Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tarifs ecole Madagascar

gxmann

Bonjour quelqu'un connaîtrait-il les tarifs de école primaire adventiste à Madagascar? Droit et ecolage.  Merci  d'avance.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéMadagascar, une destination accueillante pour les expatriés ?Les conséquences des mesures AméricainesPrix pour examen scannerNouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2025
Delodanlegaz

gxmann a écrit:

Bonjour quelqu'un connaîtrait-il les tarifs de école primaire adventiste à Madagascar? Droit et ecolage.  Merci  d'avance.

Je vais répondre à côté  ! Il n'y qu'un seul système scolaire qui tient la route à Madagascar et c'est celui de l'AEFE ! Le reste c'est de la pisse dans un vahila ! 

Vous voulez offrir un avenir à un enfant ? C'est l'AEFE et assimilés point barre ! 

Missbizna ou quelqu’un d’autre auront peut-être un autre avis et je suis prêt à le lire . Faire des études dans le système gasy est possible mais les débouchés extérieurs seront .... bouchés ! Il est évident ( pour moi )  que réussir à Mada est une entreprise fort compliquée quand vous n’êtes pas un ‘’ fils ou fille de ‘’ , et encore plus sur les côtes….

Crusaders

Delodanlegaz a écrit:
gxmann a écrit:

Je vais répondre à côté  ! Il n'y qu'un seul système scolaire qui tient la route à Madagascar et c'est celui de l'AEFE ! Le reste c'est de la pisse dans un vahila ! 

Vous voulez offrir un avenir à un enfant ? C'est l'AEFE et assimilés point barre ! 

Missbizna ou quelqu’un d’autre auront peut-être un autre avis et je suis prêt à le lire . Faire des études dans le système gasy est possible mais les débouchés extérieurs seront .... bouchés ! Il est évident ( pour moi )  que réussir à Mada est une entreprise fort compliquée quand vous n’êtes pas un ‘’ fils ou fille de ‘’ , et encore plus sur les côtes….

Je pense que le post de "gxmann" est à prendre au second degré.

Vous aurez, sans doute, compris à quoi je veux faire allusion.

Ligies-Christian

:D

gxmann

Bonjour. Non très honnêtement ma question était sincère. J'ai beau réfléchir je n'ai aucune idée de l' allusion. Svp expliquez moi a quoi vous pensiez. .. n'y voyez aucune agressivité de ma part. Par contre je remercie vivement Delodanlegaz pour ses conseils car je ne suis pas malgache et je n'y connais rien dans la scolarité du pays. Je vais en tenir compte. merci encore.

potambleu

Je pense que le post initial est à prendre au premier degré. On lui aura sans doute demandé une certaine somme d'argent pour couvrir les frais d'écolage et il veut vérifier s'il n'y a pas arnaque.
Je ne peux donner d'élément de réponse mais ce dont je suis sûr, c'est que les frais d'écolage en école française sont considérables par rapport au niveau de vie ici et donc dissuasifs.
:cheers:

gxmann

Merci potambleu. C'est tout à fait ça bien sûr ! J'ai appris en France à vérifier tout ce qu'on me disait y compris et surtout dans les médias alors c'est pas pour me faire prendre pour une buse ailleurs  en payant scolarité sans vérifier. Quoi que l'argent chapardé finirait très certainement en nourriture où en choses essentielles. Mais quand même je veux me faire apprécier sans qu'on me prenne pour un bolosse. Hahaha

Delodanlegaz

gxmann a écrit:

Merci potambleu. C'est tout à fait ça bien sûr ! J'ai appris en France à vérifier tout ce qu'on me disait y compris et surtout dans les médias alors c'est pas pour me faire prendre pour une buse ailleurs  en payant scolarité sans vérifier. Quoi que l'argent chapardé finirait très certainement en nourriture où en choses essentielles. Mais quand même je veux me faire apprécier sans qu'on me prenne pour un bolosse. Hahaha

Vous êtes lucide, c’est déjà ça .

Mais pour moi la seule façon de vérifier d’une l’inscription réelle et de 2 les frais d’écolage est de contacter directement la direction . Ça peut ne pas plaire à votre contact à Madagascar mais au moins vous serez fixé .

PS : l’argent ‘’ chapardé ‘’ ne finit pas automatiquement en nourriture ou choses essentielles croyez-moi … mais parfois en cageot de THB ou en pompes vaovao pour le petit ami par exemple… Attention , je ne dis pas que c’est tout le temps le cas, mais cela arrive .

Crusaders

potambleu a écrit:

Je pense que le post initial est à prendre au premier degré. On lui aura sans doute demandé une certaine somme d'argent pour couvrir les frais d'écolage et il veut vérifier s'il n'y a pas arnaque.
Je ne peux donner d'élément de réponse mais ce dont je suis sûr, c'est que les frais d'écolage en école française sont considérables par rapport au niveau de vie ici et donc dissuasifs.

:thanks:

On ne lui la fait pas au père "potambleu".;)

Crusaders

gxmann a écrit:

C'était tellement "cousu de fil blanc", et ce dès la lecture de votre premier post, que je n'ai pas pu résister.

Ceci étant, et comme l'a justement souligné "Delodanlegaz", vous avez l'air suffisamment lucide pour comprendre et gérer.

Delodanlegaz

potambleu a écrit:

Il est évident que le ‘’ SMIC ‘’ local est un peu juste ( ouch ) pour pouvoir prétendre régler les frais d’une année complète mais cela reste, je trouve, plutôt abordable pour un expatrié et  pour un enseignement de bonne qualité . L’on pourrait aussi comparer avec le coût dans une autre ville comme NY, et croyez moi là on peut parler de frais considérables. Je ne suis pas sur que le new-yorkais lambda puisse payer à ses enfants ce droit d’écolage. 40 000 $ comparer aux 2000/3000 euros à Mada est pour moi un véritable gap .

Je suis intimement persuadé que certains vazahas ( je ne parle parle de guxmann ) pourraient payer l’écolage d’un enfant  ( qui n’est pas le leur)  mais préfère utiliser cet argent pour des motifs bien plus récréatifs….

Ligies-Christian

Delodanlegaz a écrit:

Je suis intimement persuadé que certains vazahas ( je ne parle parle de guxmann ) pourraient payer l’écolage d’un enfant  ( qui n’est pas le leur)  mais préfère utiliser cet argent pour des motifs bien plus récréatifs….

Vous pouvez toujours appliquer la méthode pour vous hein ? ;)

managerlexpertimmo68

Je vous conseille de demander le nom de l’école et essayer de trouver des contacts pour se renseigner directement concernant les frais scolaires .

C’est vraiment varié à madagascar et cela dépend de la ville également

JacquesVB.

gxmann a écrit:

Bsr, avant tout c'est de savoir où à Madagascar, sachant qu'il y a une bien meilleure offre à Tana.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre de côté quelques posts.

Notez que le titre de cette discussion est "Tarifs ecole Madagascar".

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Pierre_333

potambleu a écrit:

Il faut préciser que l'ambassade délivre des bourses aux enfants de nationalité française issus de familles modestes pour pouvoir intégrer les écoles à programmes français.

Veggies3037

Pierre_333 a écrit:
potambleu a écrit:

Il faut préciser que l'ambassade délivre des bourses aux enfants de nationalité française issus de familles modestes pour pouvoir intégrer les écoles à programmes français.

Mais l'auteur n'a pas précisé si les enfants concernés sont français ou non.
Il se peut qu'il se renseigne parce qu'il souhaite prendre en charge les frais de scolarité des enfants d'une connaissance qui sont scolarisés dans une école adventiste.

Skywashi

Bonjour gxmann , voilà ce que j'ai comme information pour Tamatave :

École primaire
Entrée droit : 300 mille fmg // 15 e
Écolage le mois : 70 mille fmg // 5 e

Collège
6eme au 1er
Entrée droit : 25 mille fmg // 7 e
Écolage le mois : 175 mille fmg // 10 e
Frais généraux : 475 mille fmg // 35 e
VRM : 25 000 fmg // 3 e

Total pour un élève de collège en 3eme
-> 25 000 + 175 000 x 12 + 475 000 + 25 000 = 735 000 fmg soit ~ 45 euros à 1 € = 20 000

https://ibb.co/HzgTJp7

Véloma

Delodanlegaz

Que l'on parle en FMG en brousse je veux bien ( et encore ), mais venant de Toamasina.... L'ariary est la monnaie officielle depuis plus de 15 ans bordel !

Convertir ces 2 monnaies est plutôt simple, ce qui m'interroge beaucoup sur le niveau de ces écoles péï .... Depuis 15 ans il en est passé des gosses dans ces écoles, est-ce si difficile de leur apprendre à compter ?  Les vendeurs de calculettes ont encore de beaux jours devant eux ...

Je trouve l'usage des FMG symptomatique des carences éducatives de ce pays . Le maintien du peuple dans l'ignorance sert ceux qui se goinfrent à longueur de mandat présidentiel ... Que c'est triste ….

Crusaders

Delodanlegaz a écrit:

Que l'on parle en FMG en brousse je veux bien ( et encore ), mais venant de Toamasina.... L'ariary est la monnaie officielle depuis plus de 15 ans bordel !

Convertir ces 2 monnaies est plutôt simple, ce qui m'interroge beaucoup sur le niveau de ces écoles péï .... Depuis 15 ans il en est passé des gosses dans ces écoles, est-ce si difficile de leur apprendre à compter ?  Les vendeurs de calculettes ont encore de beaux jours devant eux ...

Je ne cesserai jamais de m'étonner à voir des caissières - ainsi que c'est fréquemment le cas à MADAGASCAR - avoir besoin d'une calculatrice pour déterminer quelle est la monnaie à vous rendre pour un achat de 4.000,00 Ariary payé avec un billet de 5.000,00 Ariary.

GuestPoster8156

L'utilisation du franc manioc est encore très répandue chez les autochtones, même chez ceux nés après sa disparition : effectivement, la conversion est facile, rien à voir avec le passage à l'euro. Mais la résistance à l'innovation est phénoménale chez ce peuple, sans équivalent chez homo sapiens...

Lys de Nosy Bé

Moi aussi je n'en peux plus des FMG... Avec mes salariés je parle systématiquement en ariay... mais bon!!! dès fois c'est un peu dur...
Dans ma famille nous parlons en ancien franc, en franc CFA, en franc CFP (Polynésie Française), en euros et désormais en Ariary...
Et dès qu'on a fini de parler pognon, on passe à la religion et à la politique afin de ne pas laisser l'ambiance s'apaiser !!! :lol::lol::lol:

gxmann

Merci c' est gentil de votre part.

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe que des posts hors-sujets ont été enlevés de ce fil.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

rakotolordelazy

Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Je ne cesserai jamais de m'étonner à voir des caissières - ainsi que c'est fréquemment le cas à MADAGASCAR - avoir besoin d'une calculatrice pour déterminer quelle est la monnaie à vous rendre pour un achat de 4.000,00 Ariary payé avec un billet de 5.000,00 Ariary.

Je viens de faire un entretien ce matin ce matin à un jeune diplômé en licence d'une école plutôt réputée pas trop mal.

Sur la prétention salariale, le mec me répond en FMG. Je lui ai dit que je ne connaissais pas cette monnaie et lui ai redemander ses prétentions salariales dans la monnaie locale existante. Il lui a fallut quelques minutes pour comprendre que je voulais un chiffre en Ariary, puis quelques minutes supplémentaires pour faire la conversion. Et on est à Tana hein, pas en brousse.

Un peu triste.

Henry08

😅😅😅😅😅😅😅😄  Bordel, c'est vrai.. personne ne me parle en franc malgache... c'est l'ariary... Les malgaches ne parlent ni en Ariary ni en Franc, mais en monnaie de la banque centrale européenne... Ils ont une maitrise absolue de cette monnaie... Quand je pense que le français n'y comprend rien.. Bordel..

Henry08

rakotolordelazy a écrit:
Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Je viens de faire un entretien ce matin ce matin à un jeune diplômé en licence d'une école plutôt réputée pas trop mal.

Sur la prétention salariale, le mec me répond en FMG. Je lui ai dit que je ne connaissais pas cette monnaie et lui ai redemander ses prétentions salariales dans la monnaie locale existante. Il lui a fallut quelques minutes pour comprendre que je voulais un chiffre en Ariary, puis quelques minutes supplémentaires pour faire la conversion. Et on est à Tana hein, pas en brousse.

Un peu triste.

Vous exagérez pas un peu là.. un tout petit peu quand même.. Si ce mec niveau bac +3 a du mal avec l'ariary, les femmes  niveau bac moins 3 n'ont aucun problème, de toute faćon, elle parle l'euro couramment....Et si tu n'es pas content, elle te fait un cours de théories monétaires..  Pas de chance, Vous êtes tombé sur un mec très intelligent et lumineux qui reste attaché à la tradition monétaire malgache.. Il faut s'en féliciter....

Gilles7676

Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Bonjour.  Et sur la calculette, elle va taper : 25 000 - 20 000   == 5 000.  Et du coup, elle saura qu'il faut vous rendre 1000.   (C'est pour rire, hein ! ! (Mais possible tout de même))

Gilles7676

Bonjour à tous.
C'est peu être un peu tard, mais voici les frais complets du Lycée Adventiste de MAJUNGA.
De la maternelle à la terminale.
C'étaient les frais pour l'année 2020-2021.
Disons peut etre + 10 ou 20% maxi pour 2021-2022
[img]https://zupimages.net/up/21/48/f831.png[/img]

Je ne parviens plus à utiliser imageshack, donc je me suis rabattu sur cet hébergeur, je ne sais si il est correct.

Gilles92

Bonjour Gilles,
C’est bien un tarif pour toute l’année scolaire ? Ou certains (écolage..?) seraient trimestriels ???
Merci
Gilles

gxmann

Bonjour. À  Tuléar témion Jéhovah: droit incription 40 000/an + écolage cm2 15 000/mois pour cm2 et 20 000/ mois pour 6 ème  + 36 000 uniforme+ fourniture.

Gilles7676

Gilles92 a écrit:

Bonjour Gilles,
C’est bien un tarif pour toute l’année scolaire ? Ou certains (écolage..?) seraient trimestriels ???
Merci
Gilles

Bonjour Gilles et à tous.

Ah oui, je n'avais pas pensé à préciser ça.
C'est le tarif à payer dés l'entrée de l'enfant à l'école, en septembre.
Pour le premier mois, en quelque sorte.

Ensuite il n'y a plus que l'écolage MENSUEL à payer, chaque mois (ce qui est indiqué dans la colonne écolage).

Donc par exemple : pour un élève de 7ieme (CM2), ça fait 82 500Ar à payer le premier mois, et ensuite 16 500Ar/mois pour les mois suivants (tarifs de 2020)