Menu
Expat.com

expatriation à Maurice

Dernière activité 09 Janvier 2023 par Patrick DUPIN

Nouvelle discussion

AnnieExpat

Bonjour,

Nous sommes déjà venu 2 fois à Maurice et sommes sous le charme, aussi, mon mari et moi envisageons de nous expatrier à Maurice dès que nous seront retraités pour y vivre à l'année.

Nous aimerions bien échanger avec des membres qui on déjà vécu cette même expérience.
Cela nous guiderait sur les poins de vigilance à identifier pour cette grande aventure. Tel que le coût de la vie, quelle l'assurance santé prendre, (CFE, avec mutuelle, sans mutuelle ?) quelle banque prendre etc...
La santé est-elle beaucoup plus cher à Maurice ?
quels sont le cout des assurances (auto, habitation) ?

Tout un tas d'interrogations se pose.
Merci par avance de votre retour.
A bientôt sur votre jolie Ile.

nisaa9

La vie est agréable et le taux de change vaut la peine.. c est vrai qu avec le Covid il y a toujours des restrictions mais d ici février il faut voir .. et les gens sont simple et sympathique ..

Priscilla

Bonjour AnnieExpat,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le foum Ile Maurice dans le  but de vous aider à mieux communiquer avec les membres.

Dans un premier temps, je vous propose de consulter le guide de l'expatrié à l'ile maurice. Cela vous sera probablement utile.

Aussi, n'hésitez pas à fouiller un peu les forums, vous trouverez sans aucun doute des informations susceptibles de vous intéresser parmi les discussions déjà lancées.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

andrianalevason

intéressant!

Jean-Louis Gremaud

Bonjour.
Je voudrais savoir quelle démarches sont a faire pour la demande de mon passeport Mauricien. Je suis Suisse et mariée à Maurice depuis 2014 mon épouse est Mauricienne.
Nous vivons en Suisse actuellement  notre mariage est reconnu dans les deux pays. Je ne suis pas sur mais il me semble que la loi est maintenant changer. Cela est devenu plus difficile actuellement. Je suis retraité donc mon revenu est assuré.
Salutations
Jean-Louis

External

Jean-Louis Gremaud a écrit:

Bonjour.
Je voudrais savoir quelle démarches sont a faire pour la demande de mon passeport Mauricien. Je suis Suisse et mariée à Maurice depuis 2014 mon épouse est Mauricienne.
Nous vivons en Suisse actuellement  notre mariage est reconnu dans les deux pays. Je ne suis pas sur mais il me semble que la loi est maintenant changer. Cela est devenu plus difficile actuellement. Je suis retraité donc mon revenu est assuré.
Salutations
Jean-Louis

Bonjour
Etes vous citoyen Mauricien?
Il faut avoir la nationalité pour faire la demande du passeport Mauricien.

Jean-Louis Gremaud

Bonjour.
Merci pour la réponse. Je suis Suisse et mon  épouse est Mauricienne nous avons
célébré le mariage à Port Louis et ensuite fais reconnaitre notre mariage en Suisse pour que mon épuise puisse venir vivre en Suisse. Avant cela était plus facile de demander le passeport maintenant difficile.  En étant mariée comme moi à Maurice  plus facile pour la demande de passeport j'espère comme pour s 'installer comme retraité j espère mais il me semble que la loi a changer c 'est pour cela que je demande des renseignements car je vais partir en vacance fin mars à Maurice et je voudrais savoir les documents a prendre.
Salutations
Jean-Louis

Peter KIPKA

Il faut vivre a Maurice 4 ou 5 ans....pour demander la nationalite !

Jean-Louis Gremaud

Merci pour la réponse. Si mon mariage est reconnu à Maurice aussi? La loi a changer?
je n 'ai pas vécu à Maurice seulement en vacance mais il me semble que après 5 ans de mariage je pouvais demander ma naturalisation. J 'espère que c'est toujours en vigueur
depuis 2014. Je vais m 'expatrier comme retraité mais pas tout de suite.
Merci Salutations
Jean-Louis

ullye17

7 ans

Jean-Louis Gremaud

7 ans de mariage le compte est bon depuis mars 2014 super alors

sapporo13

c est pas plutot de présence sur le sol mauricien ???

Raphone

Bonjour,

Pour demander la nationalité mauricienne, vous devez effectuer 365 jours X 4 (1460 jours)  sur le sol Mauricien sur 5 années minimum.
Lorsque vous quittez le pays, les jours passés en dehors de Maurice sont décomptés.

A partir de ce nombre, vous serez éligible à la citoyenneté.

Lorsque vous aurez déposé votre demande, il y aura enquête via agent de quartier et bureau de l'immigration. cela prendra en moyenne 15 mois..

Si tout va bien, vous recevrez une lettre vous stipulant d'aller payer Rs 20 000 rupies en frais administratif.

Quelques semaines plus tard vous êtes invités à faire votre carte d'identité et seulement si vous le voulez ensuite vous pourrez obtenir le passeport (mais à mon avis cela ne sert à rien lorsqu'on a un passeport européens).

Pour revenir à la question de base de AnnieExpat :

Le coût de la vie, quelle l'assurance santé prendre, (CFE, avec mutuelle, sans mutuelle ?)
Si vous pouvez-vous le payer, sans aucun hésitation je conseille la CFE ou April pour les expat.

quelle banque prendre :
La banque la plus souple pour les nouveaux arrivant est en général la BCP ex BPCE et ex banque des Mascareignes.

La santé est-elle beaucoup plus cher à Maurice ?
Pas forcément pour tout....

quels sont le coût des assurances (auto, habitation) ? tout dépend des valeurs à assurer et de la formule sosucrite.

Expemple rapide -

Assurance habitation :
Valeur bâtiment : Rs 6 000 000
valaur contenu : Rs 1 000 000
RC familiale : Rs /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\

Montant annuel : Rs 8000 +-

Assurance voiture tiers  : Rs 7000 /an
Assurance tous risques : entre Rs 12 000 et rs 100 000 / an en fonction du véhicule.

Je suis assureur à Maurice depuis 10 ans, n'hésitez pas à me solliciter si besoin.

Bien à vous.

VeeBasin

@Raphone Bonjour et merci pour les précieuses informations.

We are planning to move to Maurice by year end under the retired scheme.

Au sujet de l'assurance santé

A la lecture de votre post, je comprends que la CFE peut couvrir l'intégralité des frais de santé -avec le contrat adapté bien sûr - ais-je bien compris?

De même un contrat chez April pourrait également couvrir l'intégralité des frais de santé ?

Je suis un peu perdue car je pensais qu'il fallait obligatoirement adhérer à la CFE pour un remboursement de base (équivalent sécurité sociale française, soit pas grand chose pour soins dans secteur privé à Maurice mais certainement important si soins en secteur public à la Réunion en cas de gris souci ), April jouant le rôle d'une assurance complémentaire.

J'ai eu quelques soucis très coûteux (pour la sécu et ma mutuelle) dans le passé alors que je résidais en France, j'étais bien contente que ce ne soit pas arrivé aux Etats Unis...

Je veux être bien assurée au cas où....même si je sais que cela aura forcément un coût ; que dois-je faire ?

Merci de votre aide et belle journée à vous

Patrick DUPIN

Sinon pour info Allianz semble aussi bien "agressif" commercialement en ce moment.

@Raphone pouvez vous me contacter en mp svp? Nous venons en famille à Maurice et aurons besoin d'un courtier.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice