Menu
Expat.com

Passer le permis de conduire à Maurice ?

Dernière activité 06 Mars 2022 par Guest4786

Nouvelle discussion

escapeo

Bonjour à tous,

Je suis résident à Maurice depuis plusieurs années et mon fils vient d'avoir 18 ans.

Il est présent sur l'île pour quelques mois à venir et je souhaiterai qu'il en profite pour passer son permis de conduire ici.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des auto-écoles à recommander dans le nord de l'île ?

Est-ce que vous avez déjà passer votre permis de conduire à Maurice et, si oui, quel est votre retour d'expérience ? (qualité / durée de la formation etc...)

Merci beaucoup !

Nohab

escapeo a écrit:

Il est présent sur l'île pour quelques mois à venir

Est-ce qu'il est résident de l'île Maurice ? Dans le cas contraire, je doute qu'il soit autorisé à passer son permis ici. Et il faut aimer les démarches administratives et les chaises musicales. Pour faire convertir mon permis européen en permis Mauricien, j'ai du fournir un tas de documents et aller quatre fois aux Casernes.

escapeo

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il est bien présent sur mon permis de résidence. :)

Motard.54

mon bémol concernerait plutot la qualité de la formation. Si elle n'est deja pas au top en France, honnêtement ici c'est parfois une blague.... Nous croisons très regulierement les voitures "d'auto ecole" à Albion....

Peut être existe il des formations plus sérieuses dans le nord mais pensez aussi que la qualité de la formation aura un impacte direct sur la conduite de votre enfant et vous y penserez quand vous le verrez prendre la route....

Bien à vous.

Nohab

Motard.54 a écrit:

Nous croisons très regulierement les voitures "d'auto ecole" à Albion....

Les vraies voitures d'auto-école ont des plaques d'immatriculation de couleur orange. Pas celles qui circulent dans les morcellements très calmes d'Albion...
L'examen pratique, c'est sortir des casernes et en faire le tour et ensuite, rentrer dans la cour pour faire un créneau. Hors de question de monter sur l'autoroute et les rues les plus fréquentées de Port-Louis et Curepipe sont interdites aux auto-écoles.

sherilasewnauth

Bonjour,
ça va?
Sans hésitation je recommanderai Monsieur Satyam 5252 34 41 qui est basé à flacq.
Il vous guidera et vous conseillera.
Yesha

escapeo

Je pensais avoir plus de retours car j'imaginais que le cas d'un passage de permis de conduire à Maurice était plus courant, apparemment ce n'est pas vraiment le cas :D
J'avoue que je ne suis un peu perdu du tout coup. Surtout en ce qui concerne la qualité de la formation qui, vous vous en doutez, est primordiale quand il s'agit de son propre enfant !
Merci à tous.

Chloe Nomadkite

Aucun intérêt. Le permis Mauricien ne vous permettra de conduire qu'a Maurice, et même si vous faites un permis international, il n'aura une validité que temporaire et limitée. Si vous pouvez, faites lui faire plutôt un permis Français qui permet de conduire quasi partout et même à Maurice...

agifou

Bjr,
Quel est l’intérêt ??? Perso, je n’en vois pas....

PouchinC

J'ai passé mon permis de conduire à Maurice en 2011... Il faut d'abort s'inscrire pour passer le learner (équivalent du code) via ce site :
https://police.govmu.org/police/?page_id=5578
Une fois avoir obtenu le learner il faut faire l'application pour obtenir une date pour passer la conduite
Pour ma part, je n'ai pris que 2 cours d'auto école et ce, directement à Port Louis pour connaître le parcours à effectuer le jour de l'examen et pour apprendre le créneau. Mais avant de prendre ces 2 cours,  c'est avec mon époux que j'ai appris à conduire sur des parkings ou des routes isolées pendant le temps qu'il fallait pour que je sois prête.
Le jour de l'examen vous devez vous présenter aux Casernes centrales de Port Louis et c'est accompagné d'un policier (pour les hommes) et d'une policière (pour les femmes) que vous devrez conduire dans Port Louis (c'est toujours le même parcours depuis des années...)
Ensuite une fois retourné aux Casernes centrales, vous devrez faire un créneau puis vous garer sur une place parking. Voila !
Si votre fils retourne en France par la suite, il pourra convertir son permis mauricien en permis français à la Préfecture de son département.
J'espère que mon témoignage vous aidera
Bonne continuation :cheers:

milous95

bonjour
y a t'il un délai de séjour a l'ile Maurice pour convertir son permis en France

fandew

Bonjour,

J'apporte juste mon petit grain de sel.
Je ne suis d'accord avec ce que dit Chloe. Le premier intérêt de passer le permis de conduire à Maurice est qu’il coute moins cher, bon ceci-dit, chacun sa bourse. J’ai eu mon permis en 2009, j’avais fait une vingtaine d’heure d’auto-école. Je l’ai raté la première fois et je l’ai eu sur la seconde fois.
20x300rs à l’époque : Rs6000 /120€. Maintenant la même chose, c’est le double, mais on est toujours à 250€. Contre 1300 – 1800€ en France.
Et second, comme l’a souligné PouchinC, il suffit juste de le convertir en Permis FR à son retour en France.
Troisièmement, vous pouvez lui enseigner vous-même.
Concernant la qualité comme le souligne certain, faut juste trouver le bon.
J’ai appris avec un moniteur « non-agrée » là où j’habite et j’ai préféré apprendre avec lui, il prenait tout son temps, et m’a bien appris, que les moniteurs qui sont tellement renommés qu’ils te font faire 25 minutes parce qu’il sont surchargé.
Et j’ai ensuite eu 4 cours à Port-Louis plus ou moins comme PouchinC pour connaitre la route et passer le test.
Bonne continuation.

Guest4786

bonsoir

la conduite accompagnée comme PouchinC reste la meilleure des solutions

https://www.lagazette-mag.io/conduire-a-maurice/

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice