Projet d'un commerce restauration à Phu Quoc.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je prévois de m'installer à Phu Quoc dans le courant de l'été 2023 pour ouvrir mon commerce.
Nous arrivons en petite famille , moi, mon compagnon ( vietnamien d'origine ) et nos deux enfants qui auront lors de notre arrivée au Vietnam 4 ans et 2 ans. Cela fait un peu plus d'un an que notre projet prend forme dans mon esprit et que depuis 6 mois je fais mon prévisionnel. J'ai commencé à tenter d'entrer en contact avec des commerciaux pour trouver le lieu de mon implantation, j'attends des réponses que j'espère assez rapide .
Je commence à apprendre à parler vietnamien, par le biais d'internet ( bah oui, pas de chance mon compagnon n'est pas du tout pédagogue ).
Je trouve pas mal de renseignements par rapport au coût du visa, ses formalités ... Mais j'ai besoin d'en apprendre beaucoup plus... comment est le système d'imposition ? Le coût de l'électricité, l'eau, internet... Mon compagnon a bien de la famille résidant à Ho-Chi-Min, mais nous ne leur avons pas parler de notre projet afin de ne pas créer de fausses joie en cas de déconvenue ( nous gardons les pieds sur terre, cette fois ci nous ne partirons pas en touriste mais en tant que résidents et je ne m'accorde pas le droit à l'erreur ).
Et puis, pour nos enfants, se pose la question de la scolarité, j'ai besoin de savoir comment sont les écoles public ou privé, le coût annuel car avec mon commerce je n'aurai pas du tout le temps de m'occuper d'un enseignement par le biais du CNED.
Il y a sans doute plein d'informations essentielles pour lesquelles j'aurai ,aussi, besoin de nouvelles réponses, alors si je peux trouver des personnes pour m'informer de tout ça, vraiment ce serait génial.
Aurore.
Bonjour Aurore,
Bon courage pour votre courageux projet !
Je ne vais probablement pas répondre comme vous le souhaiteriez mais je vais cependant répondre
Premièrement si votre compagnon est vietnamien, il devrait faire les démarches lui-même. (Création d'E, contrats de location, fournisseurs)
A moins de vouloir absolument vous faire arnaquer, c'est la toute première chose qui me vient à l'esprit.
Les locations pour implanter un commerce ne fonctionnent pas comme en France, au Vn il y a plein de clauses qui diffèrent : notamment payer plusieurs mois (une année d'avance souvent avec un loyer qui augmente tous les ans).
Ensuite il y a beaucoup d'arnaques, il faut mieux gérer cela sur place et non à distance.
De loin,on va vous trouver un super local, vous demander des arrhes, et quand vous allez arriver pour vous poser vous allez trouver un vietnamien qui exploitera déjà le local et n'aurez aucun recours.
Je ne crois pas qu'il y ait d'école internationale à PQ.
Eau, électricité, comme en France vous la paierez 😂
Les impôts cela dépend du statut de votre entreprise, encore une fois si votre compagnon est viet...
La dernière chose qui me vient à l'esprit, et je parle d'expérience personnelle :
Justement, le Vietnam est un pays où il faut se donner le droit à l'erreur, y faire du business n'y est pas facile.
Super quand vous réussissez, mais j'ai quelques amis qui y ont laissé des plumes.
Faire un All-in et revendre un an après, c'est un schéma récurrent au Vietnam.
En tout cas, bonne chance !
(Ce message n'a pas un caractère péremptoire et est donc susceptible d'être argumenté / démenti par d'autres forumistes)
C'est une idée tellement originale qu'il va falloir s'accrocher...
Et si ça marche, le propriétaire augmentera le loyer en conséquent
aurore1178 a écrit:comment est le système d'imposition ?
Un peu comme en France, je ne me souviens plus exactement l'impôt sur le bénéfice, autour de 20% sans doute.
Il faut aussi payer un comptable pour déclarer chaque mois ou trimestre (+ frais de la clé digitale, + souscription aux e-invoices, + taxe annuelle + bilan annuel à faire par une société agréée). TVA à 8%.
Le coût de l'électricité, l'eau, internet...
Beaucoup moins cher qu'en France, mais ça augmente quand même chaque année (et internet est un peu moins cher mais pas tant que ça, et l'eau n'est pas potable).
Cuoc song dep, merci pour votre réponse. Et les petits conseils de prudence sont gentils, et par rapport à ça, ne vous en faîtes pas, le mot " pigeon" au néon ne s'affiche pas sur mon front. Je commence des approches auprès de commerciaux et que je vous rassure dans l'immédiat c'est pour ouvrir des discutions avec eux de façon à ce que justement une fois sur place, lors de notre prochain voyage, je sache à qui m'adresser et visiter sur place, les arrhes ne seront pas versées sur un simple échange de paroles . Quand, c'est la bonne question , parce que pour le moment nous n'avons aucune idées de la reprise des vols...
Pour mon projet de commerce , il est évident que je vais m'associer avec mon compagnon, ou même si nécessaire ( parce que peut être plus pratique, moins onéreux en charges...) que nous ferons en sorte que ça soit lui qui en soit le gérant sur document.
Concernant les factures d'eau, éléctricité... je sais bien que c'est payant tout comme en France, dans la vie rien n'est gratuit, y compris au Vietnam ...Mais en fait j'aimerai avoir une idée des prix à envisager, c'est pour peaufiner mon prévisionnel.
Lorsque nous allons avoir la chance de revenir à Ho-Chi-Min, nous ferons part de notre projet à la cousine de mon compagnon car elle est justement comptable et que j'espère pouvoir m'appuyer sur elle pour gérer nos comptes ( bien entendu en tant que professionnelle rémunérée ). Mais nous souhaitons en discuter avec elle une fois sur place .
Cuoc Song Dep, par rapport à votre réponse, aussi, justement vous appuyez sur l'augmentation des loyers , et j'imaginais bien cela, et donc est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus ? Par exemple de quel ordre pourrais être l'augmentation ? , et ce qu'il y a moyen de mettre une clause dans le contrat pour que ça ne dépasse pas un certain pourcentage de hausse ?
Pour le paiement des loyers, je vous remercie, car c'était une de mes interrogations, est ce que c'était mensuel ou sur plusieurs mois et vous m'avez répondu. J'avais déjà prévu dans mon prévisionnel 1 an de loyer. Question bête ...Est ce que ça laisse supposer, qu'à échéance de la première année, il faut donc payer à nouveau 1 an de loyer ? Est ce que ça veut dire que les contrats de location ne se font que sur 1 an et que " entre parenthèses " du jour au lendemain, le bailleur nous dise stop, je ne veux plus vous louer mon local, trouvez-en un nouveau ?
Vraiment merci.
Aurore.
Erikji a écrit:aurore1178 a écrit:comment est le système d'imposition ?
Un peu comme en France, je ne me souviens plus exactement l'impôt sur le bénéfice, autour de 20% sans doute.
Il faut aussi payer un comptable pour déclarer chaque mois ou trimestre (+ frais de la clé digitale, + souscription aux e-invoices, + taxe annuelle + bilan annuel à faire par une société agréée). TVA à 8%.Le coût de l'électricité, l'eau, internet...
Beaucoup moins cher qu'en France, mais ça augmente quand même chaque année (et internet est un peu moins cher mais pas tant que ça, et l'eau n'est pas potable).
Erikji, merci de votre réponse. Comme je l'ai précisé sur un autre message, lorsque nous allons pouvoir revenir à Ho-Chi-Min, nous ferons part de notre projet à la cousine de mon compagnon qui est comptable, et j'espère pouvoir m'appuyer sur elle pour nous aider, bien entendu professionnellement.
Pour l'eau qui n'est pas potable, ne vous en faîtes pas, nous le savons ( mon compagnon est vietnamien, venu étudier en France et par la suite est resté) .
Il nous reste 1 an 1/2 pour notre départ, mais j'estime que tout doit être vu dans son ensemble d'ici début 2023. Et j'ai déjà en tête tous les efforts à fournir sur cette année...
En tout cas, merci encore.
Cuoc song dep a écrit:Bonjour Aurore,
Bon courage pour votre courageux projet !
Je ne vais probablement pas répondre comme vous le souhaiteriez mais je vais cependant répondre
Premièrement si votre compagnon est vietnamien, il devrait faire les démarches lui-même. (Création d'E, contrats de location, fournisseurs)
A moins de vouloir absolument vous faire arnaquer, c'est la toute première chose qui me vient à l'esprit.
Les locations pour implanter un commerce ne fonctionnent pas comme en France, au Vn il y a plein de clauses qui diffèrent : notamment payer plusieurs mois (une année d'avance souvent avec un loyer qui augmente tous les ans).
Ensuite il y a beaucoup d'arnaques, il faut mieux gérer cela sur place et non à distance.
De loin,on va vous trouver un super local, vous demander des arrhes, et quand vous allez arriver pour vous poser vous allez trouver un vietnamien qui exploitera déjà le local et n'aurez aucun recours.
Je ne crois pas qu'il y ait d'école internationale à PQ.
Eau, électricité, comme en France vous la paierez 😂
Les impôts cela dépend du statut de votre entreprise, encore une fois si votre compagnon est viet...
La dernière chose qui me vient à l'esprit, et je parle d'expérience personnelle :
Justement, le Vietnam est un pays où il faut se donner le droit à l'erreur, y faire du business n'y est pas facile.
Super quand vous réussissez, mais j'ai quelques amis qui y ont laissé des plumes.
Faire un All-in et revendre un an après, c'est un schéma récurrent au Vietnam.
En tout cas, bonne chance !
(Ce message n'a pas un caractère péremptoire et est donc susceptible d'être argumenté / démenti par d'autres forumistes)
Pour les écoles, je sais qu'il n'y en a que deux au Vietnam, une à Hanoï, l'autre à Ho-Chi-Min, et en toute sincérité, ce ne sont pas celles-ci qui requiert mon attention, entre 7000 et 10000 euros par an, franchement, non merci... Avec mon compagnon , nous pensons plutôt à deux options, une école privé anglo-saxonne, soit une école privé vietnamienne, même si à l'âge qu'auront nos enfants, nous ne sommes pas contre une école public . Après, je reste une maman, et j'espère juste que nos enfants se feront rapidement à la vie au Vietnam.
Faire du business n'est jamais facile , ni en France, ni au Vietnam ( et même si je le dis en serrant les dents , il y a quand même une toute petite place pour l'échec). Mais je suis une personne positive et je crois en moi, petit nota bene j'ai déjà eu un commerce de traiteur en France avec lequel j'ai très bien fonctionné très rapidement, mais la vie m'a fait un coup très dure lorsque mon premier mari est décédé d'une tumeur au cerveau, après ça, moralement, je n'y arrivait et j'ai vendu. Mais on me surnommait Fury la machine de guerre , assez représentatif de la femme que je suis ... Si jamais je n'y arrive pas ça ne sera pas s'en avoir donné le meilleur de moi-même. En tout cas, merci quand même de me faire poser les pieds sur terre, tout n'est pas toujours comme on veut, c'est vrai.
Bonjour, je me permet de t apporter quelques infos concrètes:
J ai un petit labo pour faire produits pastry pour distribuer.,. Cout électricité pour local 50m2, avec 2 four pro, frigos ,congelos, aeration electrique ,lumiere..2500000vn. l etude de l eau et l électricité sont une priorité lors de la signature..et meme dans la vie..
Je ne pense pas qu il faille généraliser, le plus important et d etre ouvert , ecouter, rencontrer des gens..et le vrai business à mes yeux sont les rencontres les liens , ils y a beaucoup de gens fantastiques qui sont près à t aider et d autres plus abrutis,,c est partout pareils. Par contre le seul conseil que je me permet c est de preendre du plaisir dans ta phase de préparation ,toujours avec le sourire et s epanouir a creer ton propre business,. T aura le temps d etre un peu plus stresse plus tard... Il faut toujours relativiser les choses quand on travaille en asie. Ils faut donc discuter avec le max de gens quand t as trouvé l endroit. Apres pour moi, dans ton business le truc est simple: quand tu fait un truc de tres bonne qualité et sain....ca marche.. bon courage et garde toujours le sourire en face des gens...et quand tu veux connaitre, cerner des vietnamiens dans le cadre professionnel ( cette classe moyenne et haute) ,,fais les boire ..ensuite leur naturel revient et en une soirée tu sais à qui t as affaire..hi hi..mais bon, j ai rien dit...je te souhaite le meilleur.
xavierbakery a écrit:Bonjour, je me permet de t apporter quelques infos concrètes:
J ai un petit labo pour faire produits pastry pour distribuer.,. Cout électricité pour local 50m2, avec 2 four pro, frigos ,congelos, aeration electrique ,lumiere..2500000vn. l etude de l eau et l électricité sont une priorité lors de la signature..et meme dans la vie..
Je ne pense pas qu il faille généraliser, le plus important et d etre ouvert , ecouter, rencontrer des gens..et le vrai business à mes yeux sont les rencontres les liens , ils y a beaucoup de gens fantastiques qui sont près à t aider et d autres plus abrutis,,c est partout pareils. Par contre le seul conseil que je me permet c est de preendre du plaisir dans ta phase de préparation ,toujours avec le sourire et s epanouir a creer ton propre business,. T aura le temps d etre un peu plus stresse plus tard... Il faut toujours relativiser les choses quand on travaille en asie. Ils faut donc discuter avec le max de gens quand t as trouvé l endroit. Apres pour moi, dans ton business le truc est simple: quand tu fait un truc de tres bonne qualité et sain....ca marche.. bon courage et garde toujours le sourire en face des gens...et quand tu veux connaitre, cerner des vietnamiens dans le cadre professionnel ( cette classe moyenne et haute) ,,fais les boire ..ensuite leur naturel revient et en une soirée tu sais à qui t as affaire..hi hi..mais bon, j ai rien dit...je te souhaite le meilleur.
Génial, c'est vraiment super gentil de m'avoir répondu de façon concrète, là, j'ai vraiment une idée précise grâce à tes indications de matériels pro, sur ce qui m'attends, et de plus c'est une petite surprise, puisque j'estimais ça de façon vraiment plus onéreuse. Surement le coût de la vie en France. Et puisque tu as ouvert ton commerce, est ce que je peux me permettre de te demander un peu plus d'orientation me concernant. Tu ne me dis pas où tu es installé au Vietnam, mais tout ce qui concerne l'achat de matériel pro ( justement four, frigo, congélateur, vitrine ....), peux tu me donner des adresses, sachant que nous souhaitons nous installer à Phu Quoc ? ah et si tu peux me donner une estimation du coût pour tout ça ? Pour l'achat de mes matières premières ( le lait, le beurre, la crème entière, fromage type gruyère, quel est le mieux ? Grâce à mon compagnon; j'ai déjà trouvé certains tarifs qui je trouve ne diffèrent pas tellement de ceux en France, alors que justement je pensais qu'ils seraient bien plus chers... Sont ils compliqués à avoir en continue ? Et en fonction des quantités, les négociations peuvent elles se faire ?
Je t'avoue que tu viens d'attiser mon besoin de savoir alors promis, j'essaie de me freiner pour ne pas te faire peur, pas tout de suite , en tout cas
Après je pense que tu as raison de me dire de prendre plaisir à faire ma phase de préparation même si j'avoue , me concernant que c'est plus facile à dire qu'à faire ( c'est plus fort que moi, professionnellement il faut que tout soit cadré). Mon imagination à déjà fait la mise en place de mon commerce traiteur français, mais bien entendu la réalité sera sans doute différente.
Je veux ouvrir mon commerce avec comme mots d'ordre " gentillesse et sourire" ( une main de fer dans un gant de velours). Bien entendu, je veux pouvoir en vivre pour mon quotidien avec ma petite famille, et pour ça je suis en mode je réussi à en vivre et non pas je vais m'enrichir. Nous partons nous installer au Vietnam pour se rapprocher de la famille de mon compagnon qui vit à Ho-Chi-Min, surtout de sa mère qui a déjà un âge avancé et peut être qu'avec un peu de chance elle finira par venir vivre avec nous, et aussi pour deux autres raisons, depuis toute petite le Vietnam m'a toujours attiré ( aucune explication, c'est inné ) et aussi parce que je veux tourner le dos à beaucoup de mon passé. Bref, c'est le moment de franchir le pas.
Et le conseil de faire passer une soirée à boire avec des vietnamiens dans le milieu professionnel, ça peut être amusant ( j'ai déjà un aperçu avec mon compagnon et mes amis vietnamiens en France)
En tout cas, merci.
xavierbakery a écrit:et garde toujours le sourire en face des gens...
... avec un masque
Ca fait 2 ans qu'il est obligatoire et il n'est pas prêt de disparaître.
Tout plan au Vietnam est toujours caduque, il faut vivre là, tout se fait et se défait en un jour, cette instabilité à tous les niveaux nuit grandement à l'économie, si un jour le policier de votre rue ne vous aime pas parce que vous ne lui donnez pas assez d'argent vous devez faire vos bagages. Corruption généralisée, je ne crois pas que des étrangers aient déjà eu un retour sur investissement en gérant un restaurant, ils y mettent une partie de leur retraite, ça fait une occupation, c'est le but...
Puis voyons comment seront les choses après, ça fait 2 ans que la frontière est fermée aux touristes et toujours pas de date de réouverture.
Erikji a écrit:xavierbakery a écrit:et garde toujours le sourire en face des gens...
... avec un masque
Ca fait 2 ans qu'il est obligatoire et il n'est pas prêt de disparaître.
Tout plan au Vietnam est toujours caduque, il faut vivre là, tout se fait et se défait en un jour, cette instabilité à tous les niveaux nuit grandement à l'économie, si un jour le policier de votre rue ne vous aime pas parce que vous ne lui donnez pas assez d'argent vous devez faire vos bagages. Corruption généralisée, je ne crois pas que des étrangers aient déjà eu un retour sur investissement en gérant un restaurant, ils y mettent une partie de leur retraite, ça fait une occupation, c'est le but...
Puis voyons comment seront les choses après, ça fait 2 ans que la frontière est fermée aux touristes et toujours pas de date de réouverture.
Ah bah ça, les masques... je m'y suis faite c'est pas un problème... le soucis en effet c'est la réouverture des frontières, même vaccinée trois fois c'est pas pour autant qu'elles vont ouvrir à nouveau et c'est embêtant sans parler de notre projet, mais parce que nous n'avons pas pu voir la mère de mon compagnon depuis 2 ans et que viber ça va un moment.
Concernant mon projet comme je l'ai dit sur un autre message, le principal c'est que je fasse tourner mon commerce donc en vivre , pas forcément m'enrichir,
Vous parlez de corruption, j'en ai entendu parler jamais rencontrer. La seule déconvenue que j'ai connue à Ho-Chi-Min ça a été le vol de mon sac à main et j'estime en partie que ça c'est produit par ma faute, je n'ai pas fait preuve de prudence pour ne pas attirer l'attention. J'ai eu une sacré leçon, maintenant ça n'a touché que mon égo et l'aspect financier.... c'est arrivé à Ho-Chi-Min mais à Paris aussi ça aurait pu...
Alors, je verrai bien sur place quand je pourrais rencontrer d'autres commerçants voir la tendance des lieux.
Merci quand même pour l'avertissement.
Bonjour 😊
J'allais également m'exprimer sur se même sujet 😉
Maman de deux petites filles de 6 ans et 3 ans.. d'origine vietnamienne adopté.
Cela va faire plusieurs années que je convois de partir vivre au Vietnam.. hchm principalement, même si ma famille vietnamien habitent à Hanoï.
J'ai mon compagnon d'origine français , accepte l'aventure en famille 🤪
J'aimerai acheter une maison ou villa ou appartement moderne et surtout ouvrir un commerce à saigon. Je ne parle plus le vietnamien un petit peu l'anglais..
Je devais déjà partir il y a quelques temps de cela, mais j'ai mon ex compagnon le père de ma première fille qui refuse que je parte la bas, nous sommes resté en très mauvaise terme car tout ce que jessaye d'entreprendre , il veut me bloquer alors qu'il était d'accord au départ.
Niveau budget cela ne me posera pas de soucis.. mais plus dans les paperasses vietnamien..
Je pensais au départ prendre un visa d'exception de 5 ans.. mais n'étant pas marié est ce un problème pour mon compagnon? De plus , étant adopté je j'ai pas les fameux papiers que demande l'ambassade du Vietnam comme le passeport vietnamien je l'avais mais je ne sais plus où je l'ai égaré..
l'achat est il difficile au vietnam? Peut ton faire appel à des agences immobilières à saigon pour trouver la perle qui rentre dans le budget?
Et niveau commerce..? Mon souhait c'est acheter un commerce pour en faire un bar à la française, ou voir construire se bar au bord de la mer ,musique, mets français, boissons ect...
En attente de vous lire ♡
Cordialement Ut
Bonjour Aurore et Bienvenue parmi nous .
Je prends connaissance de cette discussion seulement maintenant
Veuillez m'excuser de vous accueillir si tardivement ...
Je ne suis pas compétent pour répondre à vos questions d'ordre juridique .
Par contre je connais PhuQuoc en général, j'y ai vécu un an à mon arrivée au Vietnam il y a 8 ans ...
En ce temps là, PhuQuoc était une ile encore un peu sauvage, elle a changé !
Il faut aussi bien assimiler la mentalité insulaire qui est par définition différente .
Comme l'ont dit d'autres personnes avant moi, je ne peux que vous conseiller d'aller y vivre quelques mois avant toute décision .
N'hésitez pas à nous questionner encore et encore ...
Christian
thaisfaict a écrit:d'origine vietnamienne adopté. Cela va faire plusieurs années que je convois de partir vivre au Vietnam.. hchm principalement, même si ma famille vietnamien habitent à Hanoï.
J'ai mon compagnon d'origine français , accepte l'aventure en famille. J'aimerai acheter une maison ou villa ou appartement moderne et surtout ouvrir un commerce à saigon. Je ne parle plus le vietnamien, un petit peu l'anglais. Je devais déjà partir il y a quelques temps de cela, mais j'ai mon ex compagnon le père de ma première fille qui refuse que je parte la bas, nous sommes resté en très mauvaise terme car tout ce que jessaye d'entreprendre , il veut me bloquer alors qu'il était d'accord au départ.
Je pensais au départ prendre un visa d'exception de 5 ans.. mais n'étant pas marié est ce un problème pour mon compagnon? De plus , étant adopté je j'ai pas les fameux papiers que demande l'ambassade du Vietnam comme le passeport vietnamien que j'ai egare
Et niveau commerce..? Mon souhait c'est acheter un commerce pour en faire un bar à la française, ou voir construire se bar au bord de la mer ,musique, mets français, boissons ect...
FAMILLE EN FRANCE
c'est je pense d’après ce que vous avez indiqué votre plus gros problème a cause de vos deux petites filles, car la France, ce n'est pas le Vietnam (au Vietnam, 95% des cas l'administration donne les enfants a la mère, et si a les moyens de subvenir a sa vie, c'est 100%). Si j’étais vous, je réglerais d'abord ma situation en France, et seulement après je me pencherais sur le Vietnam, d'autant plus qu'en ce moment ce n'est pas facile au Vietnam, vous êtes jeune, vous avez le temps, ne vous précipitez pas, réglez vos problèmes d'abord en France. Il est peut-être possible d'obtenir un passeport vietnamien pendant ce temps la, mais c'est une question très particulière, je vous conseille de poster dans un sujet idoine ou d'en crée un, tout simplement.
N'oubliez pas une chose que vous devez garder en permanence a l'esprit : une expatriation, ça se prépare, et pas q'un peu ! Pourquoi je parle d'expatriation alors que cela n'est pas votre projet ? Parce que si vous pensez naviguer tranquillement entre la France et le Vietnam en ayant un commerce au Vietnam, vous allez au devant de très grandes et de très graves désillusions. Au Vietnam, il n'est en aucune manière possible d'avoir un gérant sans être derrière en permanence, et pour cela il faut en plus parler vietnamien et pas q'un peu. Il n'y a que deux cas ou cela sera éventuellement possible de garder vos deux vies : que cela soit une personne sérieuse de votre propre famille vietnamienne qui s'inclut dans votre projet (mais trouver une personne hanoienne qui va accepter dl'aller vivre loin de sa famille et au sud et a Phu Quoc, bonne chance !), le deuxième cas le plus sur, vous marier avec un vietnamien qui soit le gérant. Au Vietnam, ce n'est pas le mari vietnamien qui dirige mais bel et bien la femme vietnamienne, les maris vietnamiens ont une peur bleue de leurs épouses, et ne vous fiez pas a ce que vous verrez ou l’épouse est toute douce en servant le thé a son mari ou en lui donnant une serviette a deux mains, au Vietnam, la surface de l'eau tranquille cache bien des choses, et la votre vie au Vietnam va tout d'un coup prendre beaucoup plus d'importance dans votre vie tout court parce que même dans ces deux cas il faudra avoir un œil bien fixé sur le Vietnam, c'est un bon conseil, ce pourquoi j'ai parlé d'expatriation, parce que d’après moi ce n'est pas possible d'avoir les deux vies. Vous devrez avoir votre vie principale au Vietnam, et une vie secondaire en France, va venir le problème de l'argent, du travail, le problème de garde un pied a terre en France si vous comptez y aller souvent, bref, a moins d’être aisée et de pouvoir doubler votre vies parce que vous avez les moyens, a mon humble avis ce n'est pas possible, surtout vis a vis du Vietnam et ayant une affaire ici.
EXEMPTION DE VISA . (Giấy Miễn Thị Thực)
l'exemption de visa (appelé souvent ici un GMTT, de ces initiales bien sur) est d'une durée en général de 5 ans et vous oblige a renouveler votre visa tous les 6 mois en l'obtenant plus facilement (oui je sais, personne ne comprend pourquoi ce titre s'appelle "exemption de visa", fut une époque c’était 3 mois ,voir les sujets crées sur la question), mais en ce moment beaucoup de choses ne sont plus sures, a cause du covid. Dans votre cas, et si je comprend bien votre conjoint marital est français, vous ne pouvez que compter sur votre origine, le fait d'avoir une exemption n'a strictement rien a voir avec lui et c'est un document a titre personnel qui facilite le visa mais qui ne l'exempte pas et qui ne peut pas avoir d'incidence sur votre compagnon il vous faudra une preuve de votre filiation avec le Vietnam, votre conjoint marital n'a rien a voir avec cela sauf si il a la nationalité vietnamienne, dans ce cas et seulement l'exemption de visa vous sera délivrée. Si ce n'est pas le cas, ce que j'ai cru comprendre, il vous faudra une preuve de vos origines (n'oubliez pas, aucun document français n'aura de valeur aux yeux de l’ambassade du Vietnam a Paris, même pas un extrait de naissance français si il est inscrit dessus que vous êtes née au Vietnam ou/et de parents vietnamiens,vous pouvez toujours essayer mais attentez vous a un échec cuisant a moins que l'ambassade soit plus cool que je la connais (je suis très retord vis a vis d'elle), vous pouvez toujours essayer on ne sait jamais. L'ambassade vous demandera un extrait de naissance soit de vos parents, soit de vous-même si vous êtes née au Vietnam si c'est le cas, et comme vous êtes jeune cela sera facile d'obtenir un extrait de naissance car les documents existent au Vietnam pour l’année de votre naissance (1995 si je ne m'abuse), a condition que vous sachiez ou vous êtes née, il est possible que l'extrait de naissance français l'indique.
PASSEPORT VIETNAMIEN . (Hộ Chiếu)
Le passeport vietnamien n'est en rien une preuve de la nationalité vietnamienne, ce n'est pas comme en France. Il ne sert qu'a entrer et circuler librement sur le territoire vietnamien sans obligation de visa pendant toute la durée du passeport, et il se renouvelle en présentant le passeport précédent qui doit être encore valide. Il est tout a fait possible d'avoir un passeport vietnamien sans avoir la nationalité vietnamienne, mais vous devez prouver votre filiation avec le Vietnam en tant qu’étranger d'origine vietnamienne ou en tant que vietnamienne sans documents officiels (extrait de naissance vietnamien émanant des autorités vietnamiennes sur place, le votre, celui de vos parents mais pour eux, beaucoup d'archives ont disparu avec la guerre, témoignage sur l'honneur de personnes vietnamiennes, membres de la famille vietnamienne est le meilleur des cas, tous documents venant de l’étranger et bien sur de France n'a strictement aucune valeur aux yeux de l'administration vietnamienne, retenez bien ceci, c'est important !).
FAMILLE VIETNAMIENNE
Au Vietnam la famille compte beaucoup, pas seulement a titre personnel, mais aussi sur le plan social et surtout administratif, c'est la raison pour laquelle si vous voulez avoir bien plus de poids pour le Vietnam et vous en aurez besoin, logiquement vous ne devez pas être a un autre endroit que votre famille vietnamienne. (même si je comprends parfaitement vos aspirations). Idéalement être a Hanoï pendant une période, le temps de retrouver les bases de la langue et d'obtenir soit l'exemption de visa, soit tout simplement un passeport vietnamien si vous n'avez fait aucune démarche en France, dommage que vous ayez égaré le votre, ça c'est une gros point noir, il vous faudra trouver un moyen de prouver votre filiation avec le Vietnam, et pour le passeport et pour une double nationalité française-vietnamienne éventuellement (mais attention pour ce dernier cas, les démarches vont être compliquées et longues, seule votre famille de Hanoï pourra vous aider a tout simplifier grandement, ce pourquoi les démarches doivent être faites a Hanoï, pas a Saigon et encore moins a Phu Quoc.
(Je prend un exemple simple et ce n'est qu'un cas parmi de nombreux : il est bien plus facile au niveau visa d'aller directement voir le service d'immigration, mais il vous faudra un garant, et si le garant est un membre de votre famille, administrativement c'est encore plus facile, attention, notez bien des a présent que les documents majeurs au Vietnam sont le Livret de Famille (hộ khẩu) que détient votre famille vietnamienne, et leurs cartes d’identité vietnamienne (chứng minh nhân dân) ! De plus en ce moment cela devient de plus en plus dur au Vietnam, votre projet ne s'inscrit pas du tout dans une bonne période.
BIEN IMMOBILIER
Il y a ce sujet des informations contradictoires et personnellement je n'ai jamais pu avoir de véritables et sérieuses informations sur la question (consulter un avocat vietnamien en France par exemple). Certains disent que l'on peut acheter mais avec des droits réduits, d'autres disent que cela n'est pas possible sans la nationalité vietnamienne. N’ayant aucune expérience ni connaissance sur la question, je préfère passer la main a ceux qui seront plus qualifiés que moi pour en parler, en revanche, concernant les affaires et votre projet commercial, ça c'est tout une autre question.
Je vous déconseille fortement les agences, ce n'est pas comme en France. il est préférable de trouver une personne sérieuse, vietnamienne parlant soit anglais soit français et qui soit introduit dans le secteur immobilier qui vous servira d'agent sur place moyennant un salaire tout a fait raisonnable et pour vos finances françaises un faible coût, ça se trouve, mais par relations. Passez votre temps sur les pages de la communauté française au Vietnam sur Facebook, il y a 4 groupes sur Facebook avec des dizaines de milliers d’abonnés donc il y a de quoi faire, c'est un excellent moyen de trouver des contacts intéressants. Profitez que vous êtes en France a régler vos problèmes familiaux, la encore, faites les choses dans l'ordre et vous êtes jeune, vous avez le temps, plus vous vous précipiterez,
plus les problèmes vont s'accumuler au Vietnam, croyez moi.
DOUBLE NATIONALITÉ
Il est tout a fait possible d'avoir la double nationalité. Celle-ci vous donnera tous les droits surtout en terme d'achat immobilier, il est bien sur possible de garder votre nationalité française (fortement conseillé !). Il vous faudra la encore prouver votre filiation avec le Vietnam et de manière plus importante que pour le passeport prouvant que logiquement vous devriez posséder la nationalité vietnamienne. Je vous conseille fortement de passer par un avocat spécialisé, et de préférence au Vietnam, car les démarches faites de France vont s’avérer bien plus difficiles et délicates. (vous avez ici au Vietnam des avocats vietnamien parlant français).
CONCLUSION
Réglez vos problèmes familiaux en France, profitez de ce temps pour avancer administrativement, soit en obtenant un GMTT, soit idéalement le passeport vietnamien, et pour celui-ci je vous conseille fortement de passer par un avocat vietnamien, il y en a un certain nombre en France qui parlent bien sur couramment français. Une fois en possession du passeport vietnamien,vous aurez la garantie de pouvoir entrer, circuler, et sortir du Vietnam comme on rentre dans une boulangerie, et cela quelque soit les événements (pandémie, virus, guerre...). Dans le même temps, prenez des cours de vietnamien, cela vous donnera des bases et vous vous perfectionnerez ici au Vietnam, tout sera bien plus facile si vous parlez, et vis a vis de votre famille vietnamienne, et par rapport a votre vie et affaires au Vietnam, et vis a vis de l'administration vietnamienne. Plus tard, quand vous serez au Vietnam, parce que vous avez un passeport vietnamien, parce que vous parlez vietnamien même si c'est seulement usuel, tout sera plus facile pour gérer votre projet, pour obtenir éventuellement la nationalité vietnamienne et garantir la pérennité de votre projet commercial, quelqu'il soit.
.
Bon courage, et qui sait, on se rencontrera peut-être, avec plaisir pour ma part, je vis au Vietnam depuis 21 ans, je suis basé a Ho Chi Minh depuis 13 ans, avant j’étais a Hanoï, j 'ai un GMTT et je suis actuellement entrain de demander un passeport vietnamien (je pourrais vous donner plus d'infos plus tard), mais contrairement a vous, je suis au Vietnam et j'ai toujours mon vieux passeport vietnamien.
Cordialement.
Long.
.
Top merci bcps pour ces conseils 🥰 au départ, quand il était temps, c'est à dire en 2014 , ma mère m'avait dit que je pouvais faire la demande pour avoir les deux nationalités.. sauf que j'étais adolescente et cela ne m'inspirait pas..
Je vais essayer de retrouver mon passeport.. mais il doit être expiré car le passeport date de 2000... mais je l'avais en ma possession avec tout les documents d'adoption que ma mère m'a soigneusement donné et moi qui les ai perdu apres 🤦♀️
Je vais faire la demande pour les deux passeport et carte .. mais en ce qui concerne mes filles ? Elles sont métissé, la première 75% viet et la deuxième 50% vietnamienne.. peuvent elles aussi avoir les droits ? Si oui autant que je fasse pour nous trois .. mon conjoint ne sera pas trop écarter ? Nous ne sommes pas marié.
Je pensais faire un voyage cette été pendant les 2 mois de vacances de ma grande .. mais j'ai vu les restrictions.. netant pas vacciné.. ni ma grande de 6 ans car je ne veux absolument pas quelle fasse se fameux vaccin.. seul mon conjoint a eu deux doses.. mais ne veut plus en faire.. et comme il va falloir rester 3 jours en quarantaine dans un hôtel ou chez soit.. des a notre arrivé au vietnam.. jai peur que cela deviendra compliqué pour nous tous..
Pour ce qui est du travail.. jai m'a famille a hanoi très proche de mon frère qui m'attend depuis des annees .. je pensais justement faire participer mon frère et sa femme.. je serai le portefeuille.. mais mon rêve c'est d'ouvrir en famille si tour fonctionne bien.. déléguer après quand je pars en France.. idem pour l'achat d'une maison .. souhaitant retrouver se cotee convivial car ici je n'en ai pas et la vie semble triste en France 😆 éventuellement si dans les année qui viennent tout marché à merveille évidemment ouvrir un autre commerce ailleur au vietnam..
Non je comprend très bien sur le sujet femme vietnamienne.. 😆😆😆 j'en suis une aussi et ... 🤫🙄🙄🙄🙄
Oui il.va falloir que je demande qu'un juge affaire familial quil étudié ma situation .. mais en attendant depuis 6 ans.. jai la garde de ma fille .. financièrement je n'ai pas de soucis.. c'est pouruqoi avoir un bien et un travail la bas me permettra d'avoir un gros appuie et plus de chance de mon cotee d'avoir la garde officiel de ma fille.. 🤒 je vais voir déjà pour les démarches pour le passeport et la double nationalité..
En tout cas , c'est une grande ambition que j'ai mais je fais cela surtout pour mes enfants.. pour moi oui.. mais aussi une vie plus palpitante pour ma famille.. sa va faire des années que je suis coincé ici sans rien pouvoir faire.. 😆 et là j'aurai une possibilité de me lancer .. autant y aller !!
En tout cas , c'est super pour vos réponses, en espérant rester contcat et pourquoi pas se voir quand jirrai la bas avoir des amis expatrié et en qui peuvent nous aider plus facilement est aussi un appuie !
Bonjour LDL-,
En me basant sur mon expérience personnelle, je ne suis pas sûr qu'obtenir un GMTT soit aussi pénible que vous le dites.
Ma tendre et douce est née à Hanoï, puis est venue, avec ses parents, à Saïgon en 1954. En 1967, elle a quitté le Vietnam, munie d'un passeport du "Vietnam du sud", pour venir en Suisse voir son frère étudiant, comme son frère était l'un de mes condisciples, nous nous sommes rencontré et ensuite marié en 1970. Dès le lendemain, mon épouse demandait son passeport suisse (pour que nous puissions partir en voyage de noce). Son passeport vietnamien ne lui était plus d'aucune utilité (d'autant plus qu'elle n'était que très peu favorable, euphémisme, au "gouvernement" du sud du pays).
Et nous avons obtenu, mon épouse, mon fils (né en 1971) et moi-même (Suisse depuis x générations) sans aucun problème un GMTT dès que cette possibilité a été offerte. Ma femme avait conservé son acte de naissance et son passeport du sud. Il faut rajouter que nous étions favorablement connus de la mission du Vietnam auprès de l'ONU.
Pour l'anecdote, pour un mariage en Suisse, il faut une publication de bans dans les communes de domicile et dans les communes d'origine. À l'époque, il aurait été difficile à ma femme d'obtenir cette publication à Hanoï, les Vietnamiens avaient, en 1970, bien d'autre soucis que ces problèmes d'état-civil.
Mais tout a pu être résolu, malgré le très helvétique respect du règlement, il a suffit que ma femme promettent solennellement et sur l'honneur qu'elle n'était pas mariée.
mimilebe
oui mais vous mentionnez que votre conjointe avait gardé de par elle un acte de naissance du Vietnam et son passeport vietnamien, donc dans ce cas la, oui bien sur ! c'est très facile d'obtenir un GMTT, ça sans aucun doute, les doigts dans le nez même !
Mais Thais n'est pas dans ce cas, elle n'a ni extrait de naissance provenant des autorités viet, ni son vieux passeport, et elle n'a aucune relation avec un viet, donc comment va t'elle faire pour obtenir un GMTT facilement ? comment prouver par document viet sa filiation avec le Vietnam ? j'aimerai bien le savoir.
----------------------------------------------
Thais
Si votre mère que je suppose être donc votre mère adoptive vous l'a mentionné, c'est que j'en déduis que vous êtes née au Vietnam, est-ce le cas ? je suppose que oui, mais sans votre confirmation.
Ce point est très important, il est même capital !
Si oui, dans ce cas et si vous ne retrouvez pas votre passeport, il vous sera facile par avocat ou relation d'obtenir des autorités vietnamiennes ici un extrait de naissance vietnamien puisque vous êtes née en 1995, donc les archives existent. Ce document est la porte de sésame qui va tout vous ouvrir (GMTT, passeport, nationalité, double nationalité, et peut-être même la double nationalité pour vos enfants ,mais je vous conseille vraiment de consulter un avocat spécialise sur les droits des familles en France concernant vos enfants, si possible un avocat viet).
autre point important, et je ne peux la pas vous aider et vous conseiller car je ne le connais pas, je connais quelques personnes ici au Vietnam, si vous êtes née au Vietnam, ou êtes vous née exactement ? le savez vous, dans quelle province ou dans quelle ville ? (si vous ne souhaitez pas le dévoiler en public ce qui est votre droit le plus strict, vous pouvez me le mentionner par message prive, je vous aiderai si je connais du monde selon l'endroit de votre naissance).
Le mieux si je ne peux pas vous connecter a quelqu'un de fiable, si c'est proche de Hanoï, je vous conseille plutôt de signer une dérogation a un membre de votre famille hanoienne et il/elle fera les démarches pour obtenir cet extrait de naissance étant sur place, ça sera plus rapide qu'un avocat en France qui a d'autres cas peut-être plus intéressant financièrement. Si ce n'est pas le cas, restera la troisième possibilité qui est de vous adresser a un avocat vietnamien installe en France, c'est le mieux, le plus fiable, mais pas forcement le plus rapide, ce qui est un facteur qui semble avoir de l'importance quand je vous lis.
Pour vos demandes administratives, a partir du moment ou vous avez un document (passeport, extrait de naissance), le plus rapide et le plus simple est le GMTT, ensuite vient le passeport, et après la double nationalité qui va Etre coûteuse et longue, pas très longue mais plus longue qu'un GMTT !
Apres, le fait que vous ayez vous et éventuellement vos enfants un document officiel comme un GMTT, un passeport ou la double nationalité, cela n'a strictement rien a voir avec votre compagnon. Seule vos décisions et votre attitude envers lui compte. Je connais ici et même sur ce forum des couples dont la femme est officiellement vietnamienne et pas le conjoint, ce n'est pas pour cela que ça pose des problèmes, tout vient de votre position personnelle par rapport a votre compagnon ou ex compagnon.
Pour les restrictions sanitaires, ça je veux pas en parler, ça change tout le temps, personne n'a apparemment les bonnes infos, je mets pas les pieds la dedans, je préfère laisser les autres vous en parler.
Pour vos projets, si des membres de votre famille souhaitent s'y intégrer, tant mieux, mais soyez vigilante et restez attentive pour ne pas être crédule , beaucoup en sont revenus de la famille au Vietnam, moi y compris.
Pour votre sentiment personnel et le rapport avec la famille, je vous comprend, même très bien même et je ne suis pas né au Vietnam et adopté comme vous certainement, je suis né en France mais je ne me suis jamais senti a l'aise ni chez moi, et pourtant j'avais une situation professionnelle parfaitement réussie et très enviable. Quand je suis venu pour la première fois au Vietnam, tout a basculé, et même aujourd’hui après 21 ans de vie au Vietnam, j'y suis heureux, malgré tous mes problèmes d'argent et les galères que je vis actuellement, je veux pas quitter le Vietnam, pour rien au monde, c'est chez moi, c'est mon pays, j'y reste et j'ai bien l'intention d'y mourir si je peux, si vous suivez la même voie que moi, refaire votre vie au Vietnam ,je ne peux que vous conseiller de bien la préparer, a savoir : parler vietnamien et avoir des documents administratifs solides, un GMTT n'est pas suffisamment solide surtout si vous avez des affaires ici, mais il peut aider dans un premier temps car rapide a obtenir si vous avez les documents, d'autant plus qu'il inclut des enfants accompagnes.
Bon courage.
Long.
.
Je suis née à hanoi , actuellement j'ai ceci comme papier qui était dans mes autres papiers avec mon passeport vietnamien ou j'ai égaré .. c'est se papier :
Je vous l'envoie par privee
ok. donc Hanoi : je connais du people, et de plus il y a votre famille,c'est tout bon au cas ou vous auriez besoin d'un document viet...
.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Déménager au Vietnam
Envisagez-vous de vous installer au Vietnam ou avez-vous récemment reçu une offre d'emploi dans ...
- Voyager avec un animal de compagnie au Vietnam
Si vous prévoyez de vous expatrier au Vietnam avec votre animal de compagnie, plusieurs démarches ...
- Les douanes au Vietnam
Si vous êtes citoyen de l'un des 150 pays éligibles au visa à l'arrivée au ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...