Menu
Expat.com

Projet Vivre en Polynésie pour 6 mois avec 2 enfants

Dernière activité 02 Février 2023 par Rodrigue DAL

Nouvelle discussion

Marin2230
Bonjour à tous,

Je poste cette discussion car nous aimerions partir pour 6 mois en Polynésie avec nos 2 enfants dans 2 ans ( le timing serait parfait à ce moment la).
Notre projet a 2 objectifs le premier serait de pouvoir faire un break et le deuxième serait  de se faire une idée de la vie en Polynésie pour peut-être s'y installer à l'avenir. On partirait de juillet à décembre avec comme idée de scolariser nos 2 enfants là-bas (4 et 6 ans) mais j'ai  pas mal de questions.

Est-ce qu'il est possible de louer une maison pour une durée de 6 mois (sous location ? avec bail sans bail ? ) ?

Est-ce qu'il est possible de scolariser nos enfants seulement pour 4 mois ? Devons nous avoir un logement pour qu'il puisse s'inscrire à l'école ? 

Est-ce qur certain ont déjà vécu cette expérience ?

D'avance merci pour vos retours !
germain Xavier
pk 6 mois  ? vs voudrez plus partir

sinon tt est possible

secu =CPS  ici

verenaverena41
Bonjour comment allez vous oui j’ai lui votre annonce à ma disposition je peux vous trouver une maison à loué  .
hounkpechristian0026

@Marin2230  bonjour, sachez que la vie en Polynésie est agréable et fantastique j'en fais parti, donc une location d'appartement pour votre hébergement pendant ces 6 mois sera valable pour vous, alors si vous êtes prêts à descendre vous pouvez personnellement compter sur moi pour vous trouver un bon appartement de votre capacité et bon à vivre, merci et en attente de votre réponse.

germain Xavier
@Marin2230
mefie toi de celui qui te dit lla vie en polynesie est tres agreable  pas net
Goldencurl
attention à tous ces gens qui proposent leurs services pour trouver un logement à distance, il y a beaucoup d'arnaques. le mieux est de suivre immobilier.pf
Marin2230

Merci beaucoup pour vos réponses que je n'avais pas vu.  Notre projet étant prévu pour juin 2024 nous avons encore le temps mais j'ai l'impression que trouver un logement meublé pour 6 mois semble complexe...

Rodrigue DAL

@Marin2230 Ia ora na Marin, nous venons d'achever un projet semblable au tien. Avec ma femme et mes trois filles, nous avons vécu 4 mois à Punaauia. Nos filles ont effectuées leur rentrées scolaire à l'ecole le 20 aout 2022 (10J d'absence car la rentrée se fait le 10 aout) et au collège de punaauia de aout 2022 jusqu'aux vacances de décembre 2022.

L'expérience est magnifique et nous avons fait de magnifiques rencontres et nous nous sommes très bien intégrés. Tu tomberas toujours sur quelques rageux anti-popas qui diront qu'ils ont tous la haine des métropolitains, mais c'est clairement pas le cas et ils restent marginal.

Après, il faut vivre de façon humble et on te le rendra au centuple...

Pour le logement, nous sommes passé par un AirBnB pour la période. Il faut savoir que les locations sont soumis à une reglementation en polynésie francaise, notamment sur le dépot de garantie et la durée minimale de bail de 1an. Si tu casse le bail avant 1 an, le propriétaire est en droit de garder le dépot de garantie en dédommagement.

Nous sommes parties, moi en gardant mon emploi de métropole et en faisant du télétravail. Ma femme sans emploi.

Penses à faire une demande de formulaire 980-04 à la CPAM avant ton départ, ce qui te permettra d'ouvrir des droits CPS pour la durée du séjour (déclaré en loisir à la CPAM). A ton arrivée à tahiti, tu devras t'enregistrer à la CPS avec ce formulaire.

Nous en avons rapidement eu besoin puisque notre fille c'est cassé le nez après 5J arrivée à tahiti, 3eme jour d'école!!!

Niveau assurance scolaire, ne faites pas la meme erreur et prenez en une locale (attention d'ailleurs sur toutes vos assurances de métropole, la polynésie n'est pas un DOM ou TOM mais une COM (collectivité d'outre mer) et c'est généralement exclu des territoires couverts...

Il y a des assureurs GENERALI, ANSET, ...

pour les assurances voyages, pensez à prendre tous vos justificatifs (relevés de comptes avec les dates et montants des paiements pour les vols, ...)

niveau voiture, c'est le plus compliqué car 5mois c'est la limite rentable pour acheter un bon véhicule d'occasion puis le revendre au départ.

Personnellement, nous avons décider de louer un véhicule sur la totalité du séjour pour un prix convenu à l'avance.

A notre départ, pas de formalité pour la revente...

Niveau nourriture, on faisait principalement les courses en supermarché (carrefour) + au marché de papeete (fruits, légumes, poissons, )

Attention, meme en faisant attention à l'origine des produits, le caddie moyen est bien plus élevé qu'en métropole!!!

Tu peux poser toutes les questions et j'essayerai de t'aider au mieux pour y répondre.

PS : nous avons hésité jusqu'au dernier moment à revenir en métropole, et maintenant revenu, nous programmons notre grand retour à tahiti. Une part de notre âme est restée sur place et notre coeur vibre à l'unissons là bas.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française