Menu
Expat.com

Retraite souhaitant s'installer au Cambodge

Dernière activité 02 Mai 2022 par jojostella

Nouvelle discussion

jnairien6

Bonjour a tous.
Je me permet juste une petite question qui vous semblera sans doute naïve, mais bon, j'essaye.
Ayant une petite retraite (moins de 1000E j’envisage une expatriation dans un pays pas cher et agréable. Peut on vivre avec moins de cette somme a la campagne modestement?
Le Cambodge est un pays très pauvre a ce que l+on dit, est ce vrais ?.   
Je vous remercie a l’avance de vos réponses

jojostella

Bonjour,

Oui bien sur, même a Phnom Penh, mais si vous n’êtes pas particulièrement fixé sur le Cambodge et si l'aspect financier prime le Vietnam est beaucoup plus intéressant du point de vue qualité/prix. C'est beaucoup moins cher et beaucoup plus varié.
A vous de voir...

dadaboum

Bjr, voir ma réponse precedente, pour moi ,il faut mini 1200€ par mois, bien entendu, si vous souhaitez vivre normalement,, avec une assurance maladie, un permis et un visa en régle, etc... Cdlt.

dadaboum

Bjr, voir ma réponse precedente, pour moi ,il faut mini 1200€ par mois, bien entendu, si vous souhaitez vivre normalement,, avec une assurance maladie, un permis et un visa en régle, etc... Cdlt.

jojostella

1200 euros! Il y en a qui doivent se lacher :D

dadaboum

Je me suis laché hier, j'ai acheté du café 250g marque lavazza, 6$, un pot de confiture 370g, 3$50, total 9.5$,soit 8.50€ ,c'est juste un exemple, je maintiens que 1200 €par mois est un minimum pour vivre correctement sans se lacher...  ;) Cdlt.

Nz0

le mème genre de question a été poser récemment
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#5370347

et comme l'illustre dadaboum, tu peux voir qu'il n'y a pas vraiment de diff avec les prix en France.

Et si tu te demandes alors comment font pour vivre les Cambodgiens avec en moyenne un salaire de 200e par mois, bha,, ils n’achètent pas de café Lavazza  :proud.
(ils vivent pauvrement,de meme qu'en Fronce dans les Banlieues ou a la campagne)

(Et oui, y a pas beaucoup de taxe a payer,mais y a pas non plus beaucoup de services publique)

aussi c'est vrai que tu vas économiser sur les pulls, mitaines, bonnets,
Mais ça m'étonnerait que tu arrives à te passer de la clim

(et malheureusement c'est un peu partout la même Cambodge,Thaïlande,Vietnam,Philippines)

Demandre

Bonsoir,
Pour s expatrier, il faut déjà assez bien connaitre le pays que vous visez. Allez vous balader et dans plusieurs pays.... Discutez, rencontrez les autochtones très souvent accueillants et chaleureux. Peut on vivre chez l habitant? Bien sur il faut parler un minimum d anglais. J ai pu faire de belles rencontres, assez amicales à Siem Reap. Je suis resté 6 mois au Cambodge.
Bernard

jojostella

Actuellement je vis a PP avec environ 700 euros par mois (sans assurance) en etant a l'hotel. Donc en prenant chaque repas dehors.
Quant au cafe, le viet en sachet me convient tres bien :D
Je connais beaucoup d'occidentaux qui vivent ici avec moins. Chacun son mode de vie...

gilles lebreton
@jojostella

Bonjour ,

N'êtes vous pas en contradiction avec votre mrssage du 02 mars vantant le Vietnam ?

1f60a.svg
Philoubar68
A vous (presque) tous !
…. …. je ne comprends même pas la quasi totalité de vos avis…. !!! Je vis à Battambang depuis bientôt trois ans, en hôtel TRÈS BIEN, très grande chambre, grande s d b, beau jardin, superbe piscine ! TOUS mes repas resto, scooter acheté neuf, 25000 km de bourlinguage par année !!! Mon budget total, 700 dollars mensuels et pas un cent de plus !!! Même plutôt un peu moins que plus ! Oui, je vis style et façon à la Khmer…. mais il me serait aberrant de vivre comme dans ma non regrettée Alsace ici !!! Et oui, j’evite ce qui est occidental, style et humains !!! Et très heureux comme cela !!! J’ai une pension de retraite correcte sans plus, 33 mois que j’en économise bien plus que la moitié, même avec les extras et superflus…. et j’ai toujours été un claqueur compulsif !
Philippe, 71 ans !
jojostella
@gilles lebreton

Le Vietnam est moins cher que le Cambodge (nettement concernant le logement, notamment a l’hôtel). Et globalement pour la nourriture. Donc en fait pour les deux choses dont on ne peut pas se passer. Pour 600 euros de dépenses mensuelles au Vietnam (hors assurance) il faut débourser environ 800 euros au Cambodge a titre d'exemple. Selon moi...Après, comme déjà dit, chacun son mode de vie. Un nouvel expat qui a toujours vécu en France aura besoin, du moins au début, d'un budget supérieur.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge