Conserver son compte bancaire en France

Bonjour à tous,

Je suis français et j'habite Maurice depuis 7 ans en étant marié à une mauricienne. je n'ai plus de revenus de France mais je recevrais peut-etre un jour une retraite française, je n'ai que 57 ans. Est-il plus raisonnable de conserver un compte en France pour y faire virer la pension de retraite (cout de 9 euros par mois à la société générale) ? ou peut-on facilement se la faire virer tous les trimestres sur un compte Euros à Maurice ? Je vous remercie pour vos conseils et expériences.

oui, il est mieux de garder votre retraite en France, si vous n'en avez pas besoin ici à Maurice pour vivre, mais d'y payer l'impôt correspondant.

Cette solution vous permet de conserver vos droits à la sécurité sociale Française ... !!!

J'opterai également pour le fait de garder le compte en France. Une fois expatrié il vous sera bien compliqué d'ouvrir un nouveau compte en France en cas de besoin.


Bien à vous.

Merci pour vos réponses. Excellente journée à vous

Il y a des banques en ligne +/- gratuite non?
@Marcel-du-38 Bonjour,
Oui vous pouvez faire virer votre pension directement sur votre compte bancaire Euro à Maurice. Il vous suffit d'envoyer un IBAN complet de votre compte avec les coordonnées de votre banque, ça marche très bien. C'est gratuit et vous toucherez la même somme qu'en France.
Attendre que la 1ère transaction soit effective avant de fermer votre compte en France.
Bonne journée
Je suis retraité à Maurice et je trouve plus intéressant de garder un compte en France moi j'ai opté pour Boursorama pas de frais et cela fonctionne très bien par contre pour ouvrir au départit faut avoir une adresse en France (parents , famille etc..) et après ouverture vous changé votre adresse avec tout simplement justificatif (loyer, électricité, eau )  Bonne journée
J'avais gardé un compte BNP, mais ils m'ont fermé le compte car ils aimaient pas avoir de l'argent immobile ...
j'utilise actuellement les banques en ligne Revolut et N26 qui permettent de recevoir ses euros et les dépenser sur Maurice de manière fluide.

les comptes bancaires standards seront un peu compliqués à gérer comme certains commentaires ci dessus, vous aurez votre compte soit bloqué soit fermé soit taxé de frais comme pas possible. pour faire des virement certains demandent à se présenter dans l'agence... ils sont complèment obsolètes et n'ont pas passé le 20eme siècle.

si vous souhaitez mes liens pour  obtenir des euros offerts ( jusque 60€) avec l'ouverture d'un compte en ligne n'hésitez pas à me contacter.

je suis un pro de la finance / cryptomonnaies.
Des amis ayant ouvert un compte à Maurice se voient prélever Rs 1,000 par mois sans aucun service en contrepartie. Je vous conseille de vous renseigner sur ce point avant d'ouvrir un compte à Maurice.

Bonjour @GuestPoster30012


Je comprends que vous êtes français et avez réussi à faire un changement d'adresse auprès de Boursorama.

Ma femme a un compte Boursorama qu'elle a ouvert avant de venir à Maurice quand nous étions en France. Lorsque l'on demande à Bourso s'il est possible d'ouvrir un compte en tant que non-résident depuis Maurice ils répondent que non.

Comment s'est passé votre changement d'adresse en tant que client français ? Je veux être certain que nous pouvons maintenir le compte Boursorama.

Est-ce qu'ils vous ont demandé de remplir un formulaire d'Auto-certification de statut fiscal des personnes physiques (ou vous donnez votre numéro fiscal mauricien) ?

Merci

Sébastien

Non, à moi BoursoBank m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème à garder mon compte et ne m'a pas demandé de documents, mais je ne suis pas encore installée à Maurice

@Neoyogi

Merci pour vos infos.moi ca m interesse merci d avance


   
Est-ce qu'ils vous ont demandé de remplir un formulaire d'Auto-certification de statut fiscal des personnes physiques

    -@sebaj


Attendez-vous à devoir fournir ce certificat chaque année, c'est une obligation Européenne.

@Marcel-du-38  Bonsoir, je découvre votre réponse et me demande si en vivant toute l'année à Maurice je peux garder la jouissance de ma carte vitale.  j'ai ma retraite versée sur un compte en France, et souhaite garder mon imposition (très faible) aussi en France mais il m'a été dit par un ami que si je réside plus de  6 mois à Maurice je perds ma sécurité sociale...Pourriez vous me donner votre avis? merci d'avance . Ana

@anahel19

bonsoir

La securité française ne va vous couvrir à l'etranger que max pendant un voyage de 90 jours et ils vous demandent les preuves de vos billets d'avion .

Au delà vous ne serez pas couverte , faites attention !!

@anahel19

bonjour 

pour garder vos droits a la securite sociale en tant que retraite  ,  vous devez déclarer votre residence a maurice  , et cotiser  a la CFE si vous passez  plus de 3 mois a maurice , mais votre retraite francaise sera toujours impose en france.

@fjacquem merci....ici je sais que je ne suis pas assurée à Maurice....mais en France quand j'y vais je peux utiliser ma carte vitale?

@jaeger merci pour votre réponse, je vis depuis Novembre 2023 à Maurice. je sais qu'ici pas de prise en charge en cas de problème de santé et je dois voir cela de près rapidement. mais en France quand j'y vais serais je encore couverte avec ma Carte vitale?

@anahel19

oui vous êtes couverte en france ou europe avec votre carte vitale.

Pour Maurice , Selon votre carte bancaire , il existe une extension de prise en charge payante en cas de maladie ou accident à l'étranger .

c'est une excellente solution financière car la carte bancaire prend en charge 90 jours et vous pouvez y ajouter plusieurs mois , pas excessif en coût .

@anahel19

si vous residez plus de 6 mois hors de france vous n avez plus droit a la securite sociale sauf si vous cotisez a la CFE|

il y a un delai de carence de 3 mois en cas de retour en france pour etre pris en charge par la securite sociale

@beatrice63

peut être qu'en étant retraitée , les droits ne sont pas les memes


Depuis le 1er juillet 2019, si vous résidez dans un pays hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni n'ayant pas signé une convention de sécurité sociale avec la France prévoyant la prise en charge de vos soins, le remboursement de vos frais de santé lors de vos séjours temporaires en France sera possible à la condition que vous ayez cotisé au minimum 15 ans à un ou plusieurs régimes obligatoires de sécurité sociale français au cours de votre carrière professionnelle.

@anahel19 Bonjour, sans dépenser un centime avez-vous entendu parler de la Caisse nationale des retraités français de l'étranger ( cnarefe ) si cela vous concerne ?