Nationale 7 antana tulear
Dernière activité 11 Mai 2022 par Djameel
1736 Vues
87 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Aucune, même en ville c'est un calvaire pour rouler. Il faudrait installer un téléphérique de 2 000 km du Nord au Sud, ça améliorera la situation.
roserbegis a écrit:C'est exact, mais quelle route reste t il dans ce pays qui soit digne ?
Les toutes nouvelles "rocades" inaugurées à ANTANANARIVO il y a quelques mois.
Mais pour combien de temps encore ?
@roserbegis incroyable aujourd'hui de tenir encore un tel langage. Madagascar avait une culture avant la colonisation et l'arrivée des colons, cette culture a été polluée par ce que les colonisateurs ont apporté. Encore cette rengaine de l'aspect positif de la colonie. La colonie c'est une horreur, le code de l'indigénat mis en place par l'administration coloniale française est abjecte. Je vous conseille de le lire et vous verrez ce que la colonisation à fait de la culture malgache.
@ZDX88 j'ai un parcours qui vaut autant que le votre, j'ai travaillé 10 ans à Madagascar, non pas dans un bureau mais avec les paysans sur le terrain et aussi à travers toute l'île, j'ai eu affaire aux élus plus souvent que vous pourriez le croire. J'ai épousé une malgache en 1989, et nous habitons Ranomafana. Donc les rouages du pays je connais, et comme disait un président, vous n'avez pas le monopole de l'amour que l'on peut porter à ce pays et à son peuple. Sur ce, bonne soirée et ce commentaire clos ma participation à cette discution.
@ZDX88 un oubli, vous avez l'air d'insinuer que je suis là pour me servir. Ça c'est une insulte, je n'aime pas parler de ce que mon épouse et moi faisons autour de nous, par exemple remise en service de l'adduction d'eau de mon village, création d'une école de natation, en cours construction d'un centre préscolaire et tout ça avec ma retraite, pas d'argent qui vient d'une association ou d'une ONG. C'est terrible qu'à chaque fois qu'on n'a plus d'argument on insinue sournoisement des sous entendu malsains.
et voilà la diatribe progressiste et gauchiste anti colonialiste pur jus que l'on a tellement l'habitude de lire et entendre depuis belle lurette! inutikle d'y répondre!@ZDX88 je ne polemiquerai pas avec vous, mais vous avez des idées bien arrêtées sur Madagascar. Je pense que vous êtes un expert et que vous connaissez tous les us et coutumes des différentes ethnies et que ... - @domquach
@domquach
Désolé mais c'est vous le premier à insinuer que j'étais insultant envers les Malgaches (alors que je visais la classe politique et les fonctionnaires) qui détournent l'argent du contribuable, la sueur du peuple, depuis plus de 60 ans pour se construire un patrimoine d'industriels richissimes,laissant crever de faim des millions de gens qui auraient pu bénéficier de l'argent de l'état.
Je suis pas ici pour juger ni pour me faire des ennemis mais débattre.
J'aime pas étalé mon parcours mais c'était pour montrer que oui je suis au contact des gens et je discute avec eux, parler politique et situation du pays, c'est assez simple de l'aborder avec les gens donc j'ai pris assez d'informations et avec ma propre expérience pour me forger mes idées.
"vous avez l'air d'insinuer que je suis là pour me servir"
Je ne vous visais pas en particulier hein. Je voulais juste dire que j'aime vraiment ce pays et son peuple (bien sûr il y a des ordures comme dans tous les pays) donc je me sens concerné par la situation du pays, je ne suis pas ici pour du trafic ou du tourisme sexuel et repartir ensuite chez moi après satiété, je veux m'y installer durablement.
J'espère que vous n'allez pas encore prendre les mots trafic et tourisme sexuel pour vous personnellement.
Sinon bravo pour ce que vous faites et sans rancune. Je suis ici pour discuter et pourquoi pas faire connaissance avec des gens c'est tout.
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.
@ZDX88 Là j'écris des embouteillages monstres dans la ville (Analakely) , donc oui Tana a ses charmes mais elle présente quand même plus d'inconvénients qu'autre chose, faut s'y plaire quoi. Chacun ses goûts...
Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.- @CrusadersJe vous trouve, pour le coup, très "indulgent".
Personnellement, Tana c'est tout ce que je déteste dans une ville.@ZDX88 Là j'écris des embouteillages monstres dans la ville (Analakely) , donc oui Tana a ses charmes mais elle présente quand même plus d'inconvénients qu'autre chose, faut s'y plaire quoi. Chacun ses goûts...En parlant de "charmes", on repassera.Par contre, c'est quasiment le seul endroit de MADAGASCAR où l'on ait une chance de trouver un poste d'expat.- @Crusaders
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".
- @Crusaders
Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.
Oui bien sûr, je suis complètement d'accord avec vous mais bon, il y a longtemps que j'ai baissé mon niveau d'exigence dans le pays et fait preuve de fatalité et d'adaptabilité comme la majorité des Malgaches.@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".
- @Crusaders
Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.On parle quand même là du principal axe routier du pays - avec la RN 2 -.- @Crusaders
Oui Cotisse reste la meilleure compagnie du pays et de loinDésolé d'être un peu hors sujet (RN6 et non RN2) mais, puisqu'on parle de route, il y a une bonne nouvelle : Cotisse annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Tana à Diego Suarez.A plusieurs reprises, j'ai voyagé avec les bus Cotisse et m'en suis toujours réjoui pour leur confort, le bon état des véhicule et la prudence des chauffeurs. Maintenant, on espère que l'état de la route RN6 va s'améliorer grâce aux travaux débutés en septembre et qui devraient durer 30 mois. Encore un peu de patience, donc.A suivre...- @jpmadalu
@ZDX88 oui je suis résident. Je suis arrivé en 2015, j'ai eu un visa de 3 ans qui se terminait en novembre 2018. En mars 2018, j'ai fait la demande de renouvellement de mon visa en demandant un visa définitif si pas possible un visa de 5 ans. J'ai eu un visa définitif en novembre 2018. J'ai payé mon visa 250.000 ariary au trésor public. Ma carte de résident qui normalement vaut 5.000.000 d'ariary m'a été offerte car plus de 10 ans de mariage avec une malgache. Voilà Monsieur, je n'ai arrosé personne. Avec mon épouse nous avons construit une maison et pour le permis de construire j'ai payé 2% de la valeur de la construction à la commune avec reçu. Ensuite pour le bornage, l'enregistrement et le titre de propriété nous avons eu affaire au service des domaines de Mananjary et tout ce que nous avons paye l'a été avec reçu officiel. Là encore aucun versement illicite sous la table. Alors je trouve vos affirmations de tous pourris, tous corrompus absolument incorrectes et diffamatoires envers les fonctionnaires honnêtes. Oui monsieur, à Madagascar il y a des fonctionnaires honnêtes que ça vous plaise ou non, c'est la réalité. Remarquez que vous pouvez les insulter car vous n'avez pas le courage de mettre votre nom, vous le faite sous couvert d'un pseudo.
@domquachOui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.- @jcf20
Sur les impôts au moins on est d'accord.Sil y a des corrompus, c'est qu'il y a des corrupteurs. Par contre les impôts servent avoir des infrastructures signent de ce nom, hôpitaux, écoles, routes...etc....les charges sociales vous permettent d'avoir accès au chômage, aux services de santé et aussi à une retraite bien méritée. Opéré d'un cancer de l'estomac, grâce aux impôts et aux cotisations sociales, je suis encore en vie, grâce aux cotisations sociales, aujourd'hui le montant de ma retraite est plus que correcte. Mais ça vous le savez bien, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir.- @domquach
J'ai oublié de préciser que j'ai dû graisser un autre fonctionnaire à hauteur de 55 000 ar.
J'ai vécu plusieurs années en France aussi en tant qu'étranger, je n'ai jamais eu une seule fois à payer pour des bakchich. J'ai aussi passé du temps en Finlande et en Thaïlande pour mes expériences à l'étranger et je n'ai là aussi jamais eu affaire à la corruption. Là je parle de mes expériences, pour la Thaïlande. Je ne sais pas non plus ce que vous y faites pour devoir payer des bakchich...@domquachOui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.- @jcf20Mada reconnu comme un des pays les plus corrompus ? Par qui ?La corruption existe partout, moi-même je suis effaré de celle qui existe dans la communauté européenne.Pour avoir un contrat à la CEE, me fallait payer 2000 euros par mois, ce que j'ai refusé.Au moins, en afrique, 500 EUR te permet de faire beaucoup de chose, et à Mada, 500.000 ariary aussi.Et la corruption légale, impôts sur les revenus, TVA, charges sociales, , bien que légal, c'est reconnu par qui?- @jpmadalu
Rassurez vous, vous n'êtes pas aveuglé ou un aigri déçu du pays ou un haineux de Madagascar, c'est la réalité pour la majorité des gens, même des Malgaches, car j'ai une amie conductrice de taxi à qui on prélève tous les jours un petit "goûter" pour nourrir ces gentilles forces du désordre...Vous devez avoir raison. Je dois être aveuglé.Mais quand vous avez un contrôleur des impôts qui vous dit tot tu es vazaha alors toi tu ne payes pas comme sur le code des impôts, quand pour avoir l'autorisation d'ouvrir mon magasin que j'ai attendu 2 mois et qu'un ami m'a dit: je viens avec toi et qu'il a sorti les billets et j'ai eu mon autorisation, quand je me fait arrêter par la police qui me demande de l'argent, j'ai dû rêver. Et quand on ne me renouvelle pas mon visa parceque quelqu'un n'a pas envoyé ma demande de carte de résident dont j'ai la demande et la preuve de mon paiement, tout cela pour me demander de l'argent en plus, j'ai aussi dû le rêver. Je ne parle pas non plus de la Jirama quoi vous dit qu'elle n'a pas de compteur et que si vous en voulez un il faut payer en plus. Je ne parle pas de l'achat d'un terrain qui m'a coûté plus cher en enregistrement de droits divers que le prix du terrain. Alors oui. J'ai vécu au Sénégal qui à part la police est beaucoup moins corrompu et en Thaïlande ou la corruption est beaucoup plus discrète.Dans la vie courante, au Maroc elle se fait beaucoup moins sentir surtout avec les forces de l'ordre qui ne m'ont jamais demandé d'argent, mais je ne m'y suis pas plu. Là je repars en Thaïlande cette semaine voir si ça n'a pas trop changé avec le covid.Je pense que beaucoup de gens me diront que je n'ai pas rêvé, que c'est la triste réalité.Bonne continuation dans le système- @jcf20
Vous devez avoir raison. Je dois être aveuglé.Mais quand vous avez un contrôleur des impôts qui vous dit tot tu es vazaha alors toi tu ne payes pas comme sur le code des impôts, quand pour avoir l'autorisation d'ouvrir mon magasin que j'ai attendu 2 mois et qu'un ami m'a dit: je viens avec toi et qu'il a sorti les billets et j'ai eu mon autorisation, quand je me fait arrêter par la police qui me demande de l'argent, j'ai dû rêver. Et quand on ne me renouvelle pas mon visa parceque quelqu'un n'a pas envoyé ma demande de carte de résident dont j'ai la demande et la preuve de mon paiement, tout cela pour me demander de l'argent en plus, j'ai aussi dû le rêver. Je ne parle pas non plus de la Jirama quoi vous dit qu'elle n'a pas de compteur et que si vous en voulez un il faut payer en plus. Je ne parle pas de l'achat d'un terrain qui m'a coûté plus cher en enregistrement de droits divers que le prix du terrain. Alors oui. J'ai vécu au Sénégal qui à part la police est beaucoup moins corrompu et en Thaïlande ou la corruption est beaucoup plus discrète.Dans la vie courante, au Maroc elle se fait beaucoup moins sentir surtout avec les forces de l'ordre qui ne m'ont jamais demandé d'argent, mais je ne m'y suis pas plu. Là je repars en Thaïlande cette semaine voir si ça n'a pas trop changé avec le covid.Je pense que beaucoup de gens me diront que je n'ai pas rêvé, que c'est la triste réalité.Bonne continuation dans le système- @jcf20
J'ai vécu plusieurs années en France aussi en tant qu'étranger, je n'ai jamais eu une seule fois à payer pour des bakchich. J'ai aussi passé du temps en Finlande et en Thaïlande pour mes expériences à l'étranger et je n'ai là aussi jamais eu affaire à la corruption. Là je parle de mes expériences, pour la Thaïlande. Je ne sais pas non plus ce que vous y faites pour devoir payer des bakchich... - @ZDX88@domquachOui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.- @jcf20Mada reconnu comme un des pays les plus corrompus ? Par qui ?La corruption existe partout, moi-même je suis effaré de celle qui existe dans la communauté européenne.Pour avoir un contrat à la CEE, me fallait payer 2000 euros par mois, ce que j'ai refusé.Au moins, en afrique, 500 EUR te permet de faire beaucoup de chose, et à Mada, 500.000 ariary aussi.Et la corruption légale, impôts sur les revenus, TVA, charges sociales, , bien que légal, c'est reconnu par qui?- @jpmadalu
Je ne sais pas si c'est aussi de la lâcheté, mais moi aussi j'envoie toujours un ou une malgache effectuer les démarches administratives à ma place, et lorsque je dois m'y rendre moi même je me fais aussi accompagné par un ou une malgache, et je dirais qu'à chaque fois cela se passe plutôt bien... Sommes nous lâches ou avons nous simplement mieux compris que vous comment il fallait agir dans ce pays???
Une des règles à Mada, plus vous prenez les malgaches de haut et/ou plus vous haussez le ton (voir comme certains ne pas hésiter à mettre en avant leur nationalité française) et plus la facture sera élevé, que vous soyez en règle ou non...
@ZDX88 d'abord Monsieur, je ne me planqué pas derrière ma femme. J'accomplis des démarches avec elle ou sans elle. Je suis un grand garçon et ce n'est pas un fonctionnaire véreux qui va m'impressionner derrière son bureau. J'ai dernièrement immatriculé une moto, j'ai fait les démarches seul. Partout où un dossier me concerne personnellement je me présente seul au guichet, comme par exemple faire remplir le document qui atteste ma preuve de vie pour ma caisse de retraite. Enfin bref j'ai bossé à Madagascar de 1981 à 1991 et je n'ai jamais versé quoi que ce soit à un fonctionnaire. Le premier qui me demande de l'argent, je vais voir directement le bianco avec les preuves nécessaires. Je vous trouve absolument désobligeant de me taxer de planqué. Il faut savoir ce que l'on veut et si je suis en règle avec les lois malgache, aucun policier, gendarme ou fonctionnaire ne me rackettera. Bien je ne vois pas l'utilité de discuter avec vous car je vous par vos commentaires le genre d'homme que vous êtes, inutile de consacrer du temps à vous répondre. Je vous souhaite bonne chance pour votre futur.
@ZDX88 vous êtes gonflé, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de corruption à Madagascar. Ensuite j'ai réagi car vos propos mettent tous les fonctionnaires dans le même panier. Et de plus je vous ai dit que j'agis seul sans mon épouse et je ne prête pas le flan à la corruption. J'ai arpenté Madagascar dans tous les sens pendant 10 ans et depuis 2015 je m'y balade allègrement. Et oui je ne participerai jamais à ce sport national. Vous avez décidé que je suis un lâche et que je me cache derrière ma femme, j'ai été explicite la dessus. Je ne suis pas une poule mouillée, et quand vous êtes en règle et que vous tenez tête, et bien ce sont eux qui se dégonflent. Vous savez quoi ? Retournez donc en France ce sera mieux pour vous je comprends vos déboire car avec votre façon de me traiter, si vous avez la même attitude avec ceux qui vous entoure, ça ne m'étonne pas. Et je maintiens, la définition d'un corrupteur c'est celui qui alimente la corruption, c'est donner raison aux corrompus de vous racketter. Et ce que j'écris je le fais sous mon nom et non sur un pseudo qui assure l'anonymat. Si on veut me trouver, j'habite Ranomafana district d'ifanadiana. J'assume.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...