@Patrick 60Bonjour,
Effectivement en tant que citoyen belge et citoyenne vietnamienne, vous ne pourrez pas souscrire à la CFE.
Et la carte vitale ne peut servir ici au Vietnam. Même en France car il faut avoir cotisé plus de quinze ans pour pouvoir en bénéficier en tant que retraité.
Alors il ne reste plus que le choix des assurances privées.
Pour votre dame qui sera toujours citoyenne vietnamienne tant qu'elle vivra au Vietnam (Le Vietnam ne reconnaît pas la double nationalité), il y a trois possibiltés :
1°) Cotiser à l'assurance santé de l'Etat vietnamien (se renseigner au comité populaire du quartier). Cotisation la moins chère des trois solutions. Prise en charge si l'on consulte uniquement dans l'hôpital public de rattachement du quartier de l'ordre de 60 à 70% du montant de l'acte. Le reste est à votre charge. Solution très défavorable car plusieurs inconvénients : consultation avec énormément d'attente chez un généraliste qui ne vous aiguillera pas vers un spécialiste même s'il est incompétent. Médicaments (et matériels) fournis par l'hôpital dont le brevet est tombé dans le domaine public et fabriqués au Vietnam ou en Inde (exemple concret ulcération estomac traité par ingestion de poudre de curcumin) Rupture de stocks (récemment un grand hôpital de Hanoi est en rupture d'aiguilles intraveineuses et de cathéters. Ils ont demandé aux patients d'aller acheter en pharmacie privée et avec leur argent non remboursé par l'assurance).
2°) Cotiser à un hôpital ou clinique privée (internationale de préférence) Coût de la cotisation : environ un million de VND par an. Prise en charge à 60, 70 % du montant de l'acte. Choix du médecin (mais il n'y a que des spécialistes) Attente modérée. Médicaments et matériels fournis par l'hôpital (pas de rupture de stocks et médicaments "modernes". Vous ne serez pris en charge que dans cet hôpital ou clinique.
3°) Souscrire à une assurance santé chez une compagnie d'assurance vietnamienne ou étrangère. Cotisation la plus chère des trois solutions mais possibilité d'aller se faire soigner dans n'importe quel établissement de santé y compris dentaire. Remboursement à 100% du montant de l'acte dans la limite du plafond annuel autorisé. Inconvénients : cotisation en augmentation avec l'âge , impossibilité d'y souscrire à partir d'un certain âge, résiliation du contrat si vous êtes trop souvent malade, prise en charge des maladies déclarées après la souscription. Pour pallier à ces inconvénients, il est possible d'adosser cette assurance santé avec une assurance vie-décès : la durée du contrat n'est plus annuel mais choisi dès le départ (20, 30, 40 ans selon l'âge du souscripteur) donc pas de résiliation abusive. La cotisation reste fixe pendant toute la durée du contrat (donc pas d'augmentation annuelle). Récupération du capital souscrit majoré des intérêts constatés sur le marché asiatique et arrêtés annuellement en cas de vie ou au profit des héritiers. Contrat débutant à 150€ mensuel pour un capital d'un milliard de VND.
Pour vous monsieur, hélas vous ne pourrez pas bénéficier de ces contrats car non-vietnamien. Ceci est lié à la durée temporaire du visa de séjour ou de la carte de résident (vous avez droit à une carte de résident temporaire de trois voire cinq ans du fait que vous êtes le conjoint d'une citoyenne vietnamienne résidant au Vietnam (regroupement familial). Il faut faire la demande).
Vous devez donc soit demander au consulat de Belgique pour savoir s'il existe l'équivalent de la CFE en Belgique soit souscrire à une assurance santé internationale ( remboursement à 100% du tarif de l'acte médical dans la limite du plafond annuel, rapatriement sanitaire) mais cotisation en hausse avec l'âge et impossibilité d'y souscrire à partir d'un certain âge. Vous pouvez aussi souscrire une assurance santé chez une compagnie d'assurance vietnamienne (durée du contrat annuel en fonction de votre visa ou carte de résident) mais plafond de remboursement assez bas et pas de rapatriement sanitaire.
A titre d'exemple : ✅ Bonne Santé, assurance santé international à partir de 268 USD par an et par personne!
✅Demandez votre devis gratuit
✅Email: info@
Voilà ce que je peux vous renseigner. A vous de choisir !
Cordialement.