Installation d'un an au Portugal - Résident portugais ou non ?

Bonjour à tous,

Nous avons une situation particulière : mon mari est salarié d'une entreprise française 100% télétravail et avec des voyages à Paris toutes les 6 semaines, moi je suis auto-entrepreneure depuis 8 ans uniquement pour des clients français en 100% télétravail.

Nous souhaitons tester la vie au Portugal pendant 1 an avec nos enfants qui seront scolarisés dans une école publique portugaise (2 et 7 ans). Nous sommes propriétaires d'un appartement en France que nous gardons pour cette 1ère année de "test".

Nous sommes complètement perdus sur les différents choix et déclarations à faire pour savoir si nous devons profiter du statut de résident non habituel au Portugal ou rester résident français, continuer à déclarer et payer des impôts en France et profiter du régime de la sécurité sociale...

Centre des impôts, avocats fiscalistes, notaires, URSSAF, sécurité sociale... pas une seule version identique ! Avez-vous connu une situation similaire et avez-vous des recommandations ? Nous avons eu des échanges avec des avocats franco-portugais mais leurs services sont hors de prix (6000€ !) donc j'aimerais pouvoir m'adresser aux bons services et faire les bons choix...


Merci d'avance pour votre aide et partages d'expériences

Céline
Bonjour,

Pour prétendre au statut RNH, la première chose à faire est de voir si votre activité entre dans le cadre des activités "à haute valeur ajoutée".

Si oui, vous serez imposée à 20% sur les revenus d'origine étrangère et vous devez séjourner au Portugal au moins 6 mois/an.

Pour la scolarité de vos enfants il n'y a aucun problème, vous les inscrivez dans l'école de votre municipalité et pour les soins de santé, une fois résidente au Portugal, vous dépendrez automatiquement du SNS (Serviço Nacional de Saùde) mais avec 2 enfants, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance santé privée pour accéder au réseau santé privé, plus efficace que le SNS.

Pour la caisse de retraite, vous cotiserez à la SS portugaise, mais il ne faut pas vous attendre à une pension confortable.

Pour votre mari, "en principe" il n'aura pas de changement au point de vu retraite vu qu'il est salarié en France.

Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais dans une autre vie, j'ai travaillé pour une société d'engineering en France et quand j'étais détaché à l'étranger plus de 6 mois/ans , je n'était pas imposé en France mais je cotisait ainsi que mon employeur pour une caisse de retraite, qui paie actuellement ma pension de retraite.

Le problème qu'il peut avoir, est que vous et votre époux, avez des statuts différents .

Pour vous il n'y aura aucun problème si vous avez droit au statut RNH, par contre pour votre époux c'est déjà plus compliqué et il faut voir quel statut lui sera appliqué , mais ça il peut voir avec le service RH de sa société, pas besoin d'un avocat.
@CLopes21 Bonjour Céline,

Vu que pour vous c'est un essai, la solution est toute trouvée, votre travail étant en France, gardez votre sécurité en France,  vos impôts  aussi, en France ils seront moins importants...résidez un an au Portugal,  puis une fois pris votre décision,  vous irez voir un solicitador...qui.vous aidera dans toutes vos démarches..Bienvenus..
@CLopes21 Bonjour Céline,

Vu que pour vous c'est un essai, la solution est toute trouvée, votre travail étant en France, gardez votre sécurité en France,  vos impôts  aussi, en France ils seront moins importants...résidez un an au Portugal,  puis une fois pris votre décision,  vous irez voir un solicitador...qui.vous aidera dans toutes vos démarches..Bienvenus..
- @Tartine1062



Oui,mais..........................

Tout citoyen UE aura sa résidence fiscale et par conséquence sera imposé dans le pays où il résidera plus de 6 mois/an, donc si vous venez vivre au Portugal plus de 6 mois, vous devez changer votre résidence pour le Portugal.
@Verflor

oui mais, il suffit de rentrer de temps en temps en France pour rester résident français

Une autre solution est de demander le nouveau statut RNH, quitte à la dénoncer en temps voulu.
@CLopes21

Bonjour Céline,

Êtes vous toujours à la recherche d'informations concernant votre projet d'installation ?

Au plaisir.

Victor