Date d'arrivée Permis B

Bonjour à tous,


Actuellement en France, j'ai signé un contrat de travail à Genève qui commence le 01/09/2022.

Dans mon formulaire de demande du Permis B, j'ai renseigné comme date d'arrivée le 01/09/2022, à votre avis j'aurai dû mettre une date antérieure pour pouvoir recevoir le permis B à temps ? Est-il possible de commencer sans avoir encore reçu le permis B ?

Merci !
Bonjour @Max95

Tout d'abord, mes félicitations pour votre venue à Genève.

Ensuite, pour la date d'arrivée vous avez bien fait de noter celle de votre emploi. L'OCPM ne vous a pas demandé celle du logement? Dans tous les cas, il y a du retard dans l'émission des permis de travail B/G (entre 2 et 3 mois, voir plus). Vous pourrez demander des attestation de permis de séjour dans l'attente.

Bien cordialement,

Emilie
Merci pour votre réponse @FinanceAdvisor !


Si justement, dans le formulaire que j'ai rempli, il y a deux dates à préciser. La date d'arrivée ainsi que la date de début de l'activité et pour les deux j'ai renseigné le 01/09/2022. C'est peut-être pour la date d'arrivée que j'aurai dû mettre plus tôt ?

L'attestation de permis de séjour, je pourrais la demander seulement après avoir reçu un 1er avis favorable pour le permis B ?
@Max95

Pour la date d'arrivée, vous avez le droit de résider pendant 3 mois en Suisse sans autorisation de séjour. Donc si vous n'avez pas encore trouvé de logement, ne vous inquiétez pas. Que votre date d'arrivée soit celle de votre activité salariée n'a aucune incidence sur vos démarches administratives pour trouver un logement.

Au plaisir

Emilie
@FinanceAdvisor


Super, merci pour l'info ! Pour le logement ce n'est pas un souci je suis hébergé chez ma famille à Genève. C'était juste une inquiétude sur le fait de pouvoir commencer mon nouveau travail sans avoir encore le permis B mais vous avez répondu à ma question.

Pour avoir un numéro AVS et pouvoir ouvrir un compte bancaire, pensez-vous que ça pourrait se faire sans avoir le permis B ?
@Max95 Je vous en prie ^^.

Votre carte AVS vous sera transmise automatiquement à votre domicile. Vous aurez besoin du justificatif de domicile et votre contrat de travail pour ouvrir votre compte bancaire, plus ID etc..  Vu que vous êtes hébergé, l'OCPM enregistrera cette adresse et vous pourrez demander une attestation de domicile que vous fournirez à la banque de votre choix pour l'ouverture du compte.
@FinanceAdvisor


D'accord, donc si je comprends bien tout est réalisable même si je n'ai toujours pas reçu le permis B.


Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
@Max95

À 100%

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations ^^
Vous avez bien fait car il y a aussi une question d'assurance maladie qui commence à la date de votre arrivée en Suisse et non pas de votre début de contrat de travail. Vous risqueriez de devoir payer rétrospectivement pour les mois pendant lesquels, j'imagine, vous êtes encore au bénéfice de votre assurance française. Et ça fait de très gros montants très vite!!!

Bonjour je suis actuell nouveau resident sur geneve depuis le 1 juillet 2024 mon employeur a fait une demande de permis g au mois de juin sauf que la je viens d'envoyer mais docu pour le permis b est ce que le fait d'avoir fait sa va bloquer ?


2 eme question jai fait remplir le formulaire M a mon employeur sauf que jai envie d'arreter pour postuler chez le concurent mais pour cela il ne faut pas qie je soit en poste chez mon employeur actuel est t'il risquer de demissionner sans avoir le permis b encore dans les mains ?

@Michel Large


Bonjour et bienvenue !


Cette discussion date un peu. Je vous suggère d'ouvrir une nouvelle discussion sur le Forum Genèveafin que les membres actifs puissent vous répondre.


Bonne continuation

Bhavna

@Michel Large


Vous êtes en droit, en tant que ressortissant de l'UE, de commencer votre emploi 15 jours après le dépôt de la demande de permis B, étant entendu que vous êtes domicilié dans une commune suisse.


Quant au changement d'employeur, vous pouvez rompre facilement votre contrat au cours de la période d'essai (pour les modalités, je vais vérifier), puis postuler à un autre emploi... Attention néanmoins de bien vérifier qu'il n'y a pas dans votre contrat de travail de clause de non-concurrence qui vous empêcherait de travailler pour une entreprise concurrente avant un certain délai (en général, 6 mois à un an) !

@Michel Large
Quant au changement d'employeur, vous pouvez rompre facilement votre contrat au cours de la période d'essai (pour les modalités, je vais vérifier)        -@PIRLET Anne Françoise


Modalités de démission en période d'essai:

https://www.ch.ch/fr/travail/chomage--d … s-de-conge

@PIRLET Anne Françoise

merci pour votre retour. En fait justement je n'ai pas le droit tant que je suis en poste de postuler chez la concurrence. C'est pour ça que je veux démissionner et une fois que j'aurais plus rien à voir avec l'entreprise, c'est là où je postulerais.


Le souci qui me tracasse, c'est que moi j'ai lancé les documents du permis B avec la société actuelle dans laquelle je suis donc mon employeur m'a mis un tampon sur le document M, sauf que je n'ai toujours pas de nouvelles depuis que j'ai posé le dossier ce qui est normal, mais en fait j'ai peur que le fait que j'arrête avant d'avoir le permis B en mains me bloque si je démissionnait ma question est est-ce  OCPM peut savoir si je ne suis plus en poste..

je ne sais pas si vous avez totalement compris la situation

@Bhavna

merci beaucoup je prend note🙌🏽

@Michel Large


Dans quel canton résidez-vous ? En effet, il y a des différences de procédure d'un Canton romand à l'autre en matière de contrôle des permis de travail, le plus restrictif étant le canton du Jura.

@PIRLET Anne Françoise

Merci pour votre retour, je suis sur le canton de geneve

@Michel Large


A mon avis, ce n'est pas grave car, comme Français, vous n'êtes pas soumis aux quotas d'étrangers, et vous avez le droit de changer d'employeur avec un permis B valable 5 ans, si vous restez dans le même domaine d'activité.

Attendez donc l'arrivée de votre permis B.


Et quoiqu'il en soit, si le permis vous était refusé, vous pourrez refaire une demande de permis pour le nouvel emploi, cette démarche pouvant être faite directement par vous-même, contrat de travail à l'appui, ou par votre employeur:

https://www.ge.ch/demander-permis-trava … nt-ue-aele