Où en Suisse Francophone ?

Bonjour,

Je sais que cette question a été posé en long, en large et en travers mais j'aimerais vraiment l'avis de ce forum.

Dans quelle ville s'installer ?

- Les options sur la table: Genève, Lausanne, Neuchâtel, Bienne (ou d'autres ?) Avec un penchant sur Neuchâtel et Bienne. On ne connait aucune de ces villes.

- La situation : Nous sommes un couple (trentaine) avec 2 enfants (1 et 3 ans). Je suis français ayant vécu en dehors de la France/Europe depuis plus de 10 ans (en Australie et au Canada). Ma femme est Canadienne anglophone. Pour le moment, on s'est installé à Lucerne (Suisse allemande) et on réalise qu'on a fait une petite erreur (dur culturellement et linguistiquement). Moi, je travaille 100% en télétravail et ma femme cherche et trouvera sûrement sur Bâle en hybride.

- Ce qu'on aime et cherche: comme dit avant, on a 2 enfants donc bars et vie nocturnes, c'est pas trop notre truc. Ce qui nous rend heureux, c'est d'être intégrer localement. On aime prendre un café le matin. On aime faire le marché. On aime aussi être dans une ville qui "bouge". Surtout, on se rend compte qu'on connecte avec les gens et les lieux à travers la bouffe (on aime les perles pas chère plutôt que les trucs pompeux). On veut être autour de gens sans prétentions.

J'adorerais vos avis et expériences et recommendations.

Merci
Je suis désolé pour vous mais c'était terriblement une erreur.

Quand on ne connaît pas assez la Suisse et qu‘on est francophone et que sa femme est anglophone, on ne vient pas venir vivre à Luzern avec deux enfants en bas âge.

Maintenant vous avez  commencez la 1ère galère. Faites attention pour ne pas trébucher pour la suite.

Et vous voulez aller à Lausanne ou Bienne avec cette situation alors que votre femme a une opportunité à Bâle?

Schweigen ist Gold. Veuillez me contacter sur mon E-mail privé si vous avez le courage.

Je vous souhaite de bonnes et longues nuits
C'est clair que les echos que j'ai eu les Suisses romands sont bien plus ouverts en général que les Suisses allemands.

Perso je vis à Lausanne et je trouve que c'est une ville qui bouge beaucoup (le plus de toute la Suisse romande). Les gens sont hyper ouverts. La moitié de la population à Lausanne est étrangère donc ça facilite les choses je pense. Et la ville est super agréable à vivre avec le lac et les montagnes a coté.

Neuchatel est sympa et sera moins chere que Lausanne mais bouge moins.

Sinon avez vous pensé au Valais ? Perso j'adore Sion (Capitale du Valais, même taille que Neuchâtel). Les gens la bas sont très festifs et super ouvert, se sont des bons vivants, aime la bonne bouffe et un bon vin. Un peu dans le style du sud de la France. C'est super ensoleillé. L'avantage aussi c'est que c'est le coût de la vie le plus faible de la Suisse romande.
@embedded Merci beaucoup pour cette réponse. Nous avions regardé Sion mais je pense que cela sera trop d'isolation, surtout pour ma femme anglophone.

Lausanne a l'air d'etre la ville la plus adapté niveau expat mais cela depend du travail de ma femme. Nous allons essayé d'y aller pour faire le point.
Pour travailler à Bâle, la ville francophone la plus proche est Delémont, canton du Jura. Les Jurassiens sont plutôt ouverts et les paysages très sympathiques; Delémont est une petite ville calme, mais vous pouvez toujours faire la fête et les sorties culturelles à Bâle, qui est à cheval sur trois frontières: France (Mulhouse), Allemagne (Freiburg), et la Suisse, bien sûr. - L'aéroport de Bâle est un vrai plus !

Quant à Lausanne, j'y ai travaillé 32 ans: c'est devenu ces 20 dernières années une ville très dynamique, alors qu'en 1990, c'était provincial et endormi ! Néanmoins, où que ce soit, un Suisse est un Suisse: vous pouvez être son collègue pendant 30 ans et ne jamais franchir le seuil de sa porte, ni rencontrer son/sa conjoint(e). Dans des milieux professionnels très cosmopolites (soins, finances, enseignement supérieur), on ne s'en rend pas toujours bien compte.

Pour se faire des relations locales, privilégiez: clubs sportifs type Club Alpin ou autres randonneurs; le club de gymnastique local, le club de football ou de hockey de vos enfants, le choeur mixte, l'église quelqu'elle soit, les cours du soir de la Migros (langue, cuisine, etc.) de préférence à 20 h (les cours de 18 h sont bondés de gens pressés).

Evidemment, si vous n'êtes pas sportif, si vous chantez faux, et ne souhaitez pas prendre de cours du soir, c'est mal parti ... à moins de s'inscrire dans un parti politique, peut-être.

Bonne chance.
Si la route de Delémont est trop longue: c'était une ancienne ville Alsacienne, d'ailleurs. Pourquoi toujours chercher à vivre quelque part? Même si tu travailles à Bâle, faut il encore chercher une terre francophone?

Il y a beaucoup de Francophones qui habitent à Bâle ville et Bâle campagne. Et ça fonctionne très bien.

Il y a l'école Française à Bâle ville. Elle est renommée. Même les petits US Américains y vont.
Et puis il y a le consulat du Nord-Ouest qui est très sympa.
Bâle (Basel en fait) - Delémont: 42 à 44 km  selon viamichelin ...

Cela peut quand même être utile de parler une langue que l'on maîtrise bien lorsqu'il faut s'expliquer avec les administrations: mairie, impôts, police, tribunaux, etc.
Bonjour
La famille franco-anglophone a donc déjà percuté un choc dans une région magnifique et riche en festivités culturelles comme Lucerne! Moi, je chercherais un endroit plus ouvert au monde, multiculturel et international surtout sur le plan linguistique. (je n'ose plus parler de...ville...). Vivre dans un village, au fin fond de la Suisse? Non, merci. Il faut penser aussi à l'avenir des enfants. On ne sait pas non plus sur la pérennité de cette opportunité professionnelle à Bâle.

J'ai pensé à Zurich: par mon travail, je suis étonné que je reçois pas mal de contact avec des personnes francophones résidentes à Zürich. On n'en parle plus des anglophones! Les autorités cantonales ont même demandé de traduire les titres de qualifications en Anglais.

Ces dernières décennies, l'afflux des nouveaux résidents Italiens et des personnes lusophones obligeait les autorités de rectifier leurs effectifs des fonctionnaires cantonaux pour recruter des personnes parlant Italiens. Depuis juste avant la pandémie covid, nous recevons des instructions en Français et en Anglais de l'administration cantonale.
Hier j'ai entendu 2 sources de voix différentes de TV en Français aux alentours, les habitants n'en disent pas  ouvertement, mais il y en a qui sont plus à l'aise en Français.
J'ai fait exprès à plusieurs reprises de parler uniquement Français à ces personnes germanophones. Ils comprennent très bien et se débrouillent pas mal en Français. Le sens inverse avec les Romands euh... pardon.

Mais comme la famille veut à tout prix une terre francophone...allez y alors.
-Bienne? Cette option dépend du goût: mais si je serais anglophone, j'irais pas à Bienne.
-Genève est par exemple aussi frontalière et multiculturelle. Si la dame trouve une possibilité durable à Genève, ce serait une belle option.
Nous avons une connaissance: famille trilingue (Allemand, Anglais, Français), les 3 enfants changent de langue d'une seconde à l'autre.

Faire la navette de Genève ou de ce canton de Vaud à Bâle?...Chapeau. Où est le Work-Life-Balance?