Codofil 2022/2023
Dernière activité 26 Avril 2023 par crazyfoxymary
29203 Vues
588 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tu signes ta demande de detachement a baton Rouge en juillet.
Merci Agathe pour cette info !
Faut il faire des démarches pour que l'on soit remplacé(e) sur notre poste actuel, qu'il paraisse au mouvement etc ? Ou est-ce le Codofil qui s'en charge en étant en contact direct avec l'administration française ?
De ce que j'ai compris, on fera la demande avec le codofil plus tard !
Bravo pour toutes celles et ceux qui partent dans quelques mois vers la Louisiane. Pour nous, il faudra encore attendre...
Juste si ça peut aider certain.e.s, je vous remets le lien vers le padlet que j'avais fait pour m'occuper et qui reprend les posts des années précédentes, selon les thématiques...
Have good fun !
https://padlet.com/romaindautais/ub7ebrrp9su9156m
Romain Dautais a écrit:Bravo pour toutes celles et ceux qui partent dans quelques mois vers la Louisiane. Pour nous, il faudra encore attendre...
Juste si ça peut aider certain.e.s, je vous remets le lien vers le padlet que j'avais fait pour m'occuper et qui reprend les posts des années précédentes, selon les thématiques...
Have good fun !
https://padlet.com/romaindautais/ub7ebrrp9su9156m
Merci beaucoup Romain et bon courage à tous
Merci beaucoup Romain et désolée pour toi.
Qui part de Louisiane et vend sa voiture ou laisse son appartement?
Hello!
Félicitations pour les reçus !
Desolee pour ceux qui ont eu une réponse négative, j'espère que ça le fera l'année prochaine.
En attendant si vous avez des questions je peux tenter de vous répondre. Mais faut savoir que ça change énormément d'une école à une autre, d'une ville à l'autre...
N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous dire vos affectations, ça sera vraiment à partir de la qu'on pourra vous donner des infos utiles en fonction de la ou vous atterrissez.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu une réponse positive et suis très contente ! Ma fille de 12 ans et moi faisons partie de l'aventure. Merci encore pour les posts et conseils de ce super forum.
fzazwi a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
J'ai reçu une réponse positive et suis très contente ! Ma fille de 12 ans et moi faisons partie de l'aventure. Merci encore pour les posts et conseils de ce super forum.
Est-ce que tu pars seule avec ta fille ?
Bonjour à tous,
Je me demandais si certains sur place pouvaient me renseigner, une collègue m'a dit qu'avec l'actualité, le coût de la vie flambait aux Etats Unis, son fils vit en Californie (pas à San Francisco, je précise) et rentre parce que ça devient trop compliqué sur le plan financier.
Y a-t-il un vrai changement concernant le coût de la vie aussi en Louisiane par rapport au salaire proposé par le Codofil ?
Côté masse de travail, si quelqu'un est dans le 2re, je me demandais ce que ça impliquait 40h par semaine : combien d'heures de cours ? A t-on le temps de préparer les cours, corriger les copies et autres activités sur place pdt ces 40h ? A priori, ça me paraît difficile mais peut être à tort. Dans ce cas, pour avoir une idée , ça veut dire des semaines de 60h ou plus ?
Si je viens, j'aimerais avoir un peu de temps pour vivre à côté et découvrir le coin, la culture, etc.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces deux points, ça m'aiderait à y voir plus clair dans la décision à prendre. Sachant qu'en étant sur liste complémentaire, je me demande quelle serait la date ultime à donner pour avoir le temps de me retourner pour toutes les démarches.
Ah oui, enfin, savez-vous à tout hasard si pour la vaccination actuellement, on exige trois doses même avec des certificats de rétablissement ?
À bientôt !
Bonjour
Les expats sur place comment s'est passé l'administratif aux usa ?
Obtenir un numéro de sécurité social américain avant est ce possible ? Achat d'une voiture ? Couverture maladie ? Ouverture d'un compte en banque?
Perso je dirai pas que ça a "flambé". L'essence a augmenté un peu mais par rapport à la France on est bien.
J'ai trouvé que les courses étaient chères en arrivant ici. Puis quand on connaît un peu mieux les produits, quoi acheter on gère mieux.
J'ai été très désorientée pour faire mes courses au début. Perte de repère totale, je m'y attendais pas.
Après les dépenses ça dépend de plein de paramètres.
Perso, en étant T3, seule et venant de Marseille centre je trouve que j'ai un meilleur pouvoir d'achat car j'ai un meilleur salaire.
Je préfère largement mon appart ici que a Marseille car plus spatieux.
Par contre la bouffe française me manque...
Les voyages j'en ai fait presque a chaque break.
À NOLA il y a beaucoup d'animations (parades, défilés...). Et la culture Cajun est bien présente partout.
Pour le boulot je ne suis pas en 2re mais tu auras sans doute du temps de prépa. Celle que je connais a du temps pour préparer ses cours. Comme moi en 1ere on a des heures prévues pour ça dans la journée.
Pas de 3 doses exigées. Moi j'ai 2. Niveau covid ils sont bcp plus relax qu'en France.
Securité sociale, voiture, compte en banque tu t'en occupes en arrivant. Obtenir le numéro de sécurité sociale avant est impossible. Dans mon cas, à Lake Charles, il y avait des personnes pour nous accompagner dans les démarches.
La couverture maladie tu vois ça avant. Moi j'ai la cfe et la complémentaire mgen.
Merci pour ta réponse
Bonjour, la CFE c'est très très cher non? Le devis pour mon mari, mes 2 enfants et moi monte à 2000 dollars par mois 😅 j'ai du me tromper quelque part!
Merci, kiddoB pour toutes ces précisions. Et par curiosité, quel genre d appart as tu ? Tu es en coloc? Quel loyer pour avoir une idée ?
Non pour moi la cfe c'est pas excessif. Je sais plus combien exactement, c'est prélevé sur mon compte français, mais ça va.
Je suis dans un condo, seule. On est nombreux à être en condo à Lake Charles et on est jamais loin les uns des autres.
Pour te donner une idée tape nelson pointe ou west m sur Google, tu verras les loyers les photos.
Je paie 1080 par mois.
Mais e'core une fois ça dépend de la ou tu es. A NOLA, les loyers sont plus chers, la colloc c'est mieux et c'est surtout dans des maisons.
guillotte a écrit:Merci Agathe pour cette info !
Faut il faire des démarches pour que l'on soit remplacé(e) sur notre poste actuel, qu'il paraisse au mouvement etc ? Ou est-ce le Codofil qui s'en charge en étant en contact direct avec l'administration française ?
Le codofil va te dire de prevenir ton gestionnaire quand tu recevras ton affectation. Tout doit se faire entre services de l'administration en theorie.
audeducasse a écrit:Bonjour
Les expats sur place comment s'est passé l'administratif aux usa ?
Obtenir un numéro de sécurité social américain avant est ce possible ? Achat d'une voiture ? Couverture maladie ? Ouverture d'un compte en banque?
Pour les demarches administratives, c'est sur place, au debut, et c'est tres chronophage.
Tu peux juste prevoir ta couverture maladie si tu prends la CFE, avant de partir.
Si vous pouvez potasser le code avant de venir, faites-le, vous gagnerez du temps pour obtenir le permis. Au LFNO, ils ont organise les rdv pour le SSN et avec le bureau du sherif pour le background check. Ils nous ont conduits au rdv.
Certaines ecoles aident pour l'installation (trouver un logement par exemple), d'autres pas du tout.
Pour ceux qui ont demande une ecole agrementee EN, donc AEFE, au LFNO, il va y avoir beaucoup des postes en 2nd grade et 3rd grade ( sur 2 campus differents).
Pour le cout de la vie a Nola, a 2 avec un seul salaire, c'est tout a fait faisable, avec voyages pendant les vacances. Tout depend de votre train de vie. Vous pouvez aussi opter pour une colocation.
Ah aussi, puisque nous sommes en plein dedans, les declarations d'impots sont un vrai casse tete.
Preparez-vous psychologiquement des le mois de mars.
Je ne sais plus qui posait la question du temps de travail, 40 heures a l'ecole, sans compter le temps de travail et corrections sur ton temps perso, avec des variantes selon les ecoles. Souvent une heure, une heure et demie par jour de planning time. Certains doivent faire les duties. Oubliez vos 2 heures de pause le midi, en moyenne, c'est 45 minutes.
Merci, Agathadapower ! Tu peux repréciser ce qu'est le planning time ? C'est le plan des cours de la semaine ou l'équivalent du cahier de texte du jour ? 1h30 par jour , ça me paraît beaucoup pour ça en plus du reste.
Quand tu dis que les prépa et corrections sont sur ton temps perso en plus des 40h, peux-tu donner une idée du temps par jour que tu passes sur ton temps perso même si je me doute que ça peut varier ?
Autre question, Isabelle Mazin m'a dit que le recrutement peut aller jusqu'à fin juin lorsqu'on est sur liste complémentaire.
D'après l'expérience des codofiliens déjà sur place, jusqu'à quelle date estimez- vous qu'il serait bon d'avoir une réponse définitive pour pouvoir effectuer les démarches nécessaires avant de partir ? J'imagine que ça dépend des situations ( couple, enfants, seul...). Me concernant, je serais seule. Mais je me dis que ça peut en intéresser d'autres dans ce cas.
Merci d'avance !
Oui je m'étais trompée pour la cfe! En fait c'est dans les 70€. La prolongation mgen suffit ou il faut ajouter la cfe aussi?
Bonjour les expats sur place
Concernant les enfants est ce que la crèche day Care ou l'école demande des vaccins obligatoires spécifiques que ceux réalises en France ? Le carnet de santé français suffit il pour les américains ?
AgathaC a écrit:Merci, Agathadapower ! Tu peux repréciser ce qu'est le planning time ? C'est le plan des cours de la semaine ou l'équivalent du cahier de texte du jour ? 1h30 par jour , ça me paraît beaucoup pour ça en plus du reste.
Quand tu dis que les prépa et corrections sont sur ton temps perso en plus des 40h, peux-tu donner une idée du temps par jour que tu passes sur ton temps perso même si je me doute que ça peut varier ?
Le planning time, c'est le moment de preparation du lesson plan, pour poster des choses sur ta google classroom, completer l'agenda, newsletter, photocopies, corrections, concertation avec les collegues du meme grade ( au LFNO, nous devons tous faire la meme chose, adieu la liberte pedagogique...), reunion avec d'autres membres de l'equipe ( social workers, coordinateur par exemple), reunion zoom parents, repondre aux mails des parents ou plein d'autres choses chronophages dont on ne saisit pas toujours l'utilite. Ce temps correspond au moment ou les eleves ont anglais avec le prof d'ELA. Tu es dans les locaux et l'organisation varie selon les ecoles. Nous avons aussi un temps de reunion ( Professionnal development) chaque mercredi. Les eleves finissent plus tot le mercredi.
L'organisation du planning time varie selon les ecoles. Certains collegues dans des ecoles en immersion sont seuls dans leur niveau. Dis-toi bien qu'1h30, ce ne sera jamais trop. Il y a enormement d'administratif a faire pour tout. Le temps que tu passes pour corriger ou preparer sur ton temps perso, c'est comme en France, ca varie selon les personnes... Tu peux choisir d'y passer tes soirees et tes weekends ou choisir de profiter de moments pour toi ou en famille... Tu peux aussi choisir de repondre aux mails des parents apres l'ecole... ou pas. C'est selon les limites que chacun se met.
Oui ça varie beaucoup d'une école à l'autre. Et aussi de comment on bossait en France.
Perso j'ai 2h30 de planning time par jour + 45 minutes de break quand les enfants partent en enrichment (art, sport, musique...)
Niveau prépa je suis moins occupée qu'en France car j'ai pas de boulot quand je rentre après l'école. Pour le week-end je bosse le dimanche pour la semaine suivante.
Par contre les planning time je suis tjrs occupée ++ car je crée l'essentiel de mes cours (social studies, science, français...)
Et j'ai pas bcp de réunion donc j'ai souvent mon break de 45 min tranquille 😁
J’ai une question concernant le retour en France (oui, pas encore partie mais cette question se pose au regard de la situation dans mon école, notamment une fermeture de poste concernant une collègue) : savez-vous si nous conservons notre poste actuel en rentrant ? Je précise que je suis dans le 1er degré - je ne sais pas si c’est différent dans le 2ndaire.
Bonjour,
Il me semble que nous perdions son poste à son retour et que nous devions.participer au mouvement intra-académique.
Merci, c’est bien ce qu’il me semblait mais les textes ne sont pas très clairs !Bonjour,
Il me semble que nous perdions son poste à son retour et que nous devions.participer au mouvement intra-académique.
Bonjour à tousJ’ai une question concernant le retour en France (oui, pas encore partie mais cette question se pose au regard de la situation dans mon école, notamment une fermeture de poste concernant une collègue) : savez-vous si nous ...
Il me semble que quand on est en détachement on conserve son poste pendant une certaine période si c’était un poste définitif. Je ne veux pas trop m’avancer car je ne suis pas certaine mais c’est ce que j’avais cru comprendre
On perd son poste. Il faut obligatoirement participer au mouvement quand on rentre.J’ai une question concernant le retour en France (oui, pas encore partie mais cette question se pose au regard de la situation dans mon école, notamment une fermeture de poste concernant une collègue) : savez-vous ...
@Agathe Da Power
Merci beaucoup pour cette réponse. Est ce que quelqu'un en poste pourrait nous donner les dates des vacances scolaires qu'il a eu cette année. Je sais que c'est un peu différent en fonction des écoles (et que cela changera bien sûr l'an prochain) mais cela nous donnerait un ordre d'idée. Je suis personnellement plus intéressée par les dates en élémentaire des écoles immersion.
Merci d'avance
Cela se fait lors de la reunion de baton rouge en juilletBonjour, il faut faire une demande de détachement quand on est pris? Ou le codofil s'occupe de tout?
- @Petite mermaid
Merci pour ces réponses sur les plannings ! Là, j'affronte omicron ou son cousin, j'espère rapidement de passage.
Ds le 2re, ma gestionnaire m'a dit qu'on ne retrouve pas son poste après un détachement et on perd ses points vœux intra.
Primaire : On perd son poste mais theoriquement ,si il n'a pas ete pourvu a titre definitif ,tu es prioritaire pour le reprendre, ce qui est le cas la premiere annee car il ne passe pas au premier mouvement (vu que le detachement se fait pendant l'ete), dans les faits je ne connais pas d'exemple car les collegues que je connais et qui sont rentres au bout d'un an n'ont pas fait ce choix.J’ai une question concernant le retour en France (oui, pas encore partie mais cette question se pose au regard de la situation dans mon école, notamment une fermeture de poste concernant une collègue) : savez-vous ... - @nathaliemas
Exemple de Lafayette sur le site de la paroisse : https://drive.google.com/file/d/18fhTxZoZH4ZhL3dQJ_nYYn2LeBR7kcSC/view@Agathe Da Power
Merci beaucoup pour cette réponse. Est ce que quelqu'un en poste pourrait nous donner les dates des vacances scolaires qu'il a eu cette année. Je sais que c'est un peu différent en ... - @guillotte
Il faut CFE (secu)+MGEN (mutuelle), un adulte et 2 enfants cela me coute 300 euros par mois pour la MGEN et 345 par trimestre pour la CFEOui je m'étais trompée pour la cfe! En fait c'est dans les 70€. La prolongation mgen suffit ou il faut ajouter la cfe aussi?
- @Petite mermaid
Les offres vont surement arriver quand vous aurez vos affectations, la Louisiane c'est grand...Qui part de Louisiane et vend sa voiture ou laisse son appartement?
- @Petite mermaid
Par correction tu peux informer ta gestionnaire de facon informelle, ils aiment bien savoir d'avance, mais rien d'obligatoire.Merci Agathe pour cette info !
Faut il faire des démarches pour que l'on soit remplacé(e) sur notre poste actuel, qu'il paraisse au mouvement etc ? Ou est-ce le Codofil qui s'en charge en étant en contact direct ... - @guillotte
Bonjour à tous,
Ma compagne a été acceptée dans le cadre du CODOFIL. Je pars donc en tant que J2.
Savez-vous s'il est possible de faire une demande de "démission légitime", afin de toucher le chômage au retour de Lousiane ?
Merci !
Wayan
Bonjour à tous,
Je ferai partie du programme CODIFIL 2022-2023 en partant de Belgique. Je pars avec mes deux garçons (7 et 9 ans) et mon mari. Je vois beaucoup de bons plans circuler en ce qui concerne les démarches à entreprendre en partant de France. Cela m'aide déjà pas mal...
Mais ma question est la suivante : Y a-t-il parmi vous des Belges qui pourraient éventuellement partager avec nous des informations concrètes sur les bons plans made in Belgique (retraite, mutuelle, allocations, assurance...) ?
Un énorme merci d'avance,
Charlène
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...