Menu
Expat.com

Habiter à la campagne

Nouvelle discussion

dalo245

Bonsoir à tous,

Nous envisageons de nous installer quelques temps en Afrique, en Côte d'Ivoire ou éventuellement au Bénin.

Ce qui complique la recherche c'est que nous ne voulons pas habiter en ville, là où tout le monde va ;-)

Idéalement ce que nous cherchons :

- un coin tranquille à la campagne, où nous pourrons avoir du terrain pour des animaux.
- pas trop loin quand même d'une ville, pour les nécessités (hôpital, voyages, facilités, ...) - dans un rayon d'une à deux heures.
- un endroit où les habitants sont ouverts (je peux imaginer que les gens de la campagne, moins habitués aux expats, les voient arriver d'un oeil plus sceptique?)

A savoir : nous avons de jeunes enfants, la sécurité est donc importante.

D'après ces infos, pensez-vous à un endroit en particulier?

MERCI!!

Voir aussi

Vivre en Côte d'Ivoire : le guide de l'expatriéCreation SCI (Soc Civile Immobiliere) en Côte d'IvoireAssociation d'expatsCoût de la vie en Côte d'Ivoire en 2025Voyager seul avec des enfants pendant son expatriation en Côte d'Ivoire
gillescoquillot86

Bjr sur la cote d ivoire tu devrait bien trouver et les gens sont très accueillant crois moi j habite a env 10km de la ville dans une maison  avec terrain  devant et derrière  on a l eau courante pas comme dans certain village les finitiin c est sur sont différente de la France mais un loyer faible par rapport a la France ou autre pays et encore tu peux négocier surtout bien parler en disant que tu a un retraité petite même  si c est pas vrai ne pas faire voir que tu a bcp de sous voila

gillescoquillot86

Bjr sur la cote d ivoire tu devrait bien trouver et les gens sont très accueillant crois moi j habite a env 10km de la ville dans une maison  avec terrain  devant et derrière  on a l eau courante pas comme dans certain village les finitiin c est sur sont différente de la France mais un loyer faible par rapport a la France ou autre pays et encore tu peux négocier surtout bien parler en disant que tu a un retraité petite même  si c est pas vrai ne pas faire voir que tu a bcp de sous voila

dalo245

Merci pour votre réponse!

Est-ce que vous auriez des endroit en particulier à me recommander? Peut-être dans un rayon de 1h autour d'Abidjan.  Un coin pas trop densément habité.
Je ne sais pas du tout par quoi commencer mes recherches :-)

kingtra

dalo245 a écrit:

Merci pour votre réponse!

Est-ce que vous auriez des endroit en particulier à me recommander? Peut-être dans un rayon de 1h autour d'Abidjan.  Un coin pas trop densément habité.
Je ne sais pas du tout par quoi commencer mes recherches :-)

Salut il est possible d'avoir des terrains à environ 1heure D'ABIDJAN. Mais ces terres sont généralement à mettre en location pas à vendre.
Si ça vous intéresse contactez moi.

GuestPoster318

Bonjour
Je vous recommande San-Pedro (280 milles habitants vs Abidjan 6 millions)
C'est l'endroit idéal pour marier accueil sympa, calme, plage, sécurité et un peu de commerces/banques/assurances, restos et vie nocturne et excursions (Grand Bereby).
C'est à 1h d'avion d'Abidjan et bientôt 3h30 de route.
Je suis moi-même originaire du Jura non loin de la Suisse et je serais incapable de dire si je préfère ma petite ville natale du Jura à San-Pedro à la triste exception près : les monticules de déchets plastiques partout... Mais ça c'est malheureusement (presque) toute l'Afrique partiel. Ça me fera toujours mal au cœur de voir ça mais bon, il y a d'autres avantages merveilleux en Afrique, essentiellement la chaleur (humaine et réelle)...

dalo245

Merci pour votre réponse.

Comment sont les réseaux téléphoniques à San Pedro? Mon mari a besoin d'une bonne connexion internet pour pouvoir travailler, ce qui nous limitera apparemment pas mal sur l'emplacement...
Et est-ce qu'il y a un hôpital correct dans le coin?  (Au Bénin on m'a dit de fuir les hôpitaux "locaux" et de n'aller qu'à l'hôpital "pour européens" (je n'ai pas encore trouvé de quel hôpital il s'agit...). Avec des enfants je préférerais rester dans un rayon de 1h / 1h30 autour d'un hôpital...

GuestPoster318

Il y a la fibre optique jusqu'à 300Gb/s.
Hôpital correct ?
🤔 c'est une question délicate pour l'ensemble du pays : à l'exception des cliniques privées d'Abidjan, il vaut mieux éviter de tomber gravement malade.
Il y a toutefois un hôpital public assez ancien, un grand hôpital en cours d'achèvement qui lui il me semble sera financé par le privé et une toute petite clinique qui recherche une forme d'excellence (voire clinique des rochers sur Google maps). Dans tous les cas, si vous souhaitez vivre en Afrique il faut apprendre à faire des concessions sur certaines formes de craintes auxquelles nous avons (enfin c'est mon avis) été trop habitué en occident (le cocooning), j'entends pas là, le tout confort, le zéro risque, les assurances, la retraite... Bon certes vous pouvez gérer tout ça à distance avec votre pays, mais pour "ressentir" la vie avec pleinitude là bas, on peut s'en passer (les Africains n'ont pas du tout le même rapport anxiogène que nous avons face à l'echec, les maladies et la mort, et c'est selon moi franchement c'est qui est source de bien-être ici et fait d'eux des hommes et femmes vaillants)... Venir vivre en Afrique en restant dans une bulle subjective psychologique occidentalisée serait regrettable (enfin surtout pour vos enfants). Par exemple ca me remplit toujours mon âme quand je revois ces intrépides de 20 ans debout sur des par-choc arrières  de camionnettes (gbaka) à fond sur l'autoroute sur des kilomètres. Moi même à 20 ans je crois que j'ai pas eu le courage de monter trop haut sur un arbre.

GuestPoster318

Et donc l'important c'est de retenir que San-Pedro est à 1h d'avion d'Abidjan en cas de problème

dalo245

Merci pour ces précisions. Est-ce que les vols entre San Pedro et Abidjan sont fréquents?

C'est sûr qu'il va être bien difficile de mettre de côté les inquiétudes de santé, surtout avec les enfants. Et d'autant plus avec les maladies que nous ne connaissons pas et qui n'ont pas l'air très sympathiques. Paradoxalement je pense que j'aurais moins de mal à me passer d'un hôpital ou d'un médecin en Suisse qu'en Afrique ;-)
Beaucoup de choses à mettre dans la balance... Parce que si un enfant doit mourir parce qu'on est partis en Afrique et qu'on a pas eu la possibilité de le soigner correctement, bonjour la culpabilité...

GuestPoster318

Il y a 1 vol par jour dans les deux sens.
Je ne crois pas qu'il y a des maladies particulièrement plus étranges qu'en Europe 😅 en tout cas j'ai été  très heureux d'être là bas au moment de la crise du covid tant elle a eu quasiment aucun impact en Afrique.
Pour vous et vos enfants, je vous recommande de faire un bilan de santé complet avant (+ vaccin fièvre jaune) et si tous les feux sont au vert, soyez tous rassurés, profitez, imprégnez vous, mélangez vous avec les locaux de toutes les catégories sociales et envisagez un retour pour bilan de santé tous les 3 ans.
Par ailleurs, assez étrangement, je ne me suis jamais fait trop piqué par les moustiques (vecteur de paludisme) à San-Pedro par rapport à Abidjan.

dalo245

Merci :-)

En parlant du Covid... Comment ça se passe là-bas? Est-ce qu'il y a aussi des mesures obligatoires? (Masques, tests, pass, etc...)
Comment sont les autorités par rapport à ça? Plutôt cool ou plutôt "agressives"? Et les gens?

GuestPoster318

Ah si vous saviez... C'est le paradis vis à vis du covid 🤣. On vous demande de porter un masque uniquement dans les grands centres commerciaux. C'est tout.
Aucune autre contrainte. Je vous ai contacté en PM pour mes coordonnées si vous souhaitez plus d'informations

GuestPoster318

Par contre en-tant que jurassien ayant connu de magnifiques pâturages et des rivières à s'y baigner dedans et à boire sans problème, je souhaite bien insister sur ce triste point qui reste encore choquant pour moi. La campagne en Afrique de l'ouest (et de surcroît les pays anciennement sous l'influence française), c'est très sale...(très mauvaise gestion des déchets)... Voilà ça pour moi c'est ma plus grande peine

dalo245

Comme je comprends!! Je crois que le fait de ne pas pouvoir boire l'eau du robinet (de source ici!) me tracasse plus que le paludisme... j'en ai la bouche sèche rien que d'y penser  :lol:

GuestPoster318

Personnellement je me fais livrer des bidons d'eau de sources de l'arrière pays et ça évite le gaspillage de plastique (bouteille consignée). C'est 3000F les 19L

GRANDYAKA

L'eau s'achette ici ,il y en a partout donc.
L'eau du robinet est buvable  .
L'eau des puits est à déconseiller vivement sauf pour laver son linge ou pour le ménage.
Et surtout intaller des moustiquaires ,ya pas mieux.

GuestPoster318

L'eau du robinet à San-Pedro est "buvable" (et encore... pas souvent bonne) seulement quelques semaines après la saison des pluies sinon, sinon elle est carrément imbuvable tellement elle est vaseuses

mochit

Bonjour à tous en vue d un séjour et d une éventuelle installation  l Année prochaine sur san Pedro  je cherche des infos sur le coup de la vie et particulièrement la location long terme d un appartement ou maison meublé une ou deux chambres en long terme  ainsi que du coup de la vie en général par rapport à Abidjan que je connais
Je voulais aussi savoir si il y a moins de vagues et moins de courant qu à grand bassam et si il est possible de pouvoir nager en toute sécurité a la plage de  san Pedro 
Merci d avance pour Les informations
Bonne journée
Serge

GuestPoster318

Bonjour
Le coût de la vie ici est plus bas qu'Abidjan.
La location à long terme: tout dépend de votre niveau d'exigence en terme de quartier, superficie et qualité de prestations. Par exemple moi je suis frugaliste mais j'aime néanmoins les logements propres et lumineux. Par contre, je me contre-fiche d'avoir plus d'une pièce, d'un jardin et de vivre dans un quartier riches ou de blancs. Donc j'ai un studio de 25m2 avec balcon 2eme étage que j'apprécie énormément près de la voie principale à 60000F/mois (92€) avec la fibre. Bon, parfois il faut savoir se passer de l'eau courante et/ou électricité quelques heures à quelques jours avec des réserves (j'ai environ 380L de reverses).

Sinon évidemment si vous voulez une villa avec gardien et groupe électrogène... Là je ne peut pas vous aider, c'est hors de mes connaissances et de mon budget de toute façon. Mais je connais une belle location meublée bien située et propre à 25000F/jours. J'ai le contact.

Le taxi partagé woroworo c'est 200F la course. Internet/CIE/SODECI c'est un tarif national que vous connaissez sans doute déjà (vous parlez de Bassam).

La plage. Nagez ? Non.
Barboter quand elle est calme ce qui arrive environ un fois sur 5 en moyenne quand je m'y rends. Sinon le reste du temps c'est trop dangereux. Rien qu'en 4 mois de temps j'ai entendu parler de bien 4 noyades fatales de gens qui allaient trop loins malgré toutes les alertes qu'on leur lançaient depuis le bord de l'eau. Maïs quand elle est calme, moi qui maîtrise la nage, je me plais à y rester longtemps en allant assez loin avec l'eau jusqu'au cou pas plus.

Pour nager il y'a les piscines des hôtels

mochit

Merci pour votre  message Nicolas clair et limpide
Je ne cherche pas le grand luxe juste un deux pièces climatisé
Pour ce qui est de la Mer je pensais que le phénomène de la barre du golf de Guinée était moins prononcé à san Pedro mais je vois que c est pareil qu a grand bassam

GuestPoster318

Je crois qu'il faut pousser jusqu'à Grand Bereby plus à l'ouest pour en échapper un peu

mochit

Hum ok merci Nicolas pour votre message bonne soirée à vous

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire