Après l'expatriation, le rapatriement...
Dernière activité 10 Août 2011 par External
5823 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello tout le monde !
C'est dans l'humeur mi-figue mi-raisin que je crée cette discussion. Cela fait déjà pas mal de temps que l'idée me trotte dans la tête, mais maintenant c'est décidé. Pas encore tout à fait concret, certes, mais c'est décidé : je vais quitter l'île Maurice l'année prochaine.
L'île Maurice, c'est un paradis. Ambiance carte postale, plages de sable fin, soleil, habitants souriants, chaleureux et accueillants, no stress, journées courtes, bref, la bella vita. Mais d'un autre côté, il y a ces petits désagréments tels que la vie chère (et ça, c'est partout j'en suis consciente pour avoir grandi en France et avoir quitté ce pays en partie à cause des finances), mais surtout des choses qui me manquent. J'ai quitté la France juste après le bac, à quelques jours de mon 18° anniversaire. L'école hôtelière : un échec, mon premier job : que des problèmes, mon deuxième job : génial jusqu'à ce que tout dégénère en l'espace de 3 semaines, mon troisième job : une déception.
Je ne sais pas si c'est partout comme ça à Maurice, mais après avoir quitté mon job de journaliste, j'ai peiné à trouver ailleurs. Situation courante me direz-vous. Puis j'ai trouvé, et ce qui m'a surprise, c'est qu'on ne tenait même pas compte de l'expérience et des compétences de la personne. Un salaire minable, pour un job peu éthique, et en conséquence de grosses difficultés à gérer mon budget depuis maintenant deux mois.
Il y a aussi le fait que beaucoup de choses me manquent. Les amis, naturellement, mais aussi la mode, les facilités de transport, la "nightlife", les longues journées... Bref des trucs d'ado quoi. Ce n'est pas que ma vie ici est horrible hein. En été j'allais à la mer tous les weekends, en ce moment je sors avec mes copines quand on en a le temps. Mais en termes de job c'est pas trop ça.
Donc voilà, après avoir étudié les possibilités sur l'île de la Réunion, je me suis dit non. Non parce que je vais galérer pour décrocher une bourse d'études, non parce que je vais galérer pour trouver un logement aussi facilement qu'ici (quoique ici non plus c'est pas si facile), non parce que la vie est apparemment plus chère là bas qu'en France, et enfin non parce que ma famille et notre appart m'attendent à Paris et ce sera nettement plus simple pour moi. J'y retourne donc pour m'asseoir sur les bancs de l'école et construire ma vie, parce qu'en deux ans ici je me rends compte que je n'ai encore rien fait pour moi. Il me faut étudier, à Paris III, et acquérir de l'expérience digne de ce nom là bas.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de penser à retourner "au pays" ? Pour l'instant, je me concentre sur mon rapatriement. Après mes études, je retournerai peut-être à Maurice. Mais rien n'est encore dit. Je vais peut-être rester en France (en Province), ou alors bouger dans un pays européen. Donc ça n'exclut pas que je m'installe à La Réunion. Au moins il y aura la plage Tout ça pour vous demander si ça vous était déjà arrivé de vouloir retourner, après combien de temps et surtout est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ?
Merci,
Sché
Bonjour Scheherazade
Quand nous sommes arrivés à Maurice en 2004, je n'avais qu'une envie c'est de faire marche arrière. Mon mari se plaisait énormément. Après 7 ans je ne tiens plus le meme discours . Nous sommes les deux heureux d'etre ici et nous n'avons pas l'intention de repartir. Je pense que pour toi c'est différent. T'es encore très jeune et ta famille est en France. Moi j'ai la chance d'avoir ma famille ici et ma famille de France et Angleterre viennent souvent en vacances. Nous avons des amis et quelques uns grace à expat bog [Merci Expat.com ].
Je pense que c'est une bonne idée de continuer tes études en France et voir ta famille te fera beaucoup de bien. Je te souhaite bonne chance et bonne continuation.
Salut Scheherazade
Je pense comme Magali(Bonjour Magali), tu es encore jeune et il faut vivre d'autres expériences. Tu as la chance d'avoir de la famille + un logement en France, alors faut pas hésiter. Ici aussi c'est pas facile mais tu peux déjà continuer tes études et tenter d'autres expériences en europe. Moi je dis: "fonces".
Vovonne a écrit:Salut Scheherazade
Je pense comme Magali(Bonjour Magali), tu es encore jeune et il faut vivre d'autres expériences. Tu as la chance d'avoir de la famille + un logement en France, alors faut pas hésiter. Ici aussi c'est pas facile mais tu peux déjà continuer tes études et tenter d'autres expériences en europe. Moi je dis: "fonces".
Bonjour Vovonne.
Bonjour Magali & Vovonne,
Ces messages m'encouragent bcp. Mais j'ai peur de regretter après. L'atmosphère parisienne je sais que je la déteste. D'accord, il y a ces choses qui me manquent, mais l'ambiance crottes de chien et gens qui boudent, j'aime moins. De l'autre côté il y a cette envie de découvrir des choses, d'apprendre, de décrocher un vrai diplôme dans le domaine que j'aime (la presse), de retrouver ma famille oui vu que nos échanges sont très limités depuis que je vis ici... Une vraie ado qui ne sait pas ce qu'elle veut ! Enfin non, je sais que je veux retourner à Paris pour étudier mais est-ce que je vais tenir le coup ?
M'enfin ça, c'est à moi et moi seule de voir. C'est vrai que j'ai cette chance d'avoir ma famille là bas et de ne pas avoir à galérer pour trouver un logement. Mais je me demande déjà ce qui va m'arriver après. Si ça se trouve après je vivrai en nomade un peu partout
Paris 2012, me voilà ! Ah zut, les JO c'est à Londres l'an prochain, non ?
Hello, personnellement l'idée de rentrer en France ne me traverse absolument pas la caboche, à la rigueur je pense... au pays qui m'accueillera à l'expiration de mon visa mauricien! Australie? Un pays d'Amérique du Sud? Un pays africain? Je me plais à Maurice mais le monde est tellement vaste que je suis toujours curieuse de savoir où je vais atterrir!
Zoubia a écrit:Hello, personnellement l'idée de rentrer en France ne me traverse absolument pas la caboche, à la rigueur je pense... au pays qui m'accueillera à l'expiration de mon visa mauricien! Australie? Un pays d'Amérique du Sud? Un pays africain? Je me plais à Maurice mais le monde est tellement vaste que je suis toujours curieuse de savoir où je vais atterrir!
Hello Zoubia,
Oui vivre en nomade pourquoi pas. Sauf que j'ai la double nationalité et que là je pense à y retourner pour mes études. Après, je me demande où m'emmèneront mes petits pieds Si j'en avais les moyens j'aurais été quelque part ailleurs qu'en France pour étudier. Peut-être même que je serais restée ici et que je l'aurais fait par correspondance. L'idée, c'était ça au début. Mais vu que les exams doivent être passés sur place, je me vois mal débourser d'une part des sous pour les études par correspondance et d'autre part un voyage à Paris tous les semestres
Donc pour moi pas de souci d'expiration de visa héhé. Mais ton visa expire quand ? C'est pas un peu stressant de ne pas trop savoir où aller après son expiration ?
Je sais, c'est complètement débile cette histoire d'examens!! J'ai dû renoncer à m'inscrire à des cursus à distance juste pour ça! Le pire ce sont ceux qui, malgré leur statut à distance, requièrent des déplacements pour des TP tous les 15 jours!!! C'est vraiment fichu n'importe comment!
Sinon, oui c'est stressant de ne pas savoir où j'irai après, mais moins que l'idée d'être coincée quelque part ad vitam aeternam... ma hantise! Je devrais être tranquille pour encore deux ans, et hop, déménagement! Le plus angoissant en fait n'est pas de savoir où aller mais l'incertitude de trouver un nouveau job ailleurs!
En tout cas, bon courage à Paris, je hais vraiment cette ville!
Pour les cours a distance par le CNED, il y a une possibilite de passer les examens à l'académie de la Réunion, parait-il! En tous cas, c'est là que Christina espère pouvoir passer les siens l'année prochaine!
(l'occasion peut-être de faire un saut de puce à Maurice pour faire un coucou aux amis? qui sait?
C'est sûr mais le CNED ne propose aucune des matières que je voulais étudier (pourtant c'est pas comme si je ne ratissais pas large...)
hello sheherazade, ton cheminement je le comprends, les manques d'une ado aussi, ma fille vient de repartir vers la "vraie vie" pour elle, celle qu'elle connait avec ses repères français. Alors oui il y a des plus et des moins, il y en aura partout, mais je dirai que préparer sa vie comme on l'entend côté études est je trouve prioritaire pour toi ! tu sais que tu pourras revenir comme bon te semble, c'est idéal !
nous, nous sommes comme zoubia, nous réfléchissons déjà à après, nous n'avons pas 20 ans, mais l'accès culturel diversifié nous manquent et l'île paradis est une île "parfois" un peu "spécial retraite" ... eh, j'ai mis des guillemets partout, hein !
Pour nous, pas question de retourner en metro mais on regarde à droite et à gauche pour aller vers notre choix, le moment du renouvellement de permis... ou pas ici !
bonne continuation pour toi !
Salut Scheherazade_d,
je comprends ton besoin de changer, d'évoluer, c'est légitime.
Il est vrais qu'il arrive de s'ennuyer, voir de "perdre son temps à Maurice". Tout est une question d'objectifs et peut-être un peu en rapport avec l'age :-).
J'ai des amis qui avaient passé deux ans à Maurice, ils sont rentrés en Suisse et là , ils ne souhaitent plus quune chose, revenir....
Ma Femme et moi allons aussi rentrer, nous nous fixons mi-2013, le temps de mettre tout en place dans notre maison ( fraichement construite) afin de la louer à un bon prix.
Bon courage à toi en tout cas pour la suite!
Raphaël
Bonjour Scheherazade,
Je comprends très bien ce que tu peux ressentir.
Je pense que tu as pris la bonne décision de rentrer à Paris pour terminer tes études.
Une fois tes diplômes en poche, plus rien ne t'empêchera de repartir vers de nouveaux horizons, pas forcément ici, et tu pourras certainement trouver un job qui te correspond plus, que ce soit au niveau du travail en lui même, que du salaire!!!
Une piste pour toi : agence Publicis à Paris. Ils ont une antenne au Canada (Québec), ma cousine (diplômée Ecole de Journalisme Paris)y a bossé pendant 2 ans et elle a adoré.
Tu es encore jeune et tu as el temps de d♪0couvrir d'autres pays et d'autres cultures alors prends le!!!!
Bises et bonne chance!!!
Bonjour Sheherazade,
Pour moi, y 'a pas photo, ou presque, tu es jeune donc il fzut profiter de cet atout. Tu n'en ressortiras que bénéficiaire vu qu'en ce moment tu as quand même l'air de galérer au niveau professionnel et donc revenu.
Moi plus tard j'encouragerai mes enfants à partir pour mieux revenir
bonne route et continuation
OUI mais nous ont voulais venir a maurice mais ils ne veulent pas de nous:D
quel dommage,nous on ne veut plus rester en france pour payer la dette GRECE!
Bonjour scheherazade,
Je te conseillerai avant tout de privilégier tes études. Ca te suivra tout au long de ton parcours donc si tu as la possibilité de les prolonger et d'obtenir un diplôme qui te convient, fonce. Puisque tu as le choix entre les poursuivre à Maurice ou en France, je crois que le choix est rapidement fait si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Ensuite tu verras ou le vent te mène mais au moins tu n'auras pas de regret. Au pire quoi? Tu auras une ou deux années pas marrantes si tu n'aimes pas la vie parisienne mais tu sais que tu pourras toujours revenir à Maurice ensuite, un diplôme de plus en poche.
Tu dois être la première à le savoir mais niveau boulot dans le journalisme en France ça peut être galère aussi...
Salut!
Pour les odeurs et les crottes de chien je confirme, et en plus il fait pas beau en ce moment, mais bon moi j'arrive dans 2 jours sur Maurice alors je prends patience, mais par contre pour les études y a pas photos fais en un max à l'étranger (France ou ailleurs) et tu pourras revenir dans de bonnes conditions.
Enfin c'est l'avis d'une francaise qui a la chance de venir quelques années vivre sur l'ile...
Bon courage et pense au bon moment en tant qu'étudiante (fête du jeudi soir...)
Coucou Sheherazade,
Je vois que ton projet à sacrément murit!! Je crois qu'il est bien goupillé! Dans notre société, c'est les diplomes! et plus ils sont prestigieux, mieux c'est!
Par contre, tu parles d'expatriation : tu n'avais jamais vecu à Maurice avant tes 2 ans d'expériences ici? et tu as la double nationalité, c'est ca? Je crois que c'était peut etre nécessaire aussi pour toi de connaitre une partie des origines. Tu as vu, tu as l'air de t'en lasser. De vouloir bouger, et pour de très bonnes raisons.
Maintenant, le retour en métropole n'est pas facile à gérer. La vie y est TELLEMENT différente. J'y ai perdu tous mes repères en 5 mois à Maurice. Et le retour est toujours très difficile. Dès qu'il fait gris, le moral est au plus bas. Mais tu auras ta famille, et des amis!
Pour ma part, ca y est, piste ultra sérieuse ce matin venant de Maurice. Je vais attendre, je ne vais surtout pas m'emballer mais : "votre CV est impressionnant, j'en parle à mon collègue et je vous recontacte" C'est plutôt bon signe????? dites ouiiiiii!!!
Bon courage pour les choix que tu auras à faire. En tout cas, dans mon retour, là où je me sens le mieux, c'est dès qu'il y a un rayon de soleil, de la mer, et en province, coupé du bruit.
Voila, peut être qu'on aura de la chance de ce voir avant ton départ?
Bises
Maïna
Bonjour scheherazade_d,
Si je peux me permettre, vous avez brulé une étape importante de votre carrière professionnelle suite à des déceptions professionnelles rencontrées à Paris, hélas !
Mais dites vous que rien n'est perdu et c'est toujours réparables et enrichissants ces 2 années passées à l'Ile Maurice.
Je comprend tout à fait la situation à l'Ile Maurice, mais sachez qu'à Paris la situation n'est pas rose non plus.
La seule différence, ici à Paris vous avez un appartement, la famille, plus de possibilité pour aller vers des études selon vos choix, et pouvoir travailler en alternance.
Une fois vous avez vos diplômes et de l'expérience professionnelle à ce moment vous allez pouvoir mettre en valeur vos expériences et savoir faire à l'Ile Maurice, surtout il faut vous donner une échéance, c'est très important.
En tout cas bonne chance, et je vous confirme que c'est le bon choix et vous n'aurez pas de regret ...
Dan
dchelva a écrit:Bonjour scheherazade_d,
Si je peux me permettre, vous avez brulé une étape importante de votre carrière professionnelle suite à des déceptions professionnelles rencontrées à Paris, hélas !
Dan
Bonjour Dan,
Juste un petit rectif, Schéhérazade est partie juste après le bac, elle n'a même pas encore eu le temps de connaître les galères de la vie estudiantine et ses bons cotés non plus d'ailleurs (souvenirs, souvenirs !) mais je suis d'accord avec la majorité des interventions, cette demoiselle a bien raison d'écouter ses envies/attentes et de reprendre ses études, on ne peut dire qu'Amen! Elle n'a que 20 ans, est venue à Maurice à 18 ans, a vu ... maintenant continue son bonhomme de chemin. Cela apporte de la bonne eau à son moulin ! Les diplômes sont plus que jamais demandés pour n'importe quel job, autant en avoir un beau dans sa besace et je suis persuadée qu'elle a les billes pour.
Donc, sché tu reviens, tu te replonge dans les bouquins pendant quelques années, tu fais bien la fête de temps en temps (pourvu que maman ne lise jamais ca !)et après toutes les portes te seront ouvertes !!!!
Oummé
Bonjour tout le monde,
Ca me fait plaisir de lire tous ces messages encourageants ! Donc y a juste le message de JEANBRUNO que j'ai franchement pas cherché à comprendre parce que trop fatiguée Autrement, j'ai donc pris la bonne décision Je vais répondre à tout le monde dans ce post car ma connexion fait des siennes (sinon vous pouvez être sûrs que je n'aurais pas laissé s'entamer une vingtaine de réponses à la suite !)
FeeAcer : Je me suis renseignée auprès du CNED, mais ils ne proposent pas la formation que je veux, d'autant plus que je pense que suivre les stages pendant les études en InfoCom, c'est important. Ensuite, au niveau du financement, ça coûte quand même bonbon ! Je ne pourrai pas payer l'enseignement plus le déplacement à La Réunion :s
Mainak29, en effet ça se concrétise. Ca prend du temps mais ça se fait. Je suis totalement d'accord avec toi et avec tout le monde, la vie à Paris c'est nul. Mais il faut savoir faire des sacrifices pour la bonne cause, et comme je l'ai dit précédemment, après deux ans de vie commune, mon Bac commence à prendre de satanées rides et perd de sa valeur ! Donc pour moi ce sera Paris 2012 Ah au fait, je viens en vacances en septembre. Au plaisir de te rencontrer autour d'un verre
Dchelva : Le post d'Oummé parle de lui-même. Je n'ai pas eu l'occasion d'étudier ou de bosser en France. Ou plutôt j'ai évité tout ça en venant directement à Maurice après le bac. Mais à 20 ans, on peut encore découvrir des choses. Le verbe "rattraper" est fort car je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit
MINOMAEN : Totalement d'accord Soit je reviens avec un diplôme et tant mieux pour moi parce qu'ici la vie est magique mais il faut juste tomber sur les bonnes boîtes où tu dois fermer ta bouche à tous les coups pour que personne ne te mette de bâtons dans les roues, soit je m'en vais ailleurs, le monde est grand... Oo
Valerie64 : Merci pour le tuyau
Labernique : La presse est en effet un domaine restreint, mais il faut savoir ce que tu veux faire dans la presse et savoir défendre tes arguments, et pas seulement aimer écrire, et pouvoir supporter Meryl Streep, et... plein de choses en fait lol. Mais je ne pense franchement pas faire carrière en France. Peut-être acquérir de l'expérience dans un groupe de presse, on verra, mais pour l'instant ce qui m'intéresse, c'est un diplôme. Un vrai, de France, pour pouvoir me la péter un peu sur mon CV Ca va, c'est une blague, quoique...
Oummé : Ouais, j'espère que maman verra pas ça sinon je te zigouille ta tronche. (C'est affectueux)
Désolée si j'en ai oublié quelques uns mais merci à tous pour vos messages d'encouragement. Petite pensée pour Zoubia, je pense que tu trouveras bien un endroit aussi plaisant ou plus plaisant que Maurice pour passer le restant de tes jours
Bon courage à tous ceux qui veulent partir ou revenir, où que vous soyez je suis solidaire avec vous car mes démarches aussi, elles commencent maintenant !
Amicalement,
Sché
pena pb pour boire un verre en septembre
Fais un petit signe quand tu es de retour au pays alors? (on dit comment pour toi?)
Bises, et super ton message!!
Maïna
mainak29 a écrit:pena pb pour boire un verre en septembre
Fais un petit signe quand tu es de retour au pays alors? (on dit comment pour toi?)
Bises, et super ton message!!
Maïna
Bah dis donc 5 mois à Maurice ça t'a bien formée au niveau linguistique hein ! J'ai pas compris ceq u'on dit pour moi, la France est juste mon pays d'enfance on va dire lol.
je te ferai signe par MP sur Expat en arrivant à Paris puis je te filerai mes coordonnées
scheherazade_d a écrit:Labernique : La presse est en effet un domaine restreint, mais il faut savoir ce que tu veux faire dans la presse et savoir défendre tes arguments, et pas seulement aimer écrire, et pouvoir supporter Meryl Streep, et... plein de choses en fait lol. Mais je ne pense franchement pas faire carrière en France. Peut-être acquérir de l'expérience dans un groupe de presse, on verra, mais pour l'instant ce qui m'intéresse, c'est un diplôme. Un vrai, de France, pour pouvoir me la péter un peu sur mon CV Ca va, c'est une blague, quoique...
Tu as tout a fait raison de vouloir faire ce qui te plait, loin de moi l'idée de te décourager, fonce! Je parlais juste d'expérience car après mon diplôme j'ai bossé dans la presse pendant plusieurs années, en enchainant les CDD. J'ai finalement décroché un CDI au bout de 5 ans, mais dans un autre domaine! Enfin toujours dans la com et ça me plait encore plus, comme quoi... Quand on s'accroche et qu'on est motivé ça paye toujours, il faut juste savoir être patient et aimer les pâtes !
labernique a écrit:scheherazade_d a écrit:Labernique : La presse est en effet un domaine restreint, mais il faut savoir ce que tu veux faire dans la presse et savoir défendre tes arguments, et pas seulement aimer écrire, et pouvoir supporter Meryl Streep, et... plein de choses en fait lol. Mais je ne pense franchement pas faire carrière en France. Peut-être acquérir de l'expérience dans un groupe de presse, on verra, mais pour l'instant ce qui m'intéresse, c'est un diplôme. Un vrai, de France, pour pouvoir me la péter un peu sur mon CV Ca va, c'est une blague, quoique...
Tu as tout a fait raison de vouloir faire ce qui te plait, loin de moi l'idée de te décourager, fonce! Je parlais juste d'expérience car après mon diplôme j'ai bossé dans la presse pendant plusieurs années, en enchainant les CDD. J'ai finalement décroché un CDI au bout de 5 ans, mais dans un autre domaine! Enfin toujours dans la com et ça me plait encore plus, comme quoi... Quand on s'accroche et qu'on est motivé ça paye toujours, il faut juste savoir être patient et aimer les pâtes !
Et bien dans ce cas ça va faire le poids dans mon tableau POUR/CONTRE puisque j'adooooooore les pâtes hahaha
Coucou la Belle
Toujours suivre son instinct et profiter du moment présent.. s'enrichir de toutes les expériences
Tu as une belle plume... elle te mènera loin !
Quelle que soit l'issu de ton passage dans la presse à Maurice, c'est je pense une riche expérience. En Europe, même avec des diplômes, on passe de longues années à la pige en attendant d'avoir un travail de journaliste.
Comme souhait, le titre d'un film :
Va, vis et deviens !
et j'ajouterais .... reviens !
Bonne continuation et donnes nous des nouvelles
bises
Sekoia
Moi et ma famille retournons en France, et pas aigris, cependant je pense que tu as raison, les études sont très importantes pour progresser dans la vie, ce capital tu ne l'auras qu'en bougeant France ou ailleurs.
Nous sommes français et habitués à un certian mode de vie, notamment pour ma famille et je garderais un pied ici comme je l'ai toujours fait dans le passén travaillant à l'étranger e, cependant l'Europe et Paris ou nous avons un logrmernt nous manquent pour des raisons personnelles, donc retour pour nous aussi.
Je dirai qu'il convient de faire les bons choix dans la vieet le tien est concret et si tu en as les moyens, fais le même si Paris est parfois désagréable, il y a aussi là une vie et des modes de vie qui pour une jeune femme, plus ouverts. Nous avons été heure"ux de vivre ici, et serons heureux de revenir' aussi même si la vie est stressante à Paris, elle est riche d'expériences et forme beaucoup. Donc fonce commme cela a été écrit par ailleurs
Bonjour Scheherazade
La grande soeur a raison. La vie à l'uni ( excuse moi pour l'anglicisme) sera une bonne expérience. Il n'y a pas seulement que la presse- il y a tout un monde de "communication" où on peut faire carrière. De plus si t'es bilingue, plus d'opportunités. Donc, vas-y pour ce diplôme et le monde est à toi si tu NE veux pas rester en France. L'ile maurice c'est seulement pour les vacances et la famille ( c'est mon cas) et sans diplôme et sans vitamine C ( c-à-d connection), c'est fichu
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Déménager à l'île Maurice
Un déménagement international mérite une attention toute particulière. Il est ...
- Partir avec son animal de compagnie à l'île Maurice
L'expatriation peut être synonyme de déménagement international pour votre animal de ...
- Douanes à l'île Maurice
Si vous avez pour projet de voyager ou vous installer à l'île Maurice, voici ce que vous devez ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...