Menu
Expat.com

Imposition à 7% pour les expat retraités (privé)

Nouvelle discussion

newcigale
Bonjour
Enfin une bonne nouvelle, nous avons reçu une réponse positive pour notre demande d'imposition à 7 % pendant 15 ans. Ce fut long..... Nos documents ne semblaient pas conformes du. Moins d'après conversations téléphoniques mais en fait en attendant... Un bon bout de temps, ιils ont été acceptés et nous avons reçu une réponse écrite.
Nous voilà rassurés
Bonne journée à tous
Newcigale ou Josée
vincent.ellas
Bonjour Josée,

Merci de nous faire ainsi part de votre expérience. Je suis très heureux pour vous.
Bonne journée.

Vincent
Christian-tinos

@anneberardgalli Bonjour est bien non !le fisc grecque ne vois pas les choses de cette façon.vous payer en France et en Grèce.il leur a suffi d'interpréter les loisRegardez le blog double imposition sur ce site et vous aurez toutes vos réponsesBonne soirée
-@slach

Bonjout,

En Grèce depuis 1987, je parcours les forums EXPAT pratiquement depuis qu’il a été créé.

Je ne voudrais pas rire du malheur des autres, mais j’ai la chance extrême d’avoir un avocat de la cour de cassation grecque parmi mes amis ( 34 ans de présence …).

Quand j’ai une question d’ordre légal, je lui pose car je sais qu’il est ultra compétent.

Et ai toujours vérifié à posteriori.

De nombreuses fois, j’ai écrit le texte de loi sur le site EXPAT, et me suis retrouvé avec des contradicteurs qui affirment puis on ne les voit plus.

Lassé d’être contredit, je suis allé à la plage .

Je viens de lire : Les gains perçus dans un pays, sont imposables DANS LE PAYS.

Tres juste, même si vous lirez ensuite un tas d’inepties qui se transforment aussi en conseils…qui seront suivis !

Les avocats grecs entendent dans leur bureau (,étude) pour exemple que dans une succession, les  parents ne peuvent déshériter leurs enfants.

Réponse des avocats très courte «  Monsieur et Madame, ici nous sommes en Grèce, c’est la loi grecque qui s’applique !

Et quand ils découvrent qu’en Grèce une personne peut mettre en succession une seule chambre de sa maison pour un tél …les commentaires sont effarants : «  Mais ce n’est pas possible etc…

L’avocat doit leur rappeler au bout de 2 minutes la notion qu’ils ne sont pas en France….

Dingue …!

Pour la trouille d’être hors délais pour le dernier jour de l’application d’une loi.

Que me dit mon expérience de 34 ans ?

Je vais prendre un exemple concret : Le cadastre …

En 1988, j’en entendais déjà parler de sa mise à jour nécessaire.

Qu’en est il ?

Une loi oblige que les déclarations soient terminées et la date maxi a été divulguée.

Parler de cette date et des montants d’amendes à mes amis grecs, c’est la meilleure façon de les faire rire.

La liste des déclarations erronées sur internet est telle qu’on en est déjà ( ou seulement ) au 3 ème report.

Ils étudient comment mettre en place le tribunal et pour les erreurs sur les différents plans comparés entre la réalité actuelle et le plan de propriété lors de l’achat.

Le tonneau des Danaïdes ( c’est en Grèce ?).

Des personnes se sont retrouvées avec une partie de la propriété du voisin sur leur plan… ( cas d’amis français ).

Au milieu des erreurs de transcription des infos de cadastres, des « légalisations « , des bidouillages, je souhaite bon courages aux services qui s’en occupent…!

Un autre exemple concret :

L’île grecque de Meguisti-Castellorizo , au Sid de la Turquie entre Rhodes et Chypre . Autour du seul port, environ 200 ruines. Jadis constructions de navires, 12.000 habitants, et actuellement environ 150 ou 200, mais pas sûr…

Ils ont tous émigré en Australie, car plus de travail local.

Le gvmt grec a sorti une loi qui oblige les propriétaires de ces 200 ( environ ) ruines à se faire connaître, car après 2 ans, l’Etat grec en sera propriétaire et les ruines pourront soit être vendues soit restaurées.

Deux ans sont passés , vous me direz «  ils n’ont pas trouvé les propriétaires. Yes…

Mais dès que la loi est passée hors délai, bizarre, les propriétaires ont attaqué l’Etat pour confiscation de leur bien.

Tiens, les gens savaient .

J’ai lu la phrase suivante sur un message un peu plus haut …je cite «  En Grèce tous les gens sont imposés à 7 % « .

Je l’ai montrée à des amis grecs, histoire de les faire rire, leur réponse fut : Oh j’aimerais bien …!

En Grèce pour faire court, il y a plusieurs paliers …

Et ces paliers montent très vite !

Pour savoir le lieu de votre imposition comme résident, vous contactez votre expert-comptable grec qui rédige votre déclaration de revenus.

Il a reçu la loi européenne et doit vous répondre.

En France les résidents étrangers interrogent verbalement leur agent du fisc . En gros, on l’ennuie, et réponse verbale, pas de trace. Vous leur envoyez les questions en L.R. et vous aurez la réponse officielle.

Autre sujet :

Pourquoi les résidents ayant un compte dans une banque grecque, où les non - résidents qui en ont aussi, se sont vus demander de justifier où ils payaient leurs impôts . Pourquoi ?

Car des personnes interrogées en Grèce disaient déclarer leurs revenus en France et inversement. Le fisc s’en est aperçu.

Ils ont donc dit que chacun devait justifier du choix de lieu d’imposition.

J’ai comme les amis résidents, rempli une feuille imprimée en Précisant mon choix de France, signé et à l’appui une copie traduite en grec et authentifiée à ma banque grecque et c’est tout.

Mon expérience de 34 ans : Accuser la Grèce de manière générale, même si il y a des cas particuliers est injuste. En ayant connaissance des redressements ou décisions de justice, il apparaît que le col blanc du coin et un peu relax en est à l’origine..!

Néanmoins, je n’ai pas écrit que les tentatives de »truandage n’existent pas…!! Ce serait ignorer leur sport national devant le foot et le basket !

Bon, pour leurs insistance à chercher à détecter les mouvements d’argent sale, ceci à des conséquences sur les très petits mouvements …

Je me rappelle jadis à la frontière de Polikastro, les douaniers vérifiaient aucune caméra importée présente dans les bagages.

Pendant ce temps, le train qui passait 200 m plus haut, des caméras illicites passaient par wagons entiers … !

GuestPoster511

@newcigale

Bonjour Josée,

C'est vraiment super pour vous, personnellement je vais bientôt initier ma demande, alors votre retour d'expérience me serait bien utile.

Quand vous dites que ça a été long, c'est combien de temps ?

Et vous avez déposé votre demande vous même ou bien par un avocat fiscaliste ou un comptable ?

Je vous en dis un peu plus sur notre démarche :

Avec mon épouse nous sommes retraités du secteur privé et nous souhaitons venir vivre en Crète une grosse partie de l'année (7-8 mois/an)

Nous souhaitons demander la résidence fiscale Grecque et bénéficier du taux d'imposition unique à 7%

Alors dans nos démarches administratives et par ordre chronologique,

Nous sommes en cours d'obtention d'AFM

Dès que c'est fait, nous allons ouvrir un compte bancaire (nous pensions à N26 dans un premier temps, avez vous des banques à conseiller pour la Crète ?)

Trouver un logement provisoire en location pour quelques mois  (le temps d'obtenir notre résidence fiscale)

Et nous inscrire au service des étrangers de la police Hellénique (il faudra que je trouve ou ça se trouve)

Dès que nous aurons obtenu la résidence fiscale en Grèce, nous envisagerons un achat.

En effet, nous n'allons pas acheter un bien si nous n'obtenons pas la résidence fiscale en Grèce.

Et bien sur nous aurons à voir aussi toutes les démarches Assurance maladie, voiture, téléphone etc...

Pour l'instant nous avons surtout besoin de conseils sur l'obtention de la résidence fiscale Grecque :

Nous savons que la demande doit être déposée au centre des impôts avant le 31 Mars de l'année suivant son déménagement et qu'il y a entre 2 et 3 mois d'instruction du dossier s'il est complet et bien ficelé.

Ce que nous ne savons pas c'est OU trouver ce dossier à remplir, quels justificatifs sont demandés

Faut il passer par un avocat fiscaliste ou un comptable pour remplir et déposer ce dossier ???

Alors si vous avez des informations sur ce point précis ou si vous connaissez des personnes qui ont déjà demandé ce statut fiscal ça nous rendrait bien service.

Merci et nous espérons pouvoir vous rejoindre prochainement ;)

Eric et Véronique

GuestPoster511

@vincent.ellas

Bonjour,

nous sommes en cours de démarches pour nous installer en Crète et demander la résidence fiscale, d’après votre message vous sembliez être dans une situation identique, avez-vous avancé dans vos démarches ?

merci

Éric et Véronique

newcigale

Bonjour Éric,

Nous attendons toujours de savoir combien nous allons payer d'impôts, normalement celà ne devrait plus tarder. Il faut avoir la preuve de vos revenus français. Pour nous, juste nos retraites. Il faut donc ces documents avec apostille que l'on demande au tribunal de grande instance de son domicile. Faites le tant que vous êtes en France, ce sera beaucoup beaucoup plus facile. Ensuite vous devez faire traduire ces documents en grec. Nous, nous avons demandé à un comptable de nous aider. Nous avons également fait appel à une avocate fiscaliste pour être sûrs.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous le souhaitez. Nous habitons pour le moment à côté de Réthymnon.

Bonne journée

Josee

vincent.ellas

@erichenrioux

Bonjour,

La question ne nous concerne malheureusement pas, car je suis retraité du secteur public.

Bon courage et plein succès pour vos démarches, et bienvenue en Crète, καλώς ήρθατε στην Κρήτη.

bertrandbaumgartner

Bonjour,

Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité mais j'essaye.

Nous résidons à Corfou et avons initié la démarche de résidence fiscale en mars 2023.

Nous avons fait appel à un avocat sur Corfou parlant français qui s'est chargé de tout.

Nous avons transmis les documents avec apostille (réalisé rapidement par un intermédiaire en France qu'on trouve facilement sur internet).

En Octobre nous avons reçu une lettre nous disant que c'était fait .

En Janvier 2024 on s'aperçoit que les impôts de Corfou n'étaient pas au courant.

Notre avocat a fait le nécessaire.

Maintenant il nous reste à faire la déclaration l'impôt en Grèce.

Question en suspend: Les impôts de France continuent de prélever à la source sur ma retraite !

Ils me disent qu'ils régulariseront lors de la déclaration d'impot 2023

Suite au prochain numéro

Kirikou1

Bonjour,
Je ne sais pas si cette discussion est toujours d'actualité mais j'essaye.
Nous résidons à Corfou et avons initié la démarche de résidence fiscale en mars 2023.
Nous avons fait appel à un avocat sur Corfou parlant français qui s'est chargé de tout.
Nous avons transmis les documents avec apostille (réalisé rapidement par un intermédiaire en France qu'on trouve facilement sur internet).
En Octobre nous avons reçu une lettre nous disant que c'était fait .
En Janvier 2024 on s'aperçoit que les impôts de Corfou n'étaient pas au courant.
Notre avocat a fait le nécessaire.
Maintenant il nous reste à faire la déclaration l'impôt en Grèce.
Question en suspend: Les impôts de France continuent de prélever à la source sur ma retraite !
Ils me disent qu'ils régulariseront lors de la déclaration d'impot 2023
Suite au prochain numéro     -@bertrandbaumgartner

Bonjour bertrandbaumgartner et bienvenue sur Expat.com :)

Essai réussi 1f44d.svg Les retours d'expérience sont toujours utiles et appréciés. 

On constate souvent que les administrations helléniques ne sont pas toujours bien informées ou qu'elles négligent d'appliquer automatiquement les directives qui concernent les résidents étrangers.

Merci de votre participation, pour le partage d'informations avec tous.

En vous souhaitant une fin heureuse pour vos démarches.

A bientôt.

christophe pointud

Bonjour

J'habite aussi à Corfou...

Mr Baumgartner,l'avocat c'est Florent ou quelqu'un d'autre?

Bien à vous.

Christophe/Kavvadades

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce