Menu
Expat.com

RENOUVELLEMENT PERMIS CONDUIRE PATTAYA

Nouvelle discussion

el escondido

Bonjour,

Si cela peut servir voici la procedure actuelle pour renouveler mon permis 5 ans ce jour meme.

Il y a 2 semaines, visite au DLT de Bang Lamung pour prendre rendez vous. Aller a la tente Violette a gauche de l' entree avec votre licence a renouveler + passeport. Une liste de docs a fournir vous est donnee ainsi qu' une date et horaire. Dans Mon cas ce matin a 9 heures.

Documents a fournir :
Copies du passeport page principale + tampon entree + visa en cours
Certificat residence de l' immigration ( grosse queue puis 300 bahts et revenir 2 heures apres )
Certificat medical moins de trois mois ( 150 bahts dans une clinique oh je n' ai pas Vu le toubib)
Certificat de visionnage du training en ligne

Le training en ligne www.dlt- eLearning.com dure une heures en 3 phases
Pour debuter 3 questions ( si vous ne connaissez pas Les reponses Vous ne meritez pas de conduire meme en pleine brousse...)
Puis Les aventures d' une nunuche et son mentor, des videos trash d' accidents et entre deux, surgira une question ( la meme qu' au debut) puis re- video, re- question, encore des videos et une liste de questions finales ( Les memes qu' au debut) et la Vous devez faire la capture d' ecran du certificat et l' imprimer. Le tout est en anglais Bien sous titre ou parle.

Quand vous avez tout ca vous etes pret pour votre rendez vous.

Ce matin, retour au DLT a 8.30 h ( ne soyez surtout pas en retard Sinon retour case depart) Visite a la meme tente Violette, checking des docs, ils gardens votre passeport et la vieille licence. A 9.30 authorise a entree dans le batiment via passage a la douche anti COVID ( Sympa avec des lunettes) montee au premier etage, attente en salle, puis ils prennent 10 personnes pour le test couldurs et la pedale de frein. Un peu d' attente puis on vous donne un document pour aller payer ( 550 bahts). On Vous fait descender dehors avec ticket attente juste a droite de la sortie guichets 1 et 2. Prise de votre photo et on Vous envoie de l' autre vote de l' entree ou, apres un peu d' attente on Vous remet votre nouvelle licence. Fin de l' episode. A 10.10 heures j' en ai termine.

Quelques details : auto ou moto memes docs, meme procedure

Voila j' espere que ca vous aidera

el escondido

Désolé, j'ai omis de préciser que je renouvelais mon permis par anticipation, sa date d'expiration étant celle de mon anniversaire fin février 2022. La nouvelle licence est valide jusqu'à la mème date en 2027. Un conseil : ne jouez pas avec les dates d'expiration depuis qu'ils ont rouvert (une tolérance était admise durant la fermeture pour Covid).

AUtre bou bou dans mon texte précédent le site pour le training en ligne est : www.dlt-elearning.com

Gerardthai

peut être ici  https://dlt-elearning.com/Home/ForeignerIndex

certificat de résidence : le tabian ban suffit ?

NAVIGATEUR30

Gerardthai a écrit:

A CHIANG MAI  non il faut le document de l’immigration…
Ici seul la reconnaissance des couleurs est demandée le test réflexe seulement à la première obtention …

el escondido

Gerardthai a écrit:

Pour Pattaya, seul le certificat immigration est accepte. Il y a une mention pour
ceux qui ont un work permit mais je n' ai pas bien fait attention car pas concerne. Parfait pour le lien, je ne sais pas pourquoi Mon nouveau lien ( le meme que Celui que vous mentionnez) est en attente....

cash 56

NAVIGATEUR30
Ici seul la reconnaissance des couleurs est demandée le test réflexe seulement à la première o

Bonjour
Desole de vous contredire  :(
Mais ai refait mon permis 5 ans ( 2eme fois)  au mois de novembre et ai juste donner la COPIE DE TABIAN JAUNE en plus des autre docs
et ai eu les couleurs et la video de 45 mn ( a peu pres)
suis arrive a 7h45  sans AUCUN  rdv  suis passe au bureau a 8.30 et ressorti a 10h15 ( a vu de nez
Ma copine Thaie avait un rdv internet et a ete le meme jour
Comme quoi au MEME bureau situation  :/
suis a Hang Dong

NAVIGATEUR30

cash 56 a écrit:

NAVIGATEUR30
Ici seul la reconnaissance des couleurs est demandée le test réflexe seulement à la première o

Bonjour
Desole de vous contredire  :(
Mais ai refait mon permis 5 ans ( 2eme fois)  au mois de novembre et ai juste donner la COPIE DE TABIAN JAUNE en plus des autre docs
et ai eu les couleurs et la video de 45 mn ( a peu pres)
suis arrive a 7h45  sans AUCUN  rdv  suis passe au bureau a 8.30 et ressorti a 10h15 ( a vu de nez
Ma copine Thaie avait un rdv internet et a ete le meme jour
Comme quoi au MEME bureau situation  :/
suis a Hang Dong

Non vous me contredisez pas mais vous donnez une nouvelle information sur la documentation nécessaire..moi c’était il y a 2ans 1/2.
Merci infiniment

Renouvellement septembre 2023 , j’en tiendrais compte ..
Je réside à Chomphu ….
Bonne soirée

cash 56

Non vous me contredisez pas mais vous donnez une nouvelle information sur la documentation nécessaire..moi c’était il y a 2ans 1/2.
Merci infiniment

Renouvellement septembre 2023 , j’en tiendrais compte ..
Je réside à Chomphu ….
Bonne soirée

Comme vous le savez RIEN n'est jamais ecrit dans le marbre :D
ALors ce qui a ETE VRAI en novembre pourra etre different dans ?????
Amazing Thailande :D

Pilouthai

Depuis plus de 15 ans que je renouvelle mon permis, je n'ai jamais montré de document de l'immigration... J'ai toujours montré mon Tabien Baan !
(La seule fois où je suis allé à l'immigration pour cette attestation de domicile, c'était pour acheter ma première voiture et j'étais alors avec un visa touriste)

el escondido

Comme quoi les règles varient selon les régions, administrations, officiers et tutti quanti. J'ai rapporté ce qui se faisait a cette date au DLT à Pattaya, peut être que demain ce sera différent. Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à comprendre si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre avec les administrations des différents pays où j'ai vécu. Au demeurant, dans le genre la Thaïlande n'est pas la pire.......

biche
@NAVIGATEUR30

Bonsoir

Je suis en train de rassembler les papiers pour transformer mes permis français en 2 permis Thaï si j ai bien compris. Aurais je des tests à faire? Quels sont ses tests ? Merci de votre aide
biche
@Pilouthai bonsoir

Comment obtenir ce cesar Tabien Baan?
louisgarnier
@biche bonsoir,

Je viens de le faire par une agence MOTS services, très efficace ( 5000B), ça évite de se casser la tête et perdre du temps.

Bonne soirée

Louis
Pilouthai
@Pilouthai bonsoir

- @biche
Le bleu et le jaune m'ont été donné sans que je le demande...
Je crois qu'il faut aller à la préfecture (ou au Land Office?) avec passeport, preuve du logement et le livret bleu du propriétaire foncier pour en faire la demande...
NAVIGATEUR30
@NAVIGATEUR30

Bonsoir

Je suis en train de rassembler les papiers pour transformer mes permis français en 2 permis Thaï si j ai bien compris. Aurais je des tests à faire? Quels sont ses tests ? Merci de votre aide
- @biche

Bonjour

Dans un premier temps :

- copie de votre permis ( auto et moto pas le permis international) que vous faites labellisé par le consul  et ensuite traduire en thaïlandais.

-vous allez à l’immigration pour demander une attestation de résidence en vue d’obtenir les permis de conduire auto et moto

- vous allez dans un cabinet médical pour un certificat d’aptitude à la conduite automobile et moto

- copie passeport

- vous présentez au bureau permis de conduire de votre résidence en ayant pris soin d’avoir votre dossier en deux exemplaires.

- après avoir rempli un document qui vous sera remis en anglais, vous devrez passé un test réflexe, rien de compliquer, votre pied droit sera placé sur une pénale d’accélérateur et à la vue d’un feu rouge vous devrez appuyer rapidement sur la pédale de frein ( votre temps de réaction sera mesuré …si vous mettez 3 minutes pour réagir vous serez recalé…😂🤣)

- enfin vous devrez assister à un film sur la conduite en Thailande.

Voilà c’est très simple et vous aurez 2 permis, voiture et moto qui vous seront délivrés pour 2 ans .

Cordialement
NAVIGATEUR30
@Pilouthai bonsoir

- @biche

C’est exactement ce que vous a dit pilouthai….

Surtout ne dépenser pas 5000 bath pour obtenir ce document ( jaune pour un étranger) c’est très facile à obtenir et il en coûtera 70 bath ….
Bon dimanche
thailandechonburi
Bonjour @tous,

En plus du film et du test reflex de frainage que nous a indiqué un des forum ci dessus.

Au service des transports à Pattaya (Banglamung), j'ai eu deux autres tests:

# un test, indiquer par l'agent administratif, pour dire les couleurs qu' il nous montre soit à l'exprimer en Anglais ou en Thaïlandais, sur le tableau des couleurs (G. Y. R) sûrement pour savoir si l'on est daltonien,

# un autre test avec un joystick ou l'on doit approcher avec nos deux manettes (boutons), un bâtonnet mobile coulissant pour le mettre côté à côté avec le bâtonnet fixe (À mon avis c'est pour mesurer notre capacité visuel dans l'espace et la profondeur) J'ai dit a mon avis lol...

**Bonne préparation à vous pour vos permis **

**Bon dimanche **

Thom

PS:

L'année dernière j'ai eu les trois tests alors que les autres fois je n'ai eux que deux sur les trois...

Ps2:

Pour mon cas il a fallu revenir avec mon dossier contrôler et valider par l'agent qui m'a donner un rendez-vous pour plus tard, pour reguler le nombre de candidats limité, pour cause sécurité Covid-19...
Gerardthai
Encore une fois, ça dépend de où on le passe

d'abord, le film on peut le voir chez soi , en suivant ce lien  https://www.dlt-elearning.com/

on a ensuite un papier qui montre qu'on la vu , on n'a pas à le repasser au DLT

ensuite, pour la pédale, il faut freiner non pas quand la lumière rouge apparait ( ce que je faisais , ce qui énervait le type qui s'occupait de ça ), mais quand la lumière verte apparait ( logique thaïe )

le test d'alignement, je l'ai eu il y a 5 ans, mais pas cette année , qui d'ailleurs était dans un autre local, plus moderne, rendez vous pris, pas de queue et d'attente

comment ça sera dans 5 ans ?
krisscemoi
Encore une fois, ça dépend de où on le passe

d'abord, le film on peut le voir chez soi , en suivant ce lien  https://www.dlt-elearning.com/

on a ensuite un papier qui montre qu'on la vu , on n'a pas à le repasser au DLT

ensuite, pour la pédale, il faut freiner non pas quand la lumière rouge apparait ( ce que je faisais , ce qui énervait le type qui s'occupait de ça ), mais quand la lumière verte apparait ( logique thaïe )

le test d'alignement, je l'ai eu il y a 5 ans, mais pas cette année , qui d'ailleurs était dans un autre local, plus moderne, rendez vous pris, pas de queue et d'attente

comment ça sera dans 5 ans ?
- @Gerardthai

J'ai passé egalement ce test de reflexe, mais possedant une berline puissante, lorsque j'effleure la pedale d'accelerateur je suis deja a 80kmh.....alors que cette pedale de test (qui doit s'apparenter a une pedale d'accelerateur de camion) refusait obstinément de faire passer les lumieres au vert, l'examinateur m'a dit plusieurs fois appuie.....appuie....a tel point que lorsque j'ai vraiment appuyé c'est passé au rouge!! J'ai expliqué avoir un probleme avec cette pédale de camion et demandé a repasser le test......et ouf cette fois j'ai réussi.
biche
@NAVIGATEUR30

Merci pour vos explications Rien de plus simple
biche
@louisgarnier

Très bonne idée je vais voir ici sur CM
biche
@Gerardthai

Quoi il faut freiner quand c est vert? Oups je ne suis pas blonde mais je ne comprends pas
Gerardthai
@Gerardthai

Quoi il faut freiner quand c est vert? Oups je ne suis pas blonde mais je ne comprends pas
- @biche

Ben oui 1f601.svg on a une pédale à droite, on appuie, ça déclenche une lumière verte sur la partie gauche du tableau qu'on a en face de nous : dès que la lumière verte apparait, on appuie tout de suite sur la pédale gauche : le test est terminé

si on met longtemps à appuyer, la lumière verte monte de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle devienne rouge : c'est à ce moment que j'appuyais :  erreur, ça veut dire que j'ai de mauvais reflexes ( il y a 5 ans, c'était comme ça, mais ils ont changé le matériel ) : le type m'a dit de m'asseoir ailleurs, j'ai regardé comment les autres faisaient, et j'ai demandé à recommencer : cette fois, réussi, j'ai toujours de super réflexes
Pilouthai
Euhhhhhh moi pas comprendre...

Pour moi, je suis assis face à une lumière verte, pied sur le pseudo accélérateur...
Quand la lumière rouge s'allume, je dois appuyer sur la pédale de frein en moins de 3/4 de seconde et on a théoriquement droit à trois essais !
Ce que l'on voit monter, c'est le délai entre la lumière rouge et le reflexe d'appuyer sur frein !
Gerardthai

le principe est le même : appuyer dès que la lumière apparait , mais c'est l'inverse de ce que j'ai eu il y a 5 ans
thailandechonburi
@Gerardthai

- @biche

Bonjour,

Au "Land transportation department of Banglamung", le personnel qui s'occupe des tests, donnent des explications en Thaï et en Anglais aux groupes qui passent les tests...

Il y a huit ans, ne maîtrisant pas bien l'anglais, un collègue m'avait conseillé de ne pas être le 1er dans le groupe, quitte à laisser passer trois ou quatre personnes devant moi, pour observer comment ils font pour reproduire la même chose sans avoir besoins d'avoir maîtriser totalement les explications de l'agent de l'administration...

Sur mes trois passages en 8 ans pour renouvellent , j'ai vu que deux personnes n'ont pas réussir les tests:

# une dame Thaïlandaise a raté et recommencé aussitôt, avec réussite, car elle n'avait pas bien compris les explications du freinage, sûrement car elle était un peu stressé de ne pas réussir l'examen...

# Une autre fois une dame Thaïlandaise a passé plus de temps que nous à essayer de donner les couleurs dans le tableau de ronds de différentes couleurs, vertes, rouges, jaunes, (marron, bleu)...
L'agent ADMINISTRATIF et le groupe ont bien vu qu'elle confondait les couleurs, qui peut-être légèrement compliqué pour ramassez les fraises si l'on ne sais pas si elles sont rouges ou vertes...
Après discution sympathique avec cette dame, l'agent ne l'a pas garder pour la suite dans notre groupe...

# Si l'on rate les épreuves, je me demande s'il n'est pas possible de revenir le landemain, et sur-lendemain ? lol...

La dernier fois les groupes n'étaient pas mélanger, ils étaient soit Thaïlandais ou farang, sûrement pour n'avoir que des explications à donner soit en Thaï ou en Anglais pour gains de temps et fluidité...

**Bonne semaine @tous **
      Thom

Ps:

Pour mon cas, lors du test de réaction, il faut freiner lorsque le feux change du vert pour le rouge en un temps estimé convenable (15 minutes hi hi) ...
Gerardthai
Pour mon cas, lors du test de réaction, il faut freiner lorsque le feux change du vert pour le rouge en un temps estimé convenable (15 minutes hi hi) ...
- @thailandechonburi

Comme je disais, c'est ce que j'ai eu il y a 5 ans ( pour moi plus logique ) mais cette année , système différent

il y a 5 ans, il y a eu quelqu'un qui a bien mis une seconde ou plus avant de freiner, c'est très long ( plusieurs  dizaines de mètres à une certaine vitesse ) ; il a eu deux essais, similaires et il a été refusé :  pour moi, normal ; comme pour la dame plus haut qui ne distingue pas les couleurs, très dangereux ...
biche
@Gerardthai

Merci pour ces explications…ouffff
NAVIGATEUR30
@louisgarnier

Très bonne idée je vais voir ici sur CM
- @biche

Vous faites comme bon vous semble, mais je vous conseille de faire les démarches vous même ….

C’est simple comme un bonjour et cela vous permet de vous familiariser avec les institutions thaïlandaises…!!!

Et vous pourrez dans la foulée demander votre carte d’identité rose c’est la même institution

Le personnel vous guide sans problème…!!! croyez-moi….
biche
@NAVIGATEUR30

Bonne remarque..

Quoi une carte rose? Mince jamais entendu parlé de cela
NAVIGATEUR30
@NAVIGATEUR30

Bonne remarque..

- @biche

Après avoir obtenu le livret jaune ( résidence) , dans la foulée vous demandez la carte d’identité pour étranger qui est rose pour nous …..blanche pour les Thais
cash 56
@NAVIGATEUR30

Bonne remarque..

- @biche

Bonjour
Cela peut vous servir entre autres
A eviter d'avoir votre passeport avec vous
de prendre l'avion sur les vols interieurs sans ce meme passeport
de beneficier dans les parcs des prix pour les citoyens Thais,
cela prouve que vous n'etes pas une touriste ( important des fois a leur yeux 1f600.svg
vu le prix ( 50 ou 70 b ) TRES pratique1f642.svg
Pilouthai
Attention : Cette carte n'est pas valable en dehors de la province du lieu d'habitation ! De ce fait, elle est souvent refusée pour prendre l'avion en sortie de la province car dans ce cas, elle doit être accompagnée d'un document donnant l'autorisation de sortie de ce territoire ! 1f609.svg

En revanche, le permis de conduire qui lui est national le permet !
spartacus38
bonjour

je suis désolé cela fait la 4ème fois que je passe le permis à Pattaya et le système d'accélérateur et frein n'a pas changé, il se décompose en 3 phases:  on appuit sur l'accélérateur rien ne se passe pendant 1 à 2 secondes puis les leds verte commencent à monter(environ 5 à 6 leds) et il faut freiner avant que l'on arrive aux leds rouges , le fait de freiner stop la progression des leds verte.

et en plus pour la 3èeme fois je viens le lendemain ou 2 à3 jours après ma date de naissance(anniversaire) pour cette année le 20 mai pour un anniversaire le 18 mai et je repars avec 6 ans jusqu'au 18 mai 2028.

donc en trois fois j'ai gratté 3ans
thailandechonburi

Bonjour,

Voici à quoi ressemble le test de freinage, au niveau de 3 minutes 29 sur la vidéo trouvée sur internet...

youtu.be/69AazhEQrDU

**Bonne semaine @tous**

Photo 1: (vert)

https://i.goopics.net/800/ro0vt8.jpg

Photo 2:

https://i.goopics.net/800/iictkp.jpg

Photo 3:

https://i.goopics.net/800/wdzozl.jpg

Photo 4: (rouge)

https://i.goopics.net/800/ka5lp9.jpg
Sainsard
Bonjour à tous ,

Petite question pratique relative au renouvellement du permis de conduire: est-il possible et facile de demander  le renouvellement dans une province autre que celle qui a délivré le permis initial ?

Merci
Pilouthai
bonjour

je suis désolé cela fait la 4ème fois que je passe le permis à Pattaya et le système d'accélérateur et frein n'a pas changé, il se décompose en 3 phases:  on appuit sur l'accélérateur rien ne se passe pendant 1 à 2 secondes puis les leds verte commencent à monter(environ 5 à 6 leds) et il faut freiner avant que l'on arrive aux leds rouges , le fait de freiner stop la progression des leds verte.

- @spartacus38

Donc pas comme sur la vidéo ! Perso, je ne connais que le système comme sur la vidéo... Cela passe au rouge et les leds montantes correspondent au délai entre la lampe rouge et le réflexe de freinage
f114

@Gerardtha

Bonjour pattaya  le 8 avril 2023

Peut on commencer la procedure maintenant mon expiraction est pour le 5 juin

Merci

thailandechonburi

@Gerardtha
Bonjour pattaya le 8 avril 2023
Peut on commencer la procedure maintenant mon expiraction est pour le 5 juin
Merci

Bonjour -@f114,

Bonjour @tous,

Des infos récentes d'amis, qui ont passer le permis (5ans) sur Pattaya il y a moins d'un mois...

# RDV:

-Prendre un rendez-vous au Chonburi Provincial Transport Office (Banglamung Branch)...

-Je ne sais pas si c'est possible de prendre un RDV sur internet comme on peut le faire pour RDV immigration...

# Code QR:

-Ils vous donnerons des informations pour visionner une vidéo sur 

Internet qui comporte des questions en Anglais et en Thaï (avec sous titrage en Anglais)..

-A la fin de cette video/test faite chez vous, vous obtenez un Code QR indispensable avec la liste de documents demander lors de votre RDV lors du passage des épreuves...

# Grâce à cette nouvelle pratique/méthode de RDV et de visonnage de vidéo chez soit, il y a une meilleure organisation, beaucoup plus fluide au service des permis de Banglamung etc...

**Bon w-end **

Thom

Ps:

-Ce n'est pas trop, tôt car sur Pattaya les fêtes de Songkran sont du 13 au 19 avril etc...

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande