Déjà un grand merci pour la réponse claire et franche, et rapide (wouaou vous êtes plus efficace qu'une parisienne !!!).
Cela me permet de me faire une petite idée, et elle correspond bien à l'idée que je m'en fais.
Pour donner un contre exemple, j'ai connu des artistes qui vivaient dans le nord de la suède, où l'hiver polaire dure 8 mois de l'année, qui étaient des plus créatifs et heureux dans un environnement réellement hostile et très déprimant.
Quand on a connu du -33°C du cercle polaire, le 0°C parisien parait très chaud, pareillement je pense qu'une fois qu'on a connut la douceur de vivre des îles il est difficile de vivre dans la grisaille parisienne, tout est relatif, et relatif aussi par rapport aux attentes que l'on peut avoir au fond de soi.
J'ai aussi grandi dans le désert moyen oriental, il n'y avait rien, pourtant en tant qu'enfant on ne voyait pas ni la chaleur torride, ni le désert et c'était que du bonheur. Le tout est de savoir se contenter de ce qu'on a. Là encore on peut tout avoir et se sentir très seul voir malheureux.
Oui je suis d'accord,ce qui nous enrichi vient du changement, mais surtout de la progression personnelle, que ce soit la créativité, la connaissance, ou juste des nouvelles sensations, des odeurs, des parfums, des expériences....
A mon sens, il y a très peu d'endroit comme la Réunion, sur un même territoire, qui offre un tel arc en ciel de variétés de climats, de paysages, de couleurs, de parfums et de beautés pleines de charmes.
Certes, certains seront toujours nostalgiques des bonnes odeurs du métro, ou de l'escalade de la tour Eiffel, cela les regardes, chacun son truc!
Chose étonnante, a Réunion, avant même d'y être, çà me donne déjà envie de tout, je m'explique:
Essayer de nouvelles choses, tenter de vivre de nouvelles choses, se mettre à la cuisine aux épices, faire des jus de fruits hors du commun.... de créer de nouveaux produits pour mon entreprise, bref se réinventer soi même, prendre le temps de vivre, et se rapprocher des autres.
Ici à Paris, tout va si vite, personne ne se connait, est cela qui donne du sens à sa vie?
Envie de se poser, de faire le plein d'air pur, de voir la mer, le ciel bleu, de bruits de vagues, ou de bruissement de palmiers avec des oiseaux qui chantent (çà change du ronron des voitures).
Voilà, il vaut mieux peu en qualité, que beaucoup en superficiel, et s'il est vrai qu'ici, souvent les gens pensent et croient avoir ou savoir tout, je crois bien que la richesse est dans le contentement et le savoir vivre de l'instant présent. (à ce moment, je ferme les yeux, et je respire profondément en imaginant le vent sur mon visage en contemplant un coucher de soleil sur l'horizon de l'océan Indien).
Ok je retombe sur terre, c'est pas fait, c'est un projet, mais .... qu'est ce que çà fait du bien d'avoir çà en tête !!!!