Recherche Ergothérapeute, Psychomotricien et orthophoniste

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de notre venue sur l'île, pour la continuité du suivi de mon fils, je suis à la recherche d'un(e) ergo, un(e) psychomote et un(e) orthophoniste  si possible formé aux réflexes archaïques et sensoriel.

Merci pour vos retours

A très vite

Lionel👣
Bonjour Lionel,

j'espère sincèrement que vous trouverez les spécialistes que vous recherchez et que votre fils sera bien accompagné.

J'ai retiré un message qui n'était pas à sa place dans cette discussion

Bonne journée

Julien
Bonjour Julien,

Je vous remercie pour votre intervention

Au plaisir de faire  connaissance sur l'île

Lionel1f463.svg
Bonjour,
Pour l'orthophoniste, je vous conseille Nathalie Dessalle à La Bourdonnais. Je ne doute pas qu'elle puisse également vous conseiller d'autres professionnels.

Bonne arrivée
Bonjour
Notre fils qui a des Tb autistique est suivi par Chloé Bosquet, elle est ergothérapeute / psychomot . Elle est vraiment top.
Hésitez pas à prendre contact avec elle pour info.

@Ade1711 merci beaucoup pour l'info . Elle est où s'il vous plaît

@Ghee246290 merci c'est gentil .

@Ghee246290


Bonjour,


Je viens de voir votre discussion pour un orthophoniste. Nous arrivons sur l'île cette été et mon fils sera à l'école du nord. Par contre sur google je ne trouve aucune information concernant  Nathalie Dessalle à La Bourdonnais. Pouvez-vous me donner ses coordonnées?


Je vous en remercie par avance,


Emilie

@Lionel Reflexo

Hello,

Chloe Bosquet est peut-être bien, problème : c'est la seule psychomotricienne dans le Nord, et elle est bookée. Mon fils est sur liste d'attente, seule alternative ce sont les psychomotriciennes à Curepipe.

De manière générale, le traitement d'un profil comme celui de votre fils sera beaucoup plus compliqué qu'en France, par manque de professionnels de haut niveau ( pas de pedopsychiatre sur l'île par exemple) et d'ancienneté de prise en charge de ces profils.

Mieux vaut le savoir avant.

Même les Ortophonistes qui sont nettement plus nombreuses sont loin d'être expérimentées pour prendre en compte ces profils.

@tomyH Bonjour! votre commentaire m'a interpelé car je suis médecin spécialisée dans les troubles neuro développementaux ("DYS" , TDA-H ...) et je travaille actuellement à la Réunion. J'envisage de m'expatrier à Maurice car ma fille y vit depuis 5 ans, et je me demandais si il y avait des structures qui prennent  en charge les enfants en difficultés dans les apprentissages ou des écoles demandeuses ? j'aimerais savoir lesquelles pour peut être y proposer mes services. peut être pourriez vous m'apporter des réponses? merci d'avance. Ana

bonjour,


je relance la recherche concernant une thérapeute, (ergo, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste) formée aux réflexes archaïques et sensoriels pour un jeune enfant en retard de langage.

quelqu'un a-t-il trouvé son bohneur en la matière, notamment dans le Nord de l'île?

Chloé Bosquet, Psychomotricienne, exerce à Labourdonnais. Nous l'avons consultée il y a quelques semaines elle m'a semblé tres accessible (rdv dans les 2 jours) et tres didactique

bonjour Julien,


oui, je connais, mais elle n'est pas formée aux réflexes archaïques et sensoriels, et j'ai appris que ça pouvait faire toute la différence.

Merci Tomy pour les informations, je ne connais pas assez le métier pour pouvoir bien vous renseigner malheureusement. Tenez-nous au courant si vous arrivez à identifier la bonne personne

@tomyH  comme vous le savez, je suis médecin spécialiste des problèmes neuro développementaux 'DYS, TSA, TDAH....), travaillant à la Réunion en attend ma décision d'expatriation...et j'aurais été ravie de pouvoir m'intégrer dans un centre à Maurice....mais ? d'après ce que j'ai compris rien ne peut plus se faire pour donner ces compétences à Maurice. quel dommage!

bonjour,


c'est plutôt incompréhensible ce blocage du ministère de la santé pour toute nouvelle installation d'expats dans certains domaines comme le vôtre.

Pourtant, le besoin est réel et important, pas de pédopsychiatre -le seul qui venait de temps à autre de la Réunion pour irriguer de ses compétences le réseau associatif se voit refusé de renouvellement de visa- très peu de psychomotriciennes (1 seule dans le Nord), orthophonistes, ergo, etc

c'est incompréhensible et comme vous le dites bien dommage pour tous ces enfants en nécessité de thérapie

@anahel19

Bonjour Anager,

Vos spécialités seront de grande importance a l'Ile Maurice. Surtout dans le Nord de l'île.

En attendant votre installation à L'île Maurice, Je voyage à la Réunion en Décembre, J'aimerais vous rencontrer par rapport à 1 de mes enfant qui as le TDAH et une dyslexie.

merci merci de me contacter: ***

Cdt,

Elvira

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@bambuca je lis votre message que ce soir! j'arrive à Maurice fin octobre /début Novembre . Mais nous pourrions en discuter par WhatsApp.Ana

il y a la  Structure COURTE ECHELLE à La bourdonnais -Mapou  qui s'occupe d'enfants en retard dans les apprentissages. Il y a une neuropsychologue et une ergothérapeute je crois

Bonjour Ana,

C'est génial que vous venez à Maurice. La fin Octobre arrivera en un instant.

Merci beaucoup pour votre réponse et d'accepter qu'on communique avec WhatsApp. Mon no: ***.

Merci aussi pour les infos. Effectivement il y a une Neuropsy là-bas mais elle ne suit pas les enfants. Elle s'occupe que des bilans…

j'ai rencontré hier une ergothérapeute et psychomotricienne a Labourdonais qui est très gentille. Mon fils va commencer a la voir 1 fois par semaine.

Les choses commencent à se mettre en place. 👌

Tres belle journée à vous. Elvira

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

hello,

s'il est possible d'effectuer des bilans de toute sorte (ergo, psychomoteur, orthophoniste), il est très difficile (impossible selon les cas) de faire suivre des enfants en thérapie à Maurice.

"La courte échelle" qui semblait être la mieux disposée dans le nord pour la scolarité des enfants en retard, ne dispose plus ou pas de spécialistes pour suivre les enfants sinon à titre anédoctique (il faut en fait 15 à 20 h par semaine pour que la thérapie soit probante) et ce par manque de budget apparemment.

Pour ma part, j'ai dû me résigner à rentrer en France en août avec mon fils pour qu'il puisse bénéficier d'une réelle thérapie