Menu
Expat.com

Transfert d'argent France Cambodge...

Nouvelle discussion

jimmathieu
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car je rencontre actuellement un léger souci.

En effet, malgré l'assurance de ma banque qui m'a certifier que ma carte bleue restait active 3 mois après sa date de validation, ma carte bleue est devenue invalide ce qui m'empêche de retirer de l'argent au distributeur.

J'ai ouvert un compte chez ABA espérant pouvoir faire un virement depuis mon compte français sur mon compte ABA puis procéder à des retraits mais les banques au Cambodge n'ayant pas d'IBAN, il m'est impossible de créer le destinataire et de faire ainsi les virements. De plus ma banquière qui est loin d'être efficace ne veut pas enregistrer pour moi mon compte ABA.

J'ai essayé par un ami de faire un virement par western union mais cela ne fonctionne pas non plus car ils lui demande de justifier de l'origine de la somme, ce qui n'a pas de sens puisque c'est moi qui lui ai fait le virement depuis mon compte sur son compte français.

J'ai essayé également par Paypal mais là non plus pas ce chance puisque mon virement lui, n'ai pas arrivé sur mon compte.

Heureusement, j'ai ici rencontré quelqu'un qui a bien voulu me dépanner en dollar suite au virement que j'ai pu faire sur son compte.

Mais d'une part ce monsieur a quitté le Cambodge mais en plus, ce n'est pas une solution efficace.

Aussi, peut-être avez-vous déjà rencontré ces difficultés et les avez-vous résolues. Ou plus simplement avez-vous des conseils sur la façon de faire ?

Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

Jim.
jmkrust
Il n'y a aucun problème pour faire virer de l'argent De la France vers un compte ABA. Je le fais régulièrement de deux banques differentes. Toutes les informations sont sur le document de ABA que tu as reçu au moment de l'ouverture du compte. Il n'y a pas besoin de Iban. L'iban est uniquement pour l'Europe.
KhmerFuture
@jimmathieu Salut Jim !

Il me semble t'avoir donné solutions  en te conseillant BRED à Phnom-Penh ?1f923.svg
Philoubar68
@jimmathieu

….. moi encore pire que vous…. Plus aucun contact avec ma banque AXA…. elle ne me reconnaît plus, refuse et rejette toutes mes tentatives d’arrangements  !!!
MAIS…. en m’expatriant, j’ai eu la bonne idée de laisser un carnet de chèque SIGNÉS à ma sœur, qui se fait des chèques donc de mon compte, crédités sur  sur son compte bancaire  !!! Puis, virement de son compte banque postale en france sur MON compte ABA BANK ici au Cambodge ! Aucun problème, cela fonctionne comme cela depuis plus d’un an !

Pas de numéro IBAN au Cambodge mais sans importance !  Le numéro SWIFT, le numéro de compte et l’adresse de la banque suffisent !

Des quantité d’expatriés effectuent des transferts sans problème !!!

Autre solution, si vous êtes retraités, TOUTES les caisses de retraites françaises effectuent GRATUITEMENT les payements à l’etranger, donc au Cambodge ! Elles  vous demanderont seulement une ” preuve de vie” une fois par année !!!

Si besoin de plus d’explications, contactez moi, no problem !!!

Facebook / Messenger - Philippe Bruchlen

Phone - Cambodge *****
Modéré par Djameel 2 years ago
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Philkep
Bonjour

La meilleure solution pour les transferts d'argent france--> cambodge actuellement est d'ouvrir un compte à BredBank Cambodia à Phnompenh.
Il faut ensuite un chèque français à établir  à l'ordre de BBC ,vous pourrez alors transférer jusqu'à 50000€ en 3 semaines sur le compte en
€ ouvert à la BBC .Ça coûte  6 ou 7€.Ils ouvrent aussi un compte en $. Vous pourrez alors transférer sur une banque cambodgienne après un bon change €-->$ .
Pour le change ils sont pas mal et le+ est qu'ils parlent français.
Je fais ça depuis plus d'un an déjà.
A+   Philkep
gilles lebreton
Merci pour ces renseignements ! A l'inverse comment transférer de l'argent du Cambodge vers la France ?
selavy62

@jimmathieu

Bonjour Jim,

effectivement, il n'y a pas de réel problème pour virer de l'argent d'un compte en banque français à un compte ABA Bank. Il faut bien suivre les indications du document fourni par ABA Bank, dont la banque américaine de relais pour le réseau SWIFT.

Une autre solution que j'utilise est d'ouvrir un compte chez WISE, service de transfert international d'argent à bon prix et taux de change intéressant.

https://wise.com/fr/

Faites une simulation du montant que vous souhaitez transférer et vous saurez quel montant en dollars vous recevrez et le montant des frais de transfert.

C'est un des services fiables le moins cher sur le marché, moins cher au niveau des frais que Western Union hors de prix.

Voilà mon conseil.

Courage et tenacité, step by step, vous trouverez la solution qui vous convient.

Bien à vous.

philou68120

@jimmathieu

!!! Mais évidemment que si !!! Toutes les banques françaises, et aussi les caisses de retraites (pour exemple) transfèrent des fonds, de l’argent au Cambodge  !!! Identification de votre compte ABA (et du mien) par code SWIFT !!! Ça ne compte pas que pour le Cambodge, le numéro  IBAN n’existe qu’en Europe !!! Alors vous n’allez pas me dire que les banques françaises ne transfèrent pas de fond à l’nternational !!!  Bonne blague !!!

Avez-vous entendu parler des sanctions contre la Russie ??? l’Europe et l’international ont bloqué les comptes vers la Russie PAR  les code SWIFT !!! Et pas par les numéros IBAN !!!

Codes SWIFT utilisés  pour le monde entier et IBAN que pour Europe !!!

Ne vous laissez pas manipuler !!!

akishow

@selavy62  bonsoir, effectivement , désormais wise exécute les transferts vers le Cambodge, ce qui n'était pas le cas  auparavant

herasjeanlouis54

Bonjour à tous   , Effectivement wise est une bonne application... Mais Monisnap et encore moins cher et les cours de change sont meilleurs..virement effectué en 30 mn. Info a tous Good Luck

Cheryl

Bonjour herasjeanlouis54,

Bienvenue sur Expat.com1f601.svg

Avez-vous déjà utilisé l'application en question ?

Comme vous êtes nouveau, n'oubliez pas de passer par la discussion suivante pour nous parler de vous.

Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici - 2022

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

Faëe Hamant Ferrandini

@jmkrust Bonjour et bonne Année pourrais tu me dire quelles sont les banques qui accepte ? mon LCL refuse sans IBAN

mickmars

Bonjour

Comme je vais venir m'installer pour ma retraite a siem reap d'ici la fin de l'année, j'ai pris depuis plusieurs mois, des infos de ci de là, concernant les banques.

Voici ce que j'ai retenu :

• A priori, aucun problème concernant les banques cambodgiennes. Les virement ou les transferts fonctionnent bien, Le problème vient plutot des banques francaises.
  • Je me suis renseigné auprès de ma banque, la caisse d'épargne, qui me dit que pour transférer de l'argent sur un compte au cambodge, il faut remplir tout un tas de conditions, on peut demander des justificatifs, ce n'est pas si facile à priori.

• Qu'en pensez vous ?

contactvillab

La Caisse d'épargne est partenaire de Wise pour les virements internationaux, très facile  à utiliser par internet , fiable et raisonnable en coûts. Allez sur votre espace perso du site de la Caisse d'épargne.

Fansy

Bonjour à tous,

Personnellement j'utilise une banque Internet. J’alimente ce compte gratuitement via un code IBAN et ensuite je retire du cash dans un ATM quelconque (où que se soit dans le monde). A vous de trouver sur Internet la banque qui vous convient, mais les frais de transfert et de change sont toujours plus intéressants via ces banques.

Le tout de mon PC et aucun soucis pour les dépenses quotidiennes car les limitations par semaine sont largement suffisantes.

Pour les transferts importants, il faut tenir compte des lois européennes sur le blanchiment et il faut pouvoir justifier l'origine de l'argent.

N'oubliez pas non plus que l'on peut apporter l'équivalent de $ 10.000 en cash lors de son arrivée au Cambodge et que les taux de change au marché sont sans comparaison (1%).

mickmars

Pour les transferts importants, il faut tenir compte des lois européennes sur le blanchiment et il faut pouvoir justifier l'origine de l'argent.

-@Fansy

C'est bien là le problème avec la caisse d'épargne, pour mon cas.

En fait, ils disent que c'est faisable, mais non garantit, çà grince des dents quoi.

J'ai téléchargé l'appli wize, mais sur mon espace perso de la caisse d'épargne, je ne vois pas comment transférer une somme via wise, ou autre

chantal2763

Je ne connais pas vos lois mais moi j’ai fais faire une procuration notariée pour un membre de ma famille et une amie de confiance. Maintenant c’est des transferts de banque à banque: Québec(Canada)-Cambodge , en moins de 48 hrs je reçois le transfert. Placements avec du 7.75% pour un an!

chantal2763

@mickmars

il y a des frais partout, faut trouver ce qui est avantageux pour vous.

pouvez-vous échanger vos euros en usd avant de partir? Et d’apporter le plus de liquidités possibles… Le temps d’ouvrir un compte bancaire ici.

Pour moi Wize n’était pas avantageux, selon leur grille tarifaire qui ne cesse d’augmenter…

mickmars

En fait, c'est faisable de faire des virements de banque à banque, mais il ne faut pas dépasser un certain plafond.

Pour mon cas, je vends ma maison, je vais avoir une grosse somme sur mon compte en france, et si je veux transférer une grosse somme au cambodge, c'est là que çà se complique.

lepi ko

@mickmars vous n'avez qu'à prendre une CB internationale où vous pourrez retirer de l'argent.

Vous pouvez aussi prendre une CB compte nickel en sus - l'intérêt étant les conversions en dollars sont basé sur le taux réel contrairement aux autres car sinon c'est sur le change que vous allez vous faire gruger essentiellement.

mickmars

@lepi ko

merci pour ces infos !

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge