Menu
Expat.com

échange permis de conduire - expérience récente ?

Dernière activité 03 Avril 2023 par amjm2705

Nouvelle discussion

Bernard23

Bonjour Tartine1062

Je suis Suisse avec un permis Suisse.

Les régles sont surement différentes que pour les pays européens.

Francisco33

@Tartine1062 Et oui.... c'est le gag. Moi j'ai fais toutes les démarches pour passer mon permis français en permis portugais et une fois que je l'ai eu, la loi est arrivée comme quoi le Portugal acceptait le permis européen donc français. Elle est pas belle la vie ? 1f602.svg1f602.svg

Bonne soirée.

Francis

Chantal Angrevier

Idem pour moi !!

Accepté oui, à condition d avoir moins de 60ans,vrai ou faux ??

Moetai

Bonjour

Moins de 60 ans effectivement  ,car visite médicale  obligatoire à  60 ans .

Cordialement

Chantal Angrevier

C est bien ce que j avais lu!

Et Mars 60 avait donné également l information( et ses infos sont toujours sûres).

Bonne journée à tous

Chantal

Tartine1062

@Bernard23 ...le permis français est valable en suisse...pourquoi pas le permis suisse valable au Portugal...renseignez vous bien..

Tartine1062

@Chantal Angrevier faux....mon.mari a 69 ans...contrôlé 4 fois....aucun.pb...

Tartine1062

@Moetai faux par pour les français...dans l'espace de Shengen , le permis de conduire Français est valable...

Bernard23

@Tartine1062

Bien me renseigner, cela a été fait.

Au moment où j'ai initié ma demande d'échange, cela était nécessaire. L'échange était obligatoire durant la première année de résidence pour pouvoir continuer à conduire après cela.

En juin 2022, les critères ont changé et selon si l'on est européen ou membre de l'OCDE de moins de 60 ans, l'échange n'est plus nécessaire. (plusieurs critères a respecter - liste sur le site de l'IMT).

Le permis de conduire français (et autres permis européens) est valable en Suisse tant que vous n'êtes pas résident suisse. Lorsque vous vous domiciliez en Suisse, vous avez 12 mois pour l'échanger contre un permis Suisse. Passé ce délai, vous n'êtes plus autorisé à conduire en Suisse.

Les conditions entre un touriste et un résident ne sont pas les mêmes.

Concernant vos 4 contrôles en 3 ans, la première année pas de souci, le permis était accepté. Depuis juin 2022, plus de soucis, les règles ont changé. Et entre les 2, peut être un peu de souplesse de la part de la police à cause des retards administratifs liés au Covid .... et aussi peut être un peu de chance. 1f609.svg

Excellente journée.

Moetai

@Moetai faux par pour les français...dans l'espace de Shengen , le permis de conduire Français est valable...
-@Tartine1062

Bonjour

C’est bien mal connaître le Portugal que de de predisposer que les lois européennes sont appliquées à  la lettre  et en temps et en heure .

Il n’est pas impossible que vous ignoriez l’expression ’’oito oitanta’’ ,il faut toujours l’avoir à  l’esprit ,que ce soit pour l’individu ou l’administration .

Cordialement

Yv92

-@Tartine1062
Bonjour
C’est bien mal connaître le Portugal que de de predisposer que les lois européennes sont appliquées à la lettre et en temps et en heure .
Il n’est pas impossible que vous ignoriez l’expression ’’oito oitanta’’ ,il faut toujours l’avoir à l’esprit ,que ce soit pour l’individu ou l’administration .
Cordialement
-@Moetai

Bon jour,

Personnellement j’ignore l’expression ”oito oitanta”.

Pouvez vous me dire ce qu’elle signifie ?

Merci d’avance

Yv

Moetai

C’est ou la tolérance ou le rigorisme le plus total .

Rigorisme qui ne dure pas ,en général.

Ainsi un marché  aux puces est toléré  pendant 20 ans et 20 policiers en véhicules blindés genre rugbymen armés mitraillettes gilet pare balle débarquent  et ferment tout  Après une généreuse distribution d’amendes pour les exposants de 12 à  72 ans .

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@Moetai.

Je pense que l'expression que vous vous utiliser est la suivante:

Nem 8 nem 80. Ce qui signifie qu'il faut être équilibré et que les extrêmes tels qu'ils soient ce n'est jamais bon.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Tartine1062

@Bernard23 on s'est fait contrôler début 2023..3 fois...et croyez moi, ils n'ont pas fait preuve de clemance..

Joecascais

@Tartine1062

Mais si vous êtes résidant au Portugal la loi dit qu'il faut le changer...  Vous prenez des risques si vous tombez sur des policiers avertis...

amjm2705

@Tartine1062

Résident au Portugal depuis 2015 nous avions fait toute la procédure requise pour le permis portugais. L’IMT à Lisboa nous avait donné un papier provisoire nous indiquant que nous recevrions le permis portugais par la poste.

Depuis 2015 pas de réponse. Les 2 dossiers ont du être perdus. Heureusement nous avions gardé un permis français format Carte. avec lequel nous n’avons eu aucun problème lors de contrôle  GNR. Le Portugal est en infraction à ce sujet avec la règlementation européenne et a plusieurs fois été condamné á payer une amende. Conclusion garder son permi français.

amjm2705

@Lisboete59

bonjour RNH depuis 8 ans j’ai abandonné la procédure pour obtenir mon permis portugais

Mon dossier a été égaré et mon document provisoire donné par l’IMT est obsolète.

Heureusement j’avais gardé un permis carte qui n’a posé aucun problème lors de 2 contrôles par le GNR. Conclusion garder son permis français.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal