Renouveler ma pièce d identité.

bonjour,

Ma piece d identité française arrive a expiration (5 ans inclus).
J habite près de luz de tavira et je voudrais savoir ou renouveler ma pièce d identité.
Comment procéder.
merci d avance pour vos conseils

H.Caradec

Bonjour,
Au consulat de France à Lisbonne,  sur rendez-vous pris sur internet.
Bonne soirée
Yv

merci pour votre réponse

je pensais que l on pouvait le faire sur tavira au consulat

cordialement

Bonjour
La récupérer en Algarve peut être, mais pas la mettre en route
Cordialement

Bonjour
Je suis comme Mr Caradec, mon passeport et ma carte  d'identité  arrivent à échéance. J'habite Faro.
Qu'elles sont les démarches à  suivre, Faut il se rendre à Lisbonne, ou à Tavira. Tavira serait parait il fermée, y a t il un autre consulat près de Faro.
Dans l'attente d'une réponse? Merci

bonjour

je suis comme vous ,si je comprends bien il faut allez a Lisbonne pour faire nos démarches.je pense qu il faut prendre tous les infos sur le site de l ambassade et du gouvernement.le rendez vous doit se faire par internet.des que j aurais plus d infos je me permettrais de mettre les infos sur le forum

cordialement

Bonjour,

Il faut se rendre à Lisbonne car l'antenne de Tavira est fermée.

"Le mandat du consul honoraire à Tavira étant arrivé à son terme, l'agence consulaire est provisoirement fermée .
Une autre agence consulaire rouvrira en Algarve après l'identification et la nomination d'un(e) candidat(e) au poste vacant."

https://pt.ambafrance.org/Les-Consuls-honoraires-4597

Cordialement,
Mars60.

Merci Mars60

bonjour

merci Mars 60 pour votre réponse

cordialement

Bonjour
Tavira fermé.
Consul en attente de nomination, apparemment sur portimao.
Donc pour l instant, Lisbonne,prendre rendez-vous par Internet.
Bonne soirée
Jean

Bonjour
Je viens d'entendre parler de l'alliance française  à  Faro pour le site consulaire  .
À  verifier .
Cordialement

Bonjour
Je n'arrive pas à prendre rv par internet, .
Quelqu'un a-t-il la clé pour y arriver ?
Merci

Bonjour,

Sur ce lien, impossible pour l'instant...

Actuellement, tous les créneaux pour la démarche 'Dépôt de demande de passeport et CNIS' sont occupés. Nous vous invitons à réitérer votre demande plus tard.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

Ma question est peut-on venir quelques jours ou pour toujours au Portugal avec une carte d'identité périmée en Décembre 2021 mais avec 5 années de plus ? Faut-il absolument une carte en bonne et due forme ?

Merci de vos réponses.

alain fremuerre a écrit:

Bonjour,

Ma question est peut-on venir quelques jours ou pour toujours au Portugal avec une carte d'identité périmée en Décembre 2021 mais avec 5 années de plus ? Faut-il absolument une carte en bonne et due forme ?

Merci de vos réponses.


Il faudra un document officiel prouvant votre identité pour acceder aux impots,à  la sante ,à  la carte de résidence .
Les controles sont rares, et vous avez votre permis de conduire ,qu'il faudra changer aussi  .
Donc on ne s' affole pas mais on met la machine en route .
Cordialement

Bonsoir,

J'ai un client qui a pu venir en avion la semaine passée en ayant une CNI expirant en 2021 et a pu signer chez le notaire l'acte de vente d'un bien car il avait ce document :

https://i.goopics.net/38o3po.jpg

Cordialement,
Mars60.

Merci à vous pour vos réponses. La réponse de mars60, texte officiel à l'appui est on ne peut plus claire.

Bien cordialement.

Bonjour,

Encore faut-il avoir ce document papier sur soi, car au Portugal, les administrations sont très à cheval sur les dates d'expirations. La traduction portugaise aidant à la compréhension de cette prolongation de validité de 5 ans.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour et bon Carnaval.

Ce que tu as parfaitemeent raison @mars60.
C'est ce qui a été utilisé par la famille pour venir souvent ici par voie aérienne et il n'y a jamais eu de problème. Contrairement... Et avec aide et vérification.

;)

Bonjour
Ci-joint de l'administration Française
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

http://www.interieur.gouv.fr/http://www.diplomatie.gouv.fr
Cordialement
Daniel

@GenneComporta.
Merci pour ce renseignement utile, certainement à beaucoup d'entre nous.
Cordialement.

gennecomporta a écrit:

Bonjour
Ci-joint de l'administration Française
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

http://www.interieur.gouv.fr/http://www.diplomatie.gouv.fr
Cordialement
Daniel


Bonjour à tous
Attention, le Portugal n'a pas reconnu officiellement la prolongation de validité de 5 ans
Pour l'instant , c'est juste une tolérance qui dépend du bon-vouloir du fonctionnaire qui contrôle -  voir ici
Elle peut vous être refusée, aussi je conseille à tout le monde d'avoir une nouvelle carte avec date de fin de validité correcte . Je connais des personnes qui ont eu quelques surprises ....
Bonne journée

Bonjour,

Tout ceci est exact SAUF QUE le Portugal ne fait toujours pas partie des Pays qui ont OFFICIELLEMENT CONFIRME qu'ils acceptaient les anciennes cartes d'identité périmées même si la durée de validité est automatiquement prolongée de 5 ans ! Il ne s'agit que d'une "tolérance"

Ce qui veut dire que si vous tombez sur un fonctionnaire un peu trop zélé, ce qui m'est arrivé, vous vous exposez aux pires ennuis, surtout si vous ne maîtrisez pas bien la langue portugaise
(voyages en avion, démarches administratives, obtention du "certificado de registro de cidadãon da união europeia" etc...)

Alors comme de toute façon comme vous serez obligé d'y passer à l'échéance des 5 ans pourquoi ne pas le faire aujourd'hui et profiter pleinement de votre séjour au Portugal

Cordialement

Bonjour.

Nan @gilou95.

Ça nous est bien arrivé ici pour les parents en contrôle total de documents car avec assistance. La notice de Legifrance fonctionne très bien.

Bonne journée.