Études de médecine en Allemagne

Bonjour. Ma nièce est en terminale dans un lycée français en tunisie. Elle est brillante (17/20) de moyenne. Elle souhaite faire des études de médecine en Allemagne mais elle ne sait pas comment procéder.
Tout conseil lui sera forcément bénéfique. En vous remerciant d avance.

pour faire des études en Allemagne il faut parler l'allemand .jean Luc ;)

Merci. Elle a fait l allemand au lycée. Mais je suppose qu il faut un niveau plus élevé. Elle est prête  faire quelques mois de langue si elle est sûre d'être prise.

Florettinette a écrit:

Merci. Elle a fait l allemand au lycée. Mais je suppose qu il faut un niveau plus élevé. Elle est prête  faire quelques mois de langue si elle est sûre d'être prise.


si elle as un bon niveau ,elle as plus de chance ,il faut avoir le B1 pour le consulat , le b2 pour commencer les études , le c1 pour l'approbation .voilà un guide à lire  pour commencer https://www.daad-france.fr/files/2018/0 … ed2018.pdf  . toute les universités ont des cours préparatoire pour les étudiants étrangers .  jean luc  ;)

Merci beaucoup pour votre aide!!

Bonjour,ma fille est en terminale dans le lycée français au maroc. Elle souhaite faire des études de médecine en allemagne elle suit des cours d'allemand comme 3eme langue au lycée elle a aussi fait des cours de langue à goethe institut elle est au niveau B2 mais elle n'a pas encore fait le test de certification. Je veux savoir si elle postule pour une université quel niveau de langue demande cette dernière et si elle est acceptée est ce qu'elle a droit de demander à faire une année de langue pour pouvoir atteindre le bon niveau de langue.

Merci

alors le niveau exiger et certifier est le B1 pour le visas, B2 pour commencer les études , langue médicale   pour l'approbation. toute les universités offrent   des cours de langue quelque soit le niveau .  chaque université a un bureau pour les étrangers , vous faite AAA plus universitée de ............ google vous donneras l'adresse ou akadémich ausländeramt  université de ............... il est nécessaire de faire une reconnaissance du bac , comme il est français celas ne doit pas être un problème . votre fille doit contacter les profs du Goethe institue pour monter son dossier, en plus ils ont l'oreille du consulat (contact)jean Luc1f609.svg

Merci beaucoup

mais pourquoi l'Allemagne et pas la France ?  jean luc 1f609.svg

Parce que la nouvelle réforme en France est trop stricte et restreinte surtout pour les étrangers. Par contre en Allemagne l'enseignement de meilleure qualité et les portes ne sont pas fermées.

je sait que la sélection est très dure en France ,y compris pour les français , et pas seulement les étrangers , mon pays est très  élitiste1f641.svg (France).mais votre fille doit savoir qu'ici le niveaux des études est très élever , rien avoir avec le Maroc , voir même la France , mais tout le monde á sa chance , mais elle devras bosser comme une dingue , ici elle trouveras des réponses ici https://www.daad-france.fr/fr/telecharg … ntations/. ou ici https://www.deutschland.de/fr/topic/sav … au-vietnam jean luc 1f609.svg


Ps: si votre fille veut me poser des questions sur le pays , elle peut le faire , je suis pére de deux filles qui ont ou font des études

Merci beaucoup

@bazgarra touria

bonjour Madame avez vous finalement pu concrétiser l inscription de votre fille en Allemagne ?

j aimerai me renseigner pour la mienne qui fréquente également un lycée français (a Rabat) et etudie l allemand en 3 e langue. Elle est de nationalité marocco allemande mais comme son niveau d allemand est encore assez bas cela ne lui confère pas d avantages. La question a laquelle je ne trouve pas réellement de réponse est la suivante: si après obtention d un B2 on parvient à avoir une inscription (sous condition d obtenir le DSH ou C1 pour la valider) combien de temps dispose t on pour déposer le certificat de langue sans perdre sa place ? Je pense que cela doit peut être dépendre des universités mais en général j ai l impression qu on laisse très peu de temps a l étudiant. Le « défaut » du bac français c est qu on a pas « droit » a l année préparatoire Studienkolleg puisque le bac français est directement reconnu. Mais personnellement dans cette situation je trouve que c est plutôt un inconvénient car on a pas l opportunité de bien se préparer a des études très difficiles.

@bazgarra touria

bonjour avez vous pu inscrire votre fille finalement ?

Je suis dans la même situation que vous et aurai aimé savoir de combien de temps un étudiant dispose (une fois avoir obtenue une inscription en médecine conditionnée par le certificat de langue DSH ou C1) pour présenter ce certificat tout en gardant son inscription ? Je pense que cela doit dépendre des universités… mais en général j ai l impression que ce temps est plutôt court malheureusement

Pardon pour ce double message j ai cru que le 1er n avait pas pu être envoyé vu que je n étais pas encore inscrite