Menu
Expat.com

Codofil 2022/2023

Dernière activité 26 Avril 2023 par crazyfoxymary

Nouvelle discussion

angelinelacante

@Cha Sgvn 

Bonjour, 

Également de la partie pour le CODOFIL l'année Je prochaine. Je suis de très près toutes les infos mais effectivement encore beaucoup de questions concernant les papiers pour la Belgique.  Si jamais qqn répond je suis Également preneuse. 

Veux-tu rejoindre le groupe WhatsApp ? 

Si oui, n'hésite pas à me donner ton numéro de téléphone en privé. 

angelinelacante

Bonjour, 

Pouvez-vous me donner des infos concernant les vaccins ? Devons-nous être vacciné 2doses  ? Ou un certificat de rétablissement suffit ? 

Metciiii

caroooogogo

Coucou,

Je me permets de remettre un petit message, il y a un groupe Facebook "codofil 2022-2025" et j'ai fait un groupe WhatsApp en plus si vous voulez m'envoyer un message privé ici avec votre numéro pour que je vous ajoute ! :) 

Agathe Da Power

Pour vos tres nombreuses depenses en arrivant sur place, en attendant que la premiere paie alimente votre compte bancaire US, je vous conseille de prendre une carte Revolut. Vous avez tres peu de frais de change, contrairement a l'utilisation de votre CB francaise. C'est pratique, simple d'utilisation et on peut aussi l'utiliser via le telephone mobile.

Si vous souhaitez un parrainage  envoyez-moi votre adresse mail par mp, vous aurez un avantage. N'attendez pas la derniere minute pour prendre votre carte.

AgathaC

Bonjour,

J'aurais aimé échanger avec des profs du secondaire vivant à NOLA ou à Lafayette. Si certains sont sur le forum et s'ils ont un petit moment en MP ou si vous en connaissez, ça m'aiderait à y voir plus clair.

D'après ce que j'ai compris, les conditions de travail et le coût de la vie pouvant être très différents selon les établissements et les paroisses, ça me permettrait d'avoir une vision plus large et de me faire une idée plus précise pour prendre ma décision... A bientôt !

fzazwi

Bonjour,

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par l'approche pédagogique américaine dans les programmes en Louisiane, il y a des vidéos faites par l'Education Department Believes sur Youtube [lien en attente de validation] , il y en a de très riches, plus ou moins courtes (30 min) et des très récentes ; en plus cela peut aider s'habituer à l'accent louisianais.

A bientôt,

AgathaC

Merci beaucoup fzazwi, ça peut en effet donner un aperçu !!

Nellalala
Bonjour tout le monde,
Est-ce que les personnes sur liste complémentaire ont des nouvelles ? 
Merci à vous et bonne journée ! 
RosenrotMurasaki

@Nellalala Rien eu pour le moment, mais le mail que j'ai eu de Soizic Pougeault donnait la sensation qu'ils ne reviendraient pas vers nous avant d'avoir eu tous les retours  le 11

AgathaC
Pour ma part, elle m'a dit qu'ils attendaient également d'avoir les retours sur les postes qui se libèrent et qu'ils me contacteraient dans la deuxième quinzaine d'avril.
guillotte
@gribouille42
Merci beaucoup Gribouille pour ce calendrier qui me permet de mieux me rendre compte du rythme de l'année ! Merci aussi pour la réponse cf gestionnaire. C'est vraiment très très appréciable d'avoir des retours des personnes en poste..
Guest9257
Je partage une petite annonce pour une sous-location :

Sous-location d'été disponible du 27 mai au 31 juillet dans le quartier de Broadmoor à la Nouvelle-Orléans.
Maison d'une chambre et d'une salle de bain avec salon, salle à manger, cuisine ouverte, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge et porche au soleil toute la journée. Pour 3 personnes maximum.

350$ / semaine | 1300$ /mois | 2400$ / 2 mois ***Toutes les commodités sont incluses(appartement   non   fumeur,   pas   d’animaux,   si   pas   besoin   d'internet,   le   prix   peut   être   réduit   de 55$/mois)

Quartier sûr dans un emplacement central près  de Tulane et Audubon park,   15min de vélo  du quartier français et Magazine street, plusieurs arrêts de bus à proximité. Contactez   avec   questions   ou   des   offres   par   message   privé   et   donnez   votre   numéro   pour communiquer via whatsapp.
Nellalala
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir un mail comme moi je suis prise au CODOFIL !!!! J'étais sur LC pour le 1er degré ! Du coup, je veux bien intégrer le groupe facebook
1f601.svg
Mayart
Idem je suis prise !! Trop contente je n'y croyais plus !! je veux bien rejoindre le groupement facebook aussi s'il vous plaît !!! Je suis sur mon petit nuage ce soir !!
nabbou
Nellalala et Mayart : Super nouvelle ! 

Y a-t-il des collègues du 2nd degré qui étaient sur LC et qui ont été sollicités ? Notamment en lettres ?
RosenrotMurasaki
2nd degré histoire, aucun retour pour le moment.
Félicitations aux nouveaux acceptés !
Celiaaaaa
Bonjour à tous,

Félicitations aux sélectionnés :)

Je rejoins le programme Codofil cet été ! Nous partons en famille.
Je souhaiterais savoir si les collègues peuvent m’éclairer.
Quelle différence y a-t-il entre les daycares, les head start et les écoles privées ?

Puis-je inscrire mon fils de 2 ans ?

Existe-t-il des établissements gratuits qui pourraient l’accueillir ?

Je ne connais pas encore mon affectation. Ça me permettra quand même d’y voir plus clair.

Merci à vous !!!
AgathaC
@nabbou
Je suis en lettres, on m'a dit dans la deuxième quinzaine d'avril que j'aurai des réponses. À voir...
MariaRiz
@caroooogogo

Salut Caroline ,

Je suppose ou pas ? :)

J'aimerais rejoindre le groupe Whastapp qui s'est crée pour le Codofil de cette année 2022/2023 afin de pouvoir échanger avec l'ensemble du groupe Je ne sais pas combien y t-il de membres pour l'instant qui ont été acceptés?

A très vite!
Athenaizia
Bonjour à tous, ce message pour que vous ne fassiez pas la même terrible erreur que moi! On m'avait conseillée de participer dès maintenant au mouvement inter pour m'assurer un poste dans le sud dans quelques années et bim j'ai muté dès la première demande et malheureusement mon nouveau département m'a refusé mon départ en Louisiane! Horrible ascenseur émotionnel vous imaginez: le codofil me recrute et je ne peux plus partir! Bref, je viens seulement de digérer la nouvelle et j'essaie de positiver comme me l'a conseillé Mme Mazin (Mme Pougault et Mme Mazin m'ont été d'un très grand soutien, elles sont formidables, vraiment!). Je tiens à rester connectée à ce forum pour voir comment les heureux élus vivent leur aventure et si possible je vous propose d'entretenir une correspondance entre ma classe et une de vos classes louisianaises! Si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer un MP! Et bien sûr je retente ma chance l'an prochain ;) bonne aventure à tous!
AgnèsO
@Athenaizia
Oui j'imagine ta déception... En fonction de nos niveaux, je garde ton message en tête pour une correspondance. J'espère que tu nous rejoindras l'an prochain !
angelinelacante
@Agathe Da Power

Bonjour,

Je suis intéressée par la carte. Peux-tu me donner plus de précisions? Nous partons mi juillet
gribouille42
Bonjour à tous,

Félicitations aux sélectionnés smile.png

Je rejoins le programme Codofil cet été ! Nous partons en famille.
Je souhaiterais savoir si les collègues peuvent m’éclairer.
Quelle différence y a-t-il entre les daycares, les head start et les écoles privées ?

Puis-je inscrire mon fils de 2 ans ?

Existe-t-il des établissements gratuits qui pourraient l’accueillir ?

Je ne connais pas encore mon affectation. Ça me permettra quand même d’y voir plus clair.

Merci à vous !!!
- @Celiaaaaa
à ma connaissance l'école n'est gratuite qu'à partir du kindergarten c"est à dire 5 ans, mais je ne connais pas tout, ni partout....
Audrey4870

Bonjour Papillonlight,

J'ai travaillé au LFNO jusqu'à l'année dernière et Je confirme ce que tu viens de dire. On est beaucoup à être partis de ce Lycée.
Il faut savoir que même s'il porte le nom de Lycée français ce n'en est pas un. C'est un établissement américain avec une gestion américaine mais une gestion chaotique et despotique. Les collègues sont en souffrance, le consulat est au courant ainsi que le Codofil mais malheureusement ils ne peuvent rien faire.
J'ai connu Veline qui y était aussi. Une super prof qui a été humiliée par les français travaillant dans l'administration qui étaient sensées aider les américains avec les français.
Un prof de Lettres à qui on dit au dernier moment on a pris trop de prof de français tu feras de la Techno, une autre prof de Lettres après une première année à qui "on dit en décembre on ne te reprend pas l'année prochaine". Des collègues d'élèmentaire abandonnés victimes de la vindicte des parents. Si vous êtes affectés sur le Campus de Patton bon courage c'est le pire. Des coordo et des directeurs francais qui ne pensent qu'à garder leur place et qui écrasent leurs compatriotes en mode capo. Une direction académique qui a eu son poste par piston qui s'agite mais totalement perdue et dépassée quand cela ne frise pas l'incompétence. Bonjour le népotisme à tous les étages.
Le seul français dans l'administration qui faisait correctement son travail a claqué la porte en toute fin d'année.
Des profs favorisés, des profs délaissés, des profs humiliés, des profs qui ont peur de parler et des profs américains qui veulent partir mais qui restent pour une question de conditions de retraite qu'ils ne peuvent trouver ailleurs et j'en passe. J'ai gardé contact avec quelques collègues et je viens d'apprendre que toute l'équipe d'HG a demandé à partir. Rien ne change.

Une DRH qui démissionne parce qu'elle y dénonce les conditions horribles de travail des français, de la corruption suite à cela le CEO et le second qui suivent. Un juge éjecté du Conseil d'administration parce qu'il a osé dénoncé les conditions de profs francais. Une admiration qui s'octroie une augmentation de salaire de 15 000 dollars et qui prétexte qu'ils n'ont pas assez d'argent pour augmenter les français.

https://www.nola.com/news/education/art … 69bb0.html

Cet établissement est plus une prison qu'une école. Une honte et j'invite tous les collègues qui y ont travaillé à dénoncer les conditions de travail pour qu'il y ait un réel changement. Au moins pour que les futurs collègues n'y soient plus maltraités.

Un seul mot fuyez cet établissement !

- @PesgargotLoup

Bonjour Papillonlight,

Je ne sais pas qui tu es mais comme tu as travaillé au LFNO jusqu'à l'année dernière et moi aussi, nous avons forcément été collègues et peut-être même que nous nous entendions relativement bien et puisque tu invites tous les collègues qui ont travaillé dans cet établissement à écrire et donner leur avis, je vais donner le mien qui est bien plus nuancé et je t'invite à ne pas le prendre pour toi et à accepter les points de vue différents sans créer une polémique sur ce forum qui n'est pas là pour ça. D'avance merci.

J'ai travaillé 5 années au LFNO, d'août 2016 à juin 2021 et c'est vrai que j'y ai constaté beaucoup de changements, pas tous positifs.
Je ne sais pas par où commencer tellement il y aurait à en dire alors je vais essayer de reprendre point par point.

Tout d'abord, cette histoire de nom ''Lycée Français''. Ça, pour peu que l'on ait préparé un minimum son expatriation en lisant ce même forum des années précédentes, c'est expliqué encore et encore. Cette école ne peut pas être franco-française puisque c'est une école publique américaine (charter 2). Il ne faut donc pas aller y travailler en s'imaginant y retrouver le système français mais quand on s'expatrie, n'est-ce pas pour découvrir autre chose dont un autre système éducatif?

En ce qui concerne sa gestion américaine, il y a eu des années meilleures que d'autres puisqu'il y a eu des changements de CEO et de principales mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. Cette école est jeune (11 ou 12 ans je crois) et a démarré de rien (2 classes dans des locaux loués au zoo d'Audubon). Elle a très vite eu énormément de succès, elle a donc grossi rapidement, peut-être un peu trop rapidement et je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que la majorité des problèmes viennent de là. La structure hiérarchique change au fur et à mesure que l'école se développe (3 campus aujourd'hui) et elle se déploie sans cesse. Ces changements donnent une impression d'instabilité et ce n'est pas faux.

J'ai aussi connu Veline que j'appréciais beaucoup et il est vrai que son histoire semble complètement injuste mais malheureusement, pas rare du tout dans le monde CODOFIL! Il est arrivé plusieurs fois, dans d'autres écoles respectables, que des enseignants soient virés du jour au lendemain sans que personne ne comprenne pourquoi. Cela met tout l'établissement en émoi car c'est grave mais si, en lisant ceci, vous vous dites que vous ne voulez pas aller travailler au LFNO, alors dites-vous bien que vous ne voulez pas venir travailler en Louisiane tout court car ça peut arriver partout! C'est profondément injuste mais c'est comme ça! Nous sommes dans un système qui n'est pas le nôtre et duquel nous pouvons être virés du jour au lendemain. Je ne dis pas que c'est normal mais je dis juste que c'est pour cela que l'on signe car en effet, c'est bien écrit, noir sur blanc, dans le contrat que l'on signe en arrivant ici. Et encore une fois, Veline, je suis bien désolée pour toi car je pense que tu liras ces lignes.

Personnellement, je suis professeur des écoles et je pense qu'il y a une plus grande stabilité dans le primaire que dans le secondaire car, à nouveau, il faut comprendre que le secondaire est toujours en pleine création. Le 12ème grade n'ouvrira que l'année prochaine. Ça n'excuse pas tout mais ça explique certaines choses. Le projet du LFNO est beau: offrir un enseignement bilingue de qualité à des enfants dont les parents n'en ont pas toujours les moyens. Nous sommes dans l'un des états les plus pauvres des US où l'enseignement publique est problématique avec énormément de parents qui ne peuvent pas payer pour un enseignement privé. Personnellement, j'ai été très heureuse de contribuer à ce projet même si en effet, il y a eu des jours où cela a été extrêmement difficile, je l'avoue. Et j'admets aussi que travailler au LFNO est éreintant mais on n'oublie souvent de dire que c'est aussi gratifiant.

De plus, quelle que soit l'école (New Orleans ou ailleurs), nous sommes absolument tous sur les genoux à la fin de la semaine. Audubon, Bilingue, ISL (pour ne citer qu'elles), ont toutes du pour et du contre, du bon et du moins bon. Mon mari travaillait à Bilingue, une excellente école (privée)! Et pourtant, elle n'a pas toujours été épargnée non plus. Idem pour toutes les autres.
Oui, il y a beaucoup de problèmes et des dysfonctionnements au LFNO et je pense que les 2 dernières années ont été encore plus compliquées mais surtout, n'ayez pas peur si vous y êtes affectés, elle n'est pas pire que beaucoup d'autres. Et si ce que j'ai écrit vous effraie alors, il vaut peut-être réfléchir d'avantage à votre projet car il n'est pas trop tard que pour refuser de partir. Certaines personnes ne sont pas faites pour l'expatriation, j'en ai vu tellement arriver et repartir en courant (même en cours d'année scolaire). C'est dur voire très dur à certains moments mais tellement épanouissant. Ça apporte tellement dans une vie quand nous sommes prêts à faire les sacrifices nécessaires pour que ça marche!

Et non, tout le monde n'est pas incompétent au sein du LFNO et je suis triste de lire (entre autres), les lignes sur la direction académique car cela ne vise qu'une et une seule personne, qui n'est pas parfaite mais qui travaille comme une dingue, que je trouve personnellement très à l'écoute des profs (selon mon expérience) mais qui elle aussi fait comme elle peut dans le système dans lequel elle travaille et qui doit certainement le subir également à certains moments.

Encore une fois Papillonlight, je ne dis pas que je ne suis d'accord avec rien de ce que tu as écrit mais je tenais simplement à nuancer certains propos d'après mon expérience personnelle.

Excellente expatriation à tous!
Audrey4870
Oups, ce message était de PesgargotLoup apparemment mais ça ne change rien à mes propos ;-)
alikaraca95
Bonsoir,

Je suis belge et je suis également recruté :)

Avez-vous un groupe whatsapp ou facebook?
caroooogogo
@alikaraca95 Coucou!

Oui envoie moi un MP avec to  numéro ou alors sur fb c'est "Codofil 2022-2025" !! :)
nabbou
Bonsoir les collègues du 2nd degré sur LC,

L'un(e) de vous a-t-il finalement été recontacté(e) ?
J'ai l'impression que les PE ont plus de chance...

Bon we à tous !
angelinelacante
@alikaraca95
Oui envoyez moi votre numéro en privé
RosenrotMurasaki

@nabbou Aucun retour pour le moment... en effet, j'ai l'impression que ça a bougé pour les PE mais pas pour les 2nd degré

LovetheUS
Bonjour à toutes et tous!

Je parcours ce forum depuis un moment déjà. J'avais déposé ma candidature cette année mais elle a malheureusement été refusée (mais félicitations à celles et ceux qui vont pouvoir aller travailler et vivre aux USA, quelle chance!).
Je suis prof certifiée d'anglais en collège et en lisant ce forum, je me demandais si parmi celles et ceux sélectionné.es pour partir en 2022/2023, il y avait un ou des profs d'anglais? Ou si vous connaissiez des profs d'anglais ayant été selectionné.es cette année et pour quel type de postes?

Merci d'avance pour vos éventuelles reponses!
nabbou

@RosenrotMurasaki @AgathaC

J'ai reçu, comme vous j'imagine,  un mail de Mme Mazin m'indiquant qu'il y a encore des postes qui se libèrent dans le 2ndaire... Croisons les doigts !  😉

AgathaC
Bonjour, oui, c'est aussi mon cas, elle m'a écrit hier...
RosenrotMurasaki
Je l'ai reçu, mais de mon côté l'échéance d'attente prend fin ce soir (bien trop compliqué logistiquement d'attendre plus longtemps)
Courage à ceux qui continuent d'attendre !
A votre avis, c'est "inhabituel" cette situation pour le second degré ?
flotaravao
Qui vient dans la capitale de la music Cajun, MAMOU????
flotaravao
@caroooogogo

Bonjour, j'aimerai aussi m'inscrire sur le groupe Codofil 2022-2025.
Zénaïde398
@suzyP
Bonjour Suzy,
Je vous ai répondu en MP !
caroooogogo
@flotaravao

Coucou

Je te laisse faire la demande sur Facebook si cest pour whatsapp, envoie moi ton numéro par MP :)
MagT
@guillotte

voici la tentative (j adore, c est comme ca qu ils l'appelent  ) de calendrier du lycee francais

Modéré par Djameel 2 years ago
Raison : Pas de liens extrenes sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Ibrahima Said Sarr
@caroooogogo

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire sur le groupe CODOFIL 2022 2025

Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane