Menu
Expat.com

Coût de la vie actuel

Nouvelle discussion

luc048

Bonjour,

Comme un peu partout le coût de la vie augmente, pouvez vous me faire part de vos observations sur la région d'Alicante au niveau alimentation, eau, électricité, taxes...

Merci

AlainL

Luc, comme tu le dis: le coût de la vie augmente. Ben oui, quoi, y'a tous ces gens qui veulent de meilleurs salaires, toutes ces entreprises qui veulent de meilleures marges, etc, etc.

Mais la question est: en comparaison avec quoi, respectivement, quel pays ????

Pour nous, l'augmentation est relativement faible par exemple sur la nourriture, l'habillement, etc, taxes identiques et sans changement, mais assez importante par exemple pour l'électricité (environ 30%, mais il faudra attendre juillet pour les chiffres réels sur une année).

Cependant... rien de critique... à notre avis, vivant depuis 4 ans ici.

luc048

Bonjour Alain,

Merci pour la réponse, c'est en comparaison avec la Belgique car ici il faut être ministre pour vivre correctement à présent.

Les énergies toutes confondues ont fortement augmentées, l'alimentation devient un luxe pour des produits de base....

joelmartin99

En France, le filet de bœuf est à 43€ le kilo. Gigot d'agneau: 18€ à 21€ le kilo (Intermarché, Leclerc, Auchan, Carrefour, etc). Chez Lidl où de plus en plus de consommateurs modestes ou de classes moyennes vont, on ne trouve pas du filet de bœuf, ni de belles tranches de gigot! mais il y a tout de même des aliments intéressants.
En France, le poisson est cher. Dos de Cabillaud à 29€ le kilo, en promo à 16€ le kilo... L'Espadon est à 29€ le kilo!!
ET en Espana, chez Mercadona?
JM. 22 02 2022

AlainL

Ah, les comparaisons sont toujours difficiles, et de plus, dépendent des habitudes de chacun.

Pour nous, 2 personnes, et sans se priver de rien, on dépense en moyenne entre 300 et 400 euros par mois en nourriture pure,  et le mois le plus cher (janvier) en électricité (3 inverseurs en mode chauffage 12 à 15 heures par jour à 22º C) a coûté 170 euros.

Étant entendu que l'on peut faire avec nettement moins, et, comme je l'indique souvent, avec un revenu d'au moins 1'200 euros/mois, on peut vivre correctement, pour autant que l'on ne soit pas dans une grande ville, et sachant qu'il est en Espagne préférable d'être propriétaire.

Ici, chez Lidl, on trouve bien sûr aussi du filet de bœuf. Mercadona est ici plutôt classé "haut de gamme", comme Carrefour, etc, beaucoup d'étrangers  :D

luc048

Merci à vous pour votre réponses,
Mercadona du haut de gamme ? Ha bon...
Pourtant on y retrouvera des produits de marque qui y sont moins chers qu'ailleurs.
Quelles sont vos enseignes alimentaires ?

L'électricité a augmenté oui, bien qu'en Espagne on chauffe peut-être 3 mois par an...  cela compense.

AlainL

Pour l'alimentation, tu as de très nombreux petits commerces qui font du local, tu as aussi des chaines comme Masymas, Hiperber, aussi les marchés locaux, bref, le choix est très vaste, et très varié. Et eux vivent essentiellement grâce aux espagnols, les touristes y sont nettement plus rares.

À mon sens, l'erreur à ne pas faire si l'on est un peu juste en budget, c'est de tenter de retrouver à tout prix ses marques favorites dans les "enseignes à touristes que l'on connait aussi ailleurs", mais voir ce que des magasins locaux offrent, il y a aussi de très bonnes marques espagnoles  :)

Après... les goûts et les couleurs, ça ne se discutes pas  :D

spoutnik0402

Bonjour, si je peux me permettre un point de vue non exhaustif et personnel, je citerais  pour l'
- alimentaire Mercadona (leader du marché espagnol), Spar (un peu plus cher avec des produits étrangers souvent British voire allemand en fonction de l'endroit), HiperDino (Canaries), HyperTrebol (province Santa Cruz) avec des produits locaux canariens.
- "multi-produits Al Campo (Auchan), Carrefour, Lidl, Aldi.  Attention pas question de trouver la panoplie de fromages français ou bons pâtés de chez nous 'en tout cas dans les enseignes canariennes' - la nourriture est espagnole.

Mis à part Spar, les autres enseignes sont plus en ligne avec le niveau de vie ibérique.
Quant au  haut de gamme (standards français → truffe, caviar, foie gras, les bonnes affaires se trouveront plus facilement en France.

AlainL

Il est vrai que pour les amoureux de certains fromages et autres produits, dont je suis, ma foi... il y a des importateurs internet.   ;) Mais bon, c'est pas forcément au tarif budget mini  :cool:

Localement, on a aussi par exemple un magasin de produits gemaniques et suisses, lui aussi à des tarifs "pour étrangers"... mais, ma foi... un bon rösti bernois, ou une vraie fondue, ça peut se trouver  :lol:

spoutnik0402

Pour être franc, les fromages espagnols .... c'est pas ça. Il y a ici (Fuerteventura) un queso de cabra ayant un label du style AOP qui dans sa version semi-curado est génial.  À Lidl, il y a parfois un camembert mais un bon Cantal, Morbier, Munster voire un  basque ou Trappiste Orval Maredsous ou vieux Bruges....   

Pour leur charcuterie fumée, rien à redire aux jambons fumés.  Leurs poissons et crustacés sont merveilleux  On peut demander des filets mais les locaux prennent toujours des poissons nettoyés de leurs entrailles.   Je pourrais continuer.  Rassurez-vous, on ne meurt pas de faim en Espagne  ;)

Nostalgie quand tu nous tiens....

Digérez bien et passez une bonne nuit !!  :sleep

jeaninebolawka

bonjour ! je suis d'accord avec  Spoutnik0402 ! on ne meure pas de faim en espagne !! nous y avons passé deux semaines là et nous nous sommes bien nourri ! ils ont de très bonnes choses aussi !!

luc048

Merci à tout le monde pour vos retours d'information 😉👍🇪🇦

AP55

Bonjour à tous,

Comme il a été dit, difficile de répondre à ce type de question.
Tout est question du type de vie, Des aspirations etc...
Pour notre cas, nous sommes depuis plus de trois ans en espagne. Mon épouse est espagnole, donc plus facile pour le quotidien.
Nous sommes à une heure de voiture au Sud de Valencia.
Pour faire une synthèse sur le coté financier (impôts, ça pique un peu) en global nous ne sommes pas perdants que du contraire.
Pour le côté qualité de vie, y a pas photo. 300 jours de soleil en moyenne contre 300 jours de pluie en Lorraine (je caricature à peine). Des gens serviables et sympathiques.
Donc comme a dit Christelle "nous n'avons jamais été si contents de payer des impôts.

Bonne journée à tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne