qui nous insultent, qui sont totalement refermés, aigris et malheureux dans leurs vies. Ils doivent sûrement vivre avec des remords.
Nous, au moins, vous et moi, avons tenté, avons vécu quand même de beaux moments et n'avons aucun regrets ;-) Tous ces gens aussi critiques, eux, n'ont même pas eu ce courage, de tenter l'aventure et essayer autre chose. A très vite, en ligne ;-) Cordialement, Olivier.

BUCEOGAVILANA

totalement de ton avis, au départ je ne comprenais pas pourquoi les "résidents"( quoique beaucoup vivent ici sans respecter les règles et vont tous les 3 mois faire renouveler leur passeport...comme quoi ils leur restent une crainte...) j'ai vite compris ce qu'est etre rejeté par la population. on a beau essayer de s'integrer de participer, de fiancer cela ne sert a rien.
contrairement a d'autres pays ou l'on trouve des fourbes, voleurs, menteurs en minorité, ici c'est l'inverse, peu sont vraiment correct.
le pays est magnifique mais on les dérange et ils ne sont meme pas assez intelligent pour se rendre compte que sans l'apport des expatriés ils seraient encore plus dans leur misère qui leur est si chère.
aussi beaucoup d'expatrier ne veulent pas donner une image de l'erreur et vente toutes les qualités de leur choix. peu vont dire la vérité.
totalement d'accord avec tes propos qui sont justes

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica