Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2022

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

pabloferris06

J'ai visité l'île de la Réunion au mois de novembre, et je suis littéralement tombé amoureux des gens, des paysages, de la mentalité, d'absolument tout sur cette île.

Ayant comme projet de me déplacer a travers les différentes régions de notre jolie planète pour apprendre les différentes approches de l'agriculture, la nature, le savoir-faire manuel propre à chaque région, mon envie est de commencer cette exploration par la merveilleuse Réunion.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je suis anciennement  kinésithérapeute et j'ai ensuite ouvert un restaurant à Nice dans les alpes-maritimes. Je souhaite me rapprocher de la nature, apprendre tout ce que la faune et la flore peut m'apporter en savoir.

Je suis entrain d'organiser un départ au mois de février aux alentours du 5 (dates extrêmement flexible), sans billet de retour.  Mais le projet et de revenir en Europe aux alentours du mois de Juillet (si la Réunion ne m'a pas capturé et veut me garder pour elle)

Je me suis inscrit wwoof.fr et déposé différentes candidatures en attente de réponses.

Je suis assez curieux et donc motivé pour apprendre toute sortes de choses.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'attend avec impatience et enthousiasme vos réponses et conseils.

J'en profite pour vous poser une question, je chercher une voiture à louer en leasing pour cette période de 5 mois, connaissez vous des sites ou des endroits ou cela est possible ?

Une splendide journée à vous tous 💌🌊

Linaelas

Bonjour à tous ,

je nous présente couple de restaurateur avec un enfant de 9 ans , qui ont le projet de reprendre un restaurant à la réunion , est travailler avec des producteur locaux .

Nous somme venu 1 mois en vacance en 2020 faire le tour de l' île , car mon papa retraité y habite depuis facile une 10 aine d 'année .

Nous vivons actuellement à Strasbourg , j ai profiter d'une rupture collective dans mon emploi pour demander une formation d'entreprenariat dans le projet d ouvrir et travailler ensemble dans notre propre restaurant . nous n'avons plus la motivation de travailler pour quelqu'un vu l investissement que l'on fournis toujours , autant le faire pour notre propre bébé .

Je suis donc en congé de mobilité jusqu'au 18 mai 2022 , mon concubin lui travail encore en cdi . Donc c'est moi qui organise tous .

Je suis actuellement à la recherche d'un fond de commerce restaurant , pour pouvoir faire tout mon bisness plan . j aimerai pouvoir faire tous sa pour l'été 2022 .

Une fois que j'aurai trouver une local je définirai une secteur d'habitation .
Je réfléchi encore comment procéder a sa , car je ne sais pas trop comment justifier me revenu en tant que futur entrepreneur au prés des agences de location .

Je vais venir en première seul faire les repérages et les papiers nécessaire a notre futur entreprise , une fois que j aurai identifié plusieurs local à visiter .

Nous aurions du venir en décembre déjà pour faire sa mais nous avons jouer la prudence avec le covid et les restriction .

Ce départ est un projet de vie complet , nous parlons depuis quelque années d' ouvrir notre propre affaire , et aussi de partir de Strasbourg ,et du coup nous avons décider de venir a la réunion ,et vivre plus simplement et naturellement en vivant de notre passion  .

Nous emporterons pas grand chose d'ici , le minimum et quelque petite chose de mon enfant , lui aussi est pleinement actif de notre changement de vie , sa a été une discision commune .

Nous connaissons quelque personne qui sont là bas mais nous voulons rester autonome nous n 'aimons pas trop nous imposer :):)

Nous sommes ouvert a tous les conseils et bon plan pour démarrer cette nouvelle vie .

Merci de votre lecture

Bonne journée

Gary974

Bonjour, komen y lé ?
Je me présente enfin je nous présente, nous sommes un couple pacsé depuis 6 ans ,Mathilde 33 ans, Gary 32 ans et Nelson 2 ans et demi.
Voilà ma femme et moi avons, depuis plusieurs années, envie de partir au soleil et de s'y installer. Notre choix s'est vite arrêté sur la réunion car j'y suis originaire. Je suis né et j'ai grandis en métropole mais dans la culture Réunionnaise puisque mes parents sont Réunionnais.
Après 11 ans d'armée je suis désormais plombier, ma femme passe sa formation d'aide soignante cette année, le but est de déménager pour la réunion aux alentours du mois d'août 2023.
J'aimerais avoir des infos sur les conteneurs et les voyages en roro pour les voitures . Et toutes infos sera bon à prendre !

Cheryl

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com @pabloferris06 et @Linaelas !

Je vous remercie tous les deux ainsi que @Gary974 d'avoir pris le temps de partager avec nous vos projets d'expatriation tout en vous présentant aux autres membres de ce forum.

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié à La Réunion. Ce guide a été soigneusement conçu pour vous aider dans vos recherches avant de vous installer et vivre à la Réunion. Vous y retrouverez des information très utiles concernant des sujets tels que, le logement, visa, loisirs et bien d'autres.

Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum La Réunion afin de pouvoir les poser.  :D

À bientôt.

Cheryl
Equipe Expat.com

Joelstorme

Bonjour à tous,

Je me présente : Joël 46, papa de trois charmants bambins de 15,13 et 9 ans et, surtout, mari d'Emmanuelle 42 ans qui est tombée sous le charme de l'île il y a deux ans maintenant.

Pour elle, c'est clair, c'est son île (désolé pour les autres, c'est la sienne !!!  :lol: ).

Moi, je m'emballe un peu moins, je suis plus modéré. Et puis, nos parcours professionnels ne nous offrent pas les mêmes perspectives. Elle est logopède (orthophoniste) et la chance de pouvoir exercer sur l'île est plus que probable. Pour moi, instituteur primaire, actuellement directeur d'une grosse école, les chances de pouvoir travailler dans mon domaine semblent bien minces.

Je n'exclus pas d'autres domaines de compétences : l'alphabétisation, le conseil pédagogique, l'encadrement de jeunes, le soutien scolaire, mais pas que...

Je commence donc à préparer notre départ en me renseignant sur les possibilités qui pourraient s'offrir à moi. Je pense que le meilleur moyen est certainement de m'adresser aux personnes qui vivent sur place... donc, si vous avez des idées... ;)

Merci beaucoup pour l'accueil

Joël

France Pounou

Bonjour

Si vous Basez votre expatriation sur de la chance ou des probabilités dans un département français d'outre mer dont le coût de la vie est 40% plus cher qu'en Belgique
C'est de l'aventure ....soyez prudent
Revoyez votre copie ,ficelé bien votre budget  et prenez du temps avant de vous lancez
La vie est agréable ici ...oui ,mais elle de plus en plus chère

Joelstorme

Merci pour votre réponse.

Il est évident que nous n'envisagerons pas notre départ sans certaines certitudes, principalement au niveau de l'emploi et, surtout, avec trois enfants dans les bagages...

Cécé5

Bonjour
Nous souhaitons trouver une maison sur l’île de la réunion pour y venir en vacances plusieurs fois par an
Nous ne pouvons prendre nos congés qu’en période hivernale en France et gérons un hôtel restaurant ouvert 7 jours sur 7 nous obligeant à vivre sur place
Ce projet nous permettrai de nous évader sur nos dates de congés avec nos 3 enfants pour nous ressourcer

virgie2102

Bonjour

Je suis virginie . Mon conjoint vient d’avoir la très belle opportunité professionnelle de prendre un poste sur l’île de la réunion , à saint dénis.

Je suis venue en vacances sur l’île il y a 10 ans, j’en été tombée amoureuse comme beaucoup ☺️

Nous avons une petite fille de presque 5 ans.

Pour ma part, je suis à mon compte et peut travailler beaucoup à distance ce qui facilite notre déplacement

Mon conjoint prend son poste le 1er avril. Nous allons donc rechercher très rapidement  une école pour notre fille ainsi qu’une maison qui nous permettrait d’emmener notre fille à l’école dans des délais raisonnables.

Je suis preneuse de vos avis sur le quartier/ville approprié ainsi qu’une idée d’école pour une petite hypersensible ☺️

Merci à tous et au plaisir d’échanger prochainement

Isabelle

Bienvenue virgie2102 sur le forum  :)

Félicitation pour votre installation à La Réunion.

Vous trouverez toutes nos informations pratiques dans le guide de l'expatrié à La Réunion.

N'hésitez pas également à poser vos questions en créant une discussion sur la page Forum La Réunion. Les membres vous conseilleront et vous aideront en partageant avec vous leurs informations.

A bientôt  :cheers:

Isabelle
Equipe Expat.com

No Found

Gary974 a écrit:

Bonjour, komen y lé ?
Je me présente enfin je nous présente, nous sommes un couple pacsé depuis 6 ans ,Mathilde 33 ans, Gary 32 ans et Nelson 2 ans et demi.
Voilà ma femme et moi avons, depuis plusieurs années, envie de partir au soleil et de s'y installer. Notre choix s'est vite arrêté sur la réunion car j'y suis originaire. Je suis né et j'ai grandis en métropole mais dans la culture Réunionnaise puisque mes parents sont Réunionnais.
Après 11 ans d'armée je suis désormais plombier, ma femme passe sa formation d'aide soignante cette année, le but est de déménager pour la réunion aux alentours du mois d'août 2023.
J'aimerais avoir des infos sur les conteneurs et les voyages en roro pour les voitures . Et toutes infos sera bon à prendre !

Cc, nous avons le même projet aux mêmes dates, y a-t-il moyen de rentrer en contact pour échanger?

Maison.jerome

Bonjour
Nous avons vécu se changement de venir vivre à la réunion si vous avez des questions hésitez pas
Jérôme

ameliemercole

Bonsoir,

Je viens d'avoir 53 ans et je vis seule - je précise tout de suite: et heureuse de l'être! - j'habite actuellement Paris,  je suis journaliste indépendante et vais être prochainement sous contrat d'édition pour écrire un livre: je suis donc presque tout le temps chez moi. J'ai vécu pendant quatorze ans dans plusieurs pays d'Afrique, séjourné au Tamil Nadu  et au Maroc... et ne suis jamais arrivé à me réhabituer à la mentalité et à ce qui est à mon sens, la non-vie de la métropole. Retourner en Afrique, n'est pas une option pour le moment et je cherche à voir si La Réunion ne serait pas le bon compromis. Ce qu'en j'en vois et ce dont j'entends parler (mixité, tolérance, beauté de la nature, cuisine etc...) semble très tentant. Mais je cherche à gratter: j'ai été expatriée et je sais que les vacances ne sont jamais l'immigration. Je cherche le calme, la paix, écrire, peindre et...cultiver mon jardin. Voilà !

tuits

Bonjour,
Il faut déjà  définir votre lieux de recherche
( L’Ouest ?), et votre Budjet plafond . Avez vous une expérience déjà dans la restauration ?
Bonne continuation
Nb : nous avons un site loué en restauration+ habitation .

tuits

Slt! L’avantage de la Réunion ( si c’est ce  que l’on recherche), c’est  que c’est un département français avec tt ce que cela implique. Sécurité ( plus qu’à Mayotte je pense ), l’offre de soin et, oui la mixité et la tolérance totale des autres cultures : mosquée, église et Pagodes chinoises et temples indiens  se côtoient , pareils pour la population qui  est accueillante  ( accessible  facilement et ouverte ), selon ce que l’on souhaite  ( impossible de rester isolé ici sauf par choix )…
Mais , l’Afrique c’est le dépaysement total , l’exotisme  et l’aventure . Tout dépend de ce que l’on recherche réellement  (même si les statistiques des agressions font froid dans le dos ).
Reste le choix du lieu d’habitation ( micro-climats :, proche des plages  , à la  montagne, proche du volcan?  Ou des grandes villes ?) et du type d’habitat ( maison ou apt? Coloc ou pas ?
Le plus différent reste le panier de la ménagère ( coût de la vie), voir site Carefour.re, les prix sont exorbitants  sur certains produits de nécessité …
Bonne continuation.

claire91370

Bonjour,
Je vis actuellement en région parisienne et j'ai de la famille à la Réunion.
J'ai pour projet de déménager sur l'île avec mon conjoint et mes 2 filles durant l'été 2023, pour leur entrée en primaire.
Je ne sais pas par où commencer (inscription école, recherche logement, recherche emploi...) et c'est pour cela que je souhaite me renseigner sur les différentes expériences de chacun à travers ce forum.
En espérant pouvoir y trouver des réponses et pouvoir un jour apporter de l'aide à mon tour.

Scratjo

Bonjour, je me présente mademoiselle Joëlle. Et je vous présente mon compagnon Dominique. Nous sommes belge. Je travaille actuellement en grande surface de magasin en tant que caissière et réassortisseuse de rayons. J'ai un diplôme d'assistante en pharmacie. Et mon compagnon est douanier à l'aéroport. Nous sommes nouveaux sur le site. Mon compagnon et moi-même aimerions quitter la Belgique pour s'installer à la Réunion. Nous n'y sommes jamais allés et nous aimerions partager votre expérience de vie. Nous nous posons plusieurs questions... Est-ce facile de trouver du travail ? Est-ce que les gens sont accueillants ? Et quel est le coût de la vie là-bas ? Nous avons avec nous un compagnon un petit chien bichon croisé Yorkshire... Est-ce facile de trouver une location pas trop cher ? Dans l'attente de vous lire et de recevoir vos réponses. On vous souhaite une belle journée. Merci.

tuits

Bonjour, assistante en pharmacie en Belgique cela correspond à quoi svp ? Bp de pharmacie ( preparatrice : absence de chômage cursus en apprentissage ), ou pharmacien assistante( bac +6), dans les 2 cas zéro : Chomage donc pas de soucis . Voir le site prosante.re pour passer une annonce ou celui du  pôle emploie et demandez une promesse d’embauche avant votre arrivée ou contrat de travail en ligne ( entretien d’embauche par Skype ) , tt est possible .
Bonne chance à vous

tuits

Il faudrait choisir votre ville : le Sud  et l’ouest plus saturé car plus demandé .
Et les grossistes publient les offres d’emploi ( site SIPR et PHARMA)

tuits

Pour le logement : F2(1 chambre 50m2) en moyenne 600€/mois avec Clim et parking sécurisé . F3(3 chambres)700€/ mois dans l’ESt le Sud. Voir le site le bon coin ( Facebook Leboncoin 974).
Peut être un meublé en arrivant ou une coloc…

alimaali

Bonjour’

Nous sommes un couple avec un enfant et nous allons déménager à la réunion en juillet, actuellement à la recherche d’un logement sur l’île. Je suis réunionnaise mais cela fait des années que j’ai quitté mon paradis, mon mari ainsi que mon fils ne connaissent pas la réunion.

J’avouerai que c’est pas évidemment de trouver une location que se soit auprès d’une agence ou de particulier’ ,c’est pour cela que je viens chercher de l’aide sur ce forum que l’on m’a conseillée.

Nous recherchons un t3 sur le secteur de Saint-Denis et aussi l’ouest de l’île, 

Nous sommes preneur de vos conseils ainsi que de vos propositions.

Merci de me lire

Guest65987442
Hello / Namaste à tous !

Vous avez ici présent,
un produit belge de 27 ans bientôt diplômé en soins infirmiers (fin Juin) et qui souhaite déjà se reconvertir une fois diplôme en poche dans les métiers de la restauration pour réaliser mon rêve d'enfant qui est celui de devenir chef cuisinier et ouvrir un restaurant afro-creole.

Mais pourquoi le faire à la réunion me diras-tu ?
Figure toi que la reunion de part son emplacement c'est-à-dire à proximité de plusieurs pays d'afrique dont je souhaite faire des aller-retour sans cesse, de part sa richesse culturelle et par conséquent ses multiples saveurs culinaires, cet île figure numéro 1 de mon top 3 des destinations pour m'installer et entamer mon projet de restauration afro-creole.

C'est pourquoi j'aurai besoin de ton aide pour m'organiser à mon installation : les étapes

C'est avec impatience et optimisme que j'attends de tes nouvelles pour me guider !

Au plaisir de te lire mon/ma cher/chère ami/amie

De la part d'un jeune rempli de plusieurs rêve
Djameel
Bonjour et bienvenue à tous!

Je vous remercie de partager vos projets d'expatriation et votre expérience avec nous.

Je vous invite aussi à lire le Guide de l'expatrié à La Réunion, qui comprend des infos pratiques au sujet de la vie quotidienne et des formalités parmi tant d'autres.

Bonne journée à tous!

Djameel
Equipe Expat.com
sarahmaysonnave31000
@Maison.jerome

Bonjour Jérôme.

On se présente David & Sarah, est il possible de prendre contact avec vous s'il vous plaît, pour vous posez des questions sur notre installation prochaine à la Réunion.

À très vite j'espère.
sarahmaysonnave31000
@alimaali

Bonjour Alima, ma famille à le même projet que vous.

Nous rencontrons les mêmes difficultés que vous, concernant les logements...

Vous en êtes où dans votre projet.?

David & Sarah.
fabrice de mars
@Julien

salut j’ai posté une discussion pour me présenter mais je pense avoir fait une erreur de lieu de post1f917.svg sur le forum principal ...
fabrice de mars
donc :

Salut

Nous arrivons sur l’ile de la Réunion le 27/06 de cette année !en famille :un jeune couple dynamique et beaux gosses(lol) et 3 enfants largement plus beaux que nous ! avec une petite chienne de 5kg ! presque arrivés ! on est dans les cartons ...
binkybi
@Guest65987442 Bonjour tout ce que je peux vous dire c'est que vous ne chômerez pas. La restauration peine à trouver cuisiniers et serveurs, une véritable "pénurie" à ce niveau. Un petit tour à la Réunion avant de s'installer pour se rendre compte par sois même et toujours plus prudent.

Bonne journée.
Michal1900
Bonjour, Merci pour l'invitation.
Origine Slovaque, après 20 ans en France, je viens au Réunion avec le but de m'installer sur place.
martineeichelberger

bonjour Julien je m'appelle martine, j'ai 59 sans et j'aimerais avec mon compagnon de 58 ans changer radicalement de vie et nous installer en outre mer, on en a marre de la France, le climat n'est pas terrible! quels conseils pouvez vous nous donner svp

Mohamed HALIDI
@Julien
Bonjour, je m'appelle Mohamed HALIDI, je suis Comorien et je suis étudiant en Droit à l'Université des Comores.
Valentinox
Bonjour à tous !

Voilà nous sommes deux potes de Dijon (Alexis et Valentin) a Il y a peu, nous avons pris la décision de nous envoler pour La Réunion ! Je suis infirmier et lui a plusieurs casquettes.

Nous avons soif de voyages, de rencontres, de nature.. en bref, nous avons besoin d'aventure 😁
Nous avons prévu de partir tout début 2023 pour nous laissant le temps de préparer un allé simple aux alentours de St Pierre ! Mais voilà, de noooooombreuses questions traversent nos têtes brûlées ; logements, travail, voitures, etc..

En s'inscrivant sur se forum nous espérons pouvoir lire vos belles histoires mais aussi savoir par où commencer haha ! Et peut être plus tard raconter de belles histoires aussi !

Contents d'être ici ! Peace

Alexis ○ Valou
Rhm Johanie
Bonjour a tous,

Je vais bientôt venir à la réunion pour découvrir la culture réunionnaise. Pour apprendre, travailler et réussir.
tayloorjean

@Julien bonjour

j'aimerai immigre à la réunion et de trouvez un emploi correspond a mon profil pourrez-vous m'aidez s'il vous plait   

Bhavna

Bonjour Tayloorjean,

Bienvenue sur Expat.com !

La Réunion est un département et une région d'outre-mer français. Pour y travailler c'est compliqué ! Quelles sont vos compétences ?

Bien à vous,

Bhavna

joaryrandrianarisoa

@Julien bonjour

Randrianarisoa Joary, 35ans, je suis malgache, je suis gérante propriétaire d'une société événementiel à Madagascar. Je souhaiterai immigrer à la Réunion pour préparer l'étude universitaire de ma fille pour l'année prochaine. J'ai aucun contact et aucun revenu mensuel à la Réunion. Je souhaiterai trouver un emploi pour suivre.

Merci

Yoginee

Bonjour Joary,

Bienvenue sur expat.com!

Je suis du même avis que Bhavna.

La Réunion est un département et une région d'outre-mer français. Pour y travailler c'est compliqué ! Quelles sont vos compétences ?

Dans quel secteur souhaitez-vous travailler?

Yoginee

Équipe expat.com

Pina55

Bonjour a vous toutes et tous

Je me prénomme Giuseppina Graceffa et je suis nouvelle sur le forum et j'ai un million de questions a vous poser pour que je puisse migrer sur votre Île.

En effet je suis pensionnée et comme je suis déjà venue sur votre Île il a 17 ans je voudrais y venir de façon permanente.

Je vie actuellement en Belgique.

Pourriez vous me dire quelles sont les formalités a effectuer pour pouvoir y entrer.

Bhavna

Bonjour Giuseppina,

Bienvenue sur Expat.com !

Je vous propose de consulter les articles du Guide de l'expatrié à La Réunion, vous y trouverez toutes les premières infos essentielles sur les formalités.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet sur le forum de La Réunion.

Bonne continuation,

Bhavna

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion