Menu
Expat.com

échange permis de conduire

Dernière activité 04 Avril 2024 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

RBGARCIA

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait l'échange d'un permis de conduire français contre un permis américain. Je sais bien qu'il existe des accords de réciprocité entre plusieurs Etats américains et la France. Mais j'ai beau chercher sur les sites des consulats ou les DMV des Etats concernés, je n'ai jamais rien trouvé de vraiment opérationnel à ce sujet!!? Et je n'ai jamais trouvé personne non plus qui ait réussi à le faire. Donc je m'interroge sur la faisabilité de la chose.  Et si ce n'est pas préférable de le passer sur place.
Pour info, j'ai lu qu'en Pennsylvanie, il est possible de conduire avec son permis français pendant un an! Est-ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience? Salutations

mistercocktail

Pas compliqué, suffit de passer un test de vue, de payer (je ne sais plus combien) et vous avez votre permis... prendre rdv... voir le DMV de ton état, tu dois trouver ça facilement sur google

Parenga

Bonjour,

Les regles sont differentes pour chaque état mais voici pour l'Ohio qui a la réciprocité avec la France pour le permis B.
Tout d'abord, c'est vrai que les informations a ce sujet ne sont pas faciles a trouver meme sur les sites des BMV/DMV et contacter votre BMV (tel ou internet) est le meilleur moyen d'avoir les infos ou vous rendre sur place aussi bien sur.

Pour l'Ohio (on dit BMV en Ohio pour Bureau of Motor Vehicles et pas DMV mais c'est la meme chose), si on est sur visa on a droit a un permis standart seulement.

On doit presenter une preuve de l'USCIS (EAD Card, lettre USCIS ou le visa de son passeport), le passeport, justificatif de domicile, permis de conduire francais (avoir le permis international est un plus mais pas obligatoire, c'est plus pour la traduction le permis international n'ayant aucune valeur...) et le SSN si assignié (pas obligatoire je crois).
De memoire en docs c'est tout mais a verifier car j'ai fait ma demande initiale il y a plus de 4 ans.

Ensuite vous aurez un test de vision et vous devrez payer dans les 50$ (ca dépend de chaque état pour le prix...).

C'est tres rapide et facile a faire. En ohio pas besoin de RDV si vous avez les documents on vous le fait de suite.

A savoir que quand on est sur visa (pour l'Ohio), le permis ne sera valable que pour la durée de votre visa et il sera non renouvable et non échangeable. Ca veut dire que si vous quittez l'état vous ne pourrez pas échanger le permis avec le permis d'un autre état. Vous devrez voir a nouveau si votre permis francais est échangeable et recommencer le processus ou passer le permis.
Si vous avez une extension de votre visa faudra revenir au BMV local et refaire le processus pour avoir un nouveau permis.

Dans le cadre d'une GC pour l'Ohio, il donne un permis standard ou un federal compliant driver license (valide pour air travel car TSA standart). Et si vous faites votre échange avec une GC vous avez le permis valide pour 4 ou 8 ans et il permet d'etre échangé dans n'importe quel autre état (c'est le meme permis que si on a passé les tests).

Dans notre cas, en Ohio, ils n'ont pas garder notre permis Francais donc on l'a toujours avec nous (des états peuvent vous le garder et vous devrez restituer votre permis US pour recuperer votre permis francais).

Voila, a verifier avec votre BMV/DMV local bien sur mais j'espere que ca aide.

Conduire un an avec votre permis francais c'est a bien verifier avec votre état car il y a des conditions je crois et bien souvent ce n'est que 3 mois...a mon avis il est mieux d'obtenir le permis local le plus vite possible car ca simplifie bcp de choses...

RBGARCIA

Merci pour ces réponses précises et rapides. En effet, ça semble plus simple que ce que je pensais. Great!
Je réfléchissais justement si l'OHIO ne serait pas mieux que la Pennsylvanie pour une première installation. Si c'est pas indiscret, PARENGA, quel était le BMV où vous êtes allés ? Car j'ai cru comprendre que d'un BMV à un autre, l'administration américaine peut être plus ou moins pointilleuse. D'ailleurs, j'ai vu un post où il était indiqué qu'il fallait un RIR, un document (sorte d'historique perso) à faire  remplir par une préfecture française?!  La question du permis étant évidemment très importante mais c'est pas la seule. Le coût de la vie .... A méditer avant mon départ.

Salutations

BenNY04

la reponse de Parenga s'applique aussi pour la PA (juste a verifier s'ils gardent ou pas ton permis francais au moment de l'echange).
si tu es resident  aux US, ton permis francais n'est valide que 3 mois.
c'est bien d'avoir le permis international qui peut servir de 'traduction'.

Objectif USA

En Floride, très facile. Ils ne gardent pas le permis Français.

Parenga

RBGARCIA a écrit:

Merci pour ces réponses précises et rapides. En effet, ça semble plus simple que ce que je pensais. Great!
Je réfléchissais justement si l'OHIO ne serait pas mieux que la Pennsylvanie pour une première installation. Si c'est pas indiscret, PARENGA, quel était le BMV où vous êtes allés ? Car j'ai cru comprendre que d'un BMV à un autre, l'administration américaine peut être plus ou moins pointilleuse. D'ailleurs, j'ai vu un post où il était indiqué qu'il fallait un RIR, un document (sorte d'historique perso) à faire  remplir par une préfecture française?!  La question du permis étant évidemment très importante mais c'est pas la seule. Le coût de la vie .... A méditer avant mon départ.

Salutations

Je suis allé a plusieurs BMV (j'ai au moins 3-4 BMV dans un rayon de 10 kms autour de chez moi...).
Quand j'ai besoin de me rendre dans un BMV je regarde sur le net le temps d'attente et je choisis celui le plus court pour etre vite pris en charge   :D  ...

Normalement d'un BMV a un autre il ne doit pas y avoir de difference. Les BMV sont soumis aux regles de l'état qui doivent etre appliquées par tous de la meme facon. C'est pourquoi prendre les infos sur le site du BMV de l'état ou vous etes est une bonne chose car un BMV local ne pourra logiquement pas vous demander un document qui n'est pas sur la liste des pieces obligatoires...

Par contre on peut tomber sur des agents qui n'ont pas toutes les informations et connaissances c'est pourquoi sur des cas un peu particulier comme l'échange de permis vaut mieux avoir les infos en amont pour faire valoir ses droits si besoin.

Apres il y a aussi des agents qui n'ont pas envie de bosser et qui vous dirons que c'est pas possible sans chercher plus loin alors que c'est tout a fait possible (un peu comme dans toutes les administrations). Dans ce cas la faut insister ou demander un responsable ou changer de BMV.

A cause de probs avec mon visa liés au covid j'ai du faire mon permis a 4 reprises mais je n'ai jamais eu aucun probleme a part peut etre une fois un agent peu sympathique....

Pour le RIR c'est pas un document qui est demandé par l'Ohio donc je ne pourrais pas dire...

natmail98

@Objectif USA

Bonjour,  est-ce qu’il demande le numéro de SSN ?

et comment expliquer le fait que l’on souhaite transférer son permis fr en permis Floridien ?

Merci d’avance et bonne soiree !

natmail98

@Objectif USA

Bonjour, savez-vous si il vous demande le numéro de sécurité sociale SSN ?

Merci d'avance !

Pescaraplace

@Objectif USA
Bonjour, savez-vous si il vous demande le numéro de sécurité sociale SSN ?

Merci d'avance !

-@natmail98

Il faut apporter la preuve que son adresse principale soit bien en Floride (lease agreement, ou diverses factures, ou un relevé de compte en banque, etc...) parce que les permis Américains n'existent pas. Ce sont des permis édités par son Etat de residence.   

Articles pour préparer votre expatriation en Floride

Tous les articles du guide Floride