extrait guide du routard(si ça peut t'aider)
De manière générale, ne comptez pas partir avec votre animal sur un coup de tête : il faudra préalablement vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance. Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé nécessaires, tout en sachant que certaines inoculations sont exigées jusqu'à 6 mois à l'avance !
On vous déconseille d'essayer de tricher, les douaniers manquent d'humour et n'hésiteront pas, au mieux à confisquer votre compagnon, au pire à l'euthanasier. Tout est question d'organisation
Si vous voyagez à travers plusieurs pays, pensez à vous renseigner sur les formalités d'entrée dans chacun d'entre eux. Il vous faudra parfois faire pratiquer des vaccinations ou des examens supplémentaires pendant l'une de vos étapes.
Restrictions de circulation
Première question à se poser : votre python royal a-t-il le droit d'entrer dans le pays où vous vous rendez ? Pour entrer en Polynésie française par exemple, les animaux doivent (entre autres choses) avoir résidé au moins 6 mois sans discontinuer en France (attestation vétérinaire nécessaire), et doivent subir sur place une quarantaine d'un mois. Autant dire que ça ne vaut pas forcément le coup de partir avec son compagnon à pattes
En Islande, l'importation par des touristes de toutes les espèces d'animaux est carrément interdite, sauf dérogation ; inutile de dire que celle-ci est quasiment impossible à obtenir.
La plupart des pays sont moins radicaux, mais ils peuvent tout de même refuser l'entrée de certaines espèces sur leur territoire. Ainsi, les restrictions sont nombreuses en matière de circulation des races de chiens jugées dangereuses. Les pitbulls, les dogues argentins et tosas japonais sont refusés au Royaume-Uni. Le Danemark refuse aussi les pitbulls et chiens de combat, la Thaïlande les pitbulls
Le Canada interdit l'importation des rongeurs d'Afrique et des écureuils, et exige un permis dimportation pour les oiseaux et les lapins.
De manière générale, l'Union européenne exige la présentation dun passeport européen pour lanimal (délivré uniquement par un vétérinaire), ce document devant porter un certificat de vaccination contre la rage. Depuis le 1er janvier 2009, le passeport européen est le seul document pouvant certifier la vaccination antirabique. LUnion exige aussi une identification par micropuce (le tatouage étant aussi reconnu jusquà début juillet 2011).
Rappelons que la vaccination antirabique est obligatoire pour :
- les chiens et chats voyageant en dehors du territoire français ;
- les chiens et chats entrant sur le territoire français ;
- les chiens et chats vivant en Guyane ;
- les chiens considérés comme dangereux par la loi du 6 janvier 1999.
L'importation de jeunes animaux n'est pas toujours autorisée, car on ne les vaccine pas contre la rage avant l'âge de 3 mois. La majorité des pays nécessitant le vaccin contre la rage, ils refusent donc lentrée sur leur territoire national danimaux âgés de moins de 3 mois. Pour voyager aux Émirats Arabes Unis, votre animal devra attendre davoir 4 mois ; pour la Nouvelle-Zélande, il devra avoir 9 mois. Attention également, le nombre d'animaux admis sur un territoire est quelquefois limité : pas plus de 2 par voyageur à lentrée en Autriche. Par ailleurs, la vaccination contre la rage doit, pour tous les pays, avoir été effectuée entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant la date du départ.
Une question délicate, enfin : celle des nouveaux animaux de compagnie (les « NAC » pour les initiés), charmantes araignées, serpents et autres scorpions « domestiques ». Ces espèces exotiques sont souvent protégées par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en danger), fruit d'accords internationaux visant à réglementer le commerce d'espèces menacées d'extinction. Si votre animal est inscrit sur la liste des espèces protégées par la Convention, il vous faudra demander avant de partir un permis.
Pour la France, contactez le ministère de l'Écologie et du développement durable, direction de la nature et des paysages, bureau des échanges internationaux d'espèces menacées : Grande Arche, Tour Pascale A et B, 92055 La Défense Cedex. Tél. : 01-40-81-21-22 .
Pour savoir si votre animal est inscrit sur la liste de la CITES, contactez cette même adresse, ou bien rendez-vous sur le site de la Convention. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous tout de même auprès de l'ambassade pour savoir s'il est accepté dans le pays. Il faudra parfois faire une demande préalable de permis d'importation. Comme on la vu plus haut, c'est notamment le cas des lapins et des oiseaux au Canada.
Charlotte