Codofil 2022/2023
Dernière activité 26 Avril 2023 par crazyfoxymary
29203 Vues
588 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tic tac, tic tac! Les réponses sont imminentes!
Petit coup de stress en voyant la notification d'un nouveau message sur le forum. Dans ma tête à 100 à l'heure "Mince il y en a qui ont eu les réponses et moi je n'ai rien, je ne suis pas sélectionnée, ah non ouf c'est bon ils n'ont pas encore de réponse non plus !"
C'est stressant d'attendre !
Sinon moi c'est Céline, je crois que je n'ai pas encore posté même si j'ai épluché à peu près l'intégralité des discussions
J'ai 33 ans, je suis enseignante en élémentaire dans l'Oise et si ça marche pour moi, je pars seule.
Pareil, quand je vois quelqu'un qui a écrit sur le sujet je me dis c'est quelqu'un qui dit qu'il a reçu une nouvelle et si moi j'ai rien c'est foutu !!
Bonjour tout le monde !
Cela fait plusieurs mois que je parcours le forum en quête de renseignements, voilà je me lance, car en effet les réponses sont imminentes !
Je m'appelle Marie, j'ai 43 ans, et je suis professeur certifiée de français depuis 18 ans, dans l'académie de Lille. Je suis pacsée et mon conjoint, qui est prof de français-anglais en lycée pro, a aussi déposé une candidature.
Nous avons 2 enfants : un garçon de 9 ans (CM1) et une fille de 7 ans (CE1). Et 2 chats ^^
Après 12 ans dans le même collège REP, j'ai répondu à une candidature pour enseigner en UPE2A, et j'ai obtenu le poste. Cette année je suis donc en lycée professionnel et j'accueille des lycéens allophones. Dans mon parcours j'ai une licence FLE/S et la mention complémentaire FLE/S.
S'installer à l’étranger est un projet de vie de longue date, que nous n'avons pas fait aboutir avant pour diverses raisons, et nous nous sommes lancés cette année.
Au plaisir d'échanger avec vous, et bon courage à tous pour l'attente !
Bonjour,
Je cherchais justement une conversation sur le CODOFIL 2022-2023 et voilà que je tombe sur le groupe’ parfait pour ça
Je suis PE dans l’académie d’Aix-Marseille, dans le 13 et je suis dans l’attente de recevoir une réponse comme vous ... !!! Mais petit coup de stress en parcourant le forum et en voyant qu’une personne de la même académie que moi a eu refus du DASEN. Je n’ai eu aucun retour ni du Dasen ni de l’ien ... hormis du programme Codofil qui a attesté avoir bien reçu la demande ... J’avoue être de moins en moins optimiste pour le coup.
Savez-vous par quel biais nous recevons une réponse ? Mail pro non?
Ah oui, autre question : est-ce que vous postulez sur d’autres postes à l’étranger? Si oui, l’avez-vous spécifié dans votre dossier ? Merci et bon courage pour l’attente 🤞🏻
C est la même académie mais après, j ai demandé au dasen Vaucluse donc les bouches du Rhône ce sera peut-être différent? J espère pour toi..
Ah oui d’accord ... Je suis désolée pour toi ! Merci pour ta réponse.
Pour information je viens de voir que j'étais pré-sélectionné au codofil.
J'ai reçu le mail dans ma boite perso d'où j'avais envoyé les documents, pas sur ma boite pro.
Je suis content ! Je suis vraiment surpris et sous le choc (en plus j'allais pas du tout sur ma boite mail pour ça et quand j'ai vu ça j'étais pas prêt lol).
J’ai reçu un mail ! Je suis pré sélectionnée !! Bonne chance à cous !!
Les résultats des présélections sont arrivés par mail.
Pour moi c’est ok !!! J’avoue avoir du mal à réaliser …. Entretien le 20 janvier en visio
Bravo à tous !!!
Entretien à 11h30 un jeudi, je vais gérer avec les collègues pour que quelqu’un prenne ma classe une petite demie heure
Coucou!
Ohlalala quel stress! Je viens de recevoir le mail à l'instant ! Rdv le 21 à 9h! J'ai tellement hâte !
En espérant vous rencontrer via le zoom du 12
Félicitations à vous tous !
Nous avons été retenus aussi mon conjoint et moi, inespéré !
Nous sommes convoqués pour l'entretien le 25
Bravo à tous.
Maintenant il faut l'aide des anciens.
Qu'est-ce qu'on va nous poser comme question ? Et qu'est-ce qu'il faut répondre
Coucou !
Je copie deux messages qui me paraissent intéressants de l'année dernière :
"Agathe Da Power21 Janvier 2021 19:24:51
15 messages
En vrac, voici quelques questions posées lors de l'entretien ( partie en français et partie en anglais): vos motivations pour participer au programme, le niveau de classe ou cycle que vous aimeriez, vos attentes, si vous partez en famille, les motivations de chacun, questions sur le projet, pourquoi maintenant? Questions en rapport avec votre expérience également, si vous avez déjà eu des élèves allophones ou bilingues en classe, comment vous avez travaillé avec eux. Comment vous voyez l'enseignement sur place, la façon de travailler. On vous demande si vous préféreriez être dans une grande ville, petite ville ou campagne. Pour les candidats ayant des enfants: si vous souhaitez un enseignement en immersion ou en école homologuée ( je pense que cela concerne plus les enfants niveau collège, lycée. Pour les plus jeunes enfants, le retour au système français reste plus facile après une scolarisation en immersion).
En anglais, il faut être capable d'avoir une conversation. Quand on n'a pas parlé anglais depuis un moment, pas toujours évident de trouver ses mots... La compréhension m'a semblé plus facile que l'expression, merci les séries netflix en VO ! "
Et
"zohra beddiaf
28 Janvier 2021 23:09:40
5 messages
Bonjour 😀
J’ai passé mon entretien aujourd’hui. Les questions en anglais :
Pourquoi postuler au programme CODOFIL pour la Louisiane alors que d’autres pays pourraient faire l’affaire ?
Comment vous utilisez les technologies en classe ? Comment avez-vous gérer les cours pendant le confinement ?
Comment le conjoint J-2 vit le fait de ne pas travailler pendant 6 mois ?
Comment introduisez - vous les lettres modernes en classe d’immersion? Ou FLE?
Questions en français :
Que pensez-vous apporter à vos élèves en Louisiane ?
Même question concernant le conjoint avec plus d’insistance.
Questions sur les différents projets que j’avais évoqués dans mon dossier.
Comment introduisez vous la littérature en classe avec des élèves de niveau A2"
Bon, ben pour moi ce ne sera toujours pas pour cette année puisqu'il ne sont pas en mesure de me proposer un poste... pourtant en voyant le message de BollyMarie, j'ai bien compris que nous étions en concurrence directe!
Bon courage aux chanceux pour la suite de l'aventure.
Youpi! C'est bon ici aussi! 19 janvier à 9h, je serai une des premières... je vous ferai un petit retour 😊
Rdv le 12 en visio donc !
caroooogogo a écrit:Coucou !
Je copie deux messages qui me paraissent intéressants de l'année dernière :
Merci
maraouw a écrit:Bon, ben pour moi ce ne sera toujours pas pour cette année puisqu'il ne sont pas en mesure de me proposer un poste... pourtant en voyant le message de BollyMarie, j'ai bien compris que nous étions en concurrence directe!
Bon courage aux chanceux pour la suite de l'aventure.
Je suis désolée pour toi maraouw. Qu'est-ce qui te fait dire que nos dossiers étaient "en concurrence" ? la situation familiale ? professionnelle ? l'académie d'origine ?
Rien n'est encore gagné pour nous même si on a fait la moitié du chemin, j'espère que tu ne te décourageras pas et que tu retenteras.
En lisant les messages des fils précédents j'ai aussi lu entre les lignes qu'il est possible qu'ils convoquent finalement des personnes à qui on a opposé un refus tout d'abord, parce que des postes sont finalement ouverts (ou... parce que des personnes se désistent et refusent l'entretien, il peut y avoir un tas de raison à cela : une situation personnelle qui change brutalement, un moment de panique, un autre poste confirmé ailleurs...).
On peut échanger en privé si tu veux
Bonjour à tous!
je suis prise également, entretien le 24 janvier 13h30!
je n'y croyais pas au vu de mon dossier.
Pour moi ,confirmation de ma non sélection à cause du refus dasen Vaucluse 😩bonne chance à vous !
Mumu 2070, je suis vraiment déçue pour toi. Quel dommage ! Et puis cette décision du dasen non mais vraiment !!!!
Vraiment déçu pour toi, en effet. Mais ne perds pas espoir, d'une année à l'autre ça peut changer je pense !
Bonjour à tous,
Je fais moi aussi partie de l'aventure. Je suis professeur des écoles à Martigues près de Marseille. Je passe mon oral le 21 janvier à 18h30...
Par contre, si je pars ce sera avec mon mari et mes deux enfants qui auront 12 et 14 ans.
Ils seront donc en 5éme et 3ème que me conseillez vous comme école pour les scolariser. J'ai vu qu'il n'y avait que à la Nouvelle Orléans que le lycée allait en immersif jusqu'à la 3ème. Dans les autres établissements, cela s'arrête à la 4ème. Est-ce que quelqu'un a déjà mis ses enfants dans un collège totalement américain? Comment s'est passée l'année et l'intégration? Vaut-il mieux que je demande La Nouvelle Orléans? Merci à tous pour vos retours et bon courage à tous pour la suite. Hâte de vous voir en vrai à la visio du 12 janvier....
Christelle subrini, je suis dans les mêmes interrogations pour ma fille qui intègrera une classe de 3ème à la rentrée. Pas facile de démêler toutes les options ! Il reste encore la solution du cned en parallèle…
Oui j'y pense aussi... Merci pour ta réponse
Pour les ados à nola il y a des classes homologuées educ nat ce qui permet de reprendre le cursus français au retour, je ne sais pas à quel niveau cela s'arrête ils rajoutent un niveau chaque année normalement.
pour ce qui est des cours en français c'est possible en lycée americain classique jusqu'à la graduation puisque nos élèves poursuivent l'immersion jusqu'au bout. Je ne connais que ce qui se passe chez nous a Lafayette. Il s'agit de certains cours seulement mais cela peut rassurer les ados et les soulager d'avoir des cours en français, au moins la première année. Il y a aussi le dispositif esl(english second langage) qui permet d'avoir des cours d'anglais adaptés et de l'aide dans certains cours.
pour les cours du cned en parallèle cela semble lourd, mais il semble qu'il y ait un module appelé complément de scolarité qui est plus léger.
Le choix dépend aussi du projet familial, du délais pour l'éventuel retour en france et de la motivation/du niveau et de la capacité de travail des enfants.
Merci pour tous ces éléments. Il reste aussi à savoir si je vais être retenue et, si tel est le cas, où je vais atterrir !
karineeterno a écrit:Merci pour tous ces éléments. Il reste aussi à savoir si je vais être retenue et, si tel est le cas, où je vais atterrir !
Tu peux emettre des voeux pour ton affectation lors de l'entretien, en fonction de tes contraintes familiales, donc il est utile de se poser la question avant.
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord meilleurs vœux ! et que 2022 nous réserve de belles surprises et de beaux projets, ici ou ailleurs
J'ai parcouru les anciens fils de discussion pour compiler les différentes informations, mais il y a toujours des interrogations...
Par exemple il y a beaucoup de témoignages de PE, j'ai l'impression qu'il y a moins de professeurs du secondaire.
- J'ai compris qu'étant prof de lettres l'affectation se ferait plutôt sur un poste de FLE ou FLA. En primary school ? en middle school ? les 2 ?
- Et de fait, quel est grosso modo l'emploi du temps d'un prof de FLE ? combien d'heures "devons-nous" à l'école/au collège ? journées continues comme ce que j'ai lu en primary school ?
- Au niveau du matériel, comment préparez-vous les cours ? avez-vous pris avec vous un ordi portable ? l'avez-vous acheté sur place ? imprimante ???
C'est très pratico-pratique mais cette question me taraude !
J'ai d'autres questions (à propos des enfants notamment), mais je les garde pour plus tard, si quelqu'un peut déjà témoigner sur le sujet abordé ici
Merci d'avance, et merci à Gribouille42 qui s'efforce de toujours nous répondre de la manière la + complète possible !
Bonne reprise !
merci pour toutes ces informations !
Bonjour,
Je suis PE et vais également aux entretiens en janvier. Super motivée et un peu stressée...
Merci beaucoup à tous les anciens qui donnent des infos... et aux nouveaux que nous rencontrerons peut être en vrai en Louisiane...
J'avais lu (mais je ne sais plus où c'est le souci...) que pour que des collégiens français s'inscrivent en middle school publique avec un programme en américain avec des américains, il fallait qu'ils passent un test de niveau linguistique américain. Est ce qu'un expat actuel ou ancien aurait des enfants qui ont passé ce test ? Si oui, à quel niveau correspond t-il ?
Dans le vademecum p43 et p57, il y a une "immersion sample lesson plan". Il est indiqué que les districts scolaires donnent ces plans très détaillés et que nous devons les suivre. Cela signifie que tous les enseignants de maths de CE2 (d'un même district) par exemple en immersion enseignent sur le même manuel ? Les manuels sont-ils fournis pour chaque élève en français ou doit on traduire chaque leçon ?
Enfin je voulais consulter les programmes sur believe.com mais ils ne sont plus accessibles si on n'est pas déjà enseignant. Du coup, savez vous s'il y a un site internet où on peut voir des programmes au moins d'un niveau d'élementaire pour se rendre compte de l'écart entre ce que nous demandons en France et de ce qui'ils demandent. De plus, j'aimerais lire des extraits de ces programmes en anglais pour me rendre compte si mon niveau d'anglais au quotidien sera suffisant pour les comprendre facilement ou si je devrais passer beaucoup de temps pour les traduire...
Merci d'avance pour vos réponses à ces 3 grosses questions qui me hantent...
Bonne journée à tous et à bientôt pour la réunion en visio !
guillotte a écrit:Dans le vademecum p43 et p57, il y a une "immersion sample lesson plan". Il est indiqué que les districts scolaires donnent ces plans très détaillés et que nous devons les suivre. Cela signifie que tous les enseignants de maths de CE2 (d'un même district) par exemple en immersion enseignent sur le même manuel ? Les manuels sont-ils fournis pour chaque élève en français ou doit on traduire chaque leçon ?
Bonjour guillotte,
Je pense que pour la question du programme tu peux consulter le blog de crazyfoxymary :
https://marrytomylouisiana.com/
(je me permets de donner le lien car elle l'a posté elle-même, et son blog est très intéressant à lire !).
J'ai compris en effet que le programme de maths, c'est tout le monde fait la même chose au même moment, le même jour.
Pour les questions de traduction des manuels etc., je ne peux pas t'aider !
Edit : j'ai trouvé cela sur le forum 2020/2021, merci aux auteurs pour leur contribution
gribouille42 a écrit:Benjamin2021 a écrit:Est-ce que toi aussi tu dois donner systématiquement à ta direction les « lessons plans » de la semaine à venir ? J’ai vu que cela se faisait - ca semble être une charge de boulot de dingue !
oui c'est général, on doit les rendre sur classeroom tous les vendredis avant 15h (donc jeudi soir) pour la semaine suivante, on doit faire une newsletter pour les parents tous les lundis et il y a plein de petites choses administratives qui se rajoutent (heureusement les anciens nous aident avec leurs doc, mais il y a des changements chaque annee). En ce moment, après 9 semaines de classe, on doit faire les bulletins (les saisir dans le système) et les donner aux parents lors d'une journée de rdv parent prof.
Pour moi le rythme et la charge de boulot est plus important qu'en France, d'autant qu'on doit suivre à la lettre un guide du maître en anglais pour les math, cela demande un peu de temps d'appropriation. c'est différent en fonction des niveaux, en gs il y a moins d'eval à reporter...
Après il faut prendre les choses une par une quand ça arrive et ne pas paniquer. pour ceux qui ont été directeur sans decharge c'est un peu pareil, quand on finit d'un côté ça arrive d'un autre.
Bonjour,
Merci BollyMarie pour ta réponse et les copies de réponse .
Je les avais déjà lues car j'ai pas mal lu les différents forums codofil et le site crazyfoxymary est effectivement très intéressant... Mais je n'avais pas vu la vidéo de l'article 7 et grâce à ton message, j'y suis retournée et « ouh, le volume des guides du maître est juste effarant et promet de belles soirées »...
Merci donc et à bientôt. J'espère avoir des compléments d'info sur les autres points . Je croise les doigts
Hihi merci à vous les filles ! Je suis contente que mon blog vous aide, c'était le but !! Je recherchais moi-même des informations l'an dernier au même moment, et je ne trouvais pas chaussure à mon pied. J'ai donc créé ma propre chaussure ! Et je suis ravie qu'elle vous permette de faire quelques pas avec !!
En vrai à "mois +6" je revois ma vidéo et c'est ni plus ni moins que le programme d'une année posé sur une table, en réalité, petit à petit les manuels on finit par les manger
Pour ceux qui ont des questions sur l'entretien etc je suis dispo !
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...