Mise au point nécessaire sur le Costa Rica
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toute la communauté.
Bon là, je me sens dans l’obligation d’apporter mon point de vue.
En effet, depuis un bon moment, je continue de suivre l’activité de ce forum, mais sans poster de messages.
Et je me rends compte que sur pratiquement tous les sujets, ce sont uniquement des avis complètement négatifs sur le Costa Rica, avis toujours apportés par les mêmes personnes.
J’en ai vraiment marre de lire sans arrêt « que rien ne va ici, qu’il ne faut pas venir, qu’on ne peut pas y gagner sa vie, qu’il n’y a aucune culture, que les Costaricains sont racistes, que la vie est trop chère », etc, etc...
Bien sûr qu’il faut remettre les choses à leur place pour recadrer un peu certaines personnes qui rêvent un peu trop, mais quand même ! De nos jours, la vie est-elle vraiment meilleure ailleurs ?
L’expatriation est une démarche particulière qui est vécue différemment selon les personnes qui tentent l’aventure.
Mais qui sommes-nous, nous les expatriés ?
Chacun est différent et libre de vivre son expérience telle qu’il la souhaite !
Au lieu de dissuader tout le monde, laissez-les tenter leur chance, cela en vaut vraiment la peine !
Pour ma part, je suis venu m’installer en famille il y a 10 ans, et si c’était à refaire, je le referai sans aucune hésitation. Je suis (et ce sentiment est aussi partagé par le reste de ma famille) trop heureux d’avoir quitté un pays qui ne me correspondait plus, pour un grand nombre de raisons.
Oui je connais des gens qui regrettent d’être venus et qui souhaitent juste repartir.
Mais j’en connais beaucoup d’autres qui ne repartiraient pour rien au monde !
Alors n’en déplaise à ceux qui voient du négatif dans tout, le Costa Rica est un merveilleux pays et les Costaricains sont des gens attachants, quand on peut les comprendre.
Je ne cherche pas à vendre ici quoi que ce soit, que ce soit clair.
Et je ne répondrai pas à ceux qui viennent juste déverser ici leur mal de vivre et leur haine.
Dommage pour eux de vivre dans un tel état.
La vie passe vite et je pense qu’il faut vraiment essayer de vivre une partie de ses rêves au lieu de rester frustré de vivre avec des rêves uniquement dans sa tête !
Saludos a todos,
Didier.
Bonjour
Ça faisait trés longtemps que je ne m'étais pas connectée sur le forum pour les mêmes raisons mais je rejoins votre avis.
Ça fait aussi 10 ans que nous vivons ici et nous ne regrettons pas notre choix. Dans une expatriation, oui, il y a des moments difficiles. Mais on avait aussi des moments bien plus difficiles quand on était hôtelier en France.
Oui, avoir son business au Costa Rica ce n'est pas facile, spécialement dans le tourisme. Beaucoup pensent que c'est plus facile qu'en France mais au final, il y a plus de régles á respecter ici qu'en France. Mais au final, ce qui compte c'est la qualité de vie et dans notre cas, notre qualité de vie avec un petit écolodge de 6 maisons est bien meilleure que ce que nous avions avec un hôtel de 27 chambres et 2 restos en France même si économiquement, on gagne beaucoup moins.
L'intégration et les Ticos ? J'ai l'impression de vivre dans un pays complétement différent que celui que certains décrivent. Au bout de 2 ans aprés avoir appris l'español nous nous sommes intégrés dans les associations locales oú á notre grande surprise on nous a traité comme si nous étions Ticos. Pour eux ce qui est important ce n'est pas votre nationalité mais votre implication dans votre communauté. Il faut bien comprendre que le pays a une culture et un fonctionement bien différent que notre pays d'origine. Mais si nous avons choisi d'y vivre, c'est á nous de nous adapter.
Cordialement
Laetitia
Partout c'est pareil,
Nous arrivons chez eux,...
Logiquement c'est à nous à nous intégrer, à respecter les locaux...
S'impliquer d'égal à égal...partout oú je suis passé, j'ai toujours agis de la sorte.
Belle journée à vous les expats!😉
Bonjour à tous,
Alors je sais ce que certains penseront, mais j'assume mes paroles.
Comme je l'ai dit et le redit à toute personne qui veut venir vivre au Costa Rica, comme je l'ai fait durant 16 ans : "venez voir si ce pays est fait pour vous et vous pour lui".
Maintenant, je ne parle QUE de ce que j'ai vécu depuis 16 ans, ma création d'entreprise, toutes les démarches que j'ai fait dans le plus grand respect, de ma vie au quotidien, de ma tentative d'intégration dans ce pays.
Alors déjà, je ne porte pas de jugements comme certains le font. (Message personnel à Doumy32, pourquoi encenser un pays, alors que vous aussi, vous en êtes partis ??? Toujours aussi marrant de lire vos paroles qui sont en totale contradiction avec vos actes !) Non, je ne suis ni frustré, ni aigri, ni malheureux comme certains le disent ou le pensent, sans me connaitre et sans connaitre le Costa Rica et encore moins les Ticos ! Simplement après y avoir passé 15 jours de vacances. (Message personnel à A MANO, vivez vous au Costa Rica ou bien y avez vous vécu ? d'après ce que j'ai vu, il semble que non et que vous vivez toujours en Belgique. Donc, si l'expérience vous tente, pourquoi ne pas venir vivre ici. C'est pourtant le mieux à faire avant de critiquer l'attitude des autres, non ? rien d'autre à dire, tout le monde aura compris).
Au lieu de médire sur des personnes, dont je fais partie, qui n'acceptent plus le pays tel qu'il est devenu aujourd'hui, pensez vous réellement que tous ces gens qui écrivent tant de choses négatives, qui font part de leurs expériences improductives, qui décrivent leurs vies au quotidien tout simplement, sont systématiquement soit dans le faux, soit frustrées !!! Allons donc, c'est un peu trop facile.
Comme je le dis, tant mieux pour ceux qui ont trouvé leur paradis ici, je suis très content pour eux. Chacun son bonheur et il y a tant de paramètres autour de ce simple mot et chacun a le sien. Mais s'il vous plait arrêtez de critiquer, arrêter d'insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ! Il me semble que la liberté de parole existe encore et désolé si elle vous froisse.
Quand aux communautés, effectivement, je ne peux que confirmer que l'on est parfaitement accepté quand on finance tout ! Si s'adapter et s'intégrer, c'est sortir les billets, pour ma part, j'ai une autre définition.
Alors à vous trois qui semblez étonnés que d'autres aient des avis négatifs sur ce pays, mes questions sont les suivantes :
1 ) pourquoi tout le pays est il à vendre ? et je dis bien tout le pays, du nord au sud et de l'est à l'ouest, par des étrangers et des Ticos.
2 ) pourquoi les gens revendent ils leurs biens seulement 1 à 2 ans après si ce pays est le paradis et si tout y est si positif ?
3 ) pourquoi parle t on de racisme (j'en ai été souvent victime), si ce n'est pas vrai. Tous ces gens sont ils de simples menteurs dont le but est de détruire le pays et ses habitants ?
4 ) puisque vous dites qu'il y a de la culture dans ce pays, quelle est elle svp ? Après 16 ans de vie ici, je n'en ai pas trouvé ! Alors puisque vous savez, enseignez moi s'il vous plait ! comme je pars très prochainement, ayant vendu mon business, j'aimerai partir sur une note positive. Cette culture que vous connaissez est elle musicale, culinaire, artisanale, autre ? Encore une fois, je n'en connais aucune, mais je suis sûrement inculte et inadapté, svp, dites moi, je suis curieux d'apprendre, mais je pense que tout ceux qui rêvent de ce pays le sont aussi.
5 ) pourquoi les lois ne sont elles pas les mêmes pour les étrangers et les Ticos ?
6 ) pourquoi les entrées de parcs ont elles un prix différent pour étrangers et Ticos ? Un exemple ? pour le parc Marino Ballena, c'est 600 colones (environ 1$) pour un Tico (et encore quand il paye) et entre 6 et 8 $ pour un étranger. Je peux citer bien d'autres exemples.
7 ) pourquoi ce pays qui se décrit si écolo et vert, est il l'un des plus pollués au monde ? Un article écrit par l'université du Costa Rica elle-même (disponible sur ma page facebook) mentionne 18.2 kg des pires produits chimiques par hectare cultivé, 3ème pays avec les sols les plus pollués, pourquoi ce pays est il aussi mensonger au niveau de sa production électrique ? A tous ceux qui voudrait m'accuser des pires mensonges, je ne suis pas l'auteur de ces articles, je ne fais que relayer des auteurs Ticos.
Voilà, je vais arrêter mes questions là, mais bien sûr, vous aurez compris que j'attends vos réponses (à moins que vous n'en ayez pas, ce qui serait terrible à mes yeux), les lecteurs de ce forum sont très certainement impatients, j'en suis certain.
Donc, j'arrête là, je vais sûrement me faire assassiner encore une fois, mais j'assume toujours.
J'avais juste, moi aussi envie de dire que l'on peut aussi être en désaccord, surtout après une expérience de vie de 16 ans dans le pays, avec d'autres personnes qui ne savent qu'insulter, critiquer, penser que les autres sont toxiques et menteurs.
Alors svp, encore une fois très content de savoir que vous êtes heureux dans ce pays de cocagne, mais on a aussi le droit de ne pas y trouver son compte, voilà. Bonne lecture à ceux qui le voudront.
Cordialement
Olivier.
Message personnel pour moi ? Vraiment pathétique, cet acharnement, sans aucune compréhension...
Et je vis toujours au Costa Rica, pour information, et ne compte pas en partir.
Saludos.
C'est bien ce que je disais et pensais, encore des insultes !!! Rien d'autre à dire sauf que je regrette profondément ce manque de tolérance ! Que dire de votre comportement ? rien, je crois qu'encore une fois, vous prouvez mes dires ;-) Rassurez vous, il n'y a pas plus d'acharnement de ma part que de votre côté. Pourquoi vous "acharner" vous aussi contre des personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ? Et au lieu de m'insulter, merci d'apporter les réponses à mes questions, vous ferez ainsi bénéficier les lecteurs de nos posts, quand à vos très grandes connaissances sur la culture Tica ! Mais là encore, votre manque d'infos et surtout de réponses ne fait que confirmer ceux qui prétendent qu'il n'y quasiment aucune culture dans ce pays ! Apprenez nous, enseignez nous, la balle est dans votre camp.
Belle journée à vous et relaxez vous dans ce "magnifique" pays si vous y êtes réellement encore, mais les infos que vous avez laissé ici et là confirment le contraire, vous semblez déjà sur la défensive.
Cordialement,
Olivier.
Est ce si terrible que cela de vivre au Costa Rica ?
Vous pensez que c'est pire que la France et
l'Europe en général ?
Bonjour,
Je n'ai jamais dit que cela était plus terrible que la France, c'est autre chose, tout simplement. Ce qui m'énerve "un peu" c'est de me faire critiquer et insulter, par des gens qui sont passés en simple touristes ou pire encore, par des gens qui ont vécu ici, qui encense le pays, mais qui sont déjà partis ou bien rêvent d'en partir. Allez comprendre.
Voyez encore une fois, dans le dernier post on me dit que je suis pathétique, parce que j'ose dire qu'il n'y a aucune culture dans ce pays, mais quand je demande à ces mêmes personnes de me donner des exemples, là, c'est le grand vide, ils ne répondent pas ! Alors, moi je veux bien qu'on avance des arguments, mais que l'on me donne des infos puisqu'ils savent et moi non ;-)
La grande différence que j'ai par rapport à tous ces gens là, c'est que j'ai l'expérience de 43 ans de vie en France, mais aussi 16 ans au Costa Rica, donc je pense être légitime pour en parler, rien de plus. Je ne partage pas l'avis des personnes qui encensent ce pays, c'est leur droit et leur liberté de paroles, mais en aucun cas, je ne les insulte, comme eux le font, il y a quand même des limites.
Après avoir fait le tour du monde et alors que je voyage seul depuis l'âge de 13 ans, puis avec ma femme, tout pays est fantastique en tant que touriste, mais y vivre et y travailler, c'est autre chose.
Les prix ici sont exorbitants, quand il y a des augmentations, notamment celle qui va concerner les impôts fonciers l'année prochaine, c'est 100% d'augmentation ! Je ne pense pas qu'il en soit de même en France ! Les coupures d'électricité sont quotidiennes dans tout le pays, le réseau routier (même s'il s'est amélioré, je dois le reconnaitre) est une catastrophe, c'est pour cela que sur ces mêmes routes, vous avez au moins 80% de 4x4 ! Il est extrêmement difficile de trouver des produits 100% bio, pour un pays dit vert et écologique, on fait mieux non ? Aucun recyclage dans tout le pays, que ce soit pour les eaux usées ou bien pour les métaux, plastiques et autres. Il existent de petites cellules naissantes, toutes gérées par des étrangers, etc, etc.
L'électricité, quant à elle est bien loin d'être produite à 98% par des énergies renouvelables, comme le prétend ce pays.
Nous ne parlerons pas non plus des services, des télécoms qui sont d'un autre âge et extrêmement chers !
Le pays n'attirent aujourd'hui que des gens "new age" qui pensent qu'ils vont pouvoir boire l'eau des rivières, manger bio, et vivre en parfait écolo. Mais en réalité, ils roulent en 4x4 eux aussi, n'arrêtent jamais les moteurs même pour des courses de 5mn pour garder la clim dans la voiture, vivent en communauté dans des lotissements de maisons climatisées également, et n'ont aucun souci de l'environnement, ce pourquoi ils sont venus au Costa Rica. Ce pays dégage une image, qui est à l'opposé de ce qu'il veut faire croire.
Pour la plupart, donc je ne dis pas tous, les Ticos ne nous voient que comme des portefeuilles qui faut vider à tout prix. Après 16 ans de vie ici, je ne connais personne capable de me dire "j'ai un ami Tico", mais dans le sens ami, pas relation de travail, ou relation employé / employeur.
Alors, je ne sais pas où vous vivez, mais il faut arrêter de faire croire que ce pays est un modèle pour la planète, que c'est un pays écolo, qu'il y fait bon vivre, tout y est à vendre, tout le monde cherche à partir, c'est étrange à mes yeux de voir que les gens y sont "si bien", mais cherchent par tous les moyens à en partir.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à ne pas être positif sur ce pays, je vous invite à lire les autres avis, bien plus violents et agressifs que les miens. Après lecture, vous verrez que, contrairement à ceux qui me critiquent, je ne suis pas le seul à être "aigri, frustré, pathétique, mal dans ma peau, et autres saloperies".
Si vous ne connaissez pas ce pays, venez, visitez le, admirer l'une des seules choses positives de ce pays, sa nature et ensuite faites vous votre propre idée. Ce n'est pas parce que les gens vous sourient et qu'il vous disent bonjour dans la rue, qu'ils sont forcément amicaux.
Voilà, c'est ma vision des choses, encore une fois, elle n'engage que moi, et pour vous répondre je pense qu'aujourd'hui, la France est plus positive que ce pays.
Cordialement,
Olivier.
Bonjour Olivier,
Il n'y a aucune critique dans ma question : est ce mieux que la France et l'Europe surtout depuis 2020.
Je vis en France et je me prépare à partir, alors que j'ai 60 ans.
(C'est une dictature qui ne dit pas son nom et cela s'aggrave de jour en jour).
Si tu dois revenir en France réfléchis bien car dès 2022 la situation globale va s'aggraver, tant au niveau social, économique et politique.
Il n'y a pas de pays merveilleux, mais certains pays sont "moins catastrophiques", il faut trouver celui dans lequel nous pourrions vivre serein et cela est difficile à trouver.
Je suis preneur de toutes les expériences qui pourront m'aider à m'orienter.
Bon courage à toi et à tous ceux qui cherchent un monde meilleur.
Michel
Bonjour,
Je sais qu'il n'y a aucune critique dans votre commentaire.
Bon, quant à votre qualification de dictature concernant la France, je vous laisse libre de vos propos avec lesquels je ne suis pas d'accord bien sûr.
Reprenez la définition de ce mot et allez vivre dans une vraie dictature, et je pense que vous serez très heureux de rentrer en France ! Bien sûr que rien n'y est parfait non plus, mais entre ce que je vis et ai vécu ici et ce que peut m'offrir mon pays, vous savez déjà de quel côté la balance a penché ;-)
J'ai fait une expatriation et je suis très heureux de l'avoir faite, malheureusement pour nous, pas dans le bon pays, c'est tout, donc pas de regrets en tout cas. Donc, je ne vais pas vous critiquer quand à votre choix.
Mais mon expérience d'expat me permet de vous dire que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, attention aux désillusions et aux belles paroles des bonimenteurs qui pullulent au Costa Rica. Rappelez vous de ce que je répète : "pourquoi tout est à vendre ici et pourquoi tout le monde veut il partir, si le paradis est au Costa Rica". Beaucoup ont tout investi, ont trop rêvé et tout perdu ici.
Donc, je ne sais pas si vous souhaitez venir tenter votre chance ici ou pas et cela ne me regarde pas, mais méfiez vous de ceux qui vous enivreront de belles promesses. Tout le monde aura la meilleure affaire à vous proposer, aura le plus beau terrain ou maison à vous vendre, connaitra le meilleur professionnel, mais quand vous savez que tout est commissionné, cela fausse un peu la donne !
Vous voulez des conseils et des informations ?
Alors avant d'entreprendre tout projet ici, regardez la construction ! aucune connaissance de base pour monter une maison, allez voir le prix des produits dans les quincailleries locales, ils sont le double de ce que nous connaissons, allez voir les prix de l'électroménager dans les boutiques, ils sont indécents, ouvrez grands les yeux et comparez !
Les centres de formation technique n'existent pas dans ce pays, donc, chacun fait comme il peut pour les normes électriques, pour les normes antisismiques, pour les normes des matériaux, etc, etc.
Alors encore une fois bon courage à vous, même si l'on essaie de tout contrôler pour une expatriation réussie, il y a toujours une multitude de choses que l'on a oublié de prendre en compte, et lorsque l'on se trouve dans un autre pays, avec d'autres législations, une autre langue, cela peut s'avérer très très compliqué. Je connais des tas de gens qui sont passés ici (avec des tonnes de rêves dans la tête, qui eux aussi m'ont critiqué) et qui sont repartis avant la fin des travaux, revendant leurs terrains avec pertes et fracas, enfin pour ceux qui ont pu revendre, tant il y a d'offres tant ce pays pour si peu de demandes.
La nature dans ce pays est magnifique, dommage que les Ticos ne la respectent pas plus, dommage qu'ils soient prêts à tout détruire pour une poignée de dollars, dommage qu'ils soient si avides !
Donc, je vous souhaite bon courage pour votre prochaine expatriation, moi je rentre, car mon bonheur n'est plus et d'ailleurs n'a jamais été au Costa Rica. Je laisse cela à ceux qui souhaitent s'ennuyer profondément dans un pays devenu raciste et dénué de toute culture.
Cordialement,
Olivier.
costaud!
L'échange...
Je vous remercie pour toutes ces précisions qui remettent en perspective la réalité.
Je cherche avant tout un coin de verdure tranquille pour finir mes jours, mais peut être est ce un phantasme...
Bon week-end monsieur.
Je recherche également un endroit pour passer sereinement le reste de ma vie.
Peut-être se regrouper pour trouver le pays qui nous conviendrait ?
Bonjour aux 2 derniers auteurs ;-)
Je comprends vos souhaits et j'avais les mêmes avant de quitter la France.
Voyageant beaucoup (je repars pour un mois, dans une semaine), je n'ai jamais trouvé un pays qui regroupe tout ce que nous cherchons.
Chaque pays a ses qualités, ses points positifs, mais aussi ses défauts : La France également.
Donc, encore une fois, dans tous les posts, j'ai parlé de mon expérience, des difficultés à tisser des liens dans ce pays, je parle de vrais liens d'amitié avec les Ticos, pas de liens employés / employeurs, pas de financements d'association comme le prétendent ceux qui se sont parfaitement intégrés, mais qui sont déjà repartis de leur pays de rêve, bref d'une vie normale avec ses bons et mauvais côtés.
Je vais encore décrire la situation vue hier à Dominical. Les farmer markets (comme on les appelle ici) ferment les uns après les autres, pour quelle raison, je n'en sais rien. C'est dommage car j'avais l'habitude d'acheter des produits locaux et ainsi apporter ma part à l'économie locale. Donc, arrivé au farmer market de Dominical, sur un ensemble de 30 "commerçants", j'ai juste trouvé 4 liés à l'alimentaire. Le reste, me direz vous ? Que des Américains, certains légèrement stone, venus vendre potions et herbes bizarres, mais aussi "artisanat" tout aussi étrange. J'avais l'impression de me retrouver au festival de Woodstock ! Et bien sûr, pas un seul ne parlait un mot d'Espagnol, pourtant ils vivent tous ici. Est ce donc cela le nouveau Costa Rica ???
J'avais vraiment l'impression de me retrouver aux Us !!!
Le pays, avec son image (et ce n'est qu'une image) de pseudo pays écolo, n'attirent que ce genre de personne, ou bien des retraités cherchant, comme vous, une tranquillité.
Mais en fait, ils vivent en communauté et ne participent en rien à une vie associative, économique, culturelle et autre. Quand à une implication environnementale, aucune, les clims à fond, les consommations de plastiques, etc.
Honnêtement, quand je suis arrivé, il y a 16 ans, c'était bien différent et les destructions de forêts, de source d'eau n'étaient pas aussi intenses. Aujourd'hui, plus aucun respect pour l'environnement et tout cela pour construire des "condos" ou bien des lotissements pour Ticos.
Je ne reconnais plus le pays protecteur, soucieux de son environnement, de ses lois, de la protection de ses parcs. Quand à la culture, vous remarquerez que les personnes qui m'ont descendu, n'ont toujours pas répondu à mes questions à ce sujet ! rien d'autre à dire.
Encore une fois, c'est dommage, le pays est joli, rien d'époustouflant, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, juste la faune et la flore font sa richesse. Pour cela, de nombreux touristes veulent venir le visiter, mais de part mon activité d'hébergeur, je peux vous dire que de plus en plus, ont bien sûr des impressions positives, mais aussi de plus en plus négatives. C'est vraiment vraiment dommage.
De plus, comme partout les prix explosent, les taxes, etc. Le niveau de vie ici est plus élevé maintenant qu'en France. Mes clients Américains sont étonnés également sur le prix de l'alimentaire.
Les Américains à qui j'ai vendu mon business sont venus partager une semaine avec nous, et quand ils ont vu les prix de l'électroménager ou bien des outils, ils m'ont dit qu'ils allaient remplir le container ! Donc là encore, ils ont vu la différence des prix. Dans ce pays, aucune entreprise manufacturière, tout est importé, ils sont devenus fous. Ils ont même fait partir Intel qui était là depuis de nombreuses années et qui apportait une part très importante du pib, ça aussi c'est révélateur. Vous pouvez retrouver tous ces articles sur l'internet, je n'en suis pas l'auteur.
Alors oui, venez, si votre souhait est de vous lever, de regarder le lever du soleil, profiter de la plage, d'admirer le coucher de soleil, pas de souci. Mais faire cela des mois, voire des années, je peux vous dire qu'au bout d'un moment, vous trouverez cela très ennuyeux. Le tissu social n'existe pas ici, même les Ticos entre eux ne s'aident pas, c'est très surprenant. Bien sûr, vous en trouverez quelques uns, mais c'est vraiment une minorité.
Alors, pour résumer tout cela, quand comme vous j'ai pris la décision de venir m'installer ici, j'ai du tout faire par moi-même, aucune aide de qui que ce soit, alors qu'on aurait pu me donner quelques "tuyaux", personne n'aurait pu me dissuader de ne pas tenter l'expatriation.
Donc, mon conseil, venez, louez quelques mois, essayez différentes zones et si vous vous sentez bien, alors installez vous. Vous y trouverez peut-être votre bonheur, mais n'attendez rien de personne.
Cordialement,
Olivier.
Bonjour à tous,
Comme DOUMY32, je suis quelque peu lassé de lire autant de choses négatives et souvent fausses sur le CR.
Que les choses soient bien claires, ce n'est pas le paradis vendu par les pubs gouvernementales ou les reportages racoleurs des chaînes françaises. C'est totalement bidon. Mais la description que Phidjielodge en fait, ne reflète pas du tout ce que je vis.
La situation économique est très tendue et la corruption de TOUTE l'administration est quasi génétique. La pollution des sols et des rivières, du fait d’une agriculture incontrôlée, est importante ! Le j‘m’enfoutisme de l’école publique ou encore l’incurie des services de santé sont autant de points négatifs ternissant l'image idyllique du pays.
Maintenant qu’on a dit ça ? On s’arrête là ? Certainement pas !
Je vis ici avec ma famille depuis 2015 et je n’ai pas l’intention de repartir en France (hors vacances). Je vais essayer d’être le plus factuel possible pour contredire tout ce qui a été dit plus haut.
C’est vrai, il n’est pas facile de s’intégrer dans la société costaricienne. Langue, mentalité, méthode de raisonnement, les obstacles ne manquent pas. Et les Ticos, bien qu’ils soient avenants, ne se lient pas facilement. Mais à qui la faute ? Ils voient passer des milliers d’occidentaux en mal d’exotisme venir s’installer, acheter à prix d’or les terres et repartir après seulement quelques années voir quelques mois. Pourquoi devraient ils faire un effort qu’ils savent vain dans la plupart des cas ? Mais lorsqu’on prouve par ses efforts son désir de tisser des liens avec des Ticos, ça marche.
C‘est vrai, les expats sont de prime abord, une grosse source de revenus pour les Ticos et ils en profitent bien. On s’est tous fait arnaqués à notre arrivée, parce que trop naïfs ou méconnaissance des habitudes locales. J‘ai envie dire que c’est de bonne guerre. Mais je pense que ce n’est pas propre au CR, c’est un problème lié à l’humain. C’est pareil dans tous les pays pauvres accueillant une immigration riche. Et même dans les pays riches.
1 ) pourquoi tout le pays est il à vendre ? et je dis bien tout le pays, du nord au sud et de l'est à l'ouest, par des étrangers et des Ticos.
C’est vrai tout est à vendre au CR, mais a qui la faute ? Tout le monde veut sa part de rêve : les étrangers qui arrivent pour acheter leur morceau de paradis et les Ticos qui y voient une belle opportunité de faire de l’argent. En plus c’est dans la culture des Ticos, d’acheter un lote, d’y mettre une casa et de mettre en vente aussitôt, notamment en zone touristique. Et ne pensez pas qu’il n’y a que des étrangers pour acheter, les prix flambent aussi par le marché intérieur ou les urbains de la GAM s’offrent des résidences secondaires sur le littoral.
2 ) pourquoi les gens revendent ils leurs biens seulement 1 à 2 ans après si ce pays est le paradis et si tout y est si positif ?
Oui, il y a beaucoup d’étrangers qui vendent leurs affaires mais est-ce à chaque fois des étrangers déçus qui veulent repartir? Évidemment, il y en a. Mais il y a aussi des gens qui partent à la retraite, d’autres qui veulent changer de voix. Vous pensez qu’en France, tous les hôteliers ou restaurateurs tiennent toute leur vie en bossant 12 à 14h, 7 jours sur 7, avec seulement 1 mois de repos ? Il y a toujours un gros turn-over dans le secteur touristique, c’est un domaine génial mais usant.
Est-ce la faute du Costa Rica si des gens viennent ici pour tenir une affaire touristique alors qu’il n’ont jamais gérer de personnel en France ou qu’ils ne savent même pas trouver le H.T. à partir du TTC ? Ici comme ailleurs, il faut des compétences et du travail pour réussir. La vie cool au bord de la plage à siroter des mojitos ne fait pas gagner beaucoup d’argent. La majorité des gens qui rentrent en France rapidement, sont ceux qui pensaient que tenir un business ne nécessite rien d’autre qu’un maillot de bain et une paire de tongs.
3 ) pourquoi parle t on de racisme (j'en ai été souvent victime), si ce n'est pas vrai. Tous ces gens sont ils de simples menteurs dont le but est de détruire le pays et ses habitants ?
je ne peux pas argumenter sur votre expérience que je ne connais pas. Mais le seul racisme que j’ai pu constater est celui de la GAM vis a vis des habitants de la Caraïbe sud. Oui celui-là est toujours présent même si les choses évoluent positivement.
4 ) puisque vous dites qu'il y a de la culture dans ce pays, quelle est elle svp ? Après 16 ans de vie ici, je n'en ai pas trouvé ! Alors puisque vous savez, enseignez moi s'il vous plait ! comme je pars très prochainement, ayant vendu mon business, j'aimerai partir sur une note positive. Cette culture que vous connaissez est elle musicale, culinaire, artisanale, autre ? Encore une fois, je n'en connais aucune, mais je suis sûrement inculte et inadapté, svp, dites moi, je suis curieux d'apprendre, mais je pense que tout ceux qui rêvent de ce pays le sont aussi.
Maria Leal de Noguera, professeure ayant compilé toutes les légendes du Guanacaste
Isaac Felipe Azofeifa, Grand poête et intime de Pablo Neruda
Francisco Zuniga Dias, Ecrivain
Daniel Mendoza, sculteur
Walter Ferguson, LA Légende caribéenne du style musical Calypso.
Joaquim Gutierez, academicien des langues, élu auteur le plus influent du XX.
(Merci à mon fils de 10 ans en Cuarto Grado de m’avoir passé son livre d’espagnol)
Pour ce qui est de la cuisine, je ne sais pas quels sont vos goûts mais je peux vous dire que je n’ai jamais entendu un client me dire que la cuisine Caribéenne manquait de saveurs
5 ) pourquoi les lois ne sont elles pas les mêmes pour les étrangers et les Ticos ?
Là, il s’agirait de prouver ce que vous dites…
6 ) pourquoi les entrées de parcs ont elles un prix différent pour étrangers et Ticos ? Un exemple ? pour le parc Marino Ballena, c'est 600 colones (environ 1$) pour un Tico (et encore quand il paye) et entre 6 et 8 $ pour un étranger.
C’est faux. Le prix d’entrée dans les Parcs Nationaux ne dépend pas de la nationalité mais du lieu de résidence. Je suis Français, j’ai ma Cédula et je paye le même prix qu’un Tico.
Le Costa Rica veut faire payer les touristes de passage plus que les locaux (qui financent déjà les Parcs par leurs impôts), je ne vois rien de choquant là-dedans.
7 ) pourquoi ce pays qui se décrit si écolo et vert, est il l'un des plus pollués au monde ? Un article écrit par l'université du Costa Rica elle-même (disponible sur ma page facebook) mentionne 18.2 kg des pires produits chimiques par hectare cultivé, 3ème pays avec les sols les plus pollués, pourquoi ce pays est il aussi mensonger au niveau de sa production électrique.
Sur ce sujet, je vous rejoins globalement, même si quelques nuances seraient à faire. Effectivement, le déversement de phytosanitaires est un problème majeur pour la santé des populations autour des bananeras ou des pineras. Et le plus inquiétant, c’est que le gouvernement semble totalement se désintéresser du dossier.
En ce qui concerne la production électrique dite verte, si ça peut vous consoler, tous les pays mentent sur ce sujet et plus particulièrement les Européens..
8) Les prix ici sont exorbitants, quand il y a des augmentations, notamment celle qui va concerner les impôts fonciers l'année prochaine, c'est 100% d'augmentation ! Je ne pense pas qu'il en soit de même en France !
Osez comparer les impôts au CR et ceux en France, c’est quand même une grosse blague ! Avec 8000m² de terrain, presque 1000m² de construction à 5 km d’une station balnéaire et d’un parc national, je paye moins de 300kCRC de foncier y compris taxes d’ordures ménagères, soit un peu plus de 400€. Trouvez moi l’équivalent en France svp. Je pense que pour un hôtel dans des conditions identiques c’est un coef 40 minimum.
Pour rappel : impôt sur les bénéfices 10%, impôts sur le revenu 10%.
Aucun recyclage dans tout le pays, que ce soit pour les eaux usées ou bien pour les métaux, plastiques et autres. Il existent de petites cellules naissantes, toutes gérées par des étrangers.
C’est faux, toutes les semaines un camion de ma Municipalité passe pour collecter les recyclables, carton verre, plastiques, alu. Il y a des tas de petits camions de « chatarreros » qui passent régulièrement ramasser tous les métaux.
De plus, à Puerto Viejo la ville voisine, une énorme station dépuration aux dernières normes est en construction.
Nous ne parlerons pas non plus des services, des télécoms qui sont d'un autre âge et extrêmement chers !
C’est faux. J’ai, pour mon hôtel, des box internet 4/5G avec Claro qui fonctionnent parfaitement. Abonnement 10Mbps illimité pour 20000CRC/box (~27€). Je ne connais pas les abonnements en France mais ça me parait très raisonnable. Et la fibre se développe partout, rien qu’ici, nous avons 3 opérateurs disponibles.
Les centres de formation technique n'existent pas dans ce pays, donc, chacun fait comme il peut pour les normes électriques, pour les normes antisismiques, pour les normes des matériaux, etc, etc.
C’est faux. Les normes de construction existent, souvent similaires aux Européennes. Les centres de formation existent aussi, le plus connu étant l’INA, L’Institut National de l’Apprentissage avec des SEDE sur tout le territoire et accessible aux détenteurs de Cedula (j’en ai moi-même bénéficié).
Effectivement, n’importe quel gougnafier peut se vendre comme ouvrier du bâtiment et faire du grand n’importe quoi. Mais qui est le fautif ? Le Tico qui cherche a nourrir sa femme et ses 4 enfants ? Ou l’expat qui croie qu’on peut construire une maison de qualité et aux normes pour 2500CRC (~3,5€) de l’heure et au black ?
Voilà, c’est un peu (trop?) long et j‘en ai fini avec ces remarques sur le Costa Rica. Si je respecte les désillusions ou déceptions sur le pays (moi aussi j’en ai quelques unes), je ne suis pas du tout d’accord avec le portrait que certains en font. A chaque fois que j’ai pu observer une expatriation mal vécue, la plupart du temps c’était du à des erreurs de l’expatrié. Bien-sur ce n’est pas le paradis, mais il y a ici une douceur de vivre et un sentiment de liberté sans commune mesure. Et pour rien au monde je ferai machine arrière.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour valider quasiment tous mes propos.
On ne parlera pas des moins de 10 personnes que vous citez et que personne ne connait même dans le pays, quant au niveau culturel. Vous n'avez pas compris mes remarques quand à la culture, vous me parlez de certaines personnes, moi je demandais aux bons penseurs, ceux qui m'insultent et me disent que je raconte n'importe quoi de me citer les cultures nationales, comme par exemple, la gastronomie, la musique, les festivals, etc ... Vous remarquerez que vous êtes le 1er à me citer quelques personnes, mais pas une vraie culture, les autres pour leurs parts restent muets ! C'est bizarre non ?
Nous ne parlerons pas non plus de votre pseudo camion de recyclage que feront finir tout dans le même trou pour enfouissement.
Nous ne parlerons encore moins de vos 10 Mbps pour 27 euros ou dollars (je ne sais plus) quand on sait qu'en France (par exemple, mais ce n'est pas le seul pays), la fibre et je parle bien de la fibre est à 15 € par mois. Donc rapportez vos 10 mbps à la vitesse de la fibre et vous verrez que c'est HORRIBLEMENT CHER, quand cela fonctionne !
Bref, je pourrai encore vous citer sur ce que vous racontez, mais vous n'avez juste fait que valider mes propos.
Enfin et pour finir je ne compare pas les prix de la France et du Costa Rica, vous avez raison, cela n'a rien à voir. Je parlais des augmentations qui ne sont pas petites. Vous aurez sûrement remarqué que la Marchamo, sorte de vignette obligatoire pour l'entretien des routes, vient d'être augmenté de 25% en moyenne. Trouvez vous cela normal ? moi pas. Sachant qu'au final, cet argent ira dans la poche des politiques plus pourris et corrompus les uns que les autres.
Alors, dans un 1er temps, merci de ne pas m'avoir insulté, d'avoir apporté vos réponses, c'est votre droit, mais rassurez vous, je ne pense pas que vos propos rassureront ceux qui veulent venir s'installer ici !
Très cordialement,
Olivier.
Bonjour Didier
Merci de cette mise au point parfaite. Effectivement , beaucoup de personnes déverse leur mal être sur le Costa Rica, moi je pense exactement comme vous, c'est un beau pays, avec ses lois, sa culture et il faut s'adapter. Certaines personnes arrivent dans un pays en conquérant en pensant que leur façon de vivre est la meilleure , mais non, dans le monde, chaque pays a sa façon de vivre et ceux qui ne s'adapte pas doivent s'en aller. C'est ainsi. Je suis Française et cela fait 5 ans que j'habite le Costa Rica et j'y suis très bien. Les gens sont adorables, toujours prêt à aider. Alors le Costa Rica, PURA VIDA
Belle mise à jour
Sylvia
Merci de cette mise au point parfaite. Effectivement , beaucoup de personnes déverse leur mal être sur le Costa Rica, moi je pense exactement comme vous, c'est un beau pays, avec ses lois, sa culture et il faut s'adapter. Certaines personnes arrivent dans un pays en conquérant en pensant que leur façon de vivre est la meilleure , mais non, dans le monde, chaque pays a sa façon de vivre et ceux qui ne s'adapte pas doivent s'en aller. C'est ainsi. Je suis Française et cela fait 5 ans que j'habite le Costa Rica et j'y suis très bien. Les gens sont adorables, toujours prêt à aider. Alors le Costa Rica, PURA VIDA
Bonjour Sylvia,
Effectivement Didier nous a décrit un pays pas forcément identique à celui présenté dans tous les beaux reportages, ou bien si parfait comme le décrivent ceux (dont vous semblez faire partie maintenant), qui en font le pays de oui oui, ou tout est parfait.
Pour ma part, après y avoir vécu et travaillé durant 16 ans, j'en ai fait le tour. D'ailleurs on en fait le tour en moins d'une année, tant il n'y a rien d'autre à y faire que la plage, la plage et ... la plage ! Quand je parle d'un manque évident de culture, vous remarquerez que personne n'a encore été capable de m'apporter de réponses !
Je suis très heureux pour vous si comme Didier, vous avez trouvé le pays parfait où vous êtes ravis de vivre, chacun son bonheur, comme je l'ai dit.
Mais encore une fois, ma chère Sylvia, pourquoi pensez et écrivez vous que nous, les gens qui n'aiment pas ou plus ce pays et qui en partent (nous sommes des milliers chaque année), somme forcément des gens mal dans leur pays et avides de déverser notre haine.
Je commence à saturer moi aussi, de lire des commentaires lamentables comme le votre qui nous insultent et qui nous jugent sans nous connaitre, sans connaitre l'historique de nos vies, tout simplement parce que nous ne sommes pas d'accord avec vous et que nous n'avons pas les mêmes avis sur ce pays !
Alors, encore une fois, c'est votre droit de ne pas être d'accord avec moi et avec tant d'autres personnes (je suis loin d'être le seul), mais arrêtez de juger et d'insulter. Nous ne sommes pas mal dans notre peau, loin de là. Je vous souhaite d'ailleurs d'être aussi bien dans la vie que moi, cela vous évitera peut-être d'être aussi agressive et désagréable. Didier ne l'a pas été, alors essayer de faire la même chose svp.
Olivier.
Bonjour à tous,
Je suis également un peu perplexe de ce déversement systématique de critiques......Le monsieur de Phidjie lodge a t'il un peu voyagé dans le pays ? Personnellement je vis dans le Nord Pacifique depuis plus de 4 ans et je ne reconnais pas trop le pays décrit par ce monsieur. Côté culture je ne suis pas d'accord du tout, nous avons des fêtes de village chaque année avec des rodéos et des défilés à cheval, c'est très joli et pour les Ticos c'est un moment de joie et de partage, avec les petites gamines habillées comme des princesses, moi j'adore. Nous avons aussi les Indiens Chorrotega qui font leur poterie de manière ancestrale, les Haciendas avec les sabaneros......Et plein d'autres choses encore qui constituent la culture du pays.
Moi je vis ici et j'adore, le manque de stress des Ticos, qui peut certes énerver certains mais quand on a pris le pli, quel calme intérieur on y gagne ! J'adore la vie "anti commerciale" que l'on vit ici, loin de tout et avec la nature te les animaux autour de nous en permanence. On bosse beaucoup et parfois c'est pas simple, mais est-ce-que c'est pas partout comme ça ??
Pour ceux qui disent que le pays n'est pas du tout écolo, ah ah ah, mais allez voir ailleurs messieurs. Si rien n'est parfait ici, c'est encore pire ailleurs. Le pays fait des efforts dans ce sens et même si c'est pas pour la bonne raison on s'en fiche, on va dans le bon sens, et si les autres pays suivaient l'exemple du Costa Rica on s'en porterait tous bien mieux même si OUI il reste encore beaucoup de choses à faire.
ON NE PEUT AVANCER QUE SI ON ARRIVE A VOIR CE QUI FONCTIONNE et suivre la trace........Si on ne regarde que ce qui ne va pas on n'arrive à rien, c'est d'ailleurs pareil pour nos vies perso, ruminer n'apporte rien.
Bonjour Valoubrasilito,
C'est le Monsieur de Phidjie Lodge qui s'appelle Olivier tout simplement.
C'est mieux d'utiliser mon prénom que de m'appeler ainsi.
Tant mieux pour vous si vous êtes heureux ici et j'en suis très content.
Pour votre information, lorsque je partirai de ce pays mi février prochain, cela fera 16 ans que je vis et travaille ici. Je suis déjà venu 2 fois avant de m'installer et j'ai fait 5 fois le tour du pays, justement à la recherche d'un peu de culture, d'une vie différente comme la vôtre.
Malheureusement, après ces 16 années de vie ici, je n'y trouve pas mon compte et je ne vais pas ressasser ce que j'ai déjà dit à maintes reprises.
Moi, j'ai quand même quelques conseils à vous donner.
Allez simplement voir les articles que j'ai relayé sur ma page facebook.
Je n'en suis pas l'auteur, désolé pour vous.
C'est juste l'UCR, l'université du Costa Rica elle même qui a fait des études, des analyses et qui révèle que ce pays est le plus pollué au monde au point de vue de l'usage des produits chimiques. Donc, vous pourrez toujours me critiquer, à moins que vous souhaitiez contredire également l'université la plus importante du pays.
Je viens également d'ajouter un article, pas de moi non plus, mais de Télética qui révèle que certaines stés Costaricaines font la sourde oreille depuis plus de 15 ans quand aux trop nombreux singes qui se font électrisés, car encore une fois, le Costa Rica ne fait pas grand chose pour protéger sa faune, une fois de plus !!!
Alors que vous ne soyez pas d'accord, ok, mais quand vous dites que le monde devrait prendre exemple sur ce pays, heureusement beaucoup ne le font pas et la planète ne s'en portera que mieux ! Manger tout ce qu'il y a de plus chimique au monde, non merci, on ne trouve d'ailleurs quasiment rien de bio dans ce pays. Sur les étiquettes oui, mais si on faisait un traçage ou bien une analyse des fruits et légumes, cela pourrait en surprendre plus d'un, dont vous.
Ce que je voudrais encore une fois, c'est que ceux, comme vous, qui prétendent que ce pays est un modèle, le prouve. Où sont vos articles, où sont les analyses, où prenez vous vos infos. Je crois que moi aussi, je pourrai vous suggérer de sortir la tête de votre trou et de regarder réellement ce qu'il se passe autour de vous, vous pourriez avoir des surprises.
Donc, continuez de rêver dans le pays de oui oui, le pays super écolo (mais juste pour l'image), moi je file ;-)
Très cordialement.
Message destiné à Valoubrasilito,
Désolé, mon message n'était pas fini.
Je reviens vers vous sur la culture. Comprenez vous ce que je veux dire à propos de culture ?
Vous me parlez des Indiens, qui effectivement, je le confirme ont une culture ancestrale. Mais ne les associez pas aux Ticos, car les 2 peuples se méprisent profondément. Les 1er pour leur avoir volé leurs terres (heureusement ils ont gagné leurs droits devant le conseil des droits de l'homme - en effet, l'Ice, la Cie électrique les avait spolié) et les seconds qui les considèrent comme un sous peuple.
Je parle de Ticos, je ne parle pas des populations natives de ce pays, qui comme d'autres tribus Indiennes, vivant en parfaite harmonie dans leur environnement, sont très loin des Ticos. Donc ne mélangeons pas svp.
Enfin, si pour vous la culture c'est défilé une fois par an sur des chevaux, alors d'accord appelons ça culture. Nous avons aussi des défilés en France, ils font partie d'une forme de culture, d'accord.
Pour le reste ... vous m'aurez compris ;-)
Continuez à rêver, le pays n'attire que des personnes qui pensent pouvoir s'épanouir dans un pays qui se meurt un peu plus chaque jour.
Alors, je terminerai ma question comme d'habitude : pourquoi autant de personnes, pourquoi autant de sociétés, pourquoi autant d'expatriés quittent ils le paradis que vous décrivez ??? A moins que ce ne soit finalement pas le paradis tant décrié.
Bonjour, si vous avez 60 ans opté pour le Panama pour les pensionnés le pays offre beaucoup d'avantage
Olivier,
Je pense qu'il est temps que vous partiez et que vous cessiez vos critiques permanentes.
Même quand on vous parle de nos expériences concrètes qui contredisent vos théories, nous sommes des menteurs.
Ne perdez pas votre temps à me répondre, dépêchez vous de prendre votre billet d'avion et de quitter cet enfer qu'est le CR !
Bonjour, vivant despuis 9 ans au CR, je peux vous dire, que j'ai fait tout pour m'integrer, mais c'est casi impossible. Au début de mon arrivée nous sommes allé au fêtes du village qui etait dans le but de récoter des fonds pour son développement, étrangement nous étions les seuls expatriés...et je m'en suis étonné, voulant m'integrer. J'ai vite compris pourquoi les expatriés vivaient entre eux. J'ai aidé financièrement certains en pretant de l'argent pour payer leur mutuelle, jamais revu, des personnes venant travailler a la maison et connaissant mes outils, etrangement on est venu me voler tous les 110v et laisser les 220v alors que rien n'était mentionné sur les boites. J'ai fait appel au corps de métier du pueblo pour les faire vivre, ils ont commandé du matériel...un trop de 200$, ils ne savent pas travailler correctement en plus, une nouvelle corniche...un pente mauvaise et plus de contact, une tv en réparation depuis 4 mois sans nouvelle, un bateau coulé a cause que la personne en charge n'a pas été démarré le moteur, un achat a un tico de Quepos m'a envoyé autre pièce je lui ai renvoyé ensuite la bonne plus rien...j'ai fait 250km aller pour la récupérer, un autre venant travaillé m'a volé un crik pour bateau 150km pour le récupérer (question de principe) prêt pour aider un enfant hospitalisé jamais rien vu en retour. certains mécaniciens vous volent des pièces qui son bonne sur votre voiture pour les revendre, certain vous répare...et puis cela ne va toujours pas mais vous avez payé le changement des pièces pour rien. il n'y a aucun métier competent gsm réparé pour la prise de charge et casé la carte, ordi changement du ventilateur et brulé le disque dur,...Oui le CR est un beau pays, oui je suis toujours content de boire mon verre sur la plage mais beaucoup de désillusion quand a la mentalité. Quand tu aides ils sont tout sourir quand ils te poignardent dans le dos ils trouvent ça normal. Meme eux ils te disent que les gens sont sans scrupule, ils sont habitués maintenant a ce que les etrangers payent tout et attende d'en profiter Cela va meme jusqu'a se demander entre eux se qu'ils ont soutirer... et oui j'ai la chance de me réveiller avec les singes hurleur oui j'ai la chance d'avoir du soleil, mais pour vivre bien il faut vivre pour soit.
alors aussi arreté votre ego pour dire que le CR est merveilleux pour ne pas admettre qu'il est difficile d'y vivre.
Le coté ecologique, jjjaaa c'est uniquement pour le tourisme, sols pollués, déchets de plastique continuel sur les plages, canettes laissé a l'abandon et quand on fait un nettoyage de plage la plupart sont étranger et les ticos vous regardent faire sans honte.
si l'on critique c'est aussi pour aider, pour que les futur expatriés savent a quoi s'attendre et ce n'est pas pour dénigrer le pays mais d'avoir un esprit critique et qu'ils ne s'attendent pas a ce que ce soit tout rose tous les jours.
Maintenant je rejoins pleiement Phidjiloge dans son commentaire hormis pour les entrée qui, quand on est résident on beneficie de meme prix que les ticos que se soit a tabacon ou autre.
vous avez une partie raison mais pour ce qui est de l'impot foncier tout dépend de votre lieu de residence, je paye plus que vous pour un terrain de 1500m². par contre un autre terrain de 1300 m² je paye 1200 col allez comprendre
quand au réseau aussi cela dépend, ici on a volé le cable a l'entré du pueblo en décembre, donc plus de connection telephonique (très bien pour les urgences) et pas de reseau kolbi, ils ont placé l'antenne en bas des lomas... d'ou antenne a 35000 col pour 10g quand il y a pas de vent ou de pluies. mais bon ca c'est le pays pas de critique démesuré a faire
l'impot sur les placements est de 15% pas de 10%.
quand au racisme il est bien present, encore peut être suivant la région au Guanacaste c'est récurant.
maintenant il est vrai qu'il y a ina mais peut de débouché vraiment valable et une formatin des plus basique.
quand a la corruption est est partout.
le Mopt n'a aucun ingenieurs qui connait son métier, informé vous sur la route 160 par exemple.
le condencé de vous et de Phidjiloge est une approche quelque peu correcte du CR.
un petit résumé de mes 9 ans au CR j'ai encore oublié pas mal de choses mais cela permettra a d'autres, peut-être d'éviter les memes mésaventures.
Avant de venir vivre, pendant 2 ans la maison a été en location.
1er gardien: avait une maison aménagée avec toutes les facilités (lit, sdb, cuisinière, frigo, armoire,...) mais vivait dans ma maison avec l'AC
quand j'avais des locataires ne voulait pas déplacer sa voiture du carport les clients devaient laisser la leur au soleil. plus d'aspirateur, de ventilateur fer a repasser...les avait mis chez sa mère pour ne pas qu'on les vole...ensuite travaillait autre part de 7h du matin a 19h d'ou je payais pour qu'il vive chez moi et ce malgré qu'a chaque vacances je lui rapportais des cadeaux pour lui et ses enfants, m'a attaqué pour l'aginalda en plus...
2iem gardien un Bribri qui ne buvait que de l'eau...bourré tous les jours, pour ses vacances annuelles pas envie de revenir tout de suite, prefere rester dans sa famille, malgré un appareil photo un gsm pour me contacter si problèmes.
3iem gardien correct mais demande que je refasse le wc que le premier avait bouché avant de commencer, le 1er preferait aller défequé dans les bois que faire son travail d'entretien en plus de son propre wc...
Arrivé au CR, participation a toutes les fêtes du village, étrangement le seul étranger...(les autres avaient compris) offre une tournée a un groupe de discution tournée suivante verre pour tous sauf moi...
vaches dans mon jardin bouffant les plantes et jeunes arbres, 1x pas grave, 2x va va, 3x essaye de trouver le proprio pour au moins réparer la cloture, le fils me répond que e n'est pas ses vaches celles de son père...mais ca va a l'église pour la bonne parole...
le jardinier pret d'argent pour les mois de retard a la Caja, jamais revu...non plus des outils amener de Belgique, ils sont dans le jardin...mais pas le mien..
fais travailler les gns du pueblo pour les aider, bizzarement vol de tous mes outils 110v et pas 220v ils connaissaient.
pour le centre, au départ je loue un bateau, le proprio m'impose le capitaine (ce qui est normal) 35.000 col la 1/2 journée ok, après 1 an 1/2 par hasard le prix d'un capitaine est de 15.000 à 20.000 col (que je redemande au proprio et me dit "ben 15.000" ce meme capitaine qui me demande de l'aide financiere pour sa fille hospitalisée a SJ, ok jamais revu 1 cent
vol 4x mais bon en Europe aussi il y a des vols..le dernier après que les parents d'un ami tico soient venu loger et qu'ils aient omis de mettre les sécurités sur la porte de leur chambre...mais bon...
Accident de la route, la police vient, le mari me promet de m'indemniser qu'il est honnête...me demande devis, puis avec pièces d'occasion, puis generique, et pour ne pas qu'il dépense trop je le fais cela prend plus que les 10 jours pour déposer l'évaluation a la police du transit du lieu de l'accident (SJ soit 250km de chez moi) d'ou proposition du mari bien en dessous du montant et recours devant les tribunaux soit 3 ans d'attente.
commande d'une sonde par annonce, pas livrée, je me suis tapé Quepos pour la réclamée. et j'ai du m'imposer...
un ouvrier de fibre de verre vient a 18h pour que je lui montre les travaux faisant noir je lui dis que je serai là demain a 6h30 il est reparti avec mon crick pour bateau...Jaco pour le récupérer
rentrant a ma maison 3 jeunes arrrache mon rétroviseur, je m'arrete ils veulent m'agresser phisiquement et je me défends raison je ne sis pas chez moi ici...mais non il n'y a pas racisme au CR
mon chien, en promenade, attaché, se fait agressé par 2 pitbull en liberté, les proprios n'ont rien dit rien fait...c'est leur chemin mais non pas de racisme au CR
le taxiboat pour lui éviter de faire 4 voyages pour me conduire reviser mon bateau et ce après 5 ans sans problème n'a pas eu envie d'aller faire tourner le moteur avec la pluie pendant 1 semaine il a coulé, sa seul parole fut "tu as une assurance" non "c'est dommage" alors que quand il s'etait blessé je suis aller chercher pour le soigner, que je lui ai offert mes souliers qui lui plaisait, que je lui ai fait faire une chemise pour lui, que quand je preparais une specialité je lui en apportais
Dans le comité pour aider pour la route 160 ne me prevenait pas quand il y avait des réunion avec les personnes du mopt ou des responsable de la route...pas d'étranger...mais non il n'y a pas de rcisme
Lors d'une incendie aller aider a éteindre, des ticos nous regardant, je leur demande leur aide...pas notre problème
Lors de nettoyage de plage très peu de ticos, mais beaucoup nous regarde faire en rient de nous
Bandera Azul..jjjaaa ramassent les feuilles les plastiques et font bruler en attendant que la marée les emportent d'où plastique a moitier brulé se retrouve en mer
le réparations: TV en reparation 4 mois plus de nouvelles malgré les messages, AC entretien malgré de leur dire de déplacer les tuiles du toit car fragile, des dizaine cassées, mur a réparer avec un enduit, commande 25 paquets de trop soit 300$ jetté travail mal fait fissures pas refaites entièrement et crasse partout. Ordinateur porté pour le ventilo, me brule le disque dur, le gsm pour réparer la prise de charge casse la carte de l'écran..3 mois pour la remplacer. véhicule en réparation vous change de pièce, la voiture ne fonctionne toujours pas d'ou nouveau frais sans compter que certain vous remplace de bonne pièces qui reventent et vous mettent un vieille ...
et encore et encore alors le pays est beau magnifique mais aussi beaucoup de problèmes autres
Merci Buceo !
Si nous étions les seuls à dire tout cela, ça irait, mais nous sommes nombreux à le dire, le penser et tant d'autres à ne rien dire du tout.
Comme tu dis, Il ne s'agit ni de dénigrer absolument, ni de vouloir détruire tout un pays, mais simplement donner des infos sur le pays, nos infos, nos retours de vie et tant pis si cela déplait aux bons penseurs !
Ce que je regrette encore une fois, c'est que Olivier LR s'emporte et devienne hargneux et agressif. C'est dommage et c'est ainsi quand on a pas d'arguments à présenter comme nous le faisons.
Ce qui m'étonne d'autant plus c'est qu'on nous demande de dégager.
Mais alors, mon cher Olivier LR, je vous le conseille également vivement, car si parce que nous n'avons pas le même discours que vous, vous soyez aussi agressif, c'est étrange tout de même non ?
Vous qui vivez dans le pays de Oui, oui, où tout le monde est si gentil et où tout est si parfait, où tous les gens ne sont là que vous aider !!!
Quand on voit vos propos coléreux, quand on vous lit, quand on vous sent si tendu, je pense que nous pourrions nous aussi vous dire : "dégagez ! " il est grand temps avant que ce pays vous rende fou ! C'est très surprenant de lire vos mots alors que vous vivez dans au paradis ! Que vous êtes drôle ;-)
Très cordialement,
Olivier.
Bonjour à tous,
Il y a du vrai dans tout ce que je lis mais je ne voudrais pas vivre ailleurs.
J'habite au CR depuis 36 ans, j'ai eu plusieurs entreprises dont un restaurant avec 50 employés durant 25 ans et je suis "retiré" depuis 3 ans.
Mes conseils à ceux qui veulent s'expatrier ici:
1- Ne venez pas en pensant que vous allez gagner de l'argent, c'est extrêmement rare, on dit même souvent que pour partir du CR avec un million de dollars il faut venir avec deux.
2- C'est un pays magnifique où il fait bon vivre si on ne travaille pas.
3- Soyez humbles, même jusqu'à l'exagération. Les ticos ont un complexe vis à vis des étrangers, ils cherchent à montrer qu'ils sont plus malins et ils le sont sur leur terrain, mais si vous leur demandez conseils ils feront tout leur possible pour vous aider.
4- C'est vrai que le Costa Rica est en retard sur bien des points par rapport à l'Europe mais nous avons des siècles d'avance et avons d'abord commis beaucoup d'erreurs notamment envers la nature et nos forêts, pour ne citer qu'un exemple.
Bien à tous,
Vincent
En réponse à Olivier et à Buceogavilana, qui sont très remontés, je voudrais vous dire que vous n'avez pas compris quelque chose. Le Costa Rica a certes ses défauts et je crois que personne ne le conteste dans les commentaires qui ont été faits. Mais c'est pareil partout ailleurs dans le monde , partout où il y a des êtres humains. Vous parlez des Ticos de façon peu bienveillante, allez donc tenter certains pays d'Asie que je ne nommerai pas et vous verrez que l'on y est aussi peu intégrés ou aussi bien arnaqués. Il y a des gens qui s'intègrent et des couples mixtes qui se forment, ici au Costa Rica, il suffit peut-être juste d'avoir une autre approche. Leur donner de l'argent et participer à des œuvres caritatives ne garantit peut-être pas le respect, que l'on peut gagner autrement.
Par ailleurs Olivier demande pourquoi tant d'expatriés rentrent chez eux après quelques années. Je ne détiens pas la vérité et les motivations de chacun sont certainement différentes MAIS ce que je constate ici dans le Guanacaste, c'est que =
-il y a ceux qui se sont fait de belles illusions en pensant qu'ils allaient se la couler douce et que tenir un lodge est à la portée de chacun, puisque c'est l'activité la plus courante.
-Et il y a ceux, à nombre égal, qui ont fait de grosses culbutes financières, et j'en connais pas mal, qui ont réussi à construire et revendre avec des plus-values énormes et qui repartent dans leur pays avec leur pactole parce qu'ils n'étaient venus que pour ça.
Valérie
Valérie a tout à fait raison, quittez ce pays qui ne vous convient pas, mais arrêtez de le critiquer. Je vie ici depuis 5 ans et j'habite sur Palmar Nort dans un petit village où tout le monde se connaît. Je n'ai jamais eu de problèmes. Tout le monde est toujours prêt à venir vous aider, si j'ai besoin d'avoir un artisan ils me donnent le meilleur. J'habite au fin fond de 95 hectares de forêt seule, jamais je n'ai eu de problème. Lorsque je suis arrivée, les familles m'ont invitées autour d'un repas, et la maman de mon employé m'a dit un jour, "maintenant tu as une famille au Costa Rica" , j'étais très emue, lorsque mon fils est venu me voir, le jour de son départ, ils avaient préparés des tortillas pour nous trois. Pour les travaux de mon Lodge, j'ai eu un menuisier parfait et un maçon au top. Rien à redire. Pour s'intégrer, il ne faut pas les prendre de haut. c'est un peuple qui a sa culture, même si certains pensent qu'ils n'ont pas de culture. Ils ont la plus belle culture au monde avec les Amérindiens d'Amérique du nord. Ils connaissent la nature, ils sont capables de vous cueillir une plante et vous dire "ça, c'est bon pour tel maux" de vous dire cet arbre est un bon bois. Les Indigènes ne chassent pas un animal jeune, toujours les adultes. Nous avons énormément à apprendre de ces personnes. Je crois que tout ceux qui ne comprennent pas ce pays, sont passés à côté de belles chose de la vie. Il faut donner de l'amour et savoir écouter et pour cela, il faut s'éloigner de son mauvais égo, qui pousse toujours à se sentir supérieur aux autres. Il faut comprendre que chaque être est individuel avec ses pensées, sa façon de voir les choses et d'être. Personne ne peut donner de leçon à une autre personne sur son ressenti. Ce qui convient à l'un, ne conviendra pas à l'autre. Donc, donner son avis personnel est du mauvais égo. Ce n'est pas une critique, mais simplement une constatation. Connais-toi toi même. PURA VIDA
Bonjour,
Nous pensons venir au Costa Rica fin novembre va et nous souhaiterions avoir l'adresse de votre Liste.
Nous sommes en couple et nous venons pour
La deuxième fois, mais notre séjour sera plus long cette seconde fois.
Nous vous remercions.
Sandra et Michel.
Bonjour Sandra et Michel,
Le Lodge n'est pas encore ouvert. Il reste quelques travaux à finir. J'ouvrirai probablement l'année prochaine. Le Lodge se trouve à 10 mn de Palmar Nort et à 3/4 heures d'Ojochal sur la route qui va au Panama.
Je vous souhaite un bon séjour au Costa Rica. PURA VIDA
Sylvia da Ronch
Bonjour,
Comme vous dites, chacun son bonheur, mais si vous aimez vivre seule au milieu de 95 hectares, tant mieux pour vous et si vous êtes heureuse ainsi, alors je le suis aussi.
Acheter 95 hectares !!! Depuis toutes ces années, je ne connais personne qui n'ait acheté aussi grand ! Je pense qu'ils ont vu en vous, un très bon potentiel économique, et vous, vous n'avez rien vu venir. Là, ils ont bien réussi leur coup, ils sont forts ! Bon courage pour la revente du lot ! Jamais vous n'arriverez à rentabiliser, mais c'est votre choix.
Après avoir lu très attentivement votre message, je connais très bien Palmar Norte et non Nort comme vous dites, village où il n'y strictement rien à faire et où aucun étranger ne vient s'installer.
Donc effectivement, je comprends pourquoi ils sont si "gentils" avec vous. Vous avez un lien économique avec eux, pas forcément un lien d'amitié, je pense que vous confondez.
Je vis et travaille depuis 16 ans au CR et je ne me suis jamais senti supérieur par rapport à eux.
Je les paie correctement, même plus que tous ces gens qui les "adorent".
Vous dites : "Valérie a tout à fait raison, quittez ce pays qui ne vous convient pas, mais arrêtez de le critiquer". Alors pour votre gouverne, je vais quitter ce pays et je le critique si je veux, vous n'êtes personne pour me dire ce que je dois faire ou dire ! Merci de redescendre sur terre, vous n'avez aucun ordre à donner à qui que ce soit et encore moins à moi.
Enfin, si je reprends votre dernière phrase, vous dites : "Donc, donner son avis personnel est du mauvais égo", là encore, vous donnez votre propre avis, donc, vous avez du mauvais égo.
Mais enfin pour qui vous prenez vous tous ??? Pour des gens qui connaissent tout de ce pays dans lequel nous vivons et travaillons depuis bien plus longtemps que vous ! Je critique le pays, certes, mais que faites vous, vous nous critiquez aussi sans arrêt. A moins que le fait de dire la vérité sur un pays où il faut des années et des années pour vendre un bien vous embête au plus haut point ! Allez, je vous laisse seule, rêver au fond de vos forêts toute seule, c'est d'ailleurs étrange qu'une personne avec autant d'amour vive seule au fond d'une forêt ! J'espère qu'un jour vous trouverez l'âme soeur, mais il faudra, je pense, changer de mentalité !
Très cordialement.
Olivier.
Ma chère Valérie,
Pour votre info, nous ne sommes pas plus remontés que vous !
Connaissant la partie Indonésienne et le reste, merci, je n'irai jamais m'installer là-bas, dégueulasse et aucun respect de la vie d'une manière générale.
Mais ce post concerne le Costa Rica et ses très nombreux aspects cachés peu glorieux, donc revenons à nos moutons.
Vous parlez enfin de ma question toujours restée sans réponse à ce jour, et vous parlez d'un temps qui n'existe plus. Oui, bien sûr, des expats sont venus pour faire une plus value, mais ils sont peu contrairement à ce que vous prétendez. Et revendre en faisant des profits énormes est totalement fini. Avant la crise des subprimes oui, mais maintenant vendre un bien quelqu'il soit, où qu'il soit est extrêmement difficile et prend des années et ce, sans faire de bénéfice.
Mais encore une fois, pourquoi tout le monde vend encore aujourd'hui. Il suffit de venir et de voir tous les panneaux "à vendre" partout ! Alors, quelle est votre réponse ! A moins que tous ces gens, dont je fais partie, se soient rendus compte de la réalité du pays, du côté sombre de la carte postale, non ?
Très cordialement,
Olivier.
Mais encore une fois, pourquoi tout le monde vend encore aujourd'hui. Il suffit de venir et de voir tous les panneaux "à vendre" partout ! Alors, quelle est votre réponse ! A moins que tous ces gens, dont je fais partie, se soient rendus compte de la réalité du pays, du côté sombre de la carte postale, non ?
Bonjour Olivier,
Nous sommes un couple de jeunes retraités désirant s'installer au CR côte Pacifique sud, donc je lis avec intérêt l'ensemble des échanges (parfois vifs) sur ce groupe de discussion. Je me garderai bien de critiquer tel ou tel avis car chacun possède son propre prisme de lecture.
Etant à la recherche de bien immobilier, je lis les annonces depuis quelques semaines dans le but d'essayer de me faire une opinion du marché d'ici février 2022 pour un séjour d'un mois au CR.
Tu écris qu'il y a beaucoup de biens à vendre, mais sur les annonces tous se vend très vite comme s'il y avait une frénésie d'achat, et à quels prix !! Cela devient délirant...je soupçonne une surenchère US
A lire les échanges, je crois que la meilleure option est effectivement de louer au moins 1 an afin de se faire sa propre opinion, avant d'acheter...
Bonjour Gilles,
Je vous remercie tout d'abord pour ne pas juger, comme tant d'autres le font, comme si on devait tous avoir un discours démagogique et encenser le Costa Rica !
Si vous venez, vous vous rendrez compte que ce pays a certes, de belles facettes, mais à part la nature (que les locaux et étrangers flinguent), malheureusement, il n'y a strictement rien à faire ici.
Donc attention au rêve, venez, et si vous trouvez votre paradis ici tant mieux. Tout dépend de votre but. En principe le coup de foudre dure environ 1 à 2 ans, puis on se demande ce que l'on fait là. Entreprendre un projet quel qu'il soit est faisable, mais compliqué, et quasiment sans débouché.
Il y a beaucoup de gens très satisfaits de ne rien faire, d'aller à la plage ou dans les cascades avec les enfants, mais après ??? quand on fait ça des années, ça peut devenir lassant. République bananière également, quand vous commandez quelque choses sur internet, tous les paquets sont systématiquement ouverts pour "contrôle".
Maintenant, quand on aspire à une vie "normale", un minimum de culture, de savoir, de connaissances, là, c'est le grand vide.
Je viens de rentrer de vacances, j'étais parti durant un mois et avait demandé à des homesitters de garder la maison et nos six chats. Nous leur avons demandé leur impression et le premier mot qui est sorti est "racket". Rien d'autre à dire.
J'ai vendu mon bien à un Américain, et là encore, quand il est allé dans les quincailleries, il m'a dit : "mais pourquoi tout est le double des Us ???".
Si je peux me permettre Gilles, que venez vous faire au CR, quel est votre but ? Comment voyez vous votre vie d'heureux retraité ?
Alors pour ce qui est du marché immobilier, oui, je vous le confirme les prix sont totalement indécents et non justifiés. On vous vend des biens dans des états lamentables et même les biens supérieurs sont hors tarifs.
Avec la crise, il y a beaucoup de gens qui veulent venir ici, pensant que c'est le pays de cocagne, achètent un bien et repartent les poches vides un à deux ans après !
Non, les Américains ne sont pas à l'origine du problème, il y a une spéculation de dingue tout simplement. Sans parler des pseudos agents immobiliers qui prennent des commissions indécentes, et qui sont agents comme je suis curé !
J'avais une amie qui est également partie, qui disait : ce pays est un beau mirage, de loin c'est bien, mais la réalité est bien différente. Comme elle avait raison !
Alors arrêtons de rêver, c'est un joli pays, rien d'extraordinaire et surtout pas écologique du tout, comme il veut le faire croire au reste du monde ! Allez sur ma page facebook "Olivier DESPORT", j'y publie des posts avec des infos validées et contrôlées et vous verrez sûrement quelques zones sombres de ce pays.
Bon courage à vous, mais ne vous mettez pas déjà les deux pieds dans la tombe !
Cordialement,
Olivier.
Ps : je m'attends à un flot de haine et de messages plus stupides les uns que les autres ;-)
Pour votre information, je viens de trouver ce message d'un touriste qui vient de passer quelques temps dans le pays, voici son commentaire. Encore une fois, vous pourrez comprendre ce que je dis depuis des mois ;-)
----------------------------------------
Bonjour,
J'y suis en ce moment. Mon séjour tire à sa fin. Deux semaines. J'ai une bonne idée là dessus pour qqn qui visite avec ma femme pour la première fois, région de guanacast: Potrero...flamingo, brasilito.:
1 la voiture est indispensable car marcher est très pénible...poussière...pas de trottoirs. Pour une destination touristique, à part la possibilité de s'installer, avoir ta maison etc...RIEN n'est fait pour le tourisme. Enfin si, ils ont développé tous les moyens pour leur soutirer l'argent.
En milieu résidentiel la majorité des routes sont des pistes poussiéreuses. Beaucoup d'hôtels mais pas moyen de se rendre à la plage en sécurité. On marche entre les voitures.
2 Nous n'avons pas pu trouver une boulangerie ou une boucherie dignes de ce nom.
3 des petites épiceries dont la plupart ne respectent pas les normes d'hygiène.
4 c'est cher
Transport en commun pas fiable, passe chaque 1h.tu ne sauras jamais où le bus s'arrête
Des clandestins qui claxonnent à tous ceux qui marchent à pied
5 j'ai beaucoup aimé la compagne
La diversité naturelle en général
6 la région de guanacaste est plus safe selon les dires. Quant à nous, nous n'avons pas eu de problèmes.
6 gastronomie élémentaire, beaucoup de fritures
7 Très chaud
8 plages non aménagées, ni nettoyées. Plein de débris de bois,
9 un phénomène que je ne comprends pas, pas de parasols. Les gens s'abritent sous les arbres.
10 beaucoup de potentiel non exploité
BONNE CHANCE, car après tout cela reste personnel et Subjectif
totalement d'accord. et pour recevoir un envoi, la poste passe te déposer un papier a envoyer aux douanes par mail et ensuite si tu as la chance qu'il le traite tu reçois ton colis...parfois plus d'1 mois après 'arrivée...quand il n'est pas perdu.
l'immobilier on trouve encore des prix convenable (terrains a St Rosa 5 min de centre commercial, 10 min de Tamarindo pour 25$ m² par contre a Nosara il faut compter 150$ m²...)
de plus très difficile de trouver une personne qui travail correctement hormis quelques Nicas.
il y a un énorme différence quand on vient en touriste et que l'on est résident et l'intégration n'est que quand ils y trouvent du profit sinon vite oublié...
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...