Bonjour,
Les regles sont differentes pour chaque état mais voici pour l'Ohio qui a la réciprocité avec la France pour le permis B.
Tout d'abord, c'est vrai que les informations a ce sujet ne sont pas faciles a trouver meme sur les sites des BMV/DMV et contacter votre BMV (tel ou internet) est le meilleur moyen d'avoir les infos ou vous rendre sur place aussi bien sur.
Pour l'Ohio (on dit BMV en Ohio pour Bureau of Motor Vehicles et pas DMV mais c'est la meme chose), si on est sur visa on a droit a un permis standart seulement.
On doit presenter une preuve de l'USCIS (EAD Card, lettre USCIS ou le visa de son passeport), le passeport, justificatif de domicile, permis de conduire francais (avoir le permis international est un plus mais pas obligatoire, c'est plus pour la traduction le permis international n'ayant aucune valeur...) et le SSN si assignié (pas obligatoire je crois).
De memoire en docs c'est tout mais a verifier car j'ai fait ma demande initiale il y a plus de 4 ans.
Ensuite vous aurez un test de vision et vous devrez payer dans les 50$ (ca dépend de chaque état pour le prix...).
C'est tres rapide et facile a faire. En ohio pas besoin de RDV si vous avez les documents on vous le fait de suite.
A savoir que quand on est sur visa (pour l'Ohio), le permis ne sera valable que pour la durée de votre visa et il sera non renouvable et non échangeable. Ca veut dire que si vous quittez l'état vous ne pourrez pas échanger le permis avec le permis d'un autre état. Vous devrez voir a nouveau si votre permis francais est échangeable et recommencer le processus ou passer le permis.
Si vous avez une extension de votre visa faudra revenir au BMV local et refaire le processus pour avoir un nouveau permis.
Dans le cadre d'une GC pour l'Ohio, il donne un permis standard ou un federal compliant driver license (valide pour air travel car TSA standart). Et si vous faites votre échange avec une GC vous avez le permis valide pour 4 ou 8 ans et il permet d'etre échangé dans n'importe quel autre état (c'est le meme permis que si on a passé les tests).
Dans notre cas, en Ohio, ils n'ont pas garder notre permis Francais donc on l'a toujours avec nous (des états peuvent vous le garder et vous devrez restituer votre permis US pour recuperer votre permis francais).
Voila, a verifier avec votre BMV/DMV local bien sur mais j'espere que ca aide.
Conduire un an avec votre permis francais c'est a bien verifier avec votre état car il y a des conditions je crois et bien souvent ce n'est que 3 mois...a mon avis il est mieux d'obtenir le permis local le plus vite possible car ca simplifie bcp de choses...