Menu
Expat.com

Élection présidentielle française

Dernière activité 24 Mars 2022 par Nelson DOMINGUES

Nouvelle discussion

perrinebonduau

Bonjour,

Les élections présidentielles françaises approchent à grands pas, irez-vous voter ? Pourquoi/pourquoi pas ?
Est-ce important de faire partie de la vie politique française sachant que vous êtes expatriés ?

Je vous remercie d’avance pour avoir répondu à ce post :)
Bonne journée

Olivair

Voter ? Assurément OUI !
Voter en famille et en profiter pour montrer à une ado le déroulement d’un vote et expliquer les devoirs de chaque français.
Est-ce important de faire partie de la vie politique française pour un expatrié ?
Affirmatif pour la seconde fois.
J’attache une grande importance à défendre les valeurs et le savoir-faire de plusieurs entreprises françaises aux Philippines.
Des institutions comme la CCIFP (Chambre de Commerce des français aux Philippines) fédèrent et entretiennent les relations franco-philippines entre autres !

jean luc1

j’irais pas voter car pas de vote électronique , ni de vote par la poste , seulement par procuration hors je connais personne , ou à l'urne donc file d’attente , avec le Covid non merci .
La politique française ne m’intéresse pas , la politique allemande oui. jean Luc ;)

mars60

Bonjour,

Je n’irais pas voter car comme l'indique Jean-Luc, je ne vais pas m'embêter avec le vote par procuration, d'autant plus que je ne suis plus trop la politique française...

:cheers:

Julien

Bien que résidant à l'étranger 2003, je me fais un devoir de voter à chaque élection. J'y suis très attaché et comme je le disais plus haut je le vis comme un devoir.

Ce qui me manque, c'est de pouvoir suivre les débats politiques, ils sont diffusés bien trop tard pour mon pays de localisation. J'en suivrai tout de meme certains.

Olivair

Julien a écrit:

Bien que résidant à l'étranger 2003, je me fais un devoir de voter à chaque élection. J'y suis très attaché et comme je le disais plus haut je le vis comme un devoir.

Ce qui me manque, c'est de pouvoir suivre les débats politiques, ils sont diffusés bien trop tard pour mon pays de localisation. J'en suivrai tout de meme certains.

Sur la YouTube, Hugo Travers anime plusieurs chaines en simultanées.
Il fait le tour de tous les candidats. Malgré son jeune âge (24 ans) il a un comportement pertinent de vrai journaliste! Fondateur du Media HugoDecrypte, il est a la tête d’une équipe de 14 personnes.
Il met en ligne:
- Tous les jours du lundi au vendredi : les actus du jour, résumées et expliquées en moins de 10mn.
- Mais aussi un spécial élections avec des candidats comme Valerie Pecresse, Jean Luc Melanchon, Anne Hidalgo, Phillipe Poutu. Les autres arrivent a raison d’un par semaine.
Dans le passé il avait déjà interviewé  Marine le Pen et Emanuel Macron entre autres.

Pratique quand on a un gros décalage horaire avec la France ou si on n’a pas la possibilité de recevoir les chaines françaises.

AlainL

Non, nous n'irons pas voter.

Notre intérêt pour la politique française est tout simplement anecdotique, et, de toute évidence, la France politique continue à avoir des débats de type conflictuels d'un autre siècle, au lieu de collaboratifs dans l’intérêt des citoyens, comme le font certains pays plus progressistes.

J'avais espéré que cela changerait enfin avec le renouvellement du parlement voulu par le Président actuel ... je me suis trompé  :sosad:

Nelson DOMINGUES

AlainL a écrit:

Non, nous n'irons pas voter.

Notre intérêt pour la politique française est tout simplement anecdotique, et, de toute évidence, la France politique continue à avoir des débats de type conflictuels d'un autre siècle, au lieu de collaboratifs dans l’intérêt des citoyens, comme le font certains pays plus progressistes.

J'avais espéré que cela changerait enfin avec le renouvellement du parlement voulu par le Président actuel ... je me suis trompé  :sosad:

Bonjour Alain,

La manière "officielle/publique" de mener les débats est malheureusement dans l'air du temps, je vous invite à prendre connaissance de la manière dont le peuple français échange via les divers réseaux sociaux, tout est dans la délicatesse et le respect. Je dis manière officielle car ne pas oublier qu'officieusement, ce microcosme ce connaît et que même s'il ne s'apprécie pas, tout le moins il ont une relation corporative si ce n'est de caste, je vous laisse imaginer leur intérêt/vision des citoyens.

Malheureusement je ne vois a l'étranger (USA, RUSSIE, TURQUIE) l'exemple  progressiste dont vous vous référer, pourriez vous m'éclairer et me dire de quel(s) pays vous parler.

Je pense que c'est notre vision de la politique et de ce que nous voudrions qu'elle soit qui date d'un autre siècle.

GRANDYAKA

A choisir je préfère les élections  d'aujourd'hui que celles d'hier,même si elles dégénèrent ,même si elles ne sont pas paisibles.Hier nous fait vivre ce que nous endurons aujourd'hui  ,donc vivement demain.

zoomhunterzolomon

On devrait faire pour les espèces menacées d'extinction ici dans l'Hexagone ( Ours, loups, lynx ) menacé(e)s dans les Pyrénées et ailleurs.
Plutôt que de jouer les gauchistes bien pensants comme le font l'Europe et les USA et Canada qui à l'origine appartenaient au Indiens d'Amérique!

Abder59

mars60 a écrit:

Bonjour,

Je n’irais pas voter car comme l'indique Jean-Luc, je ne vais pas m'embêter avec le vote par procuration, d'autant plus que je ne suis plus trop la politique française...

:cheers:

Voter pour permettre au gouvernement de voter des lois avec une assemblée presque vide.
Quel intérêt ?
Le parlement français est vide mais on paye 575 députés.

BoboLam

N'avez-vous pas remarqué le manque total d'intérêt d'aller voter ? Etes-vous au courant de l'abstention qui ne cesse d'agmenter ? Je le constate et le comprend très bien ! Qu'attendez vous de l'élection d'un président français ? Qu'il soit de droite, de gauche, du centre, du centre droit, du centre gauche, de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, il fera faire à son gouvernement un programme d'actions et de légistations pour satisfaire ceux qui l'ont aidé à être élu : les bourgeois et les riches. Car malheureusement il ne peut pas faire autrement. Tous les pays du monde sont contrôlés par l'Argent ! A travers leur dettes souveraines, à travers leurs appuis, à travers les agences de notation ...etc........Né en 56, je base mes propos sur les constats depuis que j'observe les soubresauts de la politique. Je voudrais également attirer votre attention, prochaines élections obligent, sur les constats constitutionnels et mathématiques suivants : D'après la Constitution de la V ème république, le président de la République Française est un IRRESPONSABLE. C'est le gouvernement et ses ministres qui sont responsables de toute la politique mise en oeuvre. Il est responsable uniquement de la politique étrangère (merci pour nous les expatriés) et des Armées. Il possède le code d'activation nucléaire du centre de Taverny. Ensuite il se proclame président des français alors qu'il est élu avec un peu plus de 50% des VOTANTS qui se sont prononcés, c'est à dire un tiers environ des français inscrits sur la liste éléctorale puisque il y a grosso modo 40% d'abstention : donc 50% des 60% qui votent, cela nous fait mathématiquement 30%. Donc il y a que 30% de français en âge de voter et inscrits sur une liste électorale qui ont choisi ce président. Ce n'est pas très représentatif comme système ! Il faudra songer sérieusement à trouver une autre solution car ceux qui se sont abstenus (les bulletins blancs ne comptent pas et jouent mathématiques en faveur du favori) ont sûrement exprimé un sentiment de rejet de l'actuel système. A force de négliger et de mépriser ces 40%, il y a risque d'explosion sociale et on constate déjà les prémisces avec les "gilets jaunes" et les baffes reçus par le président ou alors les "Ducon" lancés par un président à un citoyen français (qu'il représente pourtant d'après lui) qui n'a fait que manifester poliment son "dégoût" du personnage. Vous avez sûrement constater  que celui qui a giflé le président  est tout de suite mis en comparution immédiate alors qu'un autre président qui
a insulté un citoyen qu'il représente est tout simplement reparti tranquillement. C'est normal, on ne peut pas juger un IRRESPONSABLE. Mais il y a quand même une justice : le citoyen qui a manifesté poliment son dégoût n'a pas été emprisonné ! Heureusement.
Je milite pour rien du tout, je veux simplement vous faire méditer sur mes constats.
Cordialement.

tomyH

Quel rapport avec l'expatriation à Maurice ???

Francine111

Je pense que c'est un devoir civique que nous devons tous opter

lucanne

1) Il n'y a rien à voter, les pions sont déja en place.
2) faire 6h de route pour voter non merci.

Sche

Tu as de quoi faire à présent avec les articles de presse qui reprennent l'essentiel pour ton café du matin ;)

jean luc1

moi je m’intéresse à la politique allemande , car elle impact ma vie en Allemagne ,mais pas à la politique française qui est franco-française . comme je le répète l’élection du président avec seulement la procuration , et l’urne est d'un autre âge , pas de vote electronique ou par poste . En Allemagne beaucoup votent par courriels .jean luc  ;) 

.

mars60

C'est sûr que de ce côté là, le vote électronique doit faire peur au pouvoir en place...

lucanne

Même avec le votre électronique, ils auraient encore la possibilité de magouiller. La france n'est plus que cela. Les français sont à la solde du pouvoir en place.

jean luc1

lucanne a écrit:

Même avec le votre électronique, ils auraient encore la possibilité de magouiller. La france n'est plus que cela. Les français sont à la solde du pouvoir en place.

non il y as aucune magouille , et les français votent ou pas librement , mais moi je voit pas mon intérêt de voter pour des candidats franco-français ,c'est tout . jean Luc  ;)

mars60

https://www.expat.com/fr/expat-mag/6621 … etude.html

Pilouthai

J'ai bloqué mon planning pour être disponible pour les deux tours et aller au consulat pour voter...

Nelson DOMINGUES

jean luc1 a écrit:

moi je m’intéresse à la politique allemande , car elle impact ma vie en Allemagne ,mais pas à la politique française qui est franco-française . comme je le répète l’élection du président avec seulement la procuration , et l’urne est d'un autre âge , pas de vote electronique ou par poste . En Allemagne beaucoup votent par courriels .jean luc  ;) 

.

Bonjour Jean luc1,

J'avoue être un peu circonspect lorsque vous dénoncer "la politique française  d'être franco-française" ce n'est sa raison d'être ?

Comme la politique allemande est germano-allemande, leurs non-décisions a propos de la situation ukrainienne, selon vous ne met-il pas ce dernier point en exergue ?

Et j'entends parfaitement votre argumentation a propos de ne pas vous inviter dans une politique qui ne vous impact plus puisque vous ne vivez plus et avez refait votre vie hors de France.

Olivair

Suite à vos interventions sur le fait que résider hors France implique un détachement par rapport à ses origines, je me permets d’exprimer ma désapprobation.
Je suis en contact avec plusieurs chefs d’entreprises français  qui, comme moi, vivent aux Philippines.
Nous sommes en contact permanent avec des fournisseurs français et/ou européens, les Chambres de Commerce, les logistiques françaises et Philippines dans le cadre de nos activités.
Tous apportent une pierre à l’édifice français en participant à la représentation des produits et valeurs francais à l’étranger.
Personnellement je travaille principalement avec des entreprises 100% françaises dont l’une construit des fourneaux de prestige depuis plus de 200 ans ! Je démarre également une gamme professionnelle déjà implantée dans 35 pays qui est utilisée par des chefs prestigieux comme le groupe Loiseau, Michel Gerard, Pierre et Michel Troisgros, Daniel Boulud, autrefois Paul Bocuse .
A ce titre, je pense contribuer modestement à la défense des produits de mon pays d’origine.
Nous sommes nombreux à refuser d’être balayé d’un simple revers de main de la vie économique, sociale et politique de la France sous prétexte que nous résidons à l’étranger.
Certe, il nous arrive de faire des erreurs, mais nous souhaitons continuer de pouvoir effectuer tous nos devoir civiques, bien que certains de nos droits pourtant légitimes, ne soient pas toujours respectés.
Cordialement.

amiroro

Et à ce stade de la discussion, on passe "La Marseillaise" ...   :D

jean luc1

Nelson DOMINGUES a écrit:

Bonjour Jean luc1,

J'avoue être un peu circonspect lorsque vous dénoncer "la politique française  d'être franco-française" ce n'est sa raison d'être ?

Comme la politique allemande est germano-allemande, leurs non-décisions a propos de la situation ukrainienne, selon vous ne met-il pas ce dernier point en exergue ?

en 30ans j'ai vu beaucoup de décision á l'encontre de mes idées , moins de consulats ,réductions des budget de fonctionnement , manque de personnel , en plus souvent mal former car ayant le statut de vacataire.  pour nos démarches administrative il ne reste que 3 poste Berlin , Francfort, Munich , je dépend de Munich á 350KM de chez moi ,le bureaux de vote est á Stuttgart á 70km , ici on as le covid 300 000 cas par jours , je devrais attendre 1-2 h pour voter ,et rien ne changeras pour moi . concernant la politique allemande je m'y intéresse beaucoup , car je suis concerné , je comprend la politique de l’Allemagne sur l'Ukraine , car on est dépendant de la Russie pour le gaz (55%) ,le pétrole et le charbon (30%) , mais si l'Allemagne as pas livrer d'armes jusqu'au 24-2-2022 , elle espérais éviter la guerre a cause de son passé , lá elle devient un gros fournisseurs d'armes pour l’Ukraine 1000 missiles springer sol -air , 500 skréla sol-air soviétique , elle va envoyer des 2000 roquettes anti-char dernière génération, elle devient un gros fournisseur d'armes. là ou la France qui envoi quelques exemplaires de missiles Milan . le 28-2 2022 discourt historique du chancelier scholz , qui annonce un réarment du pays avec une rallonge de 100 milliard immédiatement pour l'armée ,j'ai dit á ma femme celas va pas plaire á la presse française , en plus elle as acheté 35 F35 américains pour remplacer les vieux tornados , ceux-ci peuvent porter la B61 (atomique) américaine , alors Macron est fâché car il as pas vendu le rafale , mais lui peut pas porter cette bombe (attache spéciale américaine) , et la France a peur pour le programme SCAF avec un avion possible en 2040 , Macron est fâché , l’Allemagne as répondu l'urgence face à poutine c'est maintenant pas dans 20ans , mais elle reste dans le programme.  le réarmement du pays fait peur à la France ,car elle va perdre ton statut de première armée de l'union européenne , alors que l'Allemagne regarde vers l'Est et voit la Russie comme une menace . je lit souvent la presse française , entend les politiques qui racontent des conneries á longueur de journée sur le pays qui est trop fort pour la France et qui voudrais que le pays descende au niveaux de la France , alors que l'Allemagne  aide la France au mali ,pays oú elle as pas d’intérêt comme la France . la France parle de couple franco-allemand , l'Allemagne seulement de partenariat , elle est pas marié avec la France. mes deux filles travaillent pour le groupe Würht , si celui taillent des croupières aux groupes français du secteur , elle serons heureuse d'y participer ,malgré qu'elle soit franco-allemande.  mais on aime la France quand même dans la famille .  le gros problème c'est qu'il y as pas le vote par correspondance comme en Allemagne . jean luc  ;)

jean luc1

Olivair a écrit:

Tous apportent une pierre à l’édifice français en participant à la représentation des produits et valeurs francais à l’étranger.

on peut aussi représenter la France en travaillant dans des entreprises étrangère , ma grande fille as eu son master cette année avec une note générale de 17/20 , elle est managers dans le E-commerce internationale pour le groupe Würht  , tout le monde sait qu'elle est franco-allemande . tout les ans se déroule une conférence mondiale du groupe avec 250 participants du monde entier  ,elle as été la première étrangère a gagner le prix de meilleures conférencière , la deuxième fois c’était en duo , la troisième fois elle as terminé aussi 1eme avec une collègues suédoise , mais c'est sa collègues qui as reçut le prix (pas toujours les même) , c'est elle qui as décidé cette collègues a faire des conférences . maintenant cette conférence rassemble 640 participants en visio- conférence , elle fait parti du comité organisateur de la conférence et en 2021 c'est le groupe de Strasbourg qui as remporté le prix , groupe qu'elle conseille aussi dans son boulot ,on peut aussi représenter la France de cette façons là , elle m'a dit elle même que le groupe France a été formidable . mes filles se sentent très française, mais a leurs façons .  jean luc  ;)

Nelson DOMINGUES

amiroro a écrit:

Et à ce stade de la discussion, on passe "La Marseillaise" ...   :D

Gainsbourg one ?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide